• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité chez nounoi

Pascale41

Colostrum
Bonjour à toutes.
Mon fils a 3 mois. J'ai repris le travail il y a 2 semaines et le petit est gardé chez nounou de 8h à 17h. Je donne 2x240ml, non seulement il mange tout mais apparemment il faut lui donner du LA pour compléter.
Le problème c'est que le soir il n'a plus faim et il ne tete pas trop voire pas du tout.
Il se couche vers 21h et me réveille 2 fois pour un sein avant un nouveau sein avant de partir au travail.
Je tire avec symphony après la première tétée, une fois le matin une fois le midi une fois l aprem.

J'ai peur que ça baisse. Qu'il ne stimule pas assez. J ai l'impression que je suis entrain de le sevrer malgré moi.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue à toi !

Puisque c'est une nounou qui le garde, est-ce qu'il ne serait pas possible plutôt de donner 3 ou 4 petits biberons ? Les bébés au sein prennent des petites tétées, plus fréquemment dans la journée. Pour suivre de "rythme" il faudrait leur donner des biberons de 150mL très grand maxi, idéalement 100mL (donc en 4 fois par exemple).

Tu peux peut-être préparer des biberons plus petits pour la nounou ?
Il faut aussi bien veiller à lui donner plus lentement qu'un bib' de LA, ta nounou sait-elle cela ?
Tu peux lui montrer ce doc :
Cela permet d'avoir la sensation de satiété plus rapidement et bébé peut se contenter d'un biberon plus petit (comme s'il était au sein), quitte à lui donner plus souvent des petits biberons.
Les nounous ne sont pas toujours bien informées de comment gérer un bébé allaité... ;)

Il faut savoir que 480mL par jour c'est énorme, bravo d'arriver à tirer tout ça ! :)

MilieMila

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. J'allaite ma petite qui a 3 mois et demi et dans deux semaines je reprends le travail. J'ai déjà commencé à tirer mon lait et faire du stock au congélateur mais je ne sais pas du tout quelle quantité elle pourrait boire par jour. Quelqu'un pourrait me donner un ordre d'idée ?Je suis un peu perdue.
Pour le moment je tire une fois par jour car ma fille tète beaucoup. Et cela fait presque un mois que je tire. Je vais tirer au travail aussi. Je tire entre 100 et 130 ml par jour. Mais pensez vous que je dois augmenter les tirages ?
Merci d'avance !!!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. J'allaite ma petite qui a 3 mois et demi et dans deux semaines je reprends le travail. J'ai déjà commencé à tirer mon lait et faire du stock au congélateur mais je ne sais pas du tout quelle quantité elle pourrait boire par jour. Quelqu'un pourrait me donner un ordre d'idée ?Je suis un peu perdue.
Pour le moment je tire une fois par jour car ma fille tète beaucoup. Et cela fait presque un mois que je tire. Je vais tirer au travail aussi. Je tire entre 100 et 130 ml par jour. Mais pensez vous que je dois augmenter les tirages ?
Merci d'avance !!!
Bonjour @MilieMila
Super de tirer ton lait ;)

En général on parle de 30ml de lait par heure de garde, par quantité de 120 ml max en une fois.
La façon de donner au bébé est aussi importante: si possible, on évite les biberons. Il existe des contenants alternatifs (softcup, tasse., seringue...). Si vraiment impossible, on choisit un biberon avec une tétine taille 0, et il faut donner le biberon le plus lentement possible.
Dès que je peux je te retrouve les feuillets LLL :)

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Merci d'avance !!!
Hello,
Je réponds sur la base de mon expérience avec un premier bébé, qui a 3 ans maintenant. J'ai repris le travail quand elle avait 5 mois (mais prématurée de quelques semaines, ça faisait plutôt 3 mois et demi en âge corrigé). Je tirais mon lait au travail, et on lui donnait le lendemain. Le tirage remplaçait les tétées - en termes de quantité.
Les stocks congelés m'ont plutôt servi à retarder l'usage du LA, lorsque l'allaitement s'est ralenti puis terminé.
Pour mon second bébé, qui a 3 mois et demi, je n'ai, pour le moment, congelé que 200 ou 300 mL, au cas où.
Tant que je n'ai pas repris le boulot, je profite à fond d'un allaitement qui se passe très bien. Et je me dis que je tirerai au travail, le moment venu (dans 5 semaines 😮). Il sera bien assez tôt pour le retour du tire lait !

Du coup, pour te répondre, je dirais que tous les stocks déjà faits sont du bonus et que c'est très bien !