• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 9 mois espace beaucoup les tétées

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j’ai besoin de vos conseils, expériences.

Ma fille qui a 9 mois, ne tète quasi plus en journée. Elle ne tète que le matin (pas une si grosse tétée que ça), au moment de la sieste vers 9h, puis la seconde sieste vers 13h et enfin au couchée à 19h. J’essaye souvent de caler une tétée vers 10/11h ou vers 15h ou 17h mais elle refuse de prendre le sein. Je propose souvent mais elle n’en veut pas tout simplement ou alors tète 5 secondes et se retire.

Niveau diversification, elle mange beaucoup mieux je dirais depuis ses 9 mois. Elle prend un repas solide vers 11h30, un goûter (laitage ou compote) vers 15h45/16h et dîne vers 18h. La nuit, elle dort avec nous et tète au moins 4-5 fois (oui elle se réveille toutes les 1h30/2h 🥴)

Je n’ai pas l’impression qu’elle réclame le sein mais ça m’inquiète un peu qu’elle espace autant : parfois plus de 5h elle n’a pas tétée 😱

Du coup, je profite de cette « ouverture » pour la sevrer et donner le bib mais elle refuse de boire ou ne prend que 30ml, jamais plus.

Ça m’inquiète aussi parce que du coup, ma lactation a prit un coup à force qu’elle espace autant.. Si elle ne veut pas du LA, je continu de lui donner le sein malgré tout parce que je sais que le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’au 1 an.

Merci pour vos retours
 

Maidoo

Montée de lait
Hello, je suis un peu dans ton cas et ma fille a 8,5 mois. Je pense que c’est normal à 9 mois de se désintéresser (momentanément ou pas !) du sein pour explorer le monde.

et puis, comme la mienne, je vois que la tienne se rattrape bien la nuit 🤣 ces coquines …

selon moi, no stress !
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Nienna Oui, en 24h elle est entre 7-8 tétées. Mais ce n’est pas inquiétant qu’elle ne tète pas tans que ça en journée ? (Même si elle se rattrape la nuit)

@Maidoo C’est ça qui me rassure un peu, c’est que la nuit elle se rattrape. Mais en journée, elles n’ont pas soif de lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Helene_sg , si j'ai bien suivi tu souhaiterai sevrer c'est ça?
Certaines mamans profitent en effet de cette période pendant laquelle bébé est moins porté sur la tétée pour sevrer.
Si ta fille mange de bon appétit et a accès à tous les groupes d'aliments ce n'est pas un souci qu'elle diminue les apports en lait.
Si cela t'inquiète, tu peux proposer des laitages (yaourts, fromage, préparations à base de lait comme le porridge, la béchamel ou même lait au verre..)
Voilà ce que dit le Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
A ce stade, tu peux tout à fait sevrer progressivement sans passer par un substitut au lait maternel.
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Nienna Les nuits sont terribles 😅
Par moment, je ne supporte plus les tétées la nuit. Ça m’agace en faite. Il y a des soirs où cava et d’autres soir ou je ne supporte plus les tétées.

@Tatian@ Oui j’aimerais bien sevrer et profiter de cette ouverture. J’ai l’impression que la première semaine ça se passé plutôt « bien » mais la deuxième semaine elle m’a clairement fait comprendre que non elle ne voulait plus continuer ce sevrage.

J’essaye de mettre au max du laitage quand j’ai la possibilité (crème dans ses pâtes, yaourt), diversifier au max ses plats.
Je n’ai pas encore testé le formage parce que je ne sais pas lequel lui donner et pour le lait en verre, je n’ai pas encore tenté vue comment elle boit dans sa petite cup 🙄

C’est juste que la journée si j’arrive à « supprimer » les tétées par d’autres laitage, est-ce qu’elle ne va pas se rattraper la nuit ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle des souvenirs...
Moi aussi j'en avais marre du tétouillage nocturne vers cet âge. Bon 9 mois, ça allait encore. Mais à 11 mois, j'ai eu un déclic. Je pouvais plus. Je l'ai sevrée de nuit, en 2 nuits c'était plié.
Je te souhaite de trouver un nouvel équilibre qui convienne à tous. Et ne t'inquiète pas trop. Si tu proposes de la nourriture variée, ta fille saura "choisir" ce dont elle a besoin.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est juste que la journée si j’arrive à « supprimer » les tétées par d’autres laitage, est-ce qu’elle ne va pas se rattraper la nuit ?
Difficile à dire, chaque enfant est différent. La tétée c'est plus que seulement du lait ;)
En fromage on peut tout tenter : emmental en lanières ou râpé, camembert, chèvre frais......
 
Haut