• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7mois doit être à jeun avant opération

Muwan

Période de pointe
Bonjour à toutes!
Nouvelle sur le forum que je lis pourtant régulièrement ;-) je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude.
En effet comme je l'ai indiqué dans le sujet mon petit bouchon de 7 mois va bientôt se faire retirer un kyste à l'arcade sourcilière et doit avoir une anesthésie générale pour cela. J'ai déjà lu quelques infos ici et là notamment sur le site de la LLL concernant le fait d'être à jeun avant l'opération mais je voulais savoir si d'autres maman avaient été dans un cas similaire? Les professionnels nous disent qu'à partir de minuit il ne doit plus manger mais c'est franchement impossible! Il tète plusieurs fois lanuit. Avec le papa on s'est dit que je lui donnerai le sein jusqu'à 4h du matin, sachant qu'on doit être à 7:30 à l'hôpital. Ça me semble réalisable même si ça sera quand même dur de lui refuser le sein ensuite. Bref évidemment je n'ai qu'une hâte, c'est que ça soit passé!
Merci par avance pour vos témoignages je vous souhaite une bonne soirée en famille ;-)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est pas drôle ça, pauvre petit bouchon :(

Pour l’anesthésie il me semble que le risque c’est que pendant l’intervention il vomisse, c’est pour ça qu’il doit être à jeun.
Le lait maternel se digére très rapidement
J’espère qu’une maman passera par la pour te donner des informations. ..

C’est très dur de refuser une tétée à un bébé :(

Bon courage dans ces moments difficiles
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Mamanbonheur merci pour ton soutien!
C'est ça effectivement il y a un risque de vomissement. Oui bien dur de refuser une tétée. ..de ce que j'ai déjà pu lire on peut donner le lait maternel facilement 4h avant voir moins car il se digère vite oui. On verra bien!
Bonne dernière journée de l'année ;-)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il va surtout falloir que tu briefs à fond le papa :)
c'est lui qui va "gérer" ton fils quand il va réclamer la TT
Perso je quitte carrément la pièce car tant qu'il me voit ou me sent c'est impossible de le calmer.
Vivement que le kyste soit enlevé ! Ce sera vite finit !
 

Muwan

Période de pointe
Merci Elodie! C'est clair que papa va devoir assurer! Ça j'en doute pas mais comme tu dis je quitterai la pièce aussi car c'est trop dur de l'entendre pleurer si je reste! Bref mon bébé a déjà eu un problème de santé à 6 semaines, je suis restée avec lui non stop car il a été hospitalisé 10j pour une infection urinaire, je pense que pour l'intervention du kyste même si ça n'a rien à voir j'ai la boule au ventre d'avance parceque je me replonge dans ces mauvais souvenirs. Mais ça va vite passer! ! En tout cas merci pour vos réponses ;-)
 

Stephs13

Lactarium
Jusqu'à quelle heure l'eau a t elle été autorisée?
Je sais que c'est très dur ( ma fille va sans doute devoir en avoir une cet été) mais mieux vaut quelques heures difficiles que prendre un gros risque pendant l'opération.
 

Muwan

Période de pointe
C'est sûr qu il ne faut pas prendre de risque. .. même l'eau nous ne pouvons pas en donner. C'est à jeun à partir de minuit pour tout. Je suis allée voir sur un site qui s'appelle hôpital.fr où la réglementation est retranscrite et j'ai pu lire que le lait maternel pouvait être donné jusqu'à 4h avant l'intervention. Vivement que ça soit fait oui, c'est le 12 janvier. Le plus dur c'est avant! Enfin vous voyez pourquoi je dis ça. On aimerait mille fois que ça nous arrive à nous plutôt qu'à nos petits bouts!
 

Lou33

Hyperlactation
Bon courage Muwan c'est dur en effet de refuser la tétée dans ces moments là en plus!
Parle lui beaucoup explique lui.
Il est plus calme si tu quittes la pièce et qu'il reste avec le papa?
Nous ce n'est pas le cas donc je reste tiens la main et la rassure.
Vivement que ce soit passé oui.
Je t'adresse tout mon soutien.
 

Muwan

Période de pointe
Merci beaucoup Lou33!
J'essaierai de sortir de la chambre pour m'occuper à autre chose avant de partir pour l'hôpital mais comme tu dis, je pense bien à un moment revenir le voir l'embrasser lui prendre la main etc pour m'éviter de craquer!
Merci pour ton soutien. Aller c'est le 31! ;-) Bon réveillon! !
 
