• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé accro au sein

Numidia

Colostrum
Bonsoir à toutes.
Je suis nouvelle sur le forum et J'ai beaucoup lu à droite et à gauche avant d'exposer mon cas. D'ailleurs C'est ma première sur un forum.
Mon bébé a 4 mois et demi, allaité exclusivement, petit dormeur. Poids à la naissance 3,660kg, 6,400kg il y a 15 jours.
Tout se passait bien jusqu'à Il y a une semaine, juste après le rappel du vaccin des 4 mois. D'habitude je l'endormais au sein je le posais dans son lit dans notre chambre et il dormait 5 voire 6 heures( souvent 23h-5/6h), puis tétée avec moi dans le lit et C'est parti jusqu'à 9h. Et là, gros changement. Des réveils en pleurs(toutes les heures hier), de grosse crises de larmes, il est inconsolable. Il veut le sein et rien que le sein. Je le prends à côté de moi et dès que je lui enlève le sein, il se réveille et re grosse crise. Il est devenu impatient je trouve. Pour la sieste C'est la même. Je suis fatiguée, je me demande si ça va passer. Est ce de ma faute de l'avoir habitué à dormir au sein? Y a t il des solutions. Je n'arrive pas à dormir quand il tétée. Donc je suis proche de l'épuisement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un comportement qui ressemble à un bébé qui a attrapé un virus et qui tète pour obtenir les précieux anticorps du lait maternel...
Y a-t-il des personnes malades autour de vous ? des rencontres faites avec des personnes malades ? ( je pense aussi à la salle d'attente du médecin ? à d'autres enfants ?)
 

Numidia

Colostrum
C'est un comportement qui ressemble à un bébé qui a attrapé un virus et qui tète pour obtenir les précieux anticorps du lait maternel...
Y a-t-il des personnes malades autour de vous ? des rencontres faites avec des personnes malades ? ( je pense aussi à la salle d'attente du médecin ? à d'autres enfants ?)
Il a le nez qui coule un peu! Mais il est fort probable qu'il ait attrapé un virus. Nous avons été à une petite fête et pas mal de personnes. Merci pour ta réponse Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui peut te rassurer, c'est que ça va passer ! une fois le virus combattu grâce à tes anticorps, ton bébé, serein, pourra retrouver le rythme qui était le sien !

Et autre chose : tu fais tout bien !!!! tu lui donnes la meilleure habitude du monde : être aimé par sa maman :)
 

Numidia

Colostrum
Ce qui peut te rassurer, c'est que ça va passer ! une fois le virus combattu grâce à tes anticorps, ton bébé, serein, pourra retrouver le rythme qui était le sien !

Et autre chose : tu fais tout bien !!!! tu lui donnes la meilleure habitude du monde : être aimé par sa maman :)
J'avoue qu'avec la fatigue, je me suis mise à me poser trop de question. Merci de me rappeler l'essentiel.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Numidia
On ne peut pas donner trop d'amour et d'attention à son bébé :) Lorsque le nez est pris les tétées sont un peu plus compliquées car la succion est plus difficile d'où aussi le besoin de téter plus souvent, en plus du besoin de se rassurer et se réconforter.
Bonne soirée
 

Zinia

Colostrum
C'est un comportement qui ressemble à un bébé qui a attrapé un virus et qui tète pour obtenir les précieux anticorps du lait maternel...
Y a-t-il des personnes malades autour de vous ? des rencontres faites avec des personnes malades ? ( je pense aussi à la salle d'attente du médecin ? à d'autres enfants ?)
Bonjour, je viens de voir ta réponse qui m’interpelle. Mon bb à tte juste un mois et depuis 1semaine prends reste au sein ts les soirs à téter durant 2 a 3h. La nuit, en cododo, il tête ttes les 45min et au mieux ttes les 2h. Je suis très fatiguée et comme j’ai bcp de lait, je commence à laisser mon mari lui donner un biberon (de mon lait). Mais je ne comprends pas un tel besoin de suscion uniquement le soir. (Il dort bcp ds la journée et tête alors ttes les 2h30)
Mon aînée a eu une angine et du coup je me demandais vu ta réponse si ça pouvait venir de ça ou si c’etait uniquement un besoin de sucsion. En tout cas, cela devient difficile pr moi car je commence à manquer de sommeil :-(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Zinia : ton bébé est plus petit :)

