• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 9mois ne mange pas beaucoup la journée mais tète toutes les deux la nuit

Delphine 1204

Colostrum
Bonjour les mamans, s il vous plaît j ai besoin d aide vraiment, je ne peux plus je suis épuisée je suis seule et depuis que mon fils a récupéré sa voix après son angine à Noël c'est festival il hurle toute la nuit toutes les deux parfois même hier soir c était à 22h puis 23h pour téter !

Je sature clairement, il ne mange pas assez en journée il est debout à 6h alors forcément à 18h le soir il est au bout de sa vie et mange 100 à 120gram de repas avec 4 cuillère de Yaourt et ensuite une tétée avant de dormir et après c'est type 20h 22h 23h 2h 4h 6h 👌.

Est ce que l une d autre vous à devant mélangé son lait avec de la poudre de céréales ? Et si oui laquelle ??

Merci merci pour votre aide 👏
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Delphine 1204
100 à 120gram de repas avec 4 cuillère de Yaourt et ensuite une tétée avant de dormir
Pour 9mois, c’est top non?
Il y a beaucoup d'enfants à cet âge là, qui ont juste la TT le soir.

J’ai connu ce rythme nocturne et c’est juste horrible🆘
je t’envoie plein de force💪

Si tu veux être tranquille sur le plan alimentation :
- voir si courbe poids ok
- voir les couches, s’il fait bien pipi
- voir combien de TT/jour

Sinon, il faut plus se pencher sur LE thème sommeil.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aie, c'est dur... il y a beaucoup de choses dans ton message.
- déjà, le combo maladie + fêtes, ça peut détraquer n'importe quel bébé, on a été beaucoup à se prendre 1 à 2 semaines de nuits difficiles, le temps de reprendre le rythme.
- ensuite, ton enfant a l'air de bien manger le soir, mais pas en journée c'est ça ? Il n'a pas de lait en journée?
- pour les céréales, ce n'est pas magique, on conseille de donner du gras et des féculents au repas, c'est une façon rapide d'apporter des féculents. J'en mets plutôt dans la purée ou la compote de temps en temps, des flocons d'avoine en petits morceaux, des céréales bébé non sucrées ou des biscottes écrasées.
- tout dépend si les réveils correspondent à de la faim ou un besoin de contact. A cet âge, je commence par attendre de voir si bébé se calme, aller le rassurer, le prendre dans les bras, et seulement si c'est inefficace, donner une tétée...comment ça se passait avant cette maladie ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouïïeee !
J'ai mis " 😂 " message de @AndreaDmi non pas parce que c'est drôle, bien au contraire c'est hyper dur, le manque de sommeil, c'est une torture, mais je trouve qu'elle résume tout en une phrase :
Sinon, il faut plus se pencher sur LE thème sommeil.

Mon expérience vers 5/6 mois c'est qu'en réduisant les tétées nocturnes, bébé a eu plus faim en journée. Il n'y a pas eu d'impact sur ma lactation et son poids. Si ton bébé a 9 mois, que tout est ok côté poids et que tu es épuisée, tu peux passer sur un allaitement à l'amiable et considérer que c'est une question d'arrangement et d'habitude de sommeil plutôt que de nutrition.
Tu peux commencer par poser un rituel très calé le soir, ça peut prendre un peu de temps, mais essayer (si c'est ce que tu souhaites) de l'endormir avec de moins en moins d'aides. Généralement cela aide à espacer les réveils où bébé réclame maman, il se réveillera toujours, mais si c'est juste un petit réveil, il saura se rendormir seul !

Sinon +1 pour @Pauline C : fêtes + maladies, c'est un combo gagnant pour les cernes de maman / papa !

Tu dis que tu es seule, maman solo ? Peux tu demander de l'aide autour de toi quand même : maman, copine, voisine/amie ? Courage vraiment, j'espère que tu trouvera de l'aide et du réconfort !

Si tu veux, on peut détailler des tips pour le coucher ou pour espacer les tétées la nuit ? Mais rien n'est miraculeux ! C'est jouable de faire bouger les lignes et bien légitime si tu en ressens le besoin.

Sinon d'autres mamans, sont dans l'acceptation et se mettent au rythme de bébé (cododo et tétées à gogo !).

Courage
 
Dernière édition:

Delphine 1204

Colostrum
Bonjour @Delphine 1204

Pour 9mois, c’est top non?
Il y a beaucoup d'enfants à cet âge là, qui ont juste la TT le soir.

