• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé agité au sein la nuit

RachelP

Montée de lait
Bonjour, bonjour !

Ma fille est née le 11 Décembre et le début d'allaitement a été assez compliqué pour elle comme pour moi. Le travail a duré 3 jours et s'est terminé en césarienne d'urgence (bébé avait le cordon autour de l'épaule et le coeur qui ralentissait dangereusement).
De retour en chambre, nous étions toutes les deux un peu secouées et avons mit du temps à "atterrir".
Les débuts d'allaitement étaient assez fastidieux comme je n'ai eu aucun accompagnement, que mes tétons sont plats et que je n'arrivais pas à me redresser assez pour donner le sein correctement à ma fille.
J'ai eu des crevasses qui commencent tout juste à se soigner avec l'amélioration de la position d'allaitement (uniquement en ballon de rugby).

Tout commençait donc à "rouler" pour nous deux avec les améliorations et la visite d'un ostéopathe pour bébé (qui lui a fait énormément de bien, ça s'est clairement vu) cependant, depuis Dimanche dernier, bébé s'agite au sein le soir.
Elle prend un sein, puis l'autre dans la foulée (30min chacun) puis c'est le drame, elle le met dans la bouche, tourne la tête, fais la grimace, le remet dans la bouche, commence à gémir et finit par pleurer. Je tente depuis trois nuits la technique de l'hyperalternance et cette nuit ça a été jusqu'à tenir 1min par sein uniquement.
Bébé baille beaucoup durant ces heures-là mais c'est comme si elle n'arrivait pas à lâcher prise.
Ça se passe généralement entre 23h-1h et/ou 4h-6h (deux heures à chaque fois au moins).

Je suis un peu démunie comme mon conjoint s'énerve plus qu'autre chose et se met à crier quand elle pleure comme ça.. Je suis pour l'éducation bienveillante et la compréhension, j'essaye d'accompagner mon bébé le plus possible dans ces crises en restant calme, la faisant téter autant qu'elle veut, la calînant, la faisant marcher un peu, lui parlant, etc.. Mais son père s'agace, s'en prend à elle (verbalement, attention) et j'essaye de lui dire que c'est normal mais plus les jours passent, moins je suis sûre de moi...
J'ai peur que le traumatisme de la naissance ne soit pas tout à fait derrière elle.

J'ai besoin d'aide et de conseils! Je ne veux vraiment pas rater mon allaitement et je ne souhaite que le meilleur pour mon bébé alors si quelqu'un a des conseils, des explications, n'importe quoi, je suis preneuse.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ta puce malgré les difficultés. Comment vas-tu toi ?

Pour ta fille ça me fait penser aux tetees groupées du soir. As-tu lu cet article ? Il est extrêmement clair et aidant.
J'ai l'impression que tu fais tout bien. Vous avez pu regarder la prise de poids sur ces premières semaines ? Quand est le prochain rendez-vous ?

Pour le papa, il serait peut-être judicieux de lui parler calmement. Est-il inquiet ? Fatigué ? Se sent-il démuni pour aider sa fille et/ou toi dans ces moments là ? Dans ce cas peut-être lui suggérer des pistes. Crier sur un nourrisson ne sert à rien qu'à stresser le bébé encore plus...
 

RachelP

Montée de lait
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ta puce malgré les difficultés. Comment vas-tu toi ?

Pour ta fille ça me fait penser aux tetees groupées du soir. As-tu lu cet article ? Il est extrêmement clair et aidant.
J'ai l'impression que tu fais tout bien. Vous avez pu regarder la prise de poids sur ces premières semaines ? Quand est le prochain rendez-vous ?

Pour le papa, il serait peut-être judicieux de lui parler calmement. Est-il inquiet ? Fatigué ? Se sent-il démuni pour aider sa fille et/ou toi dans ces moments là ? Dans ce cas peut-être lui suggérer des pistes. Crier sur un nourrisson ne sert à rien qu'à stresser le bébé encore plus...
Je fatigue un peu et je peine à rester sereine dans mon allaitement comme dans notre relation entre ma fille et moi.. Je n'ai que des critiques et des conseils de "la vieille école" (il faut laisser bébé pleurer, il doit faire ses nuits de suite, il ne faut pas l'habituer aux bras, rien ne vaut mieux qu'un biberon..) de la part de ma belle-famille ainsi que de mon conjoint alors c'est compliqué.
Mais comme j'ai dis, je ne souhaite que le meilleur pour ma fille et je reste le plus calme et aimante possible avec elle.

