• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 8mois refuse d'ouvrir la bouche

Sasa86

Colostrum
Bonjour,
Jai une petite fille de 8mois que j'allaite exclusivement depuis sa naissance.
J'ai voulu commencer la diversification a la fin de ses 6mois.
Au debut elle nouvrait pas du tout la bouche et détournait la tête, je me suis dis normal le temps de shabituer.
Mais la elle a 8mois et toujours pareil. Elle scelle littéralement ses lèvres et ne veut que le sein.
Jai essayé le salé et le sucré mais rien a faire elle ne veut meme pas goûter.
A la rigueur si elle préférait une chose a une autre mais la c'est carrément refus catégorique de tout ce qui nest pas le sein (pain, legume a machouiller, biscuit...).

Bref help svp. Je sais que c'est 1an pout le lait en aliment principal mais bon jai peur que la situation ne se débloque pas plus tard et que je lui crée un problème alimentaire si la situation ne change pas.
Pour info elle a commence sorti 2 dents du bas le 7emois...

Merci de votre aide ou retour d'expérience
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comment lui proposes-tu la nourriture ?
Est-elle à table avec vœu sur vos genoux lors des repas ?
La laisses-tu patouiller dans ton assiette ?
Porte-t-elle des choses à sa bouche parfois ?
T'es-tu renseignée sur la diversification menée par l'enfant ? (DME)
 

Sasa86

Colostrum
Bonjour,
Comment lui proposes-tu la nourriture ?
Est-elle à table avec vœu sur vos genoux lors des repas ?
La laisses-tu patouiller dans ton assiette ?
Porte-t-elle des choses à sa bouche parfois ?
T'es-tu renseignée sur la diversification menée par l'enfant ? (DME)

Merci pour ta réponse.
Alors je lui propose en purée a la cuillère, jai essayé aussi la version dme mais pas plus d'intérêt.
En fait elle a lair de ne pas vouloir manger autre chose que le sein.
On la met a table avec nous sur sa chaise haute pour quelle nous regarde et quelle s'intéresse. Jessaie de lui proposer ce quon mange de temps en temps mais elle tourne la tête...
Elle ne porte pas les choses alimentaires a la bouche en fait. Seulement les jouets ou autre.
Mais quoi que je lui donne en alimentaire, elle le refuse...
Est ce que cest parce quelle ne sait pas encore sasseoir seule ??
Elle tient assise si je la mets dans cette position avec les mains devant en appui....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se passe sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
A trois mois ?
A six mois ?
d'autres indicateurs depuis ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vraiment de solutions pour toi mais si j'étais toi, je la mettrais sur mes genoux pendant les repas, avec mon assiette à disposition (repas sans sel, sinon je laissais tout pour mon fils)
La laisser explorer presser écraser toucher etc. même si c'est frustrant qu'elle ne mette rien en bouche et qu'elle salisse..
Et à un moment elle tentera peut-être :)
 

Sasa86

Colostrum
Comment se passe sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
A trois mois ?
A six mois ?
d'autres indicateurs depuis ?
Sa croissance est bonne. Aucun souci a ce niveau la.
Elle est même plutôt potelé mais vu quelle rampe et quelle va bouger de plus en plus elle va vite fondre si elle ne mange pas...
Cest ca qui m'inquiète + le manqur de fer.
Javais rdv ce mois ci avec sa pédiatre mais vu le virus les rdv ont été annulés...

Est ce que vos bébés ont ouvert directement la bouche lors de la diversification ou est ce venu avec le temps ???
Merci
 

Sasa86

Colostrum
Je n'ai pas vraiment de solutions pour toi mais si j'étais toi, je la mettrais sur mes genoux pendant les repas, avec mon assiette à disposition (repas sans sel, sinon je laissais tout pour mon fils)
La laisser explorer presser écraser toucher etc. même si c'est frustrant qu'elle ne mette rien en bouche et qu'elle salisse..
Et à un moment elle tentera peut-être :)

Merci de ton aide.
Oui cest ce que je fais... mais meme toucher elle naime pas ça...
Genre ca la dégoûté on dirait...
 

Lullalynne

Lactarium
Sa croissance est bonne. Aucun souci a ce niveau la.
Elle est même plutôt potelé mais vu quelle rampe et quelle va bouger de plus en plus elle va vite fondre si elle ne mange pas...
Cest ca qui m'inquiète + le manqur de fer.
Pas d'inquiétude, elle mange puisqu'elle continue à téter ;)
As-tu essayé de glisser parmi ses jouets des cuillères pour qu'elle "apprivoise" l'objet ?
Pour le manque de fer (je connais bien...), tu peux peut-être demander l'envoi par mail d'une ordonnance pour une prise de sang. Mais je ne sais pas si tu trouveras un labo pour la faire en ce moment :confused:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ma fille avait le même radar : tout à la bouche sauf ce qui se mange !
Elle n'acceptait que la compote au début puis les morceaux sucrés sont venu après . Les aliments salés en morceaux à prendre, qu'à partir de 18 mois . Moi qui était intéressée par la dme ben c'était loupé...

Si tu mets un peu de compote sur ses lèvres ça donne quoi ?
 

Sasa86

Colostrum
Ah ma fille avait le même radar : tout à la bouche sauf ce qui se mange !
Elle n'acceptait que la compote au début puis les morceaux sucrés sont venu après . Les aliments salés en morceaux à prendre, qu'à partir de 18 mois . Moi qui était intéressée par la dme ben c'était loupé...

Si tu mets un peu de compote sur ses lèvres ça donne quoi ?