Bonjour,
Ma fille a dû se faire opérer de l'intestin grêle pour son 5ème moisiversaire (le 9 décembre dernier). Sous anesthésie générale, on m'annonçait 8 heures de jeûn si elle prenait du lait en poudre, heureusement pour nous, elle était exclusivement allaitée ce qui nous permettait de commencer le jeûn 4 heures avant son entrée au bloc. 2 heures avant elle a pu recevoir un petit bib d'eau sucrée, qu'elle n'a pas bu, car elle ne savait pas comment faire pour boire à la tétine.
J'ai eu bcp d'appréhension quant à ce jeûn, elle qui boit à mon sein librement toutes les 2-3 heures, parfois toutes les demie heures ou toutes les heures...je craignais le pire. Avec son papa nous lui avons bien expliqué comment ça allait se passer.
Nous avons dû entrer à l'hosto la veille de l'opé. Je précise que j'ai bénéficié d'une chambre mère enfant.
J'ai devais donner un bain la veille et le matin même de l'opération qui était prévue à midi.
à 7h30 je devais stopper l'allaitement. Je craignais que ce dernier bain ne lui creuse l'estomac, c'est pourquoi nous nous sommes réveillées très tôt pour prendre le bain puis petit déjeuner ensemble, la montre en main. J'ai tout fait pour restée détendue (homéopathie, musique zen, huiles essentielles de réconfort, lumière tamisée...) Nous avons fait en sorte que cet épisode soit comme un jeu, une réjouissance pour l'après, une joie de franchir ensemble cette étape éprouvante, tout était bon pour positiver cette affreuse hospitalisation. Inspirés du film "la vie est belle" nous avons ouvert un concours à celui qui rencontrerait la personne la plus sympathique, celui qui comptabiliserait le plus de blouses colorées...bref tout pour garder le sourire, pour ravaler mes larmes, mon stress. à 7h32 Coline à quitter d'elle même mon sein, il m'a semblé qu'elle avait tout compris. Le bib d'eau sucrée, l'a plutôt amusé, elle n'en avait pas envie. L'opération prévue à midi, a été décalée à 13h15, a aucun moment elle n'a réclamé le sein. Tout ce temps d'attente, ma fille l'a passé à jouer avec son papa pendant que je les observais, nous parlions bcp avec elle, nous voulions qu'elle sache que nous ne serons pas loin. L'hosto ne nous autorisait pas à être là à son endormissement ni à son réveil.
Nous avons jeûné avec elle. Elle est partie au bloc avec son doudou et le sourire, sereinement et en confiance.
La porte se refermant, j'ai craqué, j'ai fondu en larmes, c'était la première fois que nous étions séparée depuis 14 mois. Ouf ! il m'a semblé que le plus dur (le jeûn) était passé. L'opération était terminée à 15h, nous avons eu de bonnes nouvelles, Coline allait bien aucune complication. Il nous a fallu attendre jusqu'à 17h pour la voir au service des soins intensifs. Je devenais folle d'attendre (c'était pour moi le plus difficile). Je tirais mon lait, j'ai fait de belles provisions !
Elle a dû rester à jeûn jusqu'au lendemain (je n'avais pas pensé que là encore il fallait patienter, l'horreur !). A 9h15 enfin, nous avions l'autorisation de la réalimenter. Quelle joie ça été de pouvoir la remettre à mon sein. Tout cela était enfin du passé. Il a fallu à Coline qques jours pour retrouver son rythme, sa confiance.Pendant les 2 semaines après l'opération, elle se réveillait toutes les 50 minutes (précisément) en pleurant. Je pense qu'elle a du souffrir de notre absence en salle de réveil. La chirurgie est une très belle discipline, le personnel était très accompagnant. Il ne m'a pas du tout aidé à gérer mon lait mais il était très disponible pour ma fille et pour me rassurer.

Cette aventure hospitalière a renforcé mes liens mère/enfant, elle a rendu notre famille plus forte, soudée. Nous avons appris à être parent, solide devant la tempête, accompagnant notre petite sur le chemin de la vie qui est parfois semé d'embuches !

