• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé allaité 4 mois 1/2, selles vertes abondantes et faible prise de poids

soanne

Colostrum
Bonjour,
Je commence à m'inquiéter pour mon bébé de 4 mois 1/2 qui, 2 week end d'affilé, fait des selles vertes abondantes qui durent plus de 2 jours. Je précise qu'elle est malade depuis plus de 2 semaines (rhume, toux), que j'ai repris le travail début septembre, que je tire mon lait pour laisser 2 à 3 biberons chez sa nourrice.
Sa prise de poids s'est sérieusement ralentie au 3ème mois - 200g (introduction d'une tétine "spéciale" bébé allaité), ce qui coïncide aussi à un peu plus de stress pour moi (reprise du travail). Au 4ème mois, sa prise de poids semble être assez lente aussi. Elle pesait 2K580g à la naissance (-140g en 2 jours, puis prise de poids très importante les 2 premiers mois). C'est un petit gabarit comme moi, 46cm à la naissance. Elle est très vive, bouge bien, commence à gazouiller, attrape et manipule bien les objets.
Au sujet de mon alimentation, je mange des laitages à chaque repas comme depuis toujours. Je ne vois pas de changements majeurs.
Mon bébé prenait 6 tétés en moyenne mais depuis qu'elle est malade, c'est plutôt 8, avec des réveils nocturnes +++ (avant tenait 8h la nuit, maintenant max 4h). Maintenant, je fais attention à ce qu'elle prenne 2, voire 3 fois le même sein si les tétées sont reprochées mais pour autant, les selles vertes reviennent.
Est ce que je dois lui donner de la lactose ? est ce que cela pourrait être du aux dents ? Est ce que ses selles vertes abondantes peuvent lui faire perdre du poids ?

Je suis preneuse de vos conseils,

Merci

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Soanne,

Malgré la légende, qui veut qu'on ne puisse pas se passer de lait vache et que, si ce n'est pas bébé qui le boit, c'est maman qui doit le boire, il n'y a pas besoin de manger des produits laitiers et donc de dépendre d'une autre espèce pour produire du lait... Les autres mammifères ne le font pas ;)

Concernant le poids de ta petite, peux-tu nous donner ses prises de poids détaillées mois par mois depuis sa naissance ? Il serait en effet intéressant de tracer sa courbe OMS : cette courbe, trop peu utilisée, est meilleure que celle du carnet de santé pour dater un problème de poids chez un bébé allaité au sein. Je te laisse regarder ici et ici ce que c'est.

Quand tu parles d'une tétine "pour bébés allaités", tu parles de l'introduction des premiers biberons, c'est bien cela ?
Le nombre de tétées (6, puis 8), c'est en plus des biberons ou en incluant les biberons ?

Les selles vertes peuvent être dues au rhume (mon bébé a eu ça pendant plusieurs semaines vers ses 3 mois), mais à voir avec les réponses que tu donneras.

soanne

Colostrum
Bonjour Marnie,

Merci pour ton retour.

J'ai connaissance du débat sur les produits laitiers au lait de vache mais je n'ai pas encore le courage de m'en passer car je les apprécie beaucoup mais si c'est pour le bien de mon bébé, je suis prête à le faire ! Le matin, je prends un bol de céréales (flocons d'avoine) avec des fruits secs, amandes, noisettes, du miel, du chocolat noir, un fruit et de la faisselle ! C'est bien riche !

Voici la courbe de croissance de mon bébé (elle reste dans le même percentile). J'ai consulté celle de l'OMS et il y a effectivement un palier vers 3 mois. Mais c'est dur de résister face aux représentations que nous avons des bons gros bébés !

Je parle de tétine pour une sucette de succion (pardon) , voici le modèle (achetée sur bébé au naturel, en caoutchouc naturel). Le biberon (tétine medela calma, la plus respectueuse de l'allaitement) a été introduite quand elle est allée chez la nounou (seulement 2-3 essais avant).

Au sujet des selles vertes, je suis rassurée si elles peuvent être liées au rhume. Qu'est ce qu'il est long à traiter. Les flacons, voire les boites de sérum physiologique partent à une vitesse !

