• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé a toujours autant de gaz

steuphh

Montée de lait
Bonjour,
ayant quelques difficultés avec mon fils de 3 mois, j'aimerais vous raconter notre histoire afin d'avoir un avis sur ma façon de faire et des conseils car il a beaucoup de "coliques".

Arthur est né le 23 février. Il n'arrivait pas à téter et au bout de 2 jours était en hipoglycémie. Il s'est alors mis en "économie" et ne voulait plus manger, il fallait le réveiller pour le forcer à manger et a donc été biberonné pendant que je tirais mon lait pour que ma montée de lait se fasse bien (j'avais alors beaucoup de lait).
Une fois qu'il a repris des forces, avec les sage-femmes nous avons continué à essayer de le mettre au sein, mais en vain...il avait un frein de langue qui a été coupé mais cela n'a rien changé. A son 6ème jour, une sage-femme a eu l'idée d'utiliser un bout de sein en silicone et il a enfin réussi à téter mon sein*!
Comme il était habitué au biberon, il n'avait pas une succion très efficace et je devais complémenter avec un bib après chaque tétée. On m'a alors dit que je devrais toujours le complémenter, que les tétées au sein ne lui suffiraient jamais...
Je n'ai donc pu l'allaiter que 24h à la maternité avant de rentrer chez moi.

Lorsque nous sommes rentrés à la maison, je me suis retrouvée en panne sèche de lait, impossible de tirer plus de 40ml alors qu'à la mater je tirais énormément (probablement dû au stress car j'étais très angoissée de rentrer après cette semaine très éprouvante)...j'ai donc été obligée de lui donner du lait artificiel...

Dès ce jour mon petit Arthur qu'on devait presque "gaver" est devenu un vrai petit glouton, jamais rassasié, et je n'arrivais pas à tirer assez de lait j'ai donc continué en allaitement mixte.
Avec le recul je pense qu'il ne tolérait pas bien le lait artificiel et nous sommes tombés dans un cercle vicieux*: il mangeait trop, donc avait des problèmes de digestion, donc réclamait à manger pour se soulager etc...
Il avait énormément de gaz et régurgitait de plus en plus.

Après une visite chez l'ostéo Arthur a enfin réussi à téter sans le bout de sein.
Sauf qu'avec les quantités qu'il mangeait, mon lait ne suivait pas, je tirais souvent et du coup le mettais de moins en moins au sein, jusqu'à plus qu'une fois par jour pour la tétée "plaisir".

A 1 mois il souffrait d'un reflux gastrique.
Il a été sous gaviscon qui l'a un peu soulagé, puis le médecin a prescrit de l'inexium et du lait épaissi. J'étais alors sur le point d'arrêter d'allaiter mais en parcourant le net pour essayer de trouver des moyens de le soulager, j'ai lu que le lait maternel était le meilleur remède contre le reflux.
J'ai donc voulu tenter un retour à l'allaitement exclusif une dernière fois avant d'abandonner.

En suivant les conseils lus sur votre site, j'ai réussi petit à petit à supprimer les biberons et au bout de 10 jours (difficiles) nous avons réussi notre retour à l'allaitement exclusif*! Depuis ce jour, plus aucun reflux, et donc plus de médoc, j'étais trop heureuse*!

Entre le jour ou j'ai supprimé les bib et la pesée d'après, il a pris 1,2 kg (en 1 mois)

Sauf que si le reflux a disparu, les gaz sont toujours là, mon fils se tortille, pleure de douleur des fois plusieurs fois par jour, et surtout tous les soirs.
Les siestes sont très souvent interrompues par ses douleurs et le soir il ne s'endort pas avant 0h-1h bien qu'il soit fatigué...
La seule parade que j'ai trouvé pour le soulager c'est de le mettre au sein, qu'il prend pour une tétine (il n'a jamais voulu de tétine) mais tant pis au moins ça le soulage...parfois cela lui fait vite sortir ses gaz, parfois non et ça dure des heures (surtout le soir).

