• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité 2 mois qui fait ses nuits

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis maintenant quelques jours, mon fils de 2 mois commence de faire ses nuits. Dernière tétée à 20 heures 30 et première tétée du matin qui se décale tranquillement, de 4 heures, il est passé à 5 heures puis à 6 heures. Du coup, je me pose des questions sur les conséquences pour ma lactation. Y a-t-il un risque pour mon allaitement ou pas ? En journée, il tète selon un rythme régulier depuis environ 10 jours, à 8 ou 9 heures, puis 12H30 ou 13 heures, 16H30 ou 17 heures et enfin 20 heures ou 20H30 soit un total de 5 tétées par jour.
J'imagine que j'ai de la chance mais je ne voudrais pas non plus risquer mon allaitement, qui se passe pour le mieux.
Merci
Bonne soirée
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils a connu un destin similaire et ça n'a affecté en rien ma lactation. Au début je me réveillais avec les seins lourds (et parfois quelques fuites), il fallait que je tire du lait au réveil - ça aide aussi à éviter d'avoir trop de débit qui se précipite dans la bouche de bébé. Ces derniers temps je ne ressens même plus le besoin de tirer mon lait.

Si tu tires du lait mais que tu n'as pas besoin de réserves, je te propose de penser à en donner au lactarium. Je reste à ta disposition si tu veux des infos là-dessus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime partager ce document sur le rythme des tétées : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Certains bébés tètent peu et entretiennent la lactation de leur maman avec brio : ils prennent un kilo par mois, et pour eux, pas de souci : les laisser faire est une bonne idée !
Certains autres bébés, "sages", demandent peu - trop peu - se contentent de regarder partout autour d'eux, d'être actifs, éveillés, dynamiques, et vivent "d'amour"... la surprise vient à la pesée suivante où le bébé n'a pas pris assez de poids :(
Il y a toujours des solutions pour faire repartir une lactation en berne : de nombreuses mamans sur ce forum peuvent témoigner que ça fonctionne !

Tu es vigilante et c'est super !
Continue à regarder les couches mouillées par 24 h ( 5 / 6 couches avec 60 ml d'urine environ : tu peux prendre une couche neuve et verser 60 ml d'eau pour soupeser et te rendre compte de ce que ça représente ).

Pour info, les bébés allaités prennent entre 8 et 12 tétées par 24h.
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
 

Alex71

Montée de lait
Sylvie,
D'abord merci de ta réponse
Question poids je n'ai aucun souci. Il pèse actuellement environ 5,6 kg et grossit à un rythme très soutenu. Il prend quasi 300-350 g par semaine. Je pense qu'il va se calmer un peu car il commence de ressembler à une vraie "boule" !!!
Pour les couches, elles sont mouillées très régulièrement et j'ai une selle par jour ou tous les 2 jours environ.
Par contre, me conseilles-tu de tirer mon lait entre les tétées pour maintenir ma lactation ? Je reprend le travail dans 2 mois donc je n'ai encore pas besoin de prévoir des stocks de lait au congélateur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses que ta lactation peut rester soutenue avec les tétées de ton bébé ?
C'est vraiment toi seule qui connais ton bébé et ta lactation : personne ne peut répondre à ta place ! c'est toi la maman :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé prend bien du poids : même s'il fait moins de tétées que la moyenne, il est tout à fait possible que les tétées qu'il fait soient très efficaces ;) Et qu'elles entretiennent suffisamment ta lactation...
 

Alex71

Montée de lait
Je ne sais pas trop si ma lactation va suivre. En fait, j'ai des craintes pour un de mes seins. Je m'explique. J'ai un fils de 3 ans, que j'ai allaité un mois et demi. J'ai du stoppé cet allaitement car j'ai été opéré d'un abcès au sein. Pour mon second enfant, je n'ai eu aucun souci avec mes seins mais le sein opéré est beaucoup plus petit que l'autre maintenant et produit moins de lait. Même rempli, il reste très mou et lorsque je tire du lait, je n'en tire que très peu comparé à l'autre sein.
Maintenant, il est vrai que les tétées sont très efficaces et suffisent à entretenir ma lactation ... au moins pour un sein !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mamans qui parviennent à allaiter avec un seul sein. Je pense donc que tant qu'au moins un de tes seins produit suffisamment, tu n'as pas d'inquiétude à avoir :)
 
Haut