• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé agité pendant la tétée

Marionlala

Colostrum
Bonjour !
Je suis maman d’un petit Joan qui a 3 semaines aujourd’hui.
j’ai bien vécu ma grossesse et mon accouchement, les premiers jours de bébé et la découverte de la vie de famille dans notre cocon à la maison était vraiment plaisant. L’allaitement s’est très bien mis en place, il n’y avait pas de problème.
cependant il y’a un peu plus d’une semaine il a commencé à montrer des signes d’agitation au sein, puis des pleurs inconsolables que ce soit matin ou soir.
Sa courbe de poids est vraiment très satisfaisante et apart ça il a l’air d’aller bien, mais il bataille pas mal la nuit et à un sommeil agité.
j’ai donc été voir pédiatre/ consultante en lactation et la sage qui m’ont donné quelques conseils pour gérer les pleurs sûrement de décharge et de l’inconfort digestif ( portage, ballon, faire faire le rot, massages) mais tout le monde me dit que c’est normal et qu’il doit être en pic de croissance.

je lui donne pediakid vitamine D, bio Gaia et calmosyn pour l’instant … je ne vois pas trop de différence.
Après quelques observations, Je me suis aperçue que j’avais un RÉF, que j’essaie de canaliser en massant le sein avant la tête, mais bébé pleure et se tord quand même à la fin de la tétée…
Il a des reflux et semble ne pas être à l’aise la nuit ( nous lui avons surévélé la tête dans le cododo).
en bref j’ai l’impression qu’il cumule les inconforts, il s’agite dès qu’on le change, qu’on lui fait faire sa toilette ou qu’on le pose, je me sens complètement démunie maintenant que mon conjoint a repris le travail.

Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse !
Merci !
Marion
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marionlala !

Est ce que tu as un moyen de portage ?
Ça sauve la mise dans beaucoup de situations, surtout quand on est seule. Le portage est bénéfique pour des tas de raisons, notamment pour les reflux et inconforts digestifs.
Le pic de croissance est probable. Le meilleur moyen pour passer le cap rapidement c'est de donner un max le sein. Plusieurs sein de suite (2,3,4,5,6....) en alternant. Donner à chaque chouinerie. Si bébé refuse c'est qu'il a assez, sinon, c'est tout bénef.
Donner souvent c'est bon pour le ref aussi. Si le sein est drainé régulièrement, le ref est moins fort.
En cas de reflux c'est bien aussi. Le lait maternel est appaisant et aide à cicatriser. En plus de petites tétées rapprochées évite de trop remplir l'estomac en une fois et donc les débordements.

Concernant les compléments sensés appaiser bébé, c'est souvent du marketing. A toi de voir si tu y trouves un intérêt mais ton bébé n'a besoin que de ton lait et ton lait contient tous ce dont ton bébé a besoin. Y compris des probiotiques pour sa flore intestinale.

Est-ce que tu as lu les doc LLL sur le ref et le da 80 sur les rythmes ?
Si non je peux te les trouver si tu veux.
 
Haut