• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé a besoin de s’endormir pour téter…

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite actuellement mon bébé de bientôt 4 mois (le 16 septembre).
Il s’agit de mon second allaitement (j’ai allaité ma 1ère un an), et depuis le début, tout se passe super bien. J’ai vite retrouvé mes habitudes ❤️ et bébé a toujours été efficace au sein. Je n’ai jamais eu la poitrine tendue depuis qu’elle est née !
Mais elle a un comportement que je ne m’explique pas…elle refuse de téter sans avoir été bercée avant, donc la journée elle n’accepte le sein que lorsqu’elle est à moitié endormie avant ses siestes…Et il arrive souvent que la sieste dure juste le temps de la tétée 😭
Elle se cambre et tourne la tête dès lors que je la prends en madone (sans même que je découvre mon sein 🥲). Je suis obligée de rebondir sur le ballon de grossesse ou la porter en écharpe. Il faut la porter droite pour la bercer sinon elle n’est pas contente. C’est très déroutant car je reconnais les premiers signes d’éveil et lui propose le sein mais elle refuse. Du coup, elle se met dans des états pas possibles le temps que je la berce avant d’accepter la tétée. Aujourd’hui, j’ai testé de l’allaiter en « louve » et on a fait une belle tétée, j’ai le sentiment que c’est la position madone qui pose problème…
La nuit elle tète en revanche bien (en position allongée) mais il lui arrive de râler pour que je la berce debout après la tétée avant de se rendormir 1 mn après.
J’ai l’impression qu’elle a besoin d’un « conditionnement » pour téter et ça devient un peu lourd à force. À cela s’ajoute qu’en grandissant, elle s’intéresse à tout, et dès lors que sa soeur de 2 ans s’approche/parle elle s’arrête de téter alors qu’elle était plongée dans son demi sommeil.
Au milieu de tout ça je remarque que ses couches sont bien moins mouillées et j’ai peur qu’elle prenne trop peu de poids.
Elle est née à 3,2 kgs et en faisait 5,8 le mois dernier. De mémoire, elle a pris 1,5kg le premier mois, puis 800gr et 600gr à la visite des 3 mois.
Auriez vous des explications à son comportement ? Et comment y remédier pour poursuivre l’allaitement sereinement ?
Ça devient difficile de jongler entrer le besoin d’attention de la grande et allaiter la petite qui a besoin d’induire le sommeil avant d’accepter le sein…
Merci !

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,
Il s’agit de mon second allaitement (j’ai allaité ma 1ère un an), et depuis le début, tout se passe super bien. J’ai vite retrouvé mes habitudes ❤️ et bébé a toujours été efficace au sein. Je n’ai jamais eu la poitrine tendue depuis qu’elle est née !
Mais elle a un comportement que je ne m’explique pas…elle refuse de téter sans avoir été bercée avant, donc la journée elle n’accepte le sein que lorsqu’elle est à moitié endormie avant ses siestes…Et il arrive souvent que la sieste dure juste le temps de la tétée 😭
Elle se cambre et tourne la tête dès lors que je la prends en madone (sans même que je découvre mon sein 🥲). Je suis obligée de rebondir sur le ballon de grossesse ou la porter en écharpe. Il faut la porter droite pour la bercer sinon elle n’est pas contente. C’est très déroutant car je reconnais les premiers signes d’éveil et lui propose le sein mais elle refuse. Du coup, elle se met dans des états pas possibles le temps que je la berce avant d’accepter la tétée. Aujourd’hui, j’ai testé de l’allaiter en « louve » et on a fait une belle tétée, j’ai le sentiment que c’est la position madone qui pose problème…
La nuit elle tète en revanche bien (en position allongée) mais il lui arrive de râler pour que je la berce debout après la tétée avant de se rendormir 1 mn après.
J’ai l’impression qu’elle a besoin d’un « conditionnement » pour téter et ça devient un peu lourd à force. À cela s’ajoute qu’en grandissant, elle s’intéresse à tout, et dès lors que sa soeur de 2 ans s’approche/parle elle s’arrête de téter alors qu’elle était plongée dans son demi sommeil.
Au milieu de tout ça je remarque que ses couches sont bien moins mouillées et j’ai peur qu’elle prenne trop peu de poids.
Elle est née à 3,2 kgs et en faisait 5,8 le mois dernier. De mémoire, elle a pris 1,5kg le premier mois, puis 800gr et 600gr à la visite des 3 mois.
Auriez vous des explications à son comportement ? Et comment y remédier pour poursuivre l’allaitement sereinement ?
Ça devient difficile de jongler entrer le besoin d’attention de la grande et allaiter la petite qui a besoin d’induire le sommeil avant d’accepter le sein…
Merci !
Bonjour @Pampmousse
Ce qui me vient en premier c'est peut être qu'elle est inconfortable dans certaines positions?
Est ce que tu as essayé de l'emmener chez l'ostéo pour vérifier qu'il n'y ait rien qui coince suite à l'accouchement ?