Je pense qu'il fait des "tétées groupées" le soir, ce qui est très fréquent et parfaitement normal chez les enfants allaités et ça donne 2/3 heures collé au sein en soirée.

Si tout d'un coup il réclame plus fréquemment, c'est peut être un pic de croissance aussi appelé période de pointe.

Il y a un document expliquant très bien le rythme des bébés allaités ici :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Dis nous si ça te parle et si tu reconnais ton bébé :)
 

Numidia

Colostrum
@Numidia
On ne peut pas donner trop d'amour et d'attention à son bébé :) Lorsque le nez est pris les tétées sont un peu plus compliquées car la succion est plus difficile d'où aussi le besoin de téter plus souvent, en plus du besoin de se rassurer et se réconforter.
Bonne soirée
Je pense
@Numidia
On ne peut pas donner trop d'amour et d'attention à son bébé :) Lorsque le nez est pris les tétées sont un peu plus compliquées car la succion est plus difficile d'où aussi le besoin de téter plus souvent, en plus du besoin de se rassurer et se réconforter.
Bonne soirée
Je suis tout à fait d'accord avec toi, C'est juste le changement qui m'a interpellé. Surtout les grosses crises de pleurs tout en étant dans mes bras.
 

Zinia

Colostrum
@Zinia : ton bébé est plus petit :)

Je pense qu'il fait des "tétées groupées" le soir, ce qui est très fréquent et parfaitement normal chez les enfants allaités et ça donne 2/3 heures collé au sein en soirée.

Si tout d'un coup il réclame plus fréquemment, c'est peut être un pic de croissance aussi appelé période de pointe.

Il y a un document expliquant très bien le rythme des bébés allaités ici :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Dis nous si ça te parle et si tu reconnais ton bébé :)
Merci pour ta réponse. C’est mon deuxième enfant et j’avais déjà connu les rythmes différents avec tétées plus fréquentes la nuit pr ma première. Mais la, c’est juste que bb ne decolle pas de mon sein et tête vraiment non stop entre 19h et 22h environs (et encore, parce que mon mari finit par l’emmener loin de moi sinon il continuerait et n’en cesserait de régurgiter). Du coup c’est aussi tres Compliqué pour ma première qui n’a que 2ans. Et qui aimerait aussi avoir aussi un moment « privilégié » avec moi. J’appreehende Aussi la fin des vacances de mon mari qui travaille de nuit. Et je me demande comment je vais gérer les 2. (La deuxième étant un peu jalouse le soir et ne veut pas que je donne le sein le soir qd mon mari n’est pas là)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu déjà testé les tétées dans un porte bébé ? ça peut aider pour libérer une main.
Donner des tétées assise par terre, avec ta bambine à côté pour faire un puzzle, lire une histoire, faire un calin ( avec la main qui reste ), faire un jeu de société, jouer aux cubes, chanter, danser...
Faire faire le bain/la douche... plus tôt dans la journée, pendant que bébé dort en porte bébé et n'est pas demandeur.
Préparer des repas XXL pour avoir de l'avance ( surtout pour les moments de pics de tétées, vers 3 semaines / 6 semaines / 3 mois ) où le rythme du soir se retrouve à tous les moments de la journée pendant 2/3 jours !

Materner deux enfants d'âge rapproché est un véritable défi ! trouver des astuces pour pouvoir vivre sereinement ces heures du soir est aussi vital !
Courage !!!
 
Haut