• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 8 mois tète toutes les heures

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour des conseils, soutien, pistes.... Voilà mon bébé a 8 mois. Il est allaité et diversifié : tétées à volonté, midi environ 100g de purée ( il ne veut pas plus), 16h environ 100 g de compote et 100 g de purée le soir (parfois ou parfois non).
Il s'endort vers 19h-19h30, se réveille vers 6h... Et entre tout ça, il se réveille toutes les heures. Si je ne lui donne pas le sein, que mon mari essaie de le calmer... Pleurs...donc tétées. Je suis exténuée, lui aussi d'ailleurs car son sommeil est fractionné et agité. J'entends souvent :c'est normal... Mais là, pour moi il y a quelque chose qui ne va pas. Ok pour les tétées nocturnes, mais 8.... Lorsqu'il enchaîne 1h30 ou 2h c'est un exploit. À ce rythme là, je ne vais pas tenir. Migraines, vertiges en journée. Voilà, merci de m'avoir lue....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une belle montagne de ien et de courage, je suis passée par là et c'est vraiment difficile..
Comment vous organisez-vous la nuit ? Ici à partir de 6 ou 8 mois je l'endormais dans son lit au sol le soir, et au premier réveil je le reprenais avec nous pour survivre aux tétées toutes les 45 min..
Il a fini par enchaîner les cycles.. À 13 mois il ne se réveillait plus qu'une fois vers 2h puis le matin tôt, avec grasse mat' si tétées a volonté.

La journée il est gardé ?
Il a combien de tétée le jour ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La journée il n'est pas gardé. Je suis à la maison jusqu'à septembre 2021 au moins. La nuit on est en cosleeping. Et faut gérer malgré la fatigue les journées avec la grande : école, maison, école,maison ..... voilà. Je n'en peux plus. Je n'imagine pas tenir à ce rythme. Vraiment. J'ai atteint mes limites semble t'il.. merci en tout cas 🌸
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis fatiguée émotionnellement, et physiquement j'ai la nuque bloquée, des migraines...
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon mari remet en question le cododo... Et le discours du doc (hyper sympa mais pas formé à l'allaitement) hier n'a pas aidé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans la même configuration avec la fille de 7 mois qui commence à teter beaucoup plus la nuit que le jour..
Je me dis que je vais tenter des tétées très au calme dans la pénombre la journée epour qu'elle ait sa ration quotidienne parce que clairement elle se rattrape la nuit : le jour, beaucoup trop de choses à faire ou à voir :)
Ton bébé a besoin de réassurance pour enchaîner les cycles..
Si ton mari se sent d'être au taquet la nuit pour assurer pourquoi pas essayer sans cododo mais il ne faut pas que ça te fatigue encore plus :(
Arrives-tu à faire la sieste la journée ? Ici clairement on mange bien moins sain depuis quelques semaines à cause de ma fatigue, mais il faut bien survivre !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Cassyjo énormément! :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:
Si j'ai appris un truc c'est bien de ne jamais parler a un médecin (ou a qui que se soit d'ailleurs) des problèmes de sommeil... A moins d'être sûre d'avoir une oreille compatissante en face.

Arrêter le cododo a marché pour certaines famille, ma soeur me rabat les oreilles avec l'histoire de sa fille qui dormait mieux sans eux. Elle dit qu'elle a le sommeil très léger donc le moindre bruit la réveillait. Est ce que ton bébé pourrait être comme ça?
Je sais que ça ne s'appliquerait pas dans mon cas il ne dort pas si je ne suis pas a côté. Qu'en pense tu? C'est toi qui connait le mieux ton bébé, c'est toi qui sait le mieux de quoi il a besoin.

Sinon j'avais lu plusieurs fois qu'en réponse aux papas pressé d'arrêter le cododo on pouvait lui demander de faire les navettes entre la chambre du bébé et le lit parental à chaque réveil. Comme ça maman se repose vraiment.

Je te souhaite beaucoup de courage! 8 mois est une période difficile pour nos bout de chou... Et pour nous.
Je conseille aussi les siestes en journée. Il faut que tu te repose a tout prix, tant pis pour le ménage et les repas. Si Monsieur veut aider il peut commencer par la. :calin:

