• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé a du mal à prendre du poids

Papuche

Colostrum
Bonjour mon fils est né la 28/10. Il faisait 4kg à la naissance . À la sortie de la maternité il faisait 3.900kg hier à la pesée il a pris que 20 g je suis inquiète pourtant il tète toutes les 2/3h en général la journée et toutes les 4h la nuit. Je suis complètement perdue il tète bien alors pourquoi il ne prend pas de poids... Le médecin veux introduit un biberon si mercredi il n'a pas pris assez ... Je sais plus quoi faire et je suis fatiguée
 

Papuche

Colostrum
Les tété dure entre 10et 20 min voir plus selon la motivation de Mr ... Il est bien couvert bonnet plus brassière . À des selles et urine à chaque tétée
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Papuche,
Ma fille aussi a eu bcp de mal à reprendre son poids de naissance.
Apparemment les gros bébé ont plus de mal.
Est ce que ses freins de lèvre et de langue ont été vérifiés ? Ça peut jouer sur la qualité des tétées.

Ensuite, à son âge, l'OMS parle d'une moyenne de 12 tétées par 24 h.

Je te conseille de le mettre au sein +++
As-tu donné une tétine ?
Le soir souvent c'est le phénomène des tétées en grappes qui aide bcp à la lactation. Et le lait du soir et de la nuit est plus gras.
Donc un conseil, mets le plus souvent au sein la journée, la nuit et tu verras ça ira mieux.
N'hésite pas à lui proposer le 2eme sein qd il se détache du premier.

Et tu verras tout va bien se passer.
 

Papuche

Colostrum
Bonjour @Papuche,
Ma fille aussi a eu bcp de mal à reprendre son poids de naissance.
Apparemment les gros bébé ont plus de mal.
Est ce que ses freins de lèvre et de langue ont été vérifiés ? Ça peut jouer sur la qualité des tétées.

Ensuite, à son âge, l'OMS parle d'une moyenne de 12 tétées par 24 h.

Je te conseille de le mettre au sein +++
As-tu donné une tétine ?
Le soir souvent c'est le phénomène des tétées en grappes qui aide bcp à la lactation. Et le lait du soir et de la nuit est plus gras.
Donc un conseil, mets le plus souvent au sein la journée, la nuit et tu verras ça ira mieux.
N'hésite pas à lui proposer le 2eme sein qd il se détache du premier.

Et tu verras tout va bien se passer.
i il a une tutute mais n'en veut pas . Je lui propose le seins des qu'il réveiller le truc c'est que des fois il s'endort alors je change la couche il va te tété 5min et s'endormir j'ai beau le stimuler ya rien à faire. Hier soir il a dormi après le bain donc pas de tété à la suite. Une tete de 20h à 21h et l'autre à 00h30. J'espèreque d'ici mercredi il aura repris sinon le Doc veux introduire un biberon....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ce qui fonctionne bien, c'est de le faire téter dans un semi sommeil. J'avais fait ça avec ma puce qd elle m'a fait une grève de tétée.
Les bébés tètent bien en dormant.
Ce qu'on m'avait conseillé aussi à la maternité c'est de lui chatouiller sous la mâchoire. Ça leur donne le réflexe de téter.
Qd tu sens qu'il ne tète plus ou diminue le nombre de succion, tu passe le doigt sous sa mâchoire en le caressant et il va déglutir à nouveau
 

Papuche

Colostrum
Alors ce qui fonctionne bien, c'est de le faire téter dans un semi sommeil. J'avais fait ça avec ma puce qd elle m'a fait une grève de tétée.
Les bébés tètent bien en dormant.
Ce qu'on m'avait conseillé aussi à la maternité c'est de lui chatouiller sous la mâchoire. Ça leur donne le réflexe de téter.
Qd tu sens qu'il ne tète plus ou diminue le nombre de succion, tu passe le doigt sous sa mâchoire en le caressant et il va déglutir à nouveau
OK merci j'espère qu'il va prendre du poids sa me stresse énormément
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à lui proposer le sein plus souvent : un nouveau-né doit avoir un accès au sein illimité (les premiers mois, il peut téter plusieurs fois par heure) ! Ce qu'on conseille aussi régulièrement ici : abuser du peau à peau et passer 2 jours sous la couette avec bébé à faire des câlins et des tétées :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK merci j'espère qu'il va prendre du poids sa me stresse énormément

C'est normal, les médecins en particulier sont très stressant.

Le pb si tu introduis un biberon c'est que c'est un cercle vicieux : le bébé est rassasié par le biberon, donc ne tête pas, donc ton sein est moins stimulé et envoie un message à ton cerveau pour produire moins de lait, donc t'as moins de lait et ça recommence :(

Peau à peau +++ et en effet les bébés arrivent à téter en dormant.

Essayer de ne pas trop le couvrir au moment des téter, caresser l'oreille, le dessus de la mâchoire ou les pieds s'ils s'endorment un peu trop.