Pour l'allaitement, voici comment je procède*: Arthur est toujours aussi glouton, il lui faut les 2 seins à chaque tétée, lorsqu'il a vidé un sein il s'énerve dessus car cela ne coule pas assez vite, pourtant avec mes doigts je sors encore du lait...ça fait très mal, du coup, même si j'essaie de l'y laisser le plus possible je finis par changer de sein (je le change entre les 2 pour faire une pause et faire sortir le ou les rots). Je pense avoir un REF car parfois en début de tétée Arthur avale de travers et se met à tousser mais reprend tout de suite le sein.
Le journée il tète en général toutes les 2h, de temps en temps 3h lorsqu'il n'a pas été réveillé de sa sieste par des gaz...mais parfois il réclame au bout d'1h (je fais à la demande donc pas de restriction)
La nuit il tient entre 3h30 et 4h, exceptionnellement 5h, mais pareil il est réveillé par des gaz (étant insomniaque j'entends son réveil vers 4h, il s'agiter puis suce ses mains, chouine dans son sommeil puis soit il pète et se rendort pour 1h, soit il se réveille en criant).

Il fait pas mal de selles, je dirais au moins 6 par jour, en général elles sont jaunes mais il arrive de temps en temps qu'elles soient vertes et gluantes, surtout après les grosses crises, j'essaie pourtant de lui faire bien vider le sein avant de passer à l'autre pour qu'il boive le lait gras.

Alors voilà je cherche des conseils, des pistes à suivre pour apaiser ses coliques, est-ce que je fais des erreurs ou dois-je simplement être patiente en attendant que tout rentre dans l'ordre*?
Désolée pour la longueur de mon message mais j'ai essayé d'être la plus précise possible, c'est mon 1er enfant et j'aimerais tellement qu'il trouve enfin la sérénité et qu'il puisse dormir paisiblement sans douleurs...

ruaz67

Voie lactée
Salut et bienvenue à toi !
Avant toute chose, un grand bravo pour ton beau parcours ! Tu as en plus de quoi être largement soulagée de ce passage à l'allaitement exclusif avec une prise de poids de 1,2kg en 1 mois !
As-tu essayé les probiotiques (et notamment Biogaia) contre les gazs ? C'est un traitement achetable en pharmacie sans ordonnance, qui permet d'améliorer la flore intestinale. Il y a pas mal d'études de bonne qualité dessus : aucun effet secondaire connu et des effets sur la diminution des troubles sur 9 enfants sur 10 à 3 semaines, avec en général des résultats visibles dès les premiers jours (5 gouttes par jour).
Le temps qui passe est le meilleur remède contre les coliques. As-tu vu une amélioration depuis le début ou pas ? En général on dit que le pire c'est autour de 6_8semaines, puis que ça décroît, pour quasiment disparaître vers 3 à 5 mois (donc t'es pile dans l'intervalle ou ça va aller mieux).
Mon fils (du même âge que le tien) a eu aussi des coliques sévères dès ses premiers jours, avec un pic à 3 semaines où il était réveillé toutes les heures par des gaz nuit et jour alors qu'il dormait sur le ventre sur notre ventre. Après ça c'est allé mieux de semaines en semaines, et ça a complément disparu à ses 3 mois et 1 semaine. Pour nous, ce qui semble avoir marché, c'est :
1) le temps qui passe, faut se dire que chaque jour qui passe est une victoire ;
2) biogaia (on n'a pas vu de gros changement, mais je pense que ça a limité l'aggravation, car dès qu'on essayait de l'arrêter, ça reprenait de plus belle, et donc il en prend encore) ;
3) espacer les tétées (il tétait toutes les heures voire plus à 3 semaines, et parfois jusqu'à 1h30) (à te lire je ne pense pas que ce soit nécessaire dans ton cas, il a l'air d'arriver à les espacer de temps en temps sans que tu remarques une amélioration/aggravation).
Ce qui n'a eu aucune incidence mais qui semble en avoir une chez certains : l'arrêt de la consommation des protéines de lait de vache par la maman, les massages du ventre.
Ce qui est bon à savoir aussi c'est que ton petit n'aura aucune séquelle/souvenir de cette période, cela n'a vraiment aucune conséquence négative même si c'est très dur à vivre pour nous. Moi j'essayais de me rassurer en me disant que ce n'était pas de la douleur mais de la gène.
Tu tiens le bon bout !

steuphh

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse ;)
Il est vrai que j'étais très frustrée de ces débuts avec l'allaitement et que je suis très heureuse que nous ayons finalement réussi ce retour à l'exclusif (j'ai failli abandonner plusieurs fois mais ouf j'ai tenu bon !)