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pampmousse

Moi j’ai vécu quelque chose comme ça mais un peu plus agé et juste avant les 1eres poussées dentaires…

Vraiment compliqué, ça a duré quelques semaines, il tétait que dans le noir et en semi-sommeil, ou alors pleine séance de sport pour maman… comme tu décris.

Il y a des mamans ici qui témoignent de tétées en écharpe, peut-être à tester?
Vu la prise de poids du 1er mois, peut-être 1 ref?

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de l'allaiter toujours allongée ? C'est ce que j'ai du faire avec mon fils il n'aimait pas les autres positions. Au calme et dans la pénombre ça aidait aussi lorsqu'il voulait gigoter !

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour @Pampmousse
Ce qui me vient en premier c'est peut être qu'elle est inconfortable dans certaines positions?
Est ce que tu as essayé de l'emmener chez l'ostéo pour vérifier qu'il n'y ait rien qui coince suite à l'accouchement ?
Bonjour,
J’ai consulté un ostéopathe à ses deux mois de vie sur conseil de mon médecin qui trouvait que son bras droit « vibrait ». À la consultation, l’ostéo n’a rien trouvé de particulier à son bras ni rien d’autre. Mais c’est vrai que je n’avais pas ce problème de position …
J’ai pris rdv chez un kiné pédiatrique pour avoir un avis et je vais voir ce que ça donne pour cette piste.
Ca vaut peut être le coup de voir un autre ostéo aussi

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour @Pampmousse

Moi j’ai vécu quelque chose comme ça mais un peu plus agé et juste avant les 1eres poussées dentaires…

Vraiment compliqué, ça a duré quelques semaines, il tétait que dans le noir et en semi-sommeil, ou alors pleine séance de sport pour maman… comme tu décris.

Il y a des mamans ici qui témoignent de tétées en écharpe, peut-être à tester?
Vu la prise de poids du 1er mois, peut-être 1 ref?
Les dents ça me parait tôt, même si elle bave beaucoup. Elle porte beaucoup le poing à sa bouche aussi mais tant qu’elle n’est pas à moitié endormie elle préfère le téter plutôt que mon sein. 😭
Ça demande une vraie logistique pour réussir des tétées.

Le ref c’est possible, il lui est arrivé de « boire la tasse ou de se retirer quand elle était toute petite mais ça n’arrive plus si souvent que ça…ou alors à force de moins téter le ref s’atténue ?

Pampmousse

Montée de lait
Tu as essayé de l'allaiter toujours allongée ? C'est ce que j'ai du faire avec mon fils il n'aimait pas les autres positions. Au calme et dans la pénombre ça aidait aussi lorsqu'il voulait gigoter !
Ça marche parfois mais le problème c’est le calme avec sa soeur de 2 ans. Une interruption et après elle ne veut plus téter jusqu’à la prochaine sieste !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge mes bébés ont toujours refusé la madone aussi. Ballon de grossesse comme toi, et de préférence position verticale.
L'allaitement allongé la nuit ne posait pas de problème. La journée il fallait toujours un versement sportif pour qu'ils acceptent le sein.
J'ai fini par allaiter quasi exclusivement en porte-bébé...!
Je vois ce que tu veux dire sur la sieste qui s'arrête quand la tétée se termine, moi je relançais la sieste en donnant l'autre côté (toujours en porte-bébé)
Ça permet en plus de faire quelque chose avec l'aîné, je n'avais qu'une seule main de prise pour faire un C avec mon sein et lui caler en bouche, et même parfois je pouvais avoir les deux mains libres !

Pampmousse

Montée de lait
Merci pour cette piste. J’ai un sling, ce n’est peut être pas l’idéal pour allaiter je pense. Je vais essayer de trouver un moyen de portage plus confortable pour un port « long »

Pampmousse

Montée de lait
courbe_poids_Saori.png
Je poste ici sa courbe. On voit bien qu’elle s’infléchit. Bientôt nous avons la visite des 4 mois.
Maintenant que j’y pense, son besoin de téter pour dormir est venu insidieusement. Au début, après des tétées allongées elle voulait être bercée avant de s’endormir et au fur et à mesure, la tétée est associée au fait d'être en sommeil.

bvmarion

Colostrum
Bonjour,
Merci !
Bonjour,

Je compatis vraiment à votre situation, cela semble être une période assez exigeante. Il me semble que votre petite est peut-être juste un peu plus sensible et a ses propres petites préférences pour les positions d'allaitement et les rituels de sommeil. Chaque bébé est unique dans ses habitudes et cela peut parfois être un défi de naviguer entre leurs différents besoins, surtout quand vous avez également une autre enfant à gérer.

