• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8 mois : non rassasié après la tétée ?

MarieD

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bébé depuis 8 mois.

Voici quel était son rythme ces derniers temps :

Matin : une tétée
Vers 9 h (avant sa sieste) : une tétée
12h : une tétée + une purée avec viande blanche + une compote
16h : une tétée
19h : une purée + une tétée
La nuit : plusieurs tétées

Quelques précisions :

- Mon bébé est un garçon
- Il mesure 73 cm pour 8k600 (il n'a pris que 50g le mois dernier)
- Il est très tonique : il maîtrise le quatre pattes ; il se hisse régulièrement pour se tenir debout ; il commence à faire quelques pas tout seul en se tenant
- Il a tendance à être émettre difficilement ses selles (même si elles ne sont pas dures ; il pousse des cris ; je suis obligée d'enlever sa couche, de maintenir ses jambes relevées pour l'aider)
- Il se réveille plusieurs fois par nuit. Ces derniers temps, il se réveille toutes les heures voire toutes les demi-heures ! Jusqu'à 4 mois, il dormait de 19h à 4h puis de 4h jusqu'à 6-7h sans aucun problème (et sans tétine)

Je souhaite continuer l'allaitement mais j'avoue que je commence à me demander si les tétées sont suffisantes ? J'ai commencé à mettre quelques petites choses en place mais je ne sais pas si je fais bien ? J'ai eu des discussions avec mon pédiatre mais lui estime que 8 mois d'allaitement c'est déjà très bien et il partirait pour un sevrage...

Donc voici, où nous en sommes aujourd'hui :

Matin: aujourd’hui, j'ai donné 1 tétée + un laitage nature (1 petit suisse) avec un peu de compote pour sucrer
9h : aujourd’hui, bébé s'est endormi sans téter...
12h : je pense maintenir le même repas à savoir 1 tétée + une purée avec viande blanche + 1 compote
16h : hier, j'ai donné 1 tétée + 1 laitage nature (1 fromage blanc) avec un peu de compote pour sucrer
19h : avant-hier et hier, j'ai donné 1 bouillie (lait 2ème âge + céréales bio pour bébé) + 1 tétée

Le résultat :

- Bébé semble vraiment plus rassasié notamment après le repas du matin et de 16 h et je dois admettre qu'il mange avec enthousiasme son laitage complémentaire...
- Il émet ses selles (semble-t-il, car pas assez de recul) plus facilement et tout seul ce matin dans sa couche
- Cette nuit et la nuit d'avant, il s'est nettement moins réveillé. Cette nuit : 1h pour 1 tétée et 4h pour 1 tétée). La nuit d'avant : 2h pour 1 tétée.

Je vous avoue que les résultats me conviennent.

Ceci dit, j'ai 2 questions :

- Je complète la tétée du matin et celle de 16h par des laitages natures (yaourt, petit suisse, fromage blanc) du rayon "adultes". Est-ce adapté à bébé ? Si non, que faudrait-il faire ?

- Le soir, je lui fait une bouillie avec du lait 2ème âge tiède et des céréales enfants. Là, je ne suis pas convaincue du tout ! Que faire ? Lait 1/2 écrémé avec céréales ? Lait 1/2 écrémé avec floraline ? Soupe de légumes avec floraline ? Ou autre... Je suis complètement perdue !

Je vous remercie vivement de vos réponses.

MarieD
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour Marie,

Je ne saurais te répondre sur le fait que ton bébé manque ou non de nourriture mais me permettrais de t'apporter mon expérience car mon bébé a eu une stagnation pondérale et son rythme et son développement psychomoteur correspondent bien au tien.

J'ai consulté du coup un pédiatre formé à l'allaitement maternel. Voilà ce qu'il m'a conseillé concernant la diversification : les légumes ne nourrissent pas, comme pour nous ce qui nourrit ce sont les aliments caloriques à savoir les féculents, les protéines et le gras. Elle me disait que vu l'activité tonique de mon fils il lui fallait beaucoup de calories car il en dépense beaucoup. Elle me disait aussi que ses besoins sont différents de ceux d'un adulte, notamment pour les lipides.