Pièces jointes

• 21658.jpg
    21658.jpg
    113.7 Ko · Affichages: 7
  • courbe de croissance.jpg
    courbe de croissance.jpg
    800.2 Ko · Affichages: 11

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mais je ne voulais pas dire que le fait que tu boives du lait allait nuire à ton bébé (sauf allergie évidemment), simplement que ça ne te ferait pas produire davantage de lait (certaines mamans et mêmes certains pros de santé pensent qu'il faut boire du lait pour produire du lait, d'où ma remarque) :p

Pour la tétine, est-elle venue remplacer/espacer des tétées ?

(je regarde la courbe !)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...franchement elle est plutôt jolie, sa courbe. Il est normal que la prise de poids soit plus forte au début puis de moins en moins, donc aucun souci à prendre 200 grammes de moins à 3 mois par rapport aux deux premiers mois.

La courbe est un petit peu à la baisse vers la fin, juste (// reprise de ton boulot puis rhume ?), mais rien de bien grave : il faut à mon avis voir si elle ne quitte pas son couloir (OMS, hein) le mois prochain, proposer +++ le sein le soir et le week-end, limiter la tétine (permet de rajouter des tétées), bien laver le nez (ils boivent moins bien enrhumés), consulter si les selles semblent vraiment de gros volume par rapport à avant (c'est plutôt le volume que la couleur qui peut inquiéter, en raison du risque de déshydratation, me disait la pédiatre).

Les réveils la nuit, associés à ta reprise (les bébés "compensent" la nuit au début, pour retrouver maman) et au rhume ne me choquent pas du tout (ici à un an je te raconte pas les nuits en ce moment avec les débuts en crèche ;)).

Voici la courbe (les points peuvent être un peu approximatifs quand même, vérifie...) :

Pièces jointes

• courbe-bebe-fille.001.jpeg
    courbe-bebe-fille.001.jpeg
    401.4 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

soanne

Colostrum
Merci Marnie, c'est plutôt rassurant. C'est ce que je me dis mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter un peu...c'est ça d'être maman ;) heureusement que papa est là pour compenser et surtout bébé qui garde la forme !

J'attends le prochain rendez-vous chez le pédiatre...

Bon courage pour les nuits, je comprends mieux maintenant ;)

soanne

Colostrum
J'essaie de me rassurer tant que je peux mais tout de même, mon bébé continue de faire une selle verte après chaque tétée. J'ai peur qu'elle soit malade, qu'elle se déshydrate et qu'elle perde du poids... Le coup de téléphone au pédiatre va s'imposer demain matin. J'espère qu'il ne va pas me conseiller de passer au lait artificiel...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille effectivement d'en parler à ton pédiatre. Et puis il n'y a pas de raison qu'il te dise de stopper l'allaitement car c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé.
Après il y a peut-être un pb d'intolérance PLV ou autre.

soanne

Colostrum
Oui je ne pense qu'il me conseille d'arrêter, en tout cas je ferai tout pour l'éviter !
Tu penses qu'une intolérance au PLV peut apparaître seulement maintenant, à 4 mois passés ?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Il faut explorer toutes les pistes. Après ça peut être autre chose. Mais c'est la plus répandue.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même s'il avait l'idée saugrenue de te demander de passer au LA, tu n'aurais pas à obéir : c'est un médecin, pas un gourou ;)

Les intolérances peuvent apparaître plus tard, ma pédiatre me l'avait dit (car il y a eu un soupçon pour mon Nounours à un moment).

soanne

Colostrum
Oui quelle idée ;) il a déjà parlé de compléments il y a 15 jours... il doit penser à compléter avec 1 bib de LA...
En tout cas je vais arrêter de prendre des aliments au lait de vache pendant quelques jours. J'ai déjà supprimé mon yaourt au miel ce soir... ;)
Merci pour vos retours, ça fait du bien d'en parler

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les PLV, l'éviction doit se faire sur 4 semaines au moins car ça reste longtemps ds le sang.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si nécessaire tu peux argumenter qu'elle est dans son couloir de naissance, après une grosse "percée", et même transmettre les courbe OMS (certains médecins les utilisent, ces courbes, ce sont des docs tout à fait sérieux), qui montrent que la prise de poids avec l'allaitement est caractéristique : très forte au début, plus modeste ensuite, et qu'il n'y a donc rien à corriger, ni à complémenter.