Concernant le comportement de votre bébé, cela pourrait être lié à une phase de développement où elle est simplement plus consciente de son environnement et a donc besoin de plus de réconfort avant de téter. La position "louve" que vous avez essayée semble être une excellente alternative, et cela pourrait valoir la peine d'expérimenter avec d'autres positions pour voir celles qui sont les plus confortables pour elle.

Je vous suggère de continuer à observer ses signaux et peut-être d'ajuster les routines d'allaitement en fonction de ses préférences. Pour ce qui est de son poids, si vous êtes inquiète, le mieux serait de consulter un pédiatre ou un consultant en lactation pour s'assurer que tout va bien.

En ce qui concerne la gestion de l'attention entre vos deux enfants, peut-être pourriez-vous essayer de faire participer votre aînée pendant que vous allaitez, peut-être en lui donnant une tâche spéciale ou en lui racontant une histoire pour qu'elle se sente impliquée et non exclue ?

Je vous envoie plein de courage et j'espère que vous trouverez une solution qui vous permettra de poursuivre l'allaitement sereinement.

Amicalement.

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour,

Je compatis vraiment à votre situation, cela semble être une période assez exigeante. Il me semble que votre petite est peut-être juste un peu plus sensible et a ses propres petites préférences pour les positions d'allaitement et les rituels de sommeil. Chaque bébé est unique dans ses habitudes et cela peut parfois être un défi de naviguer entre leurs différents besoins, surtout quand vous avez également une autre enfant à gérer.

Concernant le comportement de votre bébé, cela pourrait être lié à une phase de développement où elle est simplement plus consciente de son environnement et a donc besoin de plus de réconfort avant de téter. La position "louve" que vous avez essayée semble être une excellente alternative, et cela pourrait valoir la peine d'expérimenter avec d'autres positions pour voir celles qui sont les plus confortables pour elle.

Je vous suggère de continuer à observer ses signaux et peut-être d'ajuster les routines d'allaitement en fonction de ses préférences. Pour ce qui est de son poids, si vous êtes inquiète, le mieux serait de consulter un pédiatre ou un consultant en lactation pour s'assurer que tout va bien.

En ce qui concerne la gestion de l'attention entre vos deux enfants, peut-être pourriez-vous essayer de faire participer votre aînée pendant que vous allaitez, peut-être en lui donnant une tâche spéciale ou en lui racontant une histoire pour qu'elle se sente impliquée et non exclue ?

Je vous envoie plein de courage et j'espère que vous trouverez une solution qui vous permettra de poursuivre l'allaitement sereinement.

Amicalement.
Bonsoir,

Merci pour ce message, je crois que vous avez tout dit « chaque bébé est unique ». Comme il s’agit de mon second bébé et que les souvenirs d’allaitement de ma première sérial téteuse sont encore frais, j’ai beaucoup de mal à m’en détacher. Comparaison n’est pas raison, ce sont deux enfants différentes.

J’ai été plus attentive à ses attitudes ces derniers jours, et je remarque qu’elle est effectivement sensible. Lorsque nous sommes dans un nouvel endroit, je la sens plus craintive, elle se met en alerte et regarde partout et donc elle est moins à même de téter.
Par exemple sommes allés au restaurant et elle s’est mise à pleurer d’un coup, dès lors qu’il y a eu beaucoup de monde. J’ai tenté de lui proposer le sein en premier lieu mais elle a catégoriquement refusé, j’ai du aller dans la voiture pour la réconforter dans mes bras et ce n’est qu’après ce moment de câlin qu’elle s’est jetée sur le sein.
Dès lors que je perçois les premiers signes de faim, je la prends en sling et la berce pour induire le sommeil. Après quelques minutes elle est groggy et elle cherche elle même à téter. Ce que je prenais pour un rejet de sa part est peut être en fait son moyen de se rendre hermétique à l’environnement qui la dérange pour téter !
Ça demande d’anticiper et la tétée demande un rituel de bercage mais pour le coup ça marche. Je ne désespère pas de retrouver des tétées « spontanées » avec le temps tout de même.

Je vais tenter d’occuper ma grande dans les moments tétées car je vois bien qu’elle se sent exclue et fait tout pour les interrompre.

Concernant la prise de poids, en fonction de ce que me dira le médecin au prochain rdv, je verrai comment poursuivre mon allaitement car c’est un vrai challenge avec tous ces paramètres. Je voudrais continuer en exclusif encore longtemps.

Merci beaucoup toutes ces réponses et pistes en tout cas. Ça me fait beaucoup bien d’écrire ce qui me tracasse et d’avoir du soutien. ❤️

Dernière édition: