• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé agité lorsqu’il tète

Bonjour,
Ma fille a 6 semaines et est allaitée exclusivement. Je suis inquiète du déroulé des tétées en ce moment qui sont tout sauf sereines.
Depuis quelques jours, elle est très agitée lors des tétées : elle tire sur mon sein, se tortille, lâche mon sein en pleurant...c’est très déstabilisant. Après la tétée elle ne semble pas satisfaite, pleure, a des difficultés à s’endormir et je dois souvent alterner plusieurs fois les seins pour la calmer. Ces épisodes se produisent en particulier en fin d’après-midi / soirée. Ils peuvent survenir à d’autres moments mais c’est plus rare. Autres précisions : ce comportement est plus marqué avec le sein gauche qui est très douloureux suite à 2 engorgements.
Comment pourrait s’expliquer le comportement de mon bébé ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cécile

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cécile&Sophie as tu lu cet article? Beaucoup de parents l'ont trouvé utile :
Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore

Comment est la prise de poids de bébé?
Un bébé de cet âge prend environ 200 gr par semaine.

Bonjour @Cécile&Sophie 👋
As-tu pensé à un pic de croissance/tétées ?
Est-ce que tu as pu soulager tes engorgements ?
Bonjour. Je pense effectivement qu’elle a eu un pic de croissance mais elle a eu ce comportement pendant presque 10 jours, ça me semble long pour être un pic de croissance... depuis quelques jours les tétées sont redevenues + calmes, sauf à certains moments de la journée mais je peux identifier ces moments aux tétées groupées.
J’ai pu soulager mes engorgements mais crains qu’ils ne reviennent...y a-t-il un moyen de les éviter ? Même sans engorgement j’ai assez régulièrement des douleurs lorsque j’allaite.

Bonsoir @Cécile&Sophie as tu lu cet article? Beaucoup de parents l'ont trouvé utile :

Comment est la prise de poids de bébé?
Un bébé de cet âge prend environ 200 gr par semaine.
Bonjour. Oui j’avais lu cet article après avoir posté et je l’avais en effet trouvé utile et rassurant !
Ma fille est née à 37 semaines et pesait 2,600 kg. Elle a ensuite perdu 10% de son poids et a mis un peu de temps pour le récupérer (elle était somnolente à cause de la jaunisse). Son poids est régulièrement contrôlé mais nous sommes plus sur une prise de poids qui se situe entre 100 et 150 g par semaine.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Son poids est régulièrement contrôlé mais nous sommes plus sur une prise de poids qui se situe entre 100 et 150 g par semaine.
Ah? c'est un peu juste comme prise de poids... Qu'en dit le profesionnel qui suit bébé?
Y a t'il une explication à cette prise de poids plutôt lente?
As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde, des problèmes de diabète ou hormonaux?

Comment est la prise du sein?

Ah? c'est un peu juste comme prise de poids... Qu'en dit le profesionnel qui suit bébé?
Y a t'il une explication à cette prise de poids plutôt lente?
As tu repris une contraception hormonale? As tu des soucis de thyroïde, des problèmes de diabète ou hormonaux?

Comment est la prise du sein?
Plusieurs professionnels m’ont dit que si elle prenait minimum 100-120 g par semaine ça allait. Ce matin je l’ai pesée et elle a pris 200 g cette semaine. Je vois le pédiatre mardi, il évaluera sa prise de poids sur un mois.
Je n’ai pas repris de contraception hormonale et je n’ai aucun des soucis que tu cites.
La prise du sein n’est pas bonne dans les premières secondes de la tétée, ce qui explique sûrement les douleurs que j’ai depuis le début. Puis ma fille ajuste sa bouche et se positionne correctement pour le reste de la tétée.
Depuis quelques jours la fréquence des tétées était redevenue comme avant (toutes les 2h environ), je m’étais dit que le pic de croissance était terminé, et de nouveau depuis ce matin ma fille tète toutes les heures et ce, durant plus de 3h 😒

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs professionnels m’ont dit que si elle prenait minimum 100-120 g par semaine ça allait. Ce matin je l’ai pesée et elle a pris 200 g cette semaine. Je vois le pédiatre mardi, il évaluera sa prise de poids sur un mois.
100 gr par semaine, c'est très juste :/
Mais là le fait que la prise de poids augmente c'est rassurant.

Bonjour. Je suis allée voir une conseillère IBCLC ce matin, nous avons retravaillé les positions et elle m’a conseillé de changer de sein dès que ma fille se détache. Elle m’a aussi montré comment faire pour que ma fille ouvre davantage la bouche lors de la mise au sein. Les freins ont été vérifiés, pas de soucis de ce côté. Je vais donc mettre en pratique tous ses conseils en espérant une amélioration ces prochains jours :)