• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité de 9 mois ne grossit pas

Dial_9

Montée de lait
Bonjour

j’allaite mon fils de 9 mois exclusivement il est diversifié depuis ces 6 mois, probablement APLV suite à des rectorragie à 2 mois de vie, il mange:
Le midi;
Purée de légume avec viande (poulet dinde) ou poisson (saumon) un petit pot en général
1/2 compote s’il a faim
Le goûter ;1 pot de compote
Soir; une purée (environ la moitié d’un pot)
En dehors c’est sein à volonté et il tète bien facilement 8 fois par jour minimum.

Je sors du rdv des 9 mois et mon pédiatre m’a un peu démoralisé en me parlant d’examens à venir s’il ne grossissait pas, ( mon Loulou a eu des soucis de santé très tôt et j’avais espéré un peu de répit son poids était le seul élément qui était rassurant et là aujourd’hui ça ne va plus)….
Bref , que puis je faire pour « aider » à la prise de poids? Comment évolue vos loulous du même âge ? Des conseils ?
Voici sa courbe de poids pas terrible….
Merci!!!

Pièces jointes

• courbe_poids_Robin.png
    courbe_poids_Robin.png
    141.4 Ko · Affichages: 37

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude. La courbe de poids de mon Renardeau est similaire en ce moment (sauf qu'il est un peu plus haut de base).
Mon Renardeau est en pleine forme par ailleurs, et se développe très bien (motricité à fond).
A la vue de sa courbe, j'ai commencé à compresser le sein à chaque tétée et à proposer les deux seins plus régulièrement (il n'en prenait qu'un). Moi qui pensais qu'il était rassasié et qu'il s'endormait repus sur le sein, je me suis sentie un peu bête. Mais bon, je ne sais pas ce que ça donnera sur son poids, en tout cas ça peut être une piste.
C'est possible que ce soit aussi simplement normal, non ?
Je me pose moi même des questions, je n'ai pas de réponses. Je te mets la courbe du Renardeau pour que tu vois ce que ça donne pour moi !

Pièces jointes

• courbe_poids_B.png
    courbe_poids_B.png
    141.2 Ko · Affichages: 28

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux jouer sur 2 plans :
- augmenter la quantité de lait (selon conseils de @Jud )
- augmenter les calories des repas pris. Les légumes c'est top, c'est plein de vitamines, de fibres etc, mais ni eau calories c'est vraiment pas ça... Il faut mettre des aliments plus caloriques : féculents, et du gras. patate douce, avocat, céréales complètes (gros succès du Muesli ici), fruits secs (=> pour un même volume dans l'estomac, ça fait plus de calories car l'eau est partie).
J'ajoutais 1 petite cuillère d'huile dans chaque repas. L'avantage, c'est que sur une purée patate/potiron, ajouter de l'huile de lin, d'olive, de noix ou de pépin de raisin, ça change totalement le goût : je cuisinais mon repas, congelé en petits moules à muffins, et après réchauffage j'ajoutais la cuillère d'huile.
D'autre part, j'ai remarqué que les compotes industrielles "calent" moins que les faites maison (ajout d'eau pour des questions de coût ?). Ou peut être que je préparais plus des purées de fruits.
Enfin, tu parles de problèmes de santé autre (en plus de l'APLV). Il est peut être judicieux de faire malgré tout les tests demandés, ne serait-ce que pour exclure un effet secondaire sur la prise de poids.

Dial_9

Montée de lait
Merci beaucoup jud et mamanchat de vos réponses . Je vais tenter tout cela en effet jusqu’ici je n’ajoutais pas d’huile par exemple …
Je vous ferais un retour et mamanchat je trouve y’a courbe mieux que la mienne enfin je trouve.
Bonne journée

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a stagné lui aussi. Entre 7 et 9 mois, il n'a pas pris de poids du tout... Allaité à la demande, diversifié sans difficultés particulières... Parfois les progrès en motricité jouent sur la prise de poids, quand ils passent de petits bouddhas contemplatifs à coquins qui se mettent à crapahuter. Le mien en oubliait de têter.
Quand je me suis rendue compte de cette stagnation, je suis venue montrer la courbe ici 😉
Et les filles m'ont conseillé d'ajouter du gras et encore plus de féculents, de protéines. Genre patate douce, banane, avocats, riz, pâtes... À tous les repas. Je suis aussi passée à l'offre, pour les tétées. J'ai aussi proposé des petits goûters, en cours de matinée ou d'après-midi sur mes jours de repos (un morceau de banane, un bout de pain avec du beurre ou du fromage, du pain des biscottes des craquottes...)
Ça a marché 👍
Après, c'est plus facile pour moi puisque mon bébé n'a pas de problème d'intolérance ou autre, ça je sais que c'est une chance...