Depuis quand ça dure?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à vous pour votre soutien. Alors je vais répondre à toutes vos questions 😊: arrêt du cododo, je n'y crois pas spécialement mais on va tenter. Mon mari s'implique et serait prêt à faire les navettes mais sur du long terme, je crois bien que ça le saoulerait. La journée il tète au moins 5 fois en moyenne. La nuit toutes les heures ça fait quelques jours avant il tenait un peu mieux entre les tétées : angoisse de la séparation ? Dents? Hier il a eu ses vaccins (j'avais retardé afin qu'il ne les ait pas à 2 mois).
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici les repas sont anarchiques, comme le sommeil (pour le plus grand bonheur de notre grande). Ok mange quoi? Heu....pain fromage, pâte, petit dej , carbo, croques monsieur !!! 😨😂
Sieste en journée : ben pas toujours possible malheureusement. Parfois il dort qd ma grande est là et est réveillé qd elle est à l'école. Si ma fille est là, pas de sieste sinon j'essaie.
Grosse ambiance à la maison avec mon mari qui me tient pour responsable de cette situation: cododo, allaitement, endormissement au sein... Lui n'a pas sa place, ne peut pas l'endormir à cause de moi... Blabla.... Du coup selon lui, je suis fatiguée mais je ne cherche pas de solution pour remédier à cela. Qd lui essaie de l'endormir, il pleure, veut le sein, le lui donne. Donc il voudrait que je le laisse gérer mais pour moi, s'endormir en hurlant non merci, qd je sais qu'au sein il s'endort sereinement.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon mari reste avec lui , le rassure... Mais bébé continue de hurler de plus belle...et ça empire au fur et à mesure... Du coup j'interviens et lui donne le sein. Pour lui, je ne le laisse pas gérer.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum. Vraiment même modèle, jusqu'au papa.. 😅
J'ai demandé une grasse mat' par week-end au papa, il prend les deux enfants HORS de la maidon et je dors pour de vrai.
L'aînée ne va à l'école que le matin ?
Oblige-toi pour les siestes quand elle n'est pas là. Tout le reste peut attendre ou être fait par ton conjoint.. Si tu craques à cause de la fatigue extrême, vous vous retrouverez bien embêtés, tous...
Je me couchais en même temps que les enfants il y a peu.. Un peu de sommeil grappillé par-ci par-là..
C'est vraiment très dur, les autres qui nous font ressentir qu'on le cherche, d'être fatiguée.
Ici ce qui marche c'est de demander du soutien très concret : prendre les enfants de telle à telle heure. Faire un repas maison pour un regiment. Aider à plier le linge. Nettoyer les toilettes et la sdb.
J'ai parfois honte demander ça à ma belle-mère mais c'est comme ça qu'on peut me soulager. Pas en me donnant un énième conseil sur le sommeil..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
C'est une période difficile qui s'ouvre à vous !
J'ai le souvenir de mon deuxième en particulier à qui j'avais dit lors d'un des multiples réveils à cet âge là : "Stop, je te coupe les vivres !"... :( :ennui: Sylvie, pathétique de fatigue ! :confused:
J'ai appris à profiter de toutes les tétées pour m'allonger et fermer les yeux, me vider la tête et reprendre des forces. Je suis une dormeuse ( j'ai besoin de 10-11h de sommeil la nuit ).... et ces 11 ans de sommeil entrecoupés m'ont permis de comprendre comment me ménager pour tenir sur ce si long terme !
Allaités ou pas, nos enfants ont besoin de nous le jour... et la nuit aussi ( cf bouquin de Sears ) et c'est à nous, adultes, de trouver comment pouvoir leur répondre tout en trouvant comment nous soulager au maximum.
Ces moments intenses de fatigue existent. Ils sont bien réels, même si la fatigue nous met dans un "gaz" intense. Et ils reviennent régulièrement.
Rester au plus près de son ressenti est important pour l'équilibre de toute la famille : la fatigue est une mauvaise conseillère dans tous les domaines ! Chercher comment soulager son quotidien, comment s'octroyer des moments de repos ( avec bébé au sein, c'est possible ), comment vivre des moments de convivialité et d'harmonie familiale ( avec bébé au sein, c'est possible d'avoir une main libre pour jouer avec l'ainée, pour discuter avec le papa, pour regarder une série, pour manger à table...)

COURAGE !!!! :calincoeur:

Il y a plein de choses qui jouent à cet âge-là : ce dont tu as parlé, et également des acquisitions incroyables en terme de motricité, une ouverture +++ à l'environnement du fait de leur motricité, justement !
Les mamans qui allaitent parlent d'un pic de tétée vers 9 mois : dans la suite du 3 semaines/6 semaines / 3 mois / 6 mois / 9 mois...