Du coup, elle m'a conseillé en plus des tétées (j'ai le même rythme que toi), de lui donner le matin une céréale (je lui donne des galettes de riz complètes, c'est facile à manger pour eux à 8 mois), le matin à 10h30 (après la sieste) pareil + si je veux une compote ou mieux de la banane (ça cale, écrasée grossièrement il est capable de la manger), le midi son bib, puis 3/4h après (c'est le rythme de la nounou pour le repas collectif) le repas, depuis ses 8 mois1/2 une céréale (boulghour, semoule épaisse, riz, petites pâtes type nouilles ou alphabets, quinoa), un légume et des protéines avec une cuillère à café d'huile (olive par exemple, ou colza ...).

Depuis Monsieur reprends un complément de bib à 13h30 (c'est depuis 1 mois seulement, il a 10 mois). Puis bib au sortir de la sieste, fruits à 16h (ou fromage s'il parait peu rassasié après le bib), tétées à volonté à la maison, et repas du soir comme celui du midi mais je ne mets pas toujours de protéines, mais tjs la cuillère à café d'huile.

Pour les laitages, s'il ne parait pas rassasié après le dernier bib de la nounou, je rajoute un laitage à savoir un fromage de chèvre ou de brebis (mieux toléré je crois que la vache), à pâte molle donnée en bâtonnet, ça ramolli dans la bouche, il est fan ! Elle me disait que mon lait était suffisant (mais je ne sais pas pour toi, chaque cas est différent). Elle me disait d'éviter les yogourts car trop difficile à digérer vu son âge. Il existe des laitages au rayon frais mais c'est dûr à trouver et bien sûr bourré de cochonneries.

Pour les céréales, l'avantage de celle pour les bébés, c'est qu'elles sont calculées pour donner les bons apports mais se sont des apports ajoutés et moins bien assimilés que ceux naturellement présents dans l'alimentation, et si tu regardes la composition, c'est un peu effrayant mais ma pédiatre me disait que de bonnes céréales étaient tout à fait suffisamment riches (complètes avec tout les nutriments dedans). Les céréales pour enfants me paraissent (c'est un avis perso.) pour le coup inadaptées car très sucrées et avec des graisses de type huile de palme pas génial-génial.
Tu peux lui faire de la bouillie d'avoine avec ton lait peut-être, mais je t'assure que j'ai été très surprise par la capacité d'un bébé de 8 mois de manger du riz, c'est en essayant que je me suis rendue compte qu'il était capable de manger beaucoup plus facilement que je ne l'avais imaginé. Sinon, je lui ai donné des galettes de céréales que j'ai trouvé en magasin bio et que je prépare avec un de mon lait et un peu de jaune d'oeufs, il aime beaucoup (regarde bien la composition cependant, ça dépend des marques mais certaines contiennent de l'oeuf entier, attention au risque allergique)

Du coup, c'est beaucoup plus simple, il mange ce que nous mangeons, nous ne salons pas les plats (en plus, ça améliore notre santé à nous car du coup on mange bien mieux !).

Voilà, mon expérience, n'hésite pas à faire des essais, je pense qu'en tant que parents, on a tellement été matraqué par les habitudes de donner des légumes en purée qu'on imagine pas tout ce qu'un bébé peut manger.

Tu peux tenter des essais, et voir ce qui convient le mieux à ton fils.

Une dernière chose, les habitudes d'heures et de composition de repas sont purement culturels (cf English breakfast), je pense qu'il vaut mieux donner au bébé suivant son rythme, quand il a faim.

Tu dit que ton pédiatre partirait bien pour un sevrage. Je pense que cette décision n'appartient qu'à toi et à ton bébé. Qu'en penses-tu ?

Au fait, c'est quoi de la floraline ?
 

Alli

Voie lactée
Pour les tétées multiples la nuit, ça peut-être surtout un besoin de se rassurer... 8 mois est le début en général de la période de l'angoisse.... ;) donc tétées ++++, dans la journée aussi... beaucoup de contact (calins dans les bras, siestes dans les bras...)
Les laitages, je dirais que vu ce qu'il tète, il n'en a pas spécialement besoin de plus... Mais rajoute des féculents comme te le conseille laezhan... Et n'écoute pas le pédiatre, pas besoin de sevrer, juste d'accompagner ton petit bonhomme dans cette période où ses besoins sont intenses !
Bon courage !
 

MarieD

Colostrum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai noté tous les conseils !

Pour les céréales infantiles, mon mari en a trouvé en magasin bio avec, me semble-t-il, une composition différente de celles trouvées en grandes surfaces. Celle que mon mari a acheté en magasin bio contient : farine de riz, farine de maïs, arôme naturel de vanille (bon là, il s'est trompé car je ne voulais pas d'arôme !), vitamine B1. J'y retourne demain ; d'autres ont l'air beaucoup mieux !