Pour les tétées groupées, elle sont plutôt entre 18h et 22h justement (20-30min de pause entre chaque tétée généralement) mais elle reste assez calme si je réagis à ses signes d'éveils, avant qu'elle ne pleure pour dire qu'elle veut téter.
Les "crises" (je ne sais pas comment appeler ça) de pleurs sont beaucoup plus chaotiques..

Est-ce que ce serait parce qu'elle aurait "trop" tété justement lors des sessions du soir? Ma lactation n'aurait pas le temps de se renouveler assez?

Pour la prise de poids, nous n'avons rdv chez le médecin que la semaine prochaine mais Lundi à J+8 elle faisait 3kg300 (née à 3kg220). Je pense acheter une balance pour bébé histoire de surveiller ça.

Le papa.. Eh bien il écoute surtout les conseils de ses parents et ses amis. Selon eux, notre fille fait des caprices, réclame trop les bras, doit manquer de lait si elle est au sein plus que toutes les 3h, devrait rester seule dans son lit quand elle pleure car elle doit se faire les poumons.. Pas très facile de parler avec eux à vrai dire.
Il est persuadé que sa fille ne l'aime pas car elle pleure des fois dans ses bras et se calme quand je la fais téter. Il a du mal à accepter l'allaitement en général car il a l'impression qu'il ne fait pas parti du tableau.

J'ai essayé de lui parler et de lui faire comprendre mais ma belle-mère est assez.. "Méchante" et comme elle n'apprécie pas ma façon de faire, l'appelle tous les jours pour lui faire la leçon et lui dire quoi faire pour calmer bébé (la laisser pleurer dans son couffin, lui donner une tétine ou un biberon entre autres).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là ma pauvre, c'est vraiment difficle quand l'entourage n'est pas soutenant.
Est-ce que tu penses que le papa serait sensible à des articles, des lectures, des vidéos ? Il y a des études qui montrent que laisser un enfant pleurer est délétère (faire ses poumons, ça ne veut rien dire) et que les caprices, ça n'existe pas à cet âge (le cerveau n'est pas mature).

Pour les tétées, je trouve que 20-30 minutes ça ne correspond pas à mon vécu des tétées groupées. Ma fille était littéralement greffée au sein et il peut y avoir des pleurs aussi. C'est un moment intense pour eux (et pour nous). L'important, pour être sûr, serait de savoir si ta fille reçoit assez de lait et ça c'est la courbe de poids qui le dira.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Votre bébé a 13 jours, il est encore tout petit !
Prenez le temps de l'amour : de vous caler tous les trois, toi dans les bras de ton amoureux et bébé au sein : il t'aime, tu l'aimes, et c'est cet amour qui apaise votre bébé !
C'est normal que vous preniez du temps pour trouver votre place.
Ton amoureux fait partie du tableau ! C'est la famille qui se construit, jour après jour, tétées après tétées...
Comme aux premiers temps de votre relation, lâchez vos moyens de communication pour construire votre bulle ( on n'appelle pas sa mère quand on vient de faire l'amour avec sa chérie !).

