• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé agité, allaitement compliqué

Na_tache

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille de 7 mois a attaquée sa diversification à 4 mois et demi. Cela a surtout était fait car stagnation pondérale au début de la crèche (3 mois et demi) avec un bébé qui refusait le biberon.
Maintenant elle est plus "reglée", on a trouvé une solution pour le lait en journée: la tasse 360.
Voilà comment ça se passait jusqu'au début du confinement:
2-3 tétées nocturnes
Tétée du matin vers 8h
80 mL de lait environ dans la matinée
Petit pot légume à midi (+viande et féculents depuis ses 6 mois et quelques)
Tétée avec maman le midi à la crèche (crèche de l'hôpital où je travaille), avec une bonne prise, sur les 2 seins
80mL de lait dans l'après-midi + une compote
Tétée de retrouvaille vers 18h-18h30 + tétée du coucher vers 19h30-20h. Entre les deux purée de légumes. A part la tétée du midi, la plupart sont sur un seul sein à chaque fois, parfois 2 si elle ne semble pas rassasiée.

2 tirages dans la journée pour moi, environ 120-150cc tirés le matin, et la même chose l'après-midi.

Sauf que depuis le confinement, où elle est gardée à la maison par ma belle-mère, elle ne vit que pour manger des solides. Elle dévore les petits pots surtout depuis qu'on a introduit viande et féculents. Elle réclame assez facilement la nourriture. Mais en contrepartie les tétées de la journée sont devenues un enfer. Que ce soit celle du matin, du midi ou même de retrouvailles, elle gigote, veut attraper des objets, regarde partout, s'énerve, et ne tête que très peu. C'est très frustrant pour moi. Elle continue de boire correctement le lait à la tasse en revanche, et les tétées du coucher et de nuit se passent très bien. Voire même on a augmenté à 6-7 les tétées la nuit. Je suis très fatiguée à le fois des nuits d'enfer, et d'avoir l'impression de me débattre en permanence pour qu'elle prenne le sein la journée.... Et mes tirages en prennent un coup, si j'arrive à tirer 80cc une à deux fois par jour c'st cool, parfois c'est un peu plus....

Je suis désemparée, je ne sais pas comment faire pour réinstaurer de bonnes tétées la journée ce qui peut-être diminuerait un peu celles du soir. Au niveau poids elle est sur la courbe du 50eme percentile de l'OMS depuis ses 4 mois.

Merci beaucoup pour vos conseils!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouille dur dur pour le moral tout ça ! :calin:

Je dirais de ne pas trop t'inquiéter sur la quantité qu'elle veut manger (pas de raison a priori), mais essayer de rendre les tétées plus sereines me semble le plus important.
Elle a l'air très déconcentrée par ce qui se passe, et la nuit ça va si j'ai bien suivi ? Tu as essayé de lui donner la tétée dans le noir par exemple ? Prendre le temps de t'isoler avec elle, qu'elle se calme, et tétée ?
Sinon en écharpe/sling si elle n'est pas trop lourde... ?

Tu lui donnes toujours une tétée à midi ? Si les tirages sont trop pénibles, ça te paraît raisonnable de laisser tomber ? Vu ce qu'elle tète de nuit et si elle tète le midi ça peut peut-être le faire...

Courage en tous cas, boulot à temps plein + nuits pourries c'est dur dur dur !
 

Sasa86

Colostrum
Bonjour,

Pour l'agitation c'est normal. Cest lage de la decouverte et curiosité. Un rien les distrait.
Essayer de lallaiter en position allongé au calme dans votre lit par exemple dans la pénombre.
Bref faire un environnement sans aucun stimuli pour quelle soit focus sur le sein...
 
Haut