• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 9 mois ne prend plus de poids, problème diversification et allaitement.

Marsy

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème car je ne sais plus quoi faire...je me sens totalement démunie...

Mon fils de 9 mois ne prend plus de poids depuis le mois d'août. Il oscille entre 7,600 et 7,800 kg.

Depuis l'entrée en crèche, c'est très difficile entre les rhumes, les virus, il vomit au moins 1x par semaine (qui peut aller entre 1 et 7 vomis dans la même journée), ce qui nous a valu un passage aux urgences pour une déshydratation.

Il est diversifié depuis ses 5 mois et demi mais il a un fort réflexe nauséeux, il lui faut de la purée (et compote) très lisse et liquide pour que cela puisse passer sinon il finit par vomir.

C'est un grand bébé mais petit poids et une puéricultrice de la crèche m'a fait culpabiliser en me disant qu'il faudrait lui donner plus à manger car c'est un petit gabarit....
Le problème c'est que nous ne savons pas ce qu'il mange à la crèche car ils ne parlent pas en grammes mais en cuillères de service....

Il a été vu par le médecin de la crèche qui aurait évoqué une sténose du pylore, ce qui me paraît bizarre car il me semble que si c'était le cas il vomirait à chaque repas.

Ses journées à la crèche se composent de la manière suivante :
- matin : une tétée au réveil
- midi : purée, un peu de compote et entre 70 et 110ml de mon lait tiré.
- goûter : compote et entre 70 et 110ml de mon lait tiré.
- soir : une tétée + une autre au couché.

Je suis également inquiète concernant mon allaitement car je n'ai plus que mon sein droit qui produit.
Je n'ai pas réussi à relancer mon sein gauche, que ce soit en mettant mon fils au sein G avant le D ou en tirant avec le tire-lait. J'ai essayé l'homéopathie mais je me suis retrouvée avec des canaux lactifères bouchés...et au final je ne tire pas plus de 20ml.

J'ai voulu essayé le lait artificiel pour être sûre qu'il prenne sa ration de lait par jour en plus de mon lait. Il a pris le biberon sans problème le matin mais le soir il a tout vomi en plein biberon.

Je soupçonne également une APLV car il a des plaques d'eczéma qui sont apparues depuis quelques semaines, j'ai donc arrêté tout aliment à base de protéines de lait de vache.

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout, vos précieux conseils sont les bienvenus....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je vois que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé.
Pourrais-tu nous donner ses poids depuis la naissance avec les dates (jj/mm/aaaa) correspondantes stp, afin de tracer sa courbe oms.

Sans regarder la courbe, il me semble que le nombre de tétées/biberons sont assez faible pour un bébé de cet âge. en effet, l'oms mentionne une moyenne de 9 tétées pour un enfant de 6 mois et 5 tétées pour un enfant de 12 mois (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177). Là ton bébé a 5 tétées/biberons par 24h.

De plus, tu mentionnes des biberons après les solides à la crèche, or, le lait reste l'aiment principal jusqu'à 12 mois et doit être privilégié, il doit donc être donné avant les solides.
 

Marsy

Colostrum
Bonjour,

je vois que tu es inquiète concernant la prise de poids de ton bébé.
Pourrais-tu nous donner ses poids depuis la naissance avec les dates (jj/mm/aaaa) correspondantes stp, afin de tracer sa courbe oms.

Sans regarder la courbe, il me semble que le nombre de tétées/biberons sont assez faible pour un bébé de cet âge. en effet, l'oms mentionne une moyenne de 9 tétées pour un enfant de 6 mois et 5 tétées pour un enfant de 12 mois (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177). Là ton bébé a 5 tétées/biberons par 24h.

De plus, tu mentionnes des biberons après les solides à la crèche, or, le lait reste l'aiment principal jusqu'à 12 mois et doit être privilégié, il doit donc être donné avant les solides.

Merci de m'avoir répondu.