Tout est normal !
Et tu fais tout bien ! ❤️
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage, que ton message est bondé d'émotions ma pauvre...
Ici au départ Papa avait du mal aussi, il pensait qu'elle ne l'aimait pour les raisons que tu invoques et nous avions droit aussi aux merveilleux conseils d'antan...
J'ai tenu la barre, avec des enormes doutes et beauoucp de pleurs et aujourd'hui j'en suis fière. Continues, écoutes toi, tu fais tout bien... Ton bébé est petit, où peut il être mieux que dans tes bras...
Peut être une discusión calme avec Papa, quitte à lâcher quelques larmes et tout ce que tu as sur le cœur pourrez vous faire du bien, parles lui aussi de tes hormones etc...c'est de l'inconnu pour bcp d'hommes ils ont besoin qu'on leur explique tout ce qui se passe dans notre corps et cœur.
Courage, tu es la meilleure maman pour ton bébé.
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Rachel IP,
Bravo pour votre persévérance à travers la tempête et toutes ces conditions difficiles. Je crois que nous sommes nombreuses à nous heurter à des conjoints dépassés par l’allaitement et la difficulté à trouver leur place là dedans , c’est déjà difficile de créer un lien avec son tout petit alors si en plus on ne le nourrit pas .. mais vous faites bien de persister et viendront des temps meilleurs et vous serez fière de vous.
pour les pleurs il est possible que ce soit des pleurs de décharge simplement, liés possiblement à l’accouchement. Et qu’alors le bébé tête plus pour se rassurer que pour se nourrir, vous êtes sa tétine rassurante ! Pour ce qui est du débit du lait à moins d’un RÉF qui pourrait embêter bébé, seule la courbe de poids vous dira si il n’y a pas assez.
J’avais lu quelque part qu’il ne fallait pas hésiter à raconter à son bébé l’accouchement, les bébés comprennent tout et on peut leur expliquer ce que l’on a ressenti et les rassurer avec des mots apaisant.
Vous n’êtes pas seule et vous faites tout ce qu’il faut comme il faut !!!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @RachelP !

Que ton message résonne avec mon expérience personnelle… accouchement très très similaire, même durée, finalité et pour la même raison. Je te rassure j’ai un bébé sourire depuis la fin des pleurs du soir, pas du tout traumatisée a priori tout le monde (professionnels compris) est étonné de son éveil et de ses sourires permanents. Ça peut valoir la peine de raconter une fois à ton bébé cet accouchement mais personnellement j’aurais aussi tendance à te conseiller de ne pas t’y accrocher ou le rendre responsable de la suite. Ce n’est « que » 3 jours de la vie de ton bébé comparé à ce qu’il a passé dans ton ventre et l’amour de tous les jours depuis j’aime à penser que ce sera vite dérisoire ! En plus j’avais lu que les bébés dorment la plupart de l’accouchement même si nos cœurs de mamans s’effondrent quand la sage femme nous indique que leur cœur s’emballe.

Toute ta vie de maman tu te demanderas si le comportement de ton enfant est lié à quelque chose qui s’est passé ou que tu as fait : ça peut être hyper culpabilisant, et tu ne sauras jamais si c’est le cas 😉. Je ne peux que te conseiller de te concentrer sur tes actes à venir, sur les sourires et les câlins que vous passez ensemble tous les jours et qui le construisent en tant que personne.

En pratique les pleurs du soir sont tellement courants chez les bébés de cet âge que je n’irais pas chercher un quelconque traumatisme, comme tous les bébés du monde le tien découvre la vie ce qui est intense en émotions ! Un ostéopathe a déjà vu ton bébé ce qui est top pour des éventuelles tensions physiques, courantes quel que soit le type d’accouchement mais avec un cordon bloqué et une césarienne ça n’aide pas. Ce sont quelques semaines difficiles à passer, câline ton bébé autant que tu peux : l’allaitement est un outil pour apaiser les pleurs du soir pas la cause, les bébés au biberon ont le même soucis mais sans cette solution « facile » qu’est le sein 😉 ! Dans quelques mois les pleurs du soir seront un souvenir, bébé se fera peut-être une première bosse en rampant, et il sera fort de tout la pour que tu lui procures au quotidien ❤️
 

RachelP

Montée de lait
Je tenais déjà à remercier sincèrement chacune d'entre vous pour vos messages remplis de gentillesse et de bienveillance.

J'ai bien entendu vos conseils et j'essaye au jour le jour d'impliquer le Papa un peu plus. Comme elle ne dort et ne vis que dans les bras (ne supporte vraiment pas d'être posée, malgré de nombreux essai avec différentes techniques), je lui propose de la prendre quand elle dort ou quand elle s'éveille et regarde un peu le monde autour, qu'il ait un temps calme avec elle et qu'il ne la voit pas juste pleurer. Même s'il perd toujours son calme la nuit, je me dis qu'au moins un début de relation est en train de se tisser et arrivera peut-être à bien fonctionner en continuant comme ça.

