• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 7mois et 3semaines, diversification ,biberon, bébé refuse tout, au secours

Ma puce à 7mois et 3semaines. Elle a très vite était attiré par la nourriture quand elle nous voyait manger elle était en demande. à 5mois et demi la première dent est sorti j'ai donc commencé à lui faire gouter. Je précise qu'elle est allaité pas de LA. Donc depuis 2mois elle mange un pot de légume mixé fait maison le midi et un pot de fruit acheté à 16h...

Mon problème c'est que là elle ne veut plus rien manger, elle recrache, elle ne veut pas du tout... Les dents du haut travaille, elle a fait une rhinite il y a 15jour et étant encombré elle n'a pas réussi à avaler pendant 2jours, donc les petits pots on un peu sauté méme si j'ai proposé à chaque fois.Je voulais commencer à faire un repas complet pour ses 8mois légume féculent poisson et compote le midi pour faire sauter une tété, mais là c'est mal barré... je n'ai même pas encore introduit les céréales parce qu'elle n'a pas aimer la texture plus épaisse... Elle ne boit pas d'eau non plus. Elle ne sait pas boire au biberon du tout, elle le mord elle souffle dedans et quand elle aspire une gorgée elle s'étouffe avec. On essaie la tasse a bec depuis 1semaine. Elle joue plus avec qu'autre chose, elle boit peut être 3gorgées dans la journée... Je suis à la maison tout le temps avec elle, donc voilà je l'allaite et je voudrais un allaitement long, mais j'aimerais aussi pouvoir lui préparer un biberon de LM de temps en temps et surtout introduire bientot un repas le midi. En ce moment elle se réveille 6fois par nuit, les dents je pense... Je suis fatiguée, à bout de patience, et là le refus du petit pot c'est un peu la goutte de trop...

Quelqu'un pour me conseiller? J'ai l'impression qu'elle ne veut que le sein, et encore parfois c'est difficile car dans la journée je dois éviter toute stimulation autour sinon elle n'est pas assez "concentré" et lache le sein toute les 2min... Elle téte au réveil, vers 7 ou 8h parfois vers 10H, le midi, le gouter et le soir...

mamoun

Colostrum
Bonjour Gabrielle,

Je sens ta fatigue et ce petit bout qui ne veut pas manger ... Les tétées commencent à devenir trop prenantes aussi ?

Je peux te faire partager mon vécu avec mes 2 filles :
Le nombre de tétées étaient tout aussi nombreuses pour mes filles à 8 mois. Il arrivait assez souvent Que Puce ne mange que peu... on s'est inquiété, on a fait beaucoup diversion pour la faire manger car c'était un petit bout : Jouer avec n'importe quel petit doudou ou autre bricole :quand j'y repense, cela s'apparentait à du gavage. Quand elle était plus grande, c'était des livres (c'est comme ça qu'elle a appris les lettres ...)...

Pour puce, on a changé de méthode et elle ne prenait que des morceaux, pas de petits pots (méthode DME), donc on a totalement lâché prise sur la question. Parfois elle ne mangeait vraiment pas grand chose, parfois un choux-fleur en entier... elle se régulait toute seule, nous lui faisions confiance.

Pour les deux, quand elles étaient patraques, elles ne voulaient que le sein également. C'était un moment à passer.

Que te conseiller ?

-te reposer dès que tu le peux : les minons par terre attendrons !
-te faire aider pour garder ta puce si tu as de la famille sur place pour faire un tour de poussette ...
-essayer d'autres textures, peut-être que les petits pots ne lui conviennent plus? Les pâtes types pennes ou tortillettes facilement attrapables ?
-pour les liquides, chez nous, ça a été au verre dès tout petit sans problème, as-tu essayé ? les enfants aiment faire comme leur parents. Prévoir quelques verres cassés...ou verres en plastique

Quand on est fatigué, c'est difficile de prendre du recul et je suis passée par là...

Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période délicate !

lamiss

Hyperlactation
pourquoi veux tu introduire un biberon ?
peux tu essayer d'autres textures alimentaire : pates, biscuits, yaourt, legume a la vapeur juste ecrasé, ou en morceau...

La puce boit a la paille (au verre, elle en mets partout, mais elle le prends aussi), mais que de l'eau. Les fois ou j'y ai mis du lait elle a craché. Le lait, c'est au biberon calma.

Apres, si elle est patraque, logique qu'elle se refugie sur le sein, est ce qu'elle cherche a manger ou du calin ?
je trouve qu'elle tete pas beaucoup, a son age ma fille etait pendue au sein.

La diversification c'est pour reduire les tetees ?

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils a lui aussi tendance à se déconcentrer des repas. Il fait ça pour les repas solides, pour les biberons et il faisait ça quand il était au sein aussi. Si ça peut te rassurer un peu, sa courbe de poids est restée harmonieuse, il ne s'est pas laissé mourir de faim. L'un dans l'autre, entre le solide, le lacté, le biberon, il a pris ce qu'il avait à prendre. Mais c'est vrai que c'est casse bonbons quand on prépare un bon repas et que bébé n'en veut pas !

Pour l'introduction des biberons tu peux peut-être essayer de tester une autre "taille" de tétine ou un autre modèle de biberon pour voir si ça lui irait mieux.

Pour les solides, mon fils n'en a pas vraiment refusé mais c'est clair qu'il y a des solides qui lui plaisent plus que d'autres. Peut-être que ta fille serait attirée par des mélanges différents ? Par exemple, Nounou a fait goûter de la purée au fromage à mon petit. Je n'aurais pas osé introduire le fromage (fromage fondu industriel) mais comme elle l'a fait, j'ai embrayé et une petite purée de céleri rave avec un chouia de fromage, ça lui plaît bien, au bonhomme ! Regarde aussi du côté de la consistance : c'est fatigant de manger à cet âge et si ta fille est patraque elle sera peut-être plus à l'aise avec une soupe plus liquide, plus facile à avaler.

Les filles ont raison quand elles te proposent de te reposer, de te décharger de tout ce qui n'est pas ta fille, ça vous fera sans doute du bien à toutes les deux. Plus reposée, tu seras plus concentrée pour "gérer" les repas de ta fille et trouver des solutions. Bon courage !

merci pour vos réponses...

Je cherche à introduire un biberon ou autre moyen que le sein, pour pouvoir avoir la liberté de déconnecté de temps en temps, par exemple le week end quand papa est là...
La tasse a bec à l'air de convenir, pour le moment cet après midi j'ai tiré 90ml de LM que j'ai préparer avec des céréales bébé bio à base de riz et quinoa, elle l'a bu dans la tasse a bec trop contente! Je pense qu'elle est trop en mode découverte en ce moment et donc pas concentré pour les repas.. Après le nombre de tété c'est les tété vraiment repas, sa arrive qu'il se rajoute beaucoup de tété plus calin dans la journée, si elle demande je ne lui refuse pas..

Mon gros problème en ce moment c'est la fatigue, elle a été malade, il y a eu une poussée dentaire, mais là la journée elle va très bien et le soir elle s'endort après la tété comme d'habitude, mais elle se réveille toute les heures, et je ne peux pas dormir. Je suis tout le temps avec elle la journée donc je n'ai pas de temps pour me reposer la journée. a part un peu pendant ses siestes qui ne sont pas très très longues.Je n'ai personne pour la garder malheureusement, et puis je n'aime pas trop à la confier...

J'aimerais comprendre pourquoi elle dort si mal la nuit?? Est ce lié au fait qu'elle découvre plein de chose et donc qu'elle a du mal aussi avec les repas? Poussée dentaire que la nuit? (bizarre)J'aimerais pouvoir dormir la nuit et que ma petite chérie soit en forme et dorme son compte aussi. C'est dur de la voir cerné :-( merci encore pour vos réponses

Cette nuit c'est papa qui s'y colle j'espère me reposer un peu. Bonne nuit à toutes