Voici les dates et poids :

Naissance 04/02/2018 : 3,200 kg
08/02/2018 : 3,080 kg
09/02/2018 : 3,180 kg
11/02/2018 : 3,270 kg
13/02/2018 : 3,270 kg
20/02/2018 : 3,570 kg
12/03/2018 : 4,500 kg
09/04/2018 : 5,330 kg
26/04/2018 : 5,640 kg
14/05/2018 : 6,110 kg
04/06/2018 : 6,580 kg
02/07/2018 : 7,070 kg
02/08/2018 : 7,640 kg
25/09/2018 : 7,8 kg
19/10/2018 : 7,6 kg
04/11/2018 : 7, 840 kg

Je vais demander à la crèche pour qu'on puisse lui donner mon lait avant la purée et la compote... par contre, je n'arrive pas à tirer plus de lait avec un seul sein....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de m'avoir répondu.

Voici les dates et poids :

Naissance 04/02/2018 : 3,200 kg
08/02/2018 : 3,080 kg
09/02/2018 : 3,180 kg
11/02/2018 : 3,270 kg
13/02/2018 : 3,270 kg
20/02/2018 : 3,570 kg
12/03/2018 : 4,500 kg
09/04/2018 : 5,330 kg
26/04/2018 : 5,640 kg
14/05/2018 : 6,110 kg
04/06/2018 : 6,580 kg
02/07/2018 : 7,070 kg
02/08/2018 : 7,640 kg
25/09/2018 : 7,8 kg
19/10/2018 : 7,6 kg
04/11/2018 : 7, 840 kg

Je vais demander à la crèche pour qu'on puisse lui donner mon lait avant la purée et la compote... par contre, je n'arrive pas à tirer plus de lait avec un seul sein....
C'est bien normal et tu sais, tu tires ce que je tirais avec mes 2 seins.
Par contre, te semble t-il possible d'augmenter le nombre de tétées quand tu es avec ton fils?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2018-11-4_10-28-52.png

La courbe de ton fils est parfaite à l'exception des 3 dernières pesées. est-ce que ça correspond à l'entrée en crèche?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux aussi faire donner un laitage ou 2 en plus de ce que tires déjà.
Ce n'est pas avec des légumes ou des fruits qu'on grossit
 

Marsy

Colostrum
Sinon tu peux aussi faire donner un laitage ou 2 en plus de ce que tires déjà.
Ce n'est pas avec des légumes ou des fruits qu'on grossit

Je tire 1 à 2x par jour, je ne peux pas tirer plus avec le travail.
Pour les laitages, je n'ai jamais réussi à lui en faire manger...et je me demande s'il n'y a pas une allergie aux PLV.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa courbe est vraiment parfaite !
Tu pourrais la montrer au médecin de la crèche et à la puéricultrice qui a fait une remarque concernant son poids. Chaque bébé est différent, et du moment qu'il suit sa courbe à lui, c'est parfait !
En revanche, c'est clairement au moment de l'entrée en crèche qu'il y a des décrochages. Tu mentionnes plusieurs épisodes de maladies : ça pourrait être la piste principale, tu ne crois pas ? quand on est malade, on mange moins, et le corps utilise les calories pour se défendre, pas pour grossir.
Est-ce que ça pourrait être "seulement" ça ?
Qu'en penses-tu ?
 