Je n'ai pas essayé Biogaia, mais calmosine (je n'ai vu aucun effet), puis collicilus (légère amélioration).
Les 2 premiers mois Arthur pleurait tout le temps et se tordait de douleur, depuis ça s'est nettement amélioré, il pleure quasiment plus que le soir la journée c'est comme tu dis plus de la gêne.

Comme toi j'ai connu l'épisode de la tétée toutes les heures, même la nuit, mais ouf ça lui est passé petit à petit.

J'ai essayé les massages de ventre, pas vu d'amélioration, le pedalo avec les jambes, c'est rare que j'y arrive car il tend les jambes si fort quand il a mal...

J'ai pensé à l'intolérance aux plv, j'ai diminué ma consommation mais j'avoue que c'est très difficile pour moi de m'en passer completement...

Tu me rassures beaucoup en disant qu'il n'aura pas de séquelles, j'avais un peu peur qu'il soit "traumatisé" par ces mauvais débuts.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Steuphh,

ton témoignage m'a beaucoup émue. Bravo pour ta ténacité vraiment. C'est beau de se battre comme ça pour son bébé. Et encore une fois ça fait vraiment grincer des dents l’incompétence en allaitement des maternités.

une position qui peut soulager pour les coliques: bébé dos à toi, tu le portes sous les cuisses et tu essayes de ramener ses genoux sur son ventre pour le rouler en boule. Comme si tu portais un enfant pour lui faire faire pipi en plein nature.
Pour nous rien ne marchait à part cette position.
Et le truc miraculeux a été l'arrêt total des protéines de lait de vache (ma fille y est intolérante et moi je me rends compte que j'ai beaucoup moins d'acidité gastrique depuis que j'ai arrêté). ça a été très dur pour moi car accro au lait et au fromage. Mais en moins de 15 jours les coliques ont totalement disparues et pourtant c'était sévère.

L'arrêt des plv diminue aussi le REF et comme un REF peut donner des coliques, l'arrêt des plv peut diminuer les coliques même chez un bébé qui n'est pas intolérant aux plv.

Voilà je t'ai transmis tout mon savoir en ce qui concerne les coliques.
Et j'allais oublier: les boules quies ça aide bien.

steuphh

Montée de lait
Merci beaucoup, je suis émue à mon tour de te lire.

A la maternité, heureusement qu'une des sage-femme a insisté jusqu'au bout et a pensé utiliser le bout de sein, sinon je n'aurai jamais pu allaiter...un autre truc qui ne m'a pas du tout rendu service, le jour de mon départ ils ont refusé que j'emmène mes réserves de lait maternel pour des questions d'hygiène, alors que j'avais prévu un sac isotherme sous les conseils d'une sage-femme...je pense que ça aussi ça m'a tellement stressée (me retrouver sans lait alors que je devais le complémenter après la tétée...) que ça m'a coupé le lait...

Pour la position que tu décris, je le fais régulièrement et c'est vrai que ça le soulage pas mal.

En fait je me pose des questions. Aujourd'hui Arthur a beaucoup pété mais il n'a pas beaucoup pleuré, ça avait l'air moins douloureux. Depuis le début je mets ses pleurs sur le compte des gaz mais en fait il pleure tous les soirs, quasiment aux mêmes heures, dès que je le mets au sein il s'endort, quand j'essaie de le coucher il repleure...
Il a des gaz certes, souvent douloureux, mais par exemple ce soir il a pas mal pleuré et n'a pas eu du tout de gaz. et s'est endormi. Du coup je me dis qu'il ne doit pas y avoir que des gaz, peut-être aussi les pleurs du soir ?

