• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8.5 mois, allaitement/tire lait et sommeil

IsabelleTiss

Colostrum
Bonjour,

J'ai plusieurs questions relatives à l'allaitement et le sommeil !

J ai repris le travail quand notre fils a eu 6 mois (il a 8.5 mois maintenant). Depuis, je tire mon lait la journée,une seule fois, vers midi-13h. La nounou donne des biberons de mon lait après le déjeuner et goûter. Bébé ne boit pas autant que ce que je tire, et même de moins en moins. Nous avons commencé la diversification à 6 mois (DME).
Jusqu'à quel âge les bébés ont besoin/aiment boire du lait en journée ? Et donc jusqu'à quel âge vais je devoir tirer mon lait ? Et comment arrêter de tirer son lait en journée sans avoir les seins qui explosent et sans perdre l allaitement du matin et du soir/nuit ?

Au niveau du sommeil, bébé ne fait pas du tout ses nuits. On m'a dit que c'est normal car il faut des tétées la nuit pour maintenir l'allaitement, surtout que je ne tire qu'une fois mon lait en journée. Je voulais savoir si d autres mamans avaient des expériences différentes...faut il vraiment arrêter l allaitement pour retrouver des nuits moins entrecoupées ? Mon bébé se "réveille" 3/4 fois par nuit et se rendort au sein sans difficulté, mais tout de même mon sommeil est haché ce qui fatigue, surtout à la longue.

Pour le contexte, je précise que l on dort tous les 3 ensemble avec mon mari. (Mon mari est indien et cela lui paraît tout à fait normal, d autant plus que nous avons un lit très grand- nous habitons en Sierra Leone, il y a plus d espace que dans les logements français). On a quand-même essayé le lit à barreau à côté du lit, mais bébé n'aime pas du tout et cela complique les rendormissements la nuit. En plus, j' ai l'impression que le lit a barreaux est trop étroit et que bébé ne peut pas bouger librement - il aime dormir en équerre :)

Je vous remercie par avance de vos réponses et partage d'expériences.

Isabelle
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @IsabelleTiss,

Certaines mamans sur le forum racontent avoir arrêté de tirer vers 8 ou 9 mois, d'autres un peu plus tard.

Si tu tires beaucoup et que tu arrêtes d'un coup, tu risques un engorgement et ça fait mal. On conseille souvent d'arrêter les tirages de façon progressive, soit en tirant de moins en moins longtemps (si tu tirais 15 minutes tu essaies de ne tirer que 12 minutes, etc), soit en reculant l'heure de tirage progressivement.

Ceci dit, j'avais lu sur le forum que certaines mamans se baladent simplement avec un tire lait manuel et tirent juste assez pour ne pas avoir mal. J'ai fait ça quand ma fille avait 11 mois et demi, en quelques jours c'était plié (mais j'ai encore mal quand j'ai un empêchement et que je n'arrive pas à rentrer du boulot à l'heure).

On avait fait un topic pour se soutenir lors de l'arrêt des tirages, tu peux lire nos témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/posts/671526/

Pour les nuits, ma fille faisait ses nuits (dans son lit) avant que j'arrête les tirages, et depuis elle se réveille au moins une fois, souvent deux (et elle dort entre moi et son papa). Je ne sais pas si c'est lié, mais je suis contente de ne plus tirer au boulot et mêmesi j'aimerais bien dormir, ça me rassure d'avoir les tétées de nuit pour qu'elle ait tout le lait dont elle a besoin.

Édit : je précise que bébé refuse les laitages, à moins qu'on ne les ait "cachés" dans autre chose. Le fromage c'est OK dans un gratin ou un risotto, mais elle refuse de le manger tel quel.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici pour mon aîné j'ai effectivement arrêté les tirages vers 8-9 mois, principalement parce que je n'arrivais plus à suivre les quantités. Donc je n'ai pas eu à me soulager en journée. Si j'étais comme toi je ferais petit à petit, en tirant de moins en moins en quantités.
À la crèche, il prenait des yaourts ou des laitages.

Pour le dodo, je trouve qu'on fait comme on peut... nous à cet âge-là il dormait dans notre chambre mais dans un lit à côté, il faisait en général un réveil dans la nuit (peut-être deux, j'ai oublié).
En cas de galère et de nombreux réveils pour une raison X ou Y il montait dans notre lit (lit mezzanine, et pas assez large pour qu'il y dorme chaque nuit).

Je n'ai pas vu de corrélation entre les nuits et l'arrêt des tirages pour être honnête. Il se peut que j'aie oublié mais je ne pense pas, il a juste compensé par des laitages. Ma lactation a un poil diminué mais c'était pas grave.
 
Haut