J’ai connu ce rythme nocturne et c’est juste horrible🆘
je t’envoie plein de force💪

Si tu veux être tranquille sur le plan alimentation :
- voir si courbe poids ok
- voir les couches, s’il fait bien pipi
- voir combien de TT/jour

Sinon, il faut plus se pencher sur LE thème sommeil.
Merci Andrea, oui ça ne choque pas le pédiatre non il prend bien du poid, mais effectivement je me disais si il réclame toutes les deux heures c est qu il a faim🫣🤪
 

Delphine 1204

Colostrum
Aie, c'est dur... il y a beaucoup de choses dans ton message.
- déjà, le combo maladie + fêtes, ça peut détraquer n'importe quel bébé, on a été beaucoup à se prendre 1 à 2 semaines de nuits difficiles, le temps de reprendre le rythme.
- ensuite, ton enfant a l'air de bien manger le soir, mais pas en journée c'est ça ? Il n'a pas de lait en journée?
- pour les céréales, ce n'est pas magique, on conseille de donner du gras et des féculents au repas, c'est une façon rapide d'apporter des féculents. J'en mets plutôt dans la purée ou la compote de temps en temps, des flocons d'avoine en petits morceaux, des céréales bébé non sucrées ou des biscottes écrasées.
- tout dépend si les réveils correspondent à de la faim ou un besoin de contact. A cet âge, je commence par attendre de voir si bébé se calme, aller le rassurer, le prendre dans les bras, et seulement si c'est inefficace, donner une tétée...comment ça se passait avant cette maladie ?
Merci Pauline, oui c'est ce que je disais à Andrea c est peut être pas de la faim et qu il faut que je le rassure plus😥.
Avant qu il ne tombe malade il y avait des réveils mais pas en hurlant déjà ! Et beaucoup moins.
Après je suis en colocation avec le papa et vu l ambiance c est peut être ça qui joue aussi.
Le papa ne veut pas dutout s en occuper on fait chambre apart depuis mon retour de la maternité.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si seulement c’était aussi « simple », que ce soit que de la faim ! 🤪
J’ai le modèle ici aussi, bébé de 18 mois bientôt qui prend bien son poids et grandit bien, mais continue de beaucoup se réveiller et doit téter pour se rendormir. Je pense que c’est + émotionnel que « physique » (faim, froid..) comme besoin !
 

Delphine 1204

Colostrum
Ouïïeee !
J'ai mis " 😂 " message de @AndreaDmi non pas parce que c'est drôle, bien au contraire c'est hyper dur, le manque de sommeil, c'est une torture, mais je trouve qu'elle résume tout en une phrase :


Mon expérience vers 5/6 mois c'est qu'en réduisant les tétées nocturnes, bébé a eu plus faim en journée. Il n'y a pas eu d'impact sur ma lactation et son poids. Si ton bébé a 9 mois, que tout est ok côté poids et que tu es épuisée, tu peux passer sur un allaitement à l'amiable et considérer que c'est une question d'arrangement et d'habitude de sommeil plutôt que de nutrition.
Tu peux commencer par poser un rituel très calé le soir, ça peut prendre un peu de temps, mais essayer (si c'est ce que tu souhaites) de l'endormir avec de moins en moins d'aides. Généralement cela aide à espacer les réveils où bébé réclame maman, il se réveillera toujours, mais si c'est juste un petit réveil, il saura se rendormir seul !

Sinon +1 pour @Pauline C : fêtes + maladies, c'est un combo gagnant pour les cernes de maman / papa !

Tu dis que tu es seule, maman solo ? Peux tu demander de l'aide autour de toi quand même : maman, copine, voisine/amie ? Courage vraiment, j'espère que tu trouvera de l'aide et du réconfort !

Si tu veux, on peut détailler des tips pour le coucher ou pour espacer les tétées la nuit ? Mais rien n'est miraculeux ! C'est jouable de faire bouger les lignes et bien légitime si tu en ressens le besoin.

Sinon d'autres mamans, sont dans l'acceptation et se mettent au rythme de bébé (cododo et tétées à gogo !).

Courage
Merci Sophie pas de soucis j avais bien compris le 😂, je suis tout à fait d accord.
Avant vers les 5/6 je fais de cododo avec lui mais forcément je me suis tapée de réflexion de ma mère etc donc j ai réussi à le mettre dans son lit petit à petit.
Pour l endormissement il n y a pas de problème on a bien le rituel du coucher il est au top mais c'est pour la nuit ensuite.
Après vu que la semaine dernière j étais HS, je ne vous cache pas qu il a redormi un peu avec moi.
Mais sinon j ai peur de la garder à côté et qu il bouge de partout car depuis mercredi Mr sait se mettre debout et bouge a une vitesse folle.
J ai peur qu il tombe .
Après sinon on m a dit de le laisser pleurer mais sincèrement au bout de cinq minutes je craque 😂.
Et vu que je dors dans la même pièce il se met debout et il me voit et il me sent forcément.
 

Delphine 1204

Colostrum
Si seulement c’était aussi « simple », que ce soit que de la faim ! 🤪
J’ai le modèle ici aussi, bébé de 18 mois bientôt qui prend bien son poids et grandit bien, mais continue de beaucoup se réveiller et doit téter pour se rendormir. Je pense que c’est + émotionnel que « physique » (faim, froid..) comme besoin !
Oui avec le recul je me rends compte qu effectivement c est plus ça
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle qu'à certaines périodes (maladie, séparation pour les vacances, nouvelle grossesse etc), il y avait de petits retours en arrière pour le sommeil. Chez des bébés sevres, le problème se posait plus pour l'endormissement, mais il fallait parfois reprendre les choses. C'est plus facile si le cadre est déjà bien posé avant, ce qui semble être ton cas...
 
Haut