As-tu eu ton retour de couche ?
Sais-tu où tu en es de ton cycle ?
( ces questions sont en lien avec la recrudescence de tétées en ce moment )

Le papa a peur de ne pas avoir une place dans le coeur de son bébé. Ca doit être compliqué pour lui, et il cherche à trouver des responsables à cette peur terrible ! :(
Porte-t-il son bébé ? est-ce lui qui joue ? qui fait prendre le bain ? qui promène ? qui chante et gazouille avec ? l'accompagne dans la découverte alimentaire ?
Qu'est-ce qui lui fait peur à l'idée de ne pas pouvoir l'endormir ? Il y a une échéance proche qui l'angoisse ? il a peur de moment où tu ne serais pas là et où il se sentirait impuissant ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non l'aînée est à l'école l'après midi également. Elle est en CE1. Je vais essayer de me reposer plus que ça. Il le faut, je ne tiens plus....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me couchais en même temps que les enfants il y a peu..
Je continue ça ! c'est vital pour moi de combler ce besoin de sommeil ! et même parfois... je gagne ( en clair, je m'endors avant les enfants ! ;)).
Petit, nous avions sécurisé notre chambre pour qu'en cas d'endormissement maternel, ils puissent vagabonder dans la chambre sans danger.

Je faisais aussi des tétées-siestes avec numéro 2 tandis que numéro 1 jouait autour de nous dans la chambre : jeux calmes, puzzles, lecture... fabrication de cabanes 🤪.
Parfois, je retrouvais ma chambre dans un état incroyable ! 😝
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une maman de l'école pourrait faire les trajets pour le moment histoire d'allonger ton temps de repos ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage !
C'est une période difficile qui s'ouvre à vous !
J'ai le souvenir de mon deuxième en particulier à qui j'avais dit lors d'un des multiples réveils à cet âge là : "Stop, je te coupe les vivres !"... :( :ennui: Sylvie, pathétique de fatigue ! :confused:
J'ai appris à profiter de toutes les tétées pour m'allonger et fermer les yeux, me vider la tête et reprendre des forces. Je suis une dormeuse ( j'ai besoin de 10-11h de sommeil la nuit ).... et ces 11 ans de sommeil entrecoupés m'ont permis de comprendre comment me ménager pour tenir sur ce si long terme !
Allaités ou pas, nos enfants ont besoin de nous le jour... et la nuit aussi ( cf bouquin de Sears ) et c'est à nous, adultes, de trouver comment pouvoir leur répondre tout en trouvant comment nous soulager au maximum.
Ces moments intenses de fatigue existent. Ils sont bien réels, même si la fatigue nous met dans un "gaz" intense. Et ils reviennent régulièrement.
Rester au plus près de son ressenti est important pour l'équilibre de toute la famille : la fatigue est une mauvaise conseillère dans tous les domaines ! Chercher comment soulager son quotidien, comment s'octroyer des moments de repos ( avec bébé au sein, c'est possible ), comment vivre des moments de convivialité et d'harmonie familiale ( avec bébé au sein, c'est possible d'avoir une main libre pour jouer avec l'ainée, pour discuter avec le papa, pour regarder une série, pour manger à table...)

COURAGE !!!! :calincoeur:

Il y a plein de choses qui jouent à cet âge-là : ce dont tu as parlé, et également des acquisitions incroyables en terme de motricité, une ouverture +++ à l'environnement du fait de leur motricité, justement !
Les mamans qui allaitent parlent d'un pic de tétée vers 9 mois : dans la suite du 3 semaines/6 semaines / 3 mois / 6 mois / 9 mois...

As-tu eu ton retour de couche ?
Sais-tu où tu en es de ton cycle ?
( ces questions sont en lien avec la recrudescence de tétées en ce moment )

Le papa a peur de ne pas avoir une place dans le coeur de son bébé. Ca doit être compliqué pour lui, et il cherche à trouver des responsables à cette peur terrible ! :(
Porte-t-il son bébé ? est-ce lui qui joue ? qui fait prendre le bain ? qui promène ? qui chante et gazouille avec ? l'accompagne dans la découverte alimentaire ?
Qu'est-ce qui lui fait peur à l'idée de ne pas pouvoir l'endormir ? Il y a une échéance proche qui l'angoisse ? il a peur de moment où tu ne serais pas là et où il se sentirait impuissant ?
Oui je connais ce livre dont tu parles. Non je n'ai pas eu mon retour de couches. Mon mari le porte oui, il passe des jolis moments avec lui. Je pense que c'est sa manière maladroite de me dire qu'il veut participer à l'endormissement. Mais pour le moment, notre bébé n'est pas prêt à s'endormir autrement qu'en tétant. À part en portage. Mais je préfère qu'il dorme allongé dans un lit sinon il dort moins longtemps en portage. Il n'y a aucune échéance... Je prends peut être trop de place. À méditer... Merci en tout cas.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi couchée en même temps que bébé régulièrement. Et je n'ai pas regardé un film du soir depuis avril (il faisait ses nuits a ce moment là 😉)

Je vais te raconter un truc qui c'est passé cette semaine.
15h l'après-midi. Je me dis s'il ne s'endort pas bientot il ne fera pas de sieste puisque son papa rentrera du boulot dans 1h30. Quand papa est la faut profiter alors plus moyen de faire la sieste.
Pas manqué il n'y a pas eu de sieste. Quand mon mari rentre je lui dit de prendre le petit en écharpe parce qu'il est fatigué et qu'il va pas arrêter de chouiner sinon.
Je file à la douche!
A peine finie ma douche que mon mari débarque avec le doigt sur la bouche, "il s'est endormi".
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi fier et ému. Il n'avait pas endormi le petit depuis ses 3 mois. Et moi c'est comme si avais un poids en moins juste parce que c'est possible.