Pour la bouillie avec mon lait, ce ne sera pas possible car je n'arrive pas à tirer mon lait. Panne sèche ! Je n'arrive à produire que lorsque c'est bébé qui tête !

Pour la floraline, il s'agit de blé dur et de tapioca. Voici un lien http://www.floraline.fr/nutrition.html Il existe une floraline pour les enfants mais je ne connais pas car non distribué par ma grande surface.

Merci encore !
 
Dernière édition:

MarieD

Colostrum
Pour les tétées multiples la nuit, ça peut-être surtout un besoin de se rassurer... 8 mois est le début en général de la période de l'angoisse.... ;) donc tétées ++++, dans la journée aussi... beaucoup de contact (calins dans les bras, siestes dans les bras...)
Les laitages, je dirais que vu ce qu'il tète, il n'en a pas spécialement besoin de plus... Mais rajoute des féculents comme te le conseille laezhan... Et n'écoute pas le pédiatre, pas besoin de sevrer, juste d'accompagner ton petit bonhomme dans cette période où ses besoins sont intenses !
Bon courage !

Merci pour ta réponse. En fait les réveils de bébé ont commencé à 4 mois ; tout d'abord 2 réveils, puis 3, puis 4... jusqu'à 1 réveil toutes les 1/2 heures ces derniers jours !

Sinon, c'est vrai qu'il est entré dans cette période de l'angoisse car maintenant il regarde à deux fois avant d'aller dans les bras de quelqu'un d'autre (voire refuse d'y aller) et il pleure dès que son père quitte la pièce (il ne le fait pas avec moi ! Un comble ! Je plaisante bien sûr !).

En ce qui concerne les tétées, elles sont extrêment courtes (sauf celles du soir). Il a toujours tété très rapidement. Ce qui ne l'a pas empêché de prendre du poids +++ chaque mois. Aujourd'hui, une tétée (les deux seins) dure 6 minutes maximum. Au bout de 3min, il lâche le premier sein et râle ; il prend alors avidement le 2ème sein. Peut-être que malgré le nombre de tétées, les seins ne sont pas assez stimulés en durée ; peut-être qu'il ne boit pas le lait le plus gras (celui de fin de tétée) ? Toujours est-il que pour ce goûter, je lui ai proposé 1 yaourt après la tétée et qu'il l'a dévoré. Peut-être effectivement que je devrais trouver un autre complément que des laitages... Ce midi, j'ai ajouté des petites pâtes. Ce soir, je vais faire une soupe avec de la floraline. Jusqu'à présent, il avait cependant une petite pomme de terre ou un peu de patate douce midi et soir... Les patates calent-elles moins que les cérales ?

Oui, mon intention n'est pas le sevrage. En tous les cas, pas pour le moment. Je ne me suis pas fixé d'objectif particulier.

Merci encore de ta réponse et ton soutien.
 

Alli

Voie lactée
Petite question bête : dans quelle atmosphère ont lieu vos tétés ? Ma fille tétait plus longtemps et mieux dans le calme et la pénombre... Peut-être une piste pour rallonger la durée des tétées ?
 

MarieD

Colostrum
Petite question bête : dans quelle atmosphère ont lieu vos tétés ? Ma fille tétait plus longtemps et mieux dans le calme et la pénombre... Peut-être une piste pour rallonger la durée des tétées ?

Bonjour. Non, rien de particulier. Le plus souvent, la tétée se passe sur le canapé tranquillement. J'ai toujours été surprise par la durée de ses tétées. Avec mes ainés (j'ai trois enfants), les tétées duraient parfois 1h ! Avec bébé, elles n'ont jamais excédé 10 mn ! (juste une précision : j'ai allaité mes aînés 4 mois et 9 mois, c'est pour cela que j'ai quand même des questions pour cet allaitement qui va sans doute se prolonger davantage).

Cette nuit, bébé s'est réveillé une fois pour téter et plein de fois pour autre chose ! Les dents, le transit, trop chaud ? Difficile pour nous de savoir ce qui se passe ?

Hier soir, je lui ai fait une soupe épaissie avec de la Floraline. Il a adoré... A suivre.

Merci encore pour ton soutien !
 
Haut