Courage !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Papuche, si bébé se fatigue ef s'endort au sein avantd'avoir assez tété, tu peux tirer un peu de lait par massage areolaire (10 ml suffisent), et lui donner à la seringue (tu en trouveras en pharmacie) ou alors au gobelet ou au DAL ou encore a la soft cup.
Donner ton propre lait en complement resoudra le probleme de la prise de poids sans foutre en l'air ta lactation.
Par contre non si tu souhaites poursuivre ton allaitement il ne faut pas introduire de biberon (et pas de tutute non plus pour l'instant bébé est trop petit). Quelle que soit l'opinion du medecin sur ce sujet, ne l'ecoute pas, il y a plein d'autres solutions que le biberon. Tu as le droit de vouloir poursuivre ton allaitement, ton medecin n'a pas l air de respecter ce choix qui est pourtant le meilleur pour toi et pour ton bébé, je trouve ça vraiment inacceptable. Change de doc.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te précise que mon bébé aussi ne prenait pas de poids et c'est comme ça que j'ai réglé le probleme en le complementant avec mon lait a la seringue pendant 1 dizaine de jours. Aujourd'hui il a 14 mois et est toujours allaité.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr si tu ne te sens pas de continuer il n'y a aucune honte à arrêter, c'est déjà très bon pour ton bébé d'avoir été allaité jusque là et il existe aujourd'hui de très bons LA même si rien ne remplace le lait maternel.

Mais sache que tu es tout a fait capable de surmonter cet obstacle et de poursuivre ton allaitement si c'est ta volonté. Au delà des premières semaines, on trouve un rythme, on s'apaise, et c'est là qu'on decouvre vraiment le plaisir d'allaiter... courage... ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout comme @Floflo12 , sans vouloir te mettre une quelconque pression, je tiens à t'encourager à persévérer si c'est ce que tu souhaites. Parfois on a le nez dans le guidon et on ne sait plus bien où on va...avec la fatigue, que dis-je, l'épuisement des premiers jours on a souvent envie de tout laisser tomber. Or c'est maintenant que tu construis ton allaitement qui sera, j'en suis sûre, très bientôt une grande source de joie !
Tu trouveras ici beaucoup de mamans géniales pour te rebooster dans les moments difficiles.
Le jeu en vaut la chandelle, garde le cap ! Les tétées chouettes et sans prise de tête sont vraiment à portée de main : passées les premières semaines tout devient plus facile. Crois en toi, crois en ton bébé, et sois fière de ce que tu as déjà fait.

Thècle
Qui se rend compte qu'elle abuse des expressions périmées depuis 1972
 

Papuche

Colostrum
Merci pour vos réponses la journée a été compliqué . Mais ça y est mes seins son de nouveau plein il a bien tété cette nuit une fois à minuit un autre à 4h30 et la... Et à chaque fois entre 10 et 20 min. J'espère qu'il aura pris du poids mercredi. Par contre j'ai un sein qui me fait souffrir c'est pas le téton c'est vraiment le seins il me tire j'ai desserrer mon soutien gorge mais ça ne fait pas grand chose
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Papuche ça a l'air bien parti pour mercredi ! As-tu constaté une rougeur ou une boule dure dans ton sein douloureux ? Tu as bien fait de desserrer ton soutien-gorge, parfois leurs points de pression peuvent boucher un canal et provoquer un engorgement... dans ce cas ce qui marche le mieux c'est : chaleur locale (gant de toilette très chaud ou sein dans le bol d'eau), massage doux mais profond puis faire téter bébé dans la foulée...
 

Papuche

Colostrum
@Papuche ça a l'air bien parti pour mercredi ! As-tu constaté une rougeur ou une boule dure dans ton sein douloureux ? Tu as bien fait de desserrer ton soutien-gorge, parfois leurs points de pression peuvent boucher un canal et provoquer un engorgement... dans ce cas ce qui marche le mieux c'est : chaleur locale (gant de toilette très chaud ou sein dans le bol d'eau), massage doux mais profond puis faire téter bébé dans la foulée...
Oui j'ai deux plaque rouge mais pas de boules . Je fais comme pour la montée de lait ?
 

Papuche

Colostrum
@Papuche ça a l'air bien parti pour mercredi ! As-tu constaté une rougeur ou une boule dure dans ton sein douloureux ? Tu as bien fait de desserrer ton soutien-gorge, parfois leurs points de pression peuvent boucher un canal et provoquer un engorgement... dans ce cas ce qui marche le mieux c'est : chaleur locale (gant de toilette très chaud ou sein dans le bol d'eau), massage doux mais profond puis faire téter bébé dans la foulée...
Et ça me gratte aussi ...
 

Papuche

Colostrum
Alors c'est dur sans voir mais je me rappelle que ça me démangeait aussi lors des épisodes de mastite. Par contre la rougeur était apparue après l'induration...
Comment ça va ce soir ?
J'ai utilisé un verre d'eau en ventouse ça m'a fait du bien j'ai pu mettre bébé au sein sans avoir trop mal
 
Haut