Si ça marche pour vous aussi, oui ça peut être une solution. Le laisser faire quelques siestes, tant pis si elle sont moins longues, pour que tu puisse en profiter d'une manière ou d'une autre.
Si ce n'est pas les sieste c'est une promenade ou une sortie au parc.
C'est marrant que nos hommes de focalisent que sur ce qui ne va pas comme s'ils ne pouvaient pas aider autrement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est sa manière maladroite de me dire qu'il veut participer à l'endormissement.
Ca vaut le coup d'en rediscuter de façon apaisée avec lui.
Il y a des choses, qu'on le veuille ou non, pour lesquelles, pendant un temps, les deux parents ne sont pas interchangeables.
Ca peut être frustrant.
Ca peut aussi être très loin de nos idéaux, de nos principes et de nos valeurs...

Ca ne dure pas dans le temps.
Tout passe.

Peut-être se sentirait-il rassuré de le porter et qu'il s'endorme tout contre lui au cours d'une promenade ? ça lui donnerait ce ressenti de confiance qui lui manque...
Pour une fois, bébé dormirait dans une écharpe.
Effectivement, ça n'est pas raccord avec ce que tu penses le meilleur pour ton bébé.
Mais ça peut aider à débloquer par ailleurs une situation.

Parfois, ce qui nous fatigue encore plus, ce sont les tensions relationnelles qu'on a du mal à vivre.
Ca puise loin dans nos ressources et c'est compliqué de rester sereine, alors qu'on a en plus à vivre les inéluctables réveils nocturnes de nos bébés ( allaités ou pas allaités ).
Est-ce que ça te parle ?

Rassure le papa sur le fait qu'un jour ( dans 6 mois... dans un an... ), il pourra aller lui lire une histoire, faire un gros câlin, s'allonger auprès de lui le temps qu'il s'endorme ❤️
Ca viendra !

Récemment, j'ai mis pleins d'études sur le sommeil sur le forum.
Les faire lire au papa pour le rassurer que le maternage par l'allaitement n'est pas une mauvaise habitude mais ce que la nature a prévu pour endormir un bébé ?
 

Monceau

Hyperlactation
Oui je connais ce livre dont tu parles. Non je n'ai pas eu mon retour de couches. Mon mari le porte oui, il passe des jolis moments avec lui. Je pense que c'est sa manière maladroite de me dire qu'il veut participer à l'endormissement. Mais pour le moment, notre bébé n'est pas prêt à s'endormir autrement qu'en tétant. À part en portage. Mais je préfère qu'il dorme allongé dans un lit sinon il dort moins longtemps en portage. Il n'y a aucune échéance... Je prends peut être trop de place. À méditer... Merci en tout cas.
A cet âge-là tu ne prends pas TROP de place, c'est TA place de la maman d'un petit bébé. ;) Il y a une théorie qui existe (je l'ai lu sur ce forum) que la gestation d’un bébé se fait en deux étapes - intra-utérine (grossesse classique) de 8-9 mois et extra-utérine avec le bébé qui a un fort besoin d'un autre être, de sa maman, qui dure aussi un peu près 9 mois. En effet, jusqu'au certain âge les bébés ne réalisent même pas qu'ils sont les êtres vivant à part, ils ne se dissocient pas de leur mère. Pour eux, la maman fait partie d'eux, c'est pour ça que certains tolèrent très mal d'être séparés physiquement de leur maman. D’où aussi la période d’angoisse de séparation qui en suit – ils commencent à prendre conscience que la maman ne fait pas partie d’eux et peut partir.

Sinon voyez les choses autrement - pour le moment vous avez de la chance que le bébé s'endort au sein. Un moment venu (et ça va pas tarder vu son âge) ou le sein ne lui suffira plus. Quand ça nous ai arrivé, j'étais perdue car je n'avais plus les moyens pour l'endormir. Et c'est là que papa a pris le relai en trouvant sa méthode avec le bercement et les chansons. Avec moi cette méthode n’a jamais fonctionné. 😕
 
Haut