• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8 mois refuse le lait tire!

LaurieM

Montée de lait
Bonjour,

mon bébé de 8 mois et demi commence

la crèche, il a fait ses 2 semaines d’adaptation qui se sont très bien passées sauf qu’il refuse de boire du lait tire lors de sa journée de crèche … on a tenté plusieurs biberons, il boit parfois 10mL au verre mais sur une journée c’est peu … de mon côté je tire 200-300mL pendant son absence pour au moins maintenir ma lactation et qu’il y ai plein de lait le soir et la nuit (mon aînée adore boire mon lait au biberon elle!).

Mon bébé mange bien solide à la crèche, et il boit un petit peu d’eau mais ses couches sont assez peu remplies (il est en couches lavables donc je les récupère le soir) et ça m’inquiète un peu qu’il s’hydrate si peu la journée … je sais qu’il est “grand” mais j’aurais aimé vos retours, avis etc.

Je compte l’allaiter jusqu’à 2 ans au moins comme sa sœur donc je n’ai pas de sevrage en tête, au contraire! Merci d’avance pour votre aide!!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou est ce que tu as tenter de faire des smothie avec ton lait ?
Le préfère de ma dernière c'était à la mangue
Mon troisième la banane .
Je met à part égale lm et fruits quand c'est des fruits juteux . Sinon un peu moins .
J'ai pu faire , fraise , ananas , banane, kiwi , mangue , framboise ,pomme ( le moins aimé) . Si elles acceote c'est une façon de faire qui peut t'aider et c'est plein de fibres

Yellow

Montée de lait
Bonjour @LaurieM,

Je t'apporte mon témoignage. Mon fils est entré à la crèche à 6 mois (il a 10 mois et quelques aujourd'hui). Je tire mon lait depuis. Il ne buvait quasiment rien les premières semaines, 10, 20, 30 mL max sur la journée de garde alors qu'il était à ce moment là peu diversifié. Je te dis pas le stress 😱 surtout qu'il y a eu des inquiétudes sur le poids + petite carence en fer...
Sachant aussi que tout ce qui est entamé est jetté donc je pense que 80 % du lait que j'ai tiré a fini à la poubelle 😭

Ce qui a un peu aidé :
- comme toi il a fini par bien manger les solides donc ça m'a un peu rassuré
- au départ, les puéricultrices ont essayé de lui donner dans plein de configurations : au milieu de tout le monde, isolé, en marchant, à l'extérieur même, ... elles lui donnaient même à la cuillère à un moment, et c'était bien long pour elles.
- il a jamais vraiment voulu le biberon, même avec nous donc on est passés à tasse à paille (il aime beaucoup) et tasse à bec
- le temps > il a bien fallu 1 mois et demi pour que ça aille mieux, qu'il prenne plus de lait, sans que ce soit parfait... il y a des jours (pas les plus fréquents) où il boit ses deux biberons (2x80 mL, c'est pas non plus énorme) et des jours où il ne prend quasi rien...
- sur conseils de la médecin, je privilègie le lait quand il est avec moi sans pour autant délaisser totalement les solides.

Donc pas de solution miracle pour nous. Essayer des choses et lui laisser du temps, beaucoup de temps sans forcer... Et lâcher prise...

Vous avez essayé les yaourts/fromages blancs/petits suisses ?
Elles donnent le lait avant ou après les solides ?
Tu dis qu'il boit peu d'eau mais c'est parce qu'on lui propose peu ou parce qu'il n'en veut pas ?

LaurieM

Montée de lait
Bonjour @LaurieM,

Je t'apporte mon témoignage. Mon fils est entré à la crèche à 6 mois (il a 10 mois et quelques aujourd'hui). Je tire mon lait depuis. Il ne buvait quasiment rien les premières semaines, 10, 20, 30 mL max sur la journée de garde alors qu'il était à ce moment là peu diversifié. Je te dis pas le stress 😱 surtout qu'il y a eu des inquiétudes sur le poids + petite carence en fer...
Sachant aussi que tout ce qui est entamé est jetté donc je pense que 80 % du lait que j'ai tiré a fini à la poubelle 😭

Ce qui a un peu aidé :
- comme toi il a fini par bien manger les solides donc ça m'a un peu rassuré
- au départ, les puéricultrices ont essayé de lui donner dans plein de configurations : au milieu de tout le monde, isolé, en marchant, à l'extérieur même, ... elles lui donnaient même à la cuillère à un moment, et c'était bien long pour elles.
- il a jamais vraiment voulu le biberon, même avec nous donc on est passés à tasse à paille (il aime beaucoup) et tasse à bec
- le temps > il a bien fallu 1 mois et demi pour que ça aille mieux, qu'il prenne plus de lait, sans que ce soit parfait... il y a des jours (pas les plus fréquents) où il boit ses deux biberons (2x80 mL, c'est pas non plus énorme) et des jours où il ne prend quasi rien...
- sur conseils de la médecin, je privilègie le lait quand il est avec moi sans pour autant délaisser totalement les solides.

Donc pas de solution miracle pour nous. Essayer des choses et lui laisser du temps, beaucoup de temps sans forcer... Et lâcher prise...

Vous avez essayé les yaourts/fromages blancs/petits suisses ?
Elles donnent le lait avant ou après les solides ?
Tu dis qu'il boit peu d'eau mais c'est parce qu'on lui propose peu ou parce qu'il n'en veut pas ?
Merci infiniment pour ton témoignage! C’est rassurant de savoir que ça s’est amélioré (même si pas parfait et pas de miracle j’entends bien!). Ma fille avait aussi mis du temps mais elle finissait par boire 100-150mL dans sa journée de garde donc ça me rassurait.

je vais tenter la tasse à paille!

pour les laitages, ils n’en proposent pas à sa crèche (on est en Angleterre) mais sa baby-sitter vient le chercher à 16h et il a pris du yaourt vers 17h avec elle mercredi par exemple.
pour l’eau elles lui donnent un peu d’eau au verre et elles proposent a la collation du matin, au dej et au goûter, donc il boit un peu mais par rapport à la quantité de lait qu’il boit avec moi ça me semble dérisoire.
Pour le lait elles tentent avant la collation, après, puis après le déjeuner et après la sieste… au biberon et au verre. donc j’ai l’impression qu’elles essaient quand même!

merci en tout cas pour ton retour, j’imagine que ca a du être une période difficile mais contente que ça aille mieux!

Yellow

Montée de lait
Je comprends complètement tes inquiétudes 🙂 j'en aurais presque pleuré quand j'ai vu que l'autre bébé allaité de sa crèche prenait des bib de 180 mL 😭 (il était un peu plus petit aussi donc pas diversifié).
C'est très bien qu'elles tentent des choses a la crèche. Tu ne peux pas faire grand chose de plus je pense.
L'hydratation me faisait peur aussi, mais en mangeant des solides à coté et donc des purées/compotes, il y a quand même de l'eau dedans. Et il faut se dire que les puéricultrices sont formées donc elles savent repérer un bébé qui se déshydrate.
Ensuite si en plus, tout se passe bien mis à part ça, ça veut dire qu'il est pas si mal car un bébé pas bien va généralement pleurer, être apathique, etc. C'est ça aussi qui m'a rassuré à la fin.

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il boit de l'eau avec toi ou juste du lait ? Si il voit de l'eau dans un contenant qui va bien, ça vaut peut être le coup de mettre le lait dedans...

Tasse à paille ou tasse 360 (justement il y a une marque anglaise munch***) c'est pas mal à son âge