Dial_9

Montée de lait
Merci je vais essayer ça aussi !!! Après il a une tendance à la constipation donc on verra ce que ça donne sur le transit en augmentant les féculents.
Pour le pain à 9 mois et 2 dents je lui en ais jamais donné j’ai peur des morceaux il peut selon vous prendre un croûton de pain ce genre de choses ? Sans trop de risque? Merci

Dial_9

Montée de lait
Niveau huile j’ai de l’huile de tournesol principalement est ce bien pour lui ou y’en a une en particulier « meilleure »?

Géseb

Hyperlactation
Merci je vais essayer ça aussi !!! Après il a une tendance à la constipation donc on verra ce que ça donne sur le transit en augmentant les féculents.
Pour le pain à 9 mois et 2 dents je lui en ais jamais donné j’ai peur des morceaux il peut selon vous prendre un croûton de pain ce genre de choses ? Sans trop de risque? Merci
Avec 2 dents il va surtout suçoter 🤭

Dial_9

Montée de lait
Tu peux jouer sur 2 plans :
- augmenter la quantité de lait (selon conseils de @Jud )
- augmenter les calories des repas pris. Les légumes c'est top, c'est plein de vitamines, de fibres etc, mais ni eau calories c'est vraiment pas ça... Il faut mettre des aliments plus caloriques : féculents, et du gras. patate douce, avocat, céréales complètes (gros succès du Muesli ici), fruits secs (=> pour un même volume dans l'estomac, ça fait plus de calories car l'eau est partie).
J'ajoutais 1 petite cuillère d'huile dans chaque repas. L'avantage, c'est que sur une purée patate/potiron, ajouter de l'huile de lin, d'olive, de noix ou de pépin de raisin, ça change totalement le goût : je cuisinais mon repas, congelé en petits moules à muffins, et après réchauffage j'ajoutais la cuillère d'huile.
D'autre part, j'ai remarqué que les compotes industrielles "calent" moins que les faites maison (ajout d'eau pour des questions de coût ?). Ou peut être que je préparais plus des purées de fruits.
Enfin, tu parles de problèmes de santé autre (en plus de l'APLV). Il est peut être judicieux de faire malgré tout les tests demandés, ne serait-ce que pour exclure un effet secondaire sur la prise de poids.
Tu as un muesli en particulier que tu donnais à ton bébé ? Tu le préparais comment mélangé dans une compote? Plutôt le soir? Lerci

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je l'achète à l'étranger, donc pas de marque française a conseiller. Je prenais du Muesli "basic" (flocon d'avoine + qq graines, mais sans des gros morceaux de noisette ou raisins secs etc), bio.
-Cuire des pommes (a la vapeur ou a la casserole) ou un mélange 50/50 pomme + autre fruit. (200g fruits frais)
- faire gonfler le Muesli dans un liquide (pour moi, du LA reconstitué à l'eau de cuisson des fruits). Ici je mettais environ 3 doses de LA dans 30mL + 3 cuillère à café de Muesli. En gros je laissais imbiber 10 min.
- Mélanger compote + muesli et mixer.
- congeler en petites portions dans des moules à muffins puis quand c'est pris, je transvasais dans un sac congélation.
Les premières portions étaient petites parce que le Muesli cale beaucoup.
Les quantités sont variables selon que les fruits utilisés sont juteux ou non. Le mixage et la proportion Muesli/compote aussi est variable selon l'évolution de l'acceptation des textures par bébé. Par contre ça ne fais pas vraiment une purée lisse, ou alors il faut mettre plus de liquide.

Dial_9

Montée de lait
Quelles nouvelles @Dial_9 ?
Pas encore de rdv pédiatre ce sera le 15 avril.
En attendant j’avais réussi à introduire un peu de muesli mélangé aux compotes à 16h, mis un peu d’huile à chaque repas et augmenter les féculents, donner du pain ( qui est devenu le saint graal de sa vie)…. Bon là ça fait 4-5 jours qu’il boude les purées il n’en veut pas ou tourne la tête dès que j’approche la cuillère alors qu’il les dévorait il y a peu… je ne sais pas trop pourquoi! J’espère que ce n’est que passager vous avez des pistes ???

merci de prendre des news !

maureen17

Période de pointe
Comme dit @Géseb il faut des féculents et du gras. Ma fille aussi a stagné entre 7 et 9 mois, c'est le temps qu'elle a mis pour accepter la diversification. Les bébés adorent le pain, un crouton à sucoter c'est top. Ma fille n'avait aucune dent jusqu'à 9 mois mais mangeait du pain dès 6 mois. Ça fond bien. Les cracottes aussi genre pain des fleurs a la figue (leur texture est plus fondante que les autres saveurs) avec un peu de beurre apres la tétée du matin. Au gouter tu peux aussi proposer du pain en plus de la compote. Et des féculents midi et soir (1/3 féculents 2/3 legumes + la quantité de proteines recomandée par la pediatre, ici c'était 15-20g par repas midi et soir jusqu'à 12 mois). De l'huile dans la purée de legumes (olive ou autre). Et le soir c'est un demi pot parce qu'il ne veut rien de plus? Pourquoi ne pas lui proposer un dessert (banane, clementine, poire fondante, compote...)?