• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé a perdu du poids

sdroineau

Montée de lait
Bonjour

Sirius aura 2 mois le 18 mai. Il pesait à la naissance 3,140 kg, à la sortie de la mater 3,005 kg et à 1 mois le 18 avril 4,460 kg... Le 4 mai il pesait 5kg050, et aujourd'hui seulement 5 kg, donc sur la semaine dernière il aurait perdu 50 g.
Je m'inquiète un peu. Ceci dit cette semaine il a enchaîné rhume, puis gastro (beaucoup plus de régurgitations, moins d'appétit et caca liquide à tous les changes sur 24h) toute la famille y est passée.
A côté de ça, il évolue +++ sourit, est très actif, pousse sur ses pieds pour se mettre debout, mouille bien ses couches, fait 1 à 2 cacas par jour...
Ma question : j'attends de voir quelques jours si ça recommence à grimper ou je m'inquiète ? merci de vos réponses
C'est mon quatrième, mon 4ème allaitement (7 ans cumulés) et je continue de m'inquiéter...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour

Sirius aura 2 mois le 18 mai. Il pesait à la naissance 3,140 kg, à la sortie de la mater 3,005 kg et à 1 mois le 18 avril 4,460 kg... Le 4 mai il pesait 5kg050, et aujourd'hui seulement 5 kg, donc sur la semaine dernière il aurait perdu 50 g.
Je m'inquiète un peu. Ceci dit cette semaine il a enchaîné rhume, puis gastro (beaucoup plus de régurgitations, moins d'appétit et caca liquide à tous les changes sur 24h) toute la famille y est passée.
A côté de ça, il évolue +++ sourit, est très actif, pousse sur ses pieds pour se mettre debout, mouille bien ses couches, fait 1 à 2 cacas par jour...
Ma question : j'attends de voir quelques jours si ça recommence à grimper ou je m'inquiète ? merci de vos réponses
C'est mon quatrième, mon 4ème allaitement (7 ans cumulés) et je continue de m'inquiéter...
Coucou j’ai eu exactement la même chose justement elle a 5 mois elle a perdu 100g . Pas de quoi s’inquiéter ça va remonter
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tétées +++, avec les deux seins, au moins 10-12 fois par 24h.
Tout va rentrer dans l'ordre :)
 

Radadah

Hyperlactation
La gastro cest assez dur pour les reserves de gras. La difference avec des enfants plus grands (ou meme nous) c'est qu'on ne se pese pas tres souvent :)
 

sdroineau

Montée de lait
Bonjour
Je l'ai re-pesé hier soir, il aurait pris environ 80g en 3 jours...
Le soucis c'est que je n'arrive pas à le nourrir 10 à 12 fois par jour : là qu'il est "gavé" il dort +++ !
Je vais bien voir, tout ce qui m'importe c'est que ça reparte à la hausse. C'est mon 4ème garçon et les 3 premiers n'ont jamais pris le poids qu'on attend si on suit les courbes, et ils sont maintenant des enfants en bonne santé, extrêmement vifs et actifs, bref bien quoi !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est que je n'arrive pas à le nourrir 10 à 12 fois par jour : là qu'il est "gavé" il dort +++ !
Certains bébés sont très efficaces au sein et arrivent à prendre ce dont ils ont besoin en moins de tétées. L'essentiel est que tu lui proposes le sein à volonté, le nombre est indicatif.
 

sdroineau

Montée de lait
Le truc c'est que je suis obligée de faire plus qu'observer sa satieté, parce qu'après un seul sein il est OK lui, il arrête lui-même, il est souriant, se rendort parfois et peut dormir pendant 2 ou 3 heures derrière... et pourtant là que je lui donne systématiquement le deuxième sein il le prend et tête bien... Là par exemple il a tété à 6h et il dort encore.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tu peux lui proposer dans son sommeil. S'il le prend, très bien :)
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas te focaliser sur un nombre. Ne compte pas les tétées, mais propose-lui dès que possible et laisse-le disposer ;)
 

sdroineau

Montée de lait
J'ai tenté le coup, pendant les phases de sommeil léger, il tétouille et quand le lait arrive il lâche le sein... je crois que c'est assez clair : il n'en veut pas plus. Après je m'acharne peut-être pour rien, mes fils n°2 et 3 ont été allaité jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'eux-même vers 3 ans, ce sont des crevettes qui n'ont jamais pris autant de poids que préconisé bébé, mon fils n°1 j'ai arrêté d'allaiter par lassitude du régime APLV et il n'a pas pris plus de poids quand il est passé au bib... pour aller plus loin, j'étais une crevette, le papa (de 1M88 et 87kg !) était une crevette, les enfants de ma frangine n'ont jamais non plus pris le poids qu'on attendait, les filles du jumeau de mon mari n'était même pas dans les courbes tant elles étaient menues etc etc...
Bref je vais être vigilante, continuer de proposer les deux seins et de surveiller son évolution, mais je vais arrêter de me focaliser sur le poids, pas question que ça tourne au gavage et à la torture mentale (pour moi !)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'essentiel c'est qu'il suive sa courbe, sachant qu'une baisse ponctuelle pour cause de maladie n'est pas alarmante.
 

sdroineau

Montée de lait
L'essentiel c'est qu'il suive sa courbe, sachant qu'une baisse ponctuelle pour cause de maladie n'est pas alarmante.
Quand on parle de sa courbe, c'est laquelle ? je dois me fier à son poids de naissance ? parce que tous mes petits ont fait la même : ils prennent beaucoup le premier mois pour ensuite se recaler sur la courbe taille/poids qu'ils avaient à la naissance, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Là, mon pauvre bébé Sirius je ne peux pas lui donner plus, il déborde par le haut, il fait des cacas énormes, bref je pense qu'il mange largement assez, si son poids continue de stagner il faudra que je vois un médecin (son grand-frère qui se nourrissait +++ avait fini par avoir un soucis de malabsorption tant son intestin était irrité à cause de son APLV)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
S'ils se calent sur une nouvelle courbe, ça ne pose pas de problème.
Ce qui doit alerter, c'est si la courbe continue à franchir les lignes par le bas, mois après mois.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on parle de sa courbe, c'est laquelle
Tu peux rentrer les poids mesurés ici
Avec le poids de naissance, le poids le plus bas, et au moins une mesure par mois.
 

sdroineau

Montée de lait
Merci Doobida, mais on ne s'est pas comprise ;)
Ce que je voulais dire maladroitement (parce que j'ai tracé la courbe de mon titi déjà), c'est laquelle doit-il suivre ? plus celle du 25e percentile ( comme à la naissance) ou plus celle du 50ème qu'il avait attrapée à 1 mois ?
courbe loulou.png
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien s'il suit le 25e percentile. L'important ce serait de ne plus traverser de couloir vers le bas. Après il y a parfois des évènements (crèche, maladies, etc.) qui expliquent une prise de poids moindre, ce n'est pas forcément une cata. Ce qui est dommage c'est quand on se rend compte tardivement qu'en fait le bébé ne prend pas assez de poids depuis plusieurs semaines/mois sans s'en être rendu compte.
 
Haut