Il y a quand même cette histoire de selles vertes, c'est pas souvent, une tous les 3-4 jours, mais ça montre bien qu'il y a un souci de digestion quelque part...je pense que je vais finir par stopper les plv, mais ha que ça va être dur ! J'ai déjà supprimé le lait et les fromages au lait de vache...reste le beurre et le crème et là pas facile lol

J'ai de la chance la plupart du temps le sein calme les pleurs (mais bon ça fait bien mal quand mon chouchou s'y cramponne ou tire dessus le temps que le gaz passe lol), quand vraiment ça ne le calme pas papa prend le relai mais Arthur se calme rarement dans ses bras...

ruaz67

Voie lactée
À te lire, on voit que ça s'améliore quand même par rapport au début, c'est chouette, ça veut dire que ça rentre petit à petit dans l'ordre et que c'est l'histoire de quelques semaines pour que ça parte vraiment. Les traitements que tu as testé, bien que beaucoup prescrit par des pédiatres ou recommandés par des amis ou pharmaciens, n'ont pas montré la preuve de leur efficacité (pas d'études cliniques ou études ne montrant pas d'effet différent d'un placebo). Seuls les probiotiques ont une efficacité statistiquement et cliniquement significative (même le Débridat, prescrit +++ par les pédiatres, n'a pas démontré son efficacité).
De ce que tu décris, effectivement, il doit y avoir une part de pleurs du soir, qui eux aussi vont décroître petit à petit. Si le sein le calme, c'est déjà chouette ! Peut-être qu'une ballade dehors en écharpe ou porte-bébé pourrait l'apaiser aussi quand tu ne peux pas donner le sein.

steuphh

Montée de lait
Oui ça s'améliore pas mal quand même, en fait je crois que je suis impatiente que cela s'arrête et que du coup j'en oublie comment cela se passait les 1ers mois.

A la pharmacie ils m'ont dit que collicilus c'était des probiotiques, ce n'est pas le cas ?
Je pense que je vais tester Biogaia alors.

La balade dehors ca le calme bien, mais avec le temps qu'on a depuis qu'il est né on n'a pas pu beaucoup en profiter...

Merci pour ces conseils :)

ruaz67

Voie lactée
Oui je comprends ton impatience quand à l'arrêt, mais tu vas continuer à voir du mieux au fil des semaines voire des jours !
Collicilus, oui, ce sont des probiotiques, mais la levure contenue est Lactobacillus rhamnosus. Or, la levure qui a montré son efficacité pour les colites/coliques, contenue dans le biogaia (peut-être dans d'autres, mais c'est le seul que je connais), est Lactobacillus reuteri. En pharmacie même les pharmaciens ne font pas la différence parfois...
(je n'ai pas d'actions ni de liens d'intérêt chez eux, hein !)
Après je ne te garantis pas une amélioration grâce à ça car chez nous, on n'en a pas vu, juste une limitation de l'aggravation. Et un retour plus fort lors de l'arrêt, là on essaie d'espacer petit à petit les prises.

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

D'abord vraiment félicitations pour ton allaitement c'est beau ce que tu as fait bravo !

Mon fils a 7 jours de vie se tortiller... etant dans le milieu de la maternité je connaissais biogaia... je lui ai donné directement et pendant un mois... une fois le flacon vide jai arreter... et sa a repris de plus belle meme pas 2 semaines plus tard... je lui ai donc redonné biogaia et malgré cela il a toujours aussi beaucoup de gaz mais qui ne semble pas le faire beaucoup souffrir il les evacue assez facilement.. si javais su jaurai donné biogaia sans arret ... car je pense que pris des le debut sa doit avoir plus deffet et du coup sa a le temps de bien agir lorsque a 1 / 2 ou 3 mois les problemes de gaz saccentue...

steuphh

Montée de lait
Merci à toi :eek:

Vu vos avis je vais tester biogaia, ça ne peut pas lui faire de mal de toute façon.

Aujourd'hui il a été tranquille, il a fait de bonnes siestes, et la crise hier soir a été assez courte, à 22h il dormait, puis réveil à 3h, 7h et 10h.
Pourvu que ça dure !

steuphh

Montée de lait
Je viens donner quelques nouvelles, mon ptit père n'a quasiment plus de gaz, ou en tout cas beaucoup moins douloureux :D
C'est passé tout seul, je pense qu'il arrive beaucoup mieux à gérer mon ref et avale moins d'air du coup.
Ses selles sont encore vertes parfois mais il prend beaucoup de poids, 8,3 kgs à 4 mois et demi (né à 2,890kg) il a pris 1.3kg le mois dernier, un vrai glouton !

Maintenant j'ai besoin de conseils pour l'aider à faire ses nuits, mais je vais créer un autre sujet, merci à vous pour vos conseils ;)