Merci tu me rassures un peu !

Ben ellr fait la grimace et va accepter un petit peu genre une 2eme petite tentative après elle pleure alors j'arrête...

Je veux pas la brusquer ou la forcer mais je commence a être désemparée.
Heureusement cest le confinement sinon je me prendrai toutes les remarques de l'entourage comme quoi elle devrait deja bien mangé....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si sa prise de poids et bonne ne te prends pas la tête. Elle a ton lait, continue à lui proposer les solides sans forcer, ça finira bien par l'intéresser :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 petites cuillères c'est bien déjà!

Je préparais des mini doses de purée avec protéines et lipides comme ça même avec 2 petites cuillères elle avait le plus important déjà .
Et bien sûr chez la nounou elle mangeait un peu plus même si c'était pas beaucoup .
Ça donne quoi quand t'es pas la ?
On dit souvent de donner les solides après la tétée mais je donnais avant pour qu'elle ait davantage faim.

Oui c'est pénible les remarques, dans l'ordre j'ai eu " elle devrait déjà faite ses nuits / elle devrait bien manger /elle doit trotter / elle marche là quand même quelle fainéante " :ennui:
 

Lullalynne

Lactarium
Et si ça peut te rassurer (ou pas ! :whistle:), ma chouette a 15 mois et commence tout juste à vraiment manger quelques solides. Mais ce ne sont pas des quantités astronomiques et il y a certains aliments qu'elle refuse ne serait-ce que de goûter (la viande notamment).
Je pense que tu fais très bien : proposer sans forcer. Et ça viendra petit à petit ;)
 

Sasa86

Colostrum
2 petites cuillères c'est bien déjà!

Je préparais des mini doses de purée avec protéines et lipides comme ça même avec 2 petites cuillères elle avait le plus important déjà .
Et bien sûr chez la nounou elle mangeait un peu plus même si c'était pas beaucoup .
Ça donne quoi quand t'es pas la ?
On dit souvent de donner les solides après la tétée mais je donnais avant pour qu'elle ait davantage faim.

Oui c'est pénible les remarques, dans l'ordre j'ai eu " elle devrait déjà faite ses nuits / elle devrait bien manger /elle doit trotter / elle marche là quand même quelle fainéante " :ennui:


Alors je suis maman au foyer donc je nai pas pu tester avec une autre personne que moi pour le moment. Pas avec papa non plus d'ailleurs car rentre tard le soir....

Jai fais des petites doses aussi. Mais les 2 petites cuillères c'est plus quelques goutts de puree sur le bout des lèvres Qu autre chose.
La cuillère passe pas, elle scelle les lèvres comme une porte de prison

Oui les remarques cest difficile a gerer surtout que les gens comprennent pas car pour eux pas eu ce problème. Ce qui m'amène a me dire que cest moi qui my prend mal
 

Sasa86

Colostrum
Personne d'autre pour maider ???
Je suis désemparée...
Aujourdhui pareil : puree carottes pomme de terre. Je lui ai fourgué 2cac de force dans la bouche pour au moins quelle goute... résultat : haut le coeur, elle a tout recraché....

Je ne sais plus quoi faire si ce n'est attendre un déclic
 

Lullalynne

Lactarium
Je pense que tu as déjà eu pas mal de bons conseils dans les réponses précédentes.

Est-ce que tu as essayé de lui proposer des morceaux ? De la laisser se débrouiller seule avec les aliments ? De lui mettre différentes choses à disposition ? De manger en la gardant sur tes genoux pour qu'elle s'intéresse à ton assiette ?

Ne lui met rien de force dans la bouche par contre, c'est carrément contre-productif (tu as bien vu le résultat)
Elle n'a que 8 mois, elle a encore le temps de se mettre à la nourriture solide. Sa prise de poids est bonne en plus, donc pas de quoi s'inquiéter !
Si tu as la possibilité, je te conseille de lire Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales. Il aide beaucoup à relativiser sur le sujet.
 

Sasa86

Colostrum
Je pense que tu as déjà eu pas mal de bons conseils dans les réponses précédentes.

Est-ce que tu as essayé de lui proposer des morceaux ? De la laisser se débrouiller seule avec les aliments ? De lui mettre différentes choses à disposition ? De manger en la gardant sur tes genoux pour qu'elle s'intéresse à ton assiette ?

Merci de ton retour
Oui jai déjà essayé tout ça. Cest pour ca que ca m'exaspere...

Ne lui met rien de force dans la bouche par contre, c'est carrément contre-productif (tu as bien vu le résultat)
Elle n'a que 8 mois, elle a encore le temps de se mettre à la nourriture solide. Sa prise de poids est bonne en plus, donc pas de quoi s'inquiéter !

Je sais quil faut pas forcer mais jme suis dis au moins elle va gouter, peut etre quelle aimera et en voudra... mais en effet c'est pas bon...

Si tu as la possibilité, je te conseille de lire Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales. Il aide beaucoup à relativiser sur le sujet.


Je vais essayer le bouquin oui. Si ca peut au moins maider a patienter ..


Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-soeur m'a raconté l'histoire d'une petite qui a (quasiment) refusé catégoriquement autre chose que le sein de sa mère jusqu'à 22 mois o_O. C'est un peu extrême comme situation, mais je pense qu'à 8 mois, avec maman en open bar, ça devrait aller. Peut-être faire une "pause", et juste la laisser sur les genoux pour voir si elle pioche dans l'assiette... sans lui proposer ?
Ou réessayer dans deux semaines ?

Courage :)
 
Haut