Pour ce qui est de la santé de bébé, j'ai acheté une balance et selon la courbe de l'OMS (merci d'ailleurs pour l'outil, je ne savais pas qu'il y avait une alternative à la courbe du carnet de santé), bébé est tout pile dans la moyenne. Je suis vraiment rassurée sur ce point-là alors encore une fois, merci des conseils.
Concernant les pleurs, effectivement, plus les jours passent, plus cela ressemble à des tétées groupées mêlées à des pleurs de décharge. L'hyperalternance fonctionne de mieux en mieux, tout comme les petites pauses où on se promène dans la maison toutes les deux en parlant. Bébé reste un peu agitée mais maintenant que je me suis bien plus renseignée sur le sujet (grâce à vous et aux articles de la LLL), il est beaucoup plus facile de faire face à ça avec sérénité. Je suis beaucoup plus en paix quand l'heure arrive, j'accompagne bébé avec plus de compréhension et moins de culpabilité/inquiétude.

Merci également pour le soutien émotionnel que chacune a pu témoigner, ça me touche énormément et me réchauffe le cœur. Bébé aime énormément que je lui parle et je crois également qu'elle peut comprendre. Je lui parlerais donc de l'accouchement que nous avons vécu, oui, puis je tacherais de laisser ça derrière nous.

Je me répète mais je dois avouer que j'étais en pleine détresse émotionnelle et je songeais lourdement à laisser de côté l'allaitement pour me "faciliter la vie" (pression de l'entourage qui ne fait ressortir que des inquiétudes et du négatif notamment) mais aujourd'hui je suis beaucoup plus sûre de moi et de notre allaitement.
Mille merci à vous! Tout s'améliore ♥️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton message est magnifique @RachelP <3 Tu es une maman extraordinaire, et je suis sûre que le papa devient petit à petit un papa encore plus extraordinaire aussi... quelle chance a votre petit bébé ! <3

Je me souviens que mon bébé avait du mal à être posé les premières semaines. C'était un peu fatigant (et pour toi qui as eu un accouchement compliqué, encore plus), mais ça valait le coup car petit à petit il s'est mis à accepter d'être posé, voire de le souhaiter pour gigoter un peu sur son tapis !

Tu peux aussi suggérer le portage au papa. C'est physiologique, agréable, réconfortant++ pour bébé, ça tisse du lien avec le papa... et le tout sans fatiguer les abdos de maman un peu malmenés ! Il peut même réussir à la faire dormir dedans (alors là pour le papa c'est du bonheur à l'état pur, de la confiance en lui, de l'ocytocine en pagaille, comme nous quand on donne une bonne tétée...).

N'hésite pas à revenir ici régulièrement si tu as besoin de lâcher du lest, sur la belle-famille casse-pieds ou juste parce que tu as passé une nuit pourrie (ça arrive régulièrement :zz: ), ça fait un bien fou ! <3
 

RachelP

Montée de lait
Quelles nouvelles @RachelP ?
Eh bien tout roule de nouveau, on se prépare maintenant pour la garde avec nounou (prise de biberon impossible mais on travaille dessus) donc encore des chamboulements ! Avec un bébé, c'est vrai que tout peux changer d'un jour à l'autre! ☺️

Le papa s'implique un peu plus, essaye de s'ouvrir un peu plus à l'éducation bienveillante et apprends à être à l'écoute de bébé. Et même si la belle-famille est toujours fidèle à elle-même (voir un peu plus véhémente), notre allaitement se passe merveilleusement bien dorénavant !
Les conseils et le soutiens que j'ai reçu ici y est pour beaucoup car je suis réellement beaucoup plus sereine depuis, même en cas de bébé chaffoin ! 🙏🏻

J'arrive à être heureuse d'allaiter et je profite mieux de mon bébé, sans tout un stress que j'imposais avant !
Merci, merci 🙏🏻♥️
 

JJ_

Voie lactée
Félicitations pour ton bébé !
je te comprends en te lisant je vous typiquement ma belle famille et leurs « conseils ».
Sache que ce que tu fais est bien, tu es super et ça va aller.
Pour ma belle famille je les évite et j’ai dit à ma belle mère que je ne souhaite plus de conseils non sollicités après un texto hier me disant de donner du « lait normal » à bébé. Concernant ton conjoint c’est compliqué ici aussi parfois il ne s’énerve pas sur bebe mais n’est pas soutenant … courage tu n’est pas seule et le forum ici apporte beaucoup de bienveillance. As tu un cercle de parole maman enfant près de chez toi ?
 
Haut