• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité constipé ballonné

Liline53

Colostrum
Bonjour. Ma fille de un mois que j'allaite a des gazs et est constipée. Elle fait une selle dans la journée et un jour sur deux. Elle de tortille et pleure beaucoup.. elle n'est bien dans ces moments là qu'en écharpe ou dans les bras à se promener. Des idées pour la soulager , régler son problème de transit ? Je ne pensais pas qu'avec l'allaitement bébé pouvait avoir autant de mal à avoir des selles... Pour ma première fille c'était l'inverse elle faisait tout le temps caca. Merci d'avance. Céline (maman de Lola 1 mois)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Liline53 ,
Comment sont les selles lorsqu'elles sortent? Dures, comme des billes/boulettes?
Comment est sa prise de poids? Un bébé de cet âge prend environ 200gr par semaine.
 

Liline53

Colostrum
Bonjour. Elles sont liquides et jaunes granuleuses comme bébé allaité. Elle pesait 3,230 kg à la naissance le 26 janvier et maintenant 4.500 kg
 

Liline53

Colostrum
Cela ne me dérange pas qu'elle n'ai pas de selles tous les jours mais parfois je sens que ça la dérange , elle pleure, elle a le ventre gonflé et pousse souvent dans la journée pas seulement durant le change. Par contre elle fait bien des gros pipis aucun souci là dessus
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile de voir son bébé inconfortable et de se sentir impuissant...
Les selles que tu décris sont des selles normales, la constipation se caractérise par des selles espacées et dures.
Certaines mamans remarquent que le portage aide au niveau du confort digestif, ainsi que les massages.
Il y a aussi des bébés qui éliminent plus facilement lorsqu'ils sont sans couche et qu'ils sont portés en position physiologique (accroupis).
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
La vitamine D donne des ballonnements et tout ce que tu décris, généralement les pédiatres les prescrivent sous la forme de zy** D.
La vitamine D existe avec d'autres marques mieux tolérées.
 

Liline53

Colostrum
Oui j'ai arrêté de lui en donner. Enfin je lui en donne par le biais de mon lait je me supplémente mais plus de gouttes de vitamines D
 
par le biais de mon lait je me supplémente
Je ne sais pas comment vous vous supplémenter, cepandant, dans la doc LLL (à chercher), il est indiqué la posologie nécessaire pour la femme allaitante si elle souhaite transmettre cette vitamine en quantité suffisante à son enfant. La dose minimale est bien plus élevé que pour une supplémentation classique pour un adulte...
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonjour
La vitamine D donne des ballonnements et tout ce que tu décris, généralement les pédiatres les prescrivent sous la forme de zy** D.
La vitamine D existe avec d'autres marques mieux tolérées.
Hello

Je plussoie...on s'en est rendu compte trop tard mais cette vitamine le gênait beaucoup au niveau digestif...à tester...notre pmi offrait des cours de massages à domicile avec des techniques très efficaces pour soulager je ne sais pas si tu peux trouver ce type de dispositif près de chez toi. Je dois encore avoir des fiches si tu les veux n'hésite pas à me contacter je te les envoie. Ca se tasse avec le temps mais pas facile de les voir comme ça...
 

Liline53

Colostrum
Merci beaucoup. Je prends Gestarelle. Il n'y a pas assez de vitamine D je pense dedans zut. Quelle marque ou nom de vitamine D me conseillez-vous pour avoir un apport suffisant pour ma puce lorsque j'allaite ?
 
bonjour,

Ce n'est pas tant la marque que la quantité qui compte pour la supplémentation de l'enfant via la mère. J'ignore quelle marque (et on ne donne pas de marque sur le forum), mais j'imagine que ce n'est pas une quantité standard. A mon avis (jamais testé) il faut bricoler.

Voici l'article qui explique les quantités :
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @Liline53 ?
Et ton bébé ?
Pour les douleurs de ventre de mon bébé la nuit et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.
 

Liline53

Colostrum
Je lui donne des probiotiques depuis un moment et je donne également le sein dans plusieurs positions notamment ballon de rugby et le même sein plusieurs fois de suite si elle réclame trop tôt. Depuis elle a une selle chaque jour. Elle se tortille toujours et du mal à faire caca mais c'est mieux qu'avant. Déjà elle ne fait pas une selle tous les deux trois jours et est moins douloureuse. Je la met également sur mes genoux face à moi après les tétées. J'ai remarqué que souvent elle pousse et c'est généralement dans cette position que je réussis à l'aider à faire une selle. Idem sur la table à langer, je replis ses jambes vers elle quand je sens qu'elle pousse et qu'elle a du mal.. merci pour ton conseil en tout cas 😊
 

Liline53

Colostrum
Je ne sais pas comment vous vous supplémenter, cepandant, dans la doc LLL (à chercher), il est indiqué la posologie nécessaire pour la femme allaitante si elle souhaite transmettre cette vitamine en quantité suffisante à son enfant. La dose minimale est bien plus élevé que pour une supplémentation classique pour un adulte...
Je prend de la vitamine D en plus également à la place de lui donner zyma D ou adrigyl. Je prends un cachet tous les jours de 4000 IU
 
Haut