Marsy

Colostrum
Sa courbe est vraiment parfaite !
Tu pourrais la montrer au médecin de la crèche et à la puéricultrice qui a fait une remarque concernant son poids. Chaque bébé est différent, et du moment qu'il suit sa courbe à lui, c'est parfait !
En revanche, c'est clairement au moment de l'entrée en crèche qu'il y a des décrochages. Tu mentionnes plusieurs épisodes de maladies : ça pourrait être la piste principale, tu ne crois pas ? quand on est malade, on mange moins, et le corps utilise les calories pour se défendre, pas pour grossir.
Est-ce que ça pourrait être "seulement" ça ?
Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta réponse.
J'aimerai et j'espère que ça puisse être que ça...
En revanche, est-ce vraiment possible d'allaiter avec un seul sein ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Tatian@ car sa prise de poids entre les 2 dernières tétées est bonne, car elle est parallèle aux courbes moyennes (verte et rouge)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
J'aimerai et j'espère que ça puisse être que ça...
En revanche, est-ce vraiment possible d'allaiter avec un seul sein ?
Je ne peux pas t'aider pour le reste car pas assez d'expérience, mais je sais qu'il est possible d'allaiter avec un sein. En réunion LL, j'ai rencontré une dame quilz faisait depuis la naissance de sa fille
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille de bientôt 10 mois stagne également depuis ma reprise du travail et son entrée en MAM en septembre.
Comme ton fils, elle est malade en continu depuis (rhumes, otite...).
Elle tète le matin, le midi (je vais l'allaiter), et à la demande à partir de 18h (généralement 18h, 21h, 0h, puis au moins 1 autre autre tétée nocturne avant celle du réveil). Elle boit mon lait au verre (entre 60 et 90 ml) dans la matinée et l'après-midi, et prend des solides le midi (purée légumes, protéines, féculents + huile) et au goûter (compote + pain).
Par contre, il y a un autre élément à prendre en compte : depuis début septembre, elle bouge beaucoup : elle rampe, fait désormais du quatre pattes et se met de plus en plus debout.
Mon aînée avait également decroché vers 8-9 mois, avec les mêmes progrès moteur. Sa courbe est de nouveau harmonieuse depuis ses 12-13 mois :)
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Marsy
En se basant uniquement sur la courbe de poids, on peut quand meme difficilement s'inquieter... meme si tu as raison de surveiller, et que rajouter quelques tetees ne peut pas lui faire de mal, au contraire ! Ma puce avait perdu du poids vers cet age-la, et j'avais alors decouvert que dans les tables OMS, plus de 10% des bebes perdent du poids sur un mois, probablement quand ils se mettent a bouger...

Concernant les vomissements, c'est a quel moment apres les repas ? Ce que tu racontes (reflexe nauseeux, consistance tres lisse) evoque un probleme de sensibilite orale (SDS ou syndrome de dysoralite, tres peu connus par les medecins, plus par les orthophonistes), meme si je pense que plein de bebes sont concernes au debut de la diversification, et que pour la plupart, ca s'ameliore naturellement.

Quant a allaiter sur un seul sein... des mamans allaitent des jumeaux avec deux seins, du coup en allaiter un seul avec un sein, ca doit marcher aussi ;) et puis j'ai aussi rencontre une maman qui ne donnait qu'un cote, et son bebe avait 18 mois. Bref, c'est pas un probleme
 

Marsy

Colostrum
Bonjour,

Ma fille de bientôt 10 mois stagne également depuis ma reprise du travail et son entrée en MAM en septembre.
Comme ton fils, elle est malade en continu depuis (rhumes, otite...).
Elle tète le matin, le midi (je vais l'allaiter), et à la demande à partir de 18h (généralement 18h, 21h, 0h, puis au moins 1 autre autre tétée nocturne avant celle du réveil). Elle boit mon lait au verre (entre 60 et 90 ml) dans la matinée et l'après-midi, et prend des solides le midi (purée légumes, protéines, féculents + huile) et au goûter (compote + pain).
Par contre, il y a un autre élément à prendre en compte : depuis début septembre, elle bouge beaucoup : elle rampe, fait désormais du quatre pattes et se met de plus en plus debout.
Mon aînée avait également decroché vers 8-9 mois, avec les mêmes progrès moteur. Sa courbe est de nouveau harmonieuse depuis ses 12-13 mois :)

Merci pour ton message rassurant ! Effectivement, depuis son entrée en crèche il est plus actif... il rampe et essaye désormais de se mettre sur les genoux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui il est tout à fait possible d'allaiter avec un seul sein. La production s'adapte à la demain. Tu as juste une sein qui travaille pour deux (et l'autre qui se la coule douce ).
 
Haut