• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé a 11 mois : comment continuer l’allaitement ?

Isanas

Colostrum
Bonjour à toutes,
Après avoir lu de nombreuses discussions depuis la naissance de ma fille, et trouvé beaucoup de réponses sur ce forum, je vous contacte pour un avis sur l’alimentation de ma fille, bientôt 11 mois.
Elle est en allaitement maternel + diversification progressive depuis ses 4 mois, avec beaucoup d’appétit pour tout ce qu’on lui donne.
Elle est gardée par une assmat de 8h30 à 17h30 en semaine, qui lui donne mon lait au biberon.

On a réduit les quantités de lait en journée à partir du 9e mois, en septembre dernier (de 360 à 180ml / jour), car elle n’est plus très intéressée par le biberon à la mam. Par ailleurs, elle raffole des petits suisses, mais on alterne entre viande et petit suisse pour éviter trop d’apport de protéines animales (recommandation du médecin : limiter les protéines animales avant 12 mois).
Aujourd’hui l’ass mat me demande de passer à deux laitages par jour et d’arrêter le biberon.

Pourtant, les journées où ma fille est avec moi, elle boit de grandes quantités de lait au sein. J’ai aussi l’impression, depuis le 9e mois, qu’elle compense le lait non bu en journée par des tétés plus longues la nuit.

En parallèle ma fille a enchainé les rhumes et 3 épisodes de fièvre depuis septembre, avec un fort ralentissement de prise de poids. Depuis son dernier rhume/gastro, elle refuse quasiment toute purée de légumes, voire même les compotes. Ca fait 1 semaine qu’elle est rétablie en apparence, mais ne mange toujours quasiment pas. Avec moi elle boit beaucoup au sein, mais à la MAM elle ne se nourrit quasiment pas. C'est un comportement qu'on ne lui avait pas du tout connu auparavant.

Mes questionnements sont les suivants :
A quel point le lait maternel est-il encore nourrissant à 11 mois ? Peut-on arrêter le lait en journée ? Et 2 produits laitiers dans la journée, ce n’est pas trop ?
Est-ce normal d’avoir une grosse perte d’appétit (alimentation solide) à un certain stade de la croissance ? (à presque 11 mois)

Je suis très preneuse de vos retours, ou de liens vers des articles qui abordent ces sujets. Merci beaucoup :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A 11 mois, elle peut teter avec toi, et se passer de lait quand elle est gardée. La réduction de la prise alimentaire n'est pas "normale" mais peut suivre des maladies, surtout si elle a eu une éruption dans la bouche, des nausées ou une angine, c'est à surveiller. Si elle a un peu de mal à manger mais que les petits suisses passent bien, ce n'est pas gênant qu'elle en mange beaucoup pendant quelque temps, ça se ré équilibrera sûrement plus tard...

Maléo

Hyperlactation
Tu peux très bien t'ajuster comme le suggère l'assistante maternelle
Ça ne t'empêche pas de donner le sein a ta fille quand vous êtes ensemble.
Elle a bien compris que le lait c'est maman.
Et il y a bcp de mamans qui arrêtent de tirer vers 9-10 mois, il y a un topic dessus
Bonne journée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
L'histoire d'éviter "trop" de protéines animales est principalement due au LA, qui est composé de protéines de... vache. Il y a moins de soucis avec le lait maternel, même si bien sûr inutile d'en prendre trop ! Mais pas la peine de se poser la question du "ah un petit-suisse c'est peut-être trop" ou quelque chose comme ça ;).

Beaucoup de mamans qui ont leur enfant gardé arrêtent les tirages un peu avant 1 an, et remplacent par des laitages en journée, tout en gardant l'open (ni)bar(d) à la maison. Évidemment les bout'chou qui sont à 100% avec maman tètent plus, mais bon, ça fonctionne très bien comme ça aussi, et ça simplifie la vie de ne plus avoir à tirer ! Vas-y doucement quand même histoire d'éviter l'engorgement de ton côté, mais tu vois l'idée ;)

Le coup de l'alimentation en ce moment c'est probablement dû aux maladies en effet. Ou les dents. Ou les deux. Bon courage (et en attendant, qu'elle mange si elle a faim, peu importe quoi) ! :calin:

Isanas

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours, très rassurants ! C'est parti pour les laitages deux fois par jour du coup (on a testé le yaourt de brebis qui a du succès, et permet de faire un peu moins de lait de vache), et je vais réduire le tirage de lait :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Après avoir lu de nombreuses discussions depuis la naissance de ma fille, et trouvé beaucoup de réponses sur ce forum, je vous contacte pour un avis sur l’alimentation de ma fille, bientôt 11 mois.
Elle est en allaitement maternel + diversification progressive depuis ses 4 mois, avec beaucoup d’appétit pour tout ce qu’on lui donne.
Elle est gardée par une assmat de 8h30 à 17h30 en semaine, qui lui donne mon lait au biberon.

On a réduit les quantités de lait en journée à partir du 9e mois, en septembre dernier (de 360 à 180ml / jour), car elle n’est plus très intéressée par le biberon à la mam. Par ailleurs, elle raffole des petits suisses, mais on alterne entre viande et petit suisse pour éviter trop d’apport de protéines animales (recommandation du médecin : limiter les protéines animales avant 12 mois).
Aujourd’hui l’ass mat me demande de passer à deux laitages par jour et d’arrêter le biberon.

Pourtant, les journées où ma fille est avec moi, elle boit de grandes quantités de lait au sein. J’ai aussi l’impression, depuis le 9e mois, qu’elle compense le lait non bu en journée par des tétés plus longues la nuit.

En parallèle ma fille a enchainé les rhumes et 3 épisodes de fièvre depuis septembre, avec un fort ralentissement de prise de poids. Depuis son dernier rhume/gastro, elle refuse quasiment toute purée de légumes, voire même les compotes. Ca fait 1 semaine qu’elle est rétablie en apparence, mais ne mange toujours quasiment pas. Avec moi elle boit beaucoup au sein, mais à la MAM elle ne se nourrit quasiment pas. C'est un comportement qu'on ne lui avait pas du tout connu auparavant.

Mes questionnements sont les suivants :
A quel point le lait maternel est-il encore nourrissant à 11 mois ? Peut-on arrêter le lait en journée ? Et 2 produits laitiers dans la journée, ce n’est pas trop ?
Est-ce normal d’avoir une grosse perte d’appétit (alimentation solide) à un certain stade de la croissance ? (à presque 11 mois)

Je suis très preneuse de vos retours, ou de liens vers des articles qui abordent ces sujets. Merci beaucoup :)
Je sais que ce n'est pas ta question, mais pourquoi l'assmat te demande d'arrêter les biberons ?

Isanas

Colostrum
Je sais que ce n'est pas ta question, mais pourquoi l'assmat te demande d'arrêter les biberons ?
Bonjour Astoria! je pense car cela lui demande plus de temps et d'energie que de donner un laitage, d'autant plus que ma fille boit de moins en moins bien à la MAM. Comme elle garde 4 enfants, et qu'un nourrisson arrive à la rentrée, il est temps de gagner un peu en autonomie... !