Je penserai à vous le 12 janvier...et le 13 tout cela sera passé :)
 

Muwan

Période de pointe
Chère Gée Barbotine,
Je ne sais comment te remercier pour ton témoignage qui m'a beaucoup touché. ..merci de t'être livré j'en retirer beaucoup de choses. Notamment que nous avons la "chance" d'anticiper cet événement et de mettre tout en oeuvre pour que tout se passe du mieux possible. Je suis ravie de savoir que votre petite puce s'est vite et bien rétablie et que cette épisode se trouve derrière vous.
je n'ai jamais tiré mon lait...je suis en congé parental et suis toujours avec mon petit et si je dois m'absenter c'est suffisamment court pour que la dernière tétée donnée le fasse patienter sans souci jusqu'à la prochaine. Nous serons en hôpital de jour en chambre partagée je pense faire "avec" en espérant que mes seins nexplosent pas ce jour là! Parler à son bébé, rester le plus naturel possible et calme me semble essentiel, j'ai toujours éviter de craquer devant lui notamment même lors de son séjour en urgence à l'hôpital. C'est effectivement là que l'on prend conscience qu'un enfant oui ce n'est que du bonheur mais qu'il y aura toujours une certaine angoisse avec laquelle il faut vivre et savoir gérer. Je suis d'accord avec toi que ça resserre encore les liens qui sont déjà très forts. Merci beaucoup encore de ton soutien...tu vois on nous a rien dit pour les liquides clairs possibles de boire avant, c'est comme tout ça dépend sur qui on tombe. L'anesthésiste était plutôt dur, juste pour donner un exemple lorsque nous avons demandé combien de temps il serait endormi il nous a dit "le temps nécessaire, il y en a trois mois après qui dorment toujours! " bref.
Ça m'a fait du bien de lire ton témoignage, encore une fois..merci de tout mon coeur ;-)
 

Lou33

Hyperlactation
Quel témoignage émouvant gee barbotine pfff les heures doivent paraître longues dans ces moments là...
Muwan tu imagines un peu plus comment les choses vont de dérouler.
Et quel c.. cet anesthésiste :mad:
Je crois qu'accompagner avant après pendant autant que possible en donnant tout ce qu'on a, fait que ce moment difficile se pourra passer en "douceur"...
Je te conseille quand même de prévoir un tire lait tu risques d'avoir trop mal.
Courage et tiens nous au courant.
En attendant essais de rester zen autant que possible.
 

Muwan

Période de pointe
Merci encore Lou. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant vous qui m'avez de suite apporté votre soutien :-D
Je vais voir comment tirer mon lait et m'entraîner d'ici là j'en ai neuf manuel...je n'y connais rien mais ça m'intéresse aussi de savoir comment conserver son lait donc je pense être aussi sur le bon site (le meilleur! ) pour avoir toutes les informations.
Bon début de weekend!
 
Je suis ravie que mon expérience puisse servir.

Muwan, lorsque tu dis que vous serez en hôpital de jour ça veut dire que vous rentrer dans la journée? pas besoin d'être à l'hôpital la veille , ni d'attendre que le transit de ton petit se remette en route après l'anesthésie générale ?

L'intervention de Coline a duré 1 heure. Ensuite nous avons dû attendre plus de 2 heures qu'elle se réveille, j'ai tiré mon lait 1 fois pendant cette attente. à l'hôpital il y avait des bébés partout qui pleuraient, ça me faisait des montées de lait. Ensuite lorsqu'elle qu'elle était en soins intensif et ne pouvait pas encore se réalimenter, j'ai tiré mon lait 4 fois entre 18h et 8h. Je pense qu'il te sera indispensable de pouvoir tirer son lait. Prévois aussi un sac isotherme ainsi qu'un chauffeur qui rapatrie le stock au congélo de la maison. L'hôpital où nous étions ne pouvait pas conserver mon lait pour des raisons de protocole, hygiène et blablabla. J'ai dû être totalement autonome ces jours là. Si je n'avais pas été au clair avec toutes ses questions de tirage, conservation... j'aurais bien été dans le caca, car le personnel ne s'est absolument pas soucié de mon allaitement.

J'ai fait 3 engorgement depuis la naissance de Coline, j'ai pu dompter la machine avant l'hospitalisation et me suis finalement "liée d'amitié" avec elle à l'hôpital.
Cela dit je suis plus performante au tirage à la main. Je suis aussi en congé parental, pas vraiment besoin de stock de lait, car comme toi je suis constamment avec ma puce. Cela dit ce petit stock que j'ai fait à l'hosto me servira certainement plus tard, et son papa est content d'en avoir sous la main.
 

Muwan

Période de pointe
Hello Gée Barbotine
effectivement l'hôpital de jour signifie qu'on arrive le matin de l'opération et qu'on repart le jour même dans l'après midi si tout s'est bien passé. Bébé sera 2h aussi en salle de réveil après l'intervention et à son retour en fonction toujours de comment s'est déroulé l'opération il pourra manger 1h ou plus après! Logiquement il pourrait être endormi qu'au gaz si la chirurgienne ne rencontre pas trop de difficulté à extraire le kyste. Si non il faudra intuber bébé et il aura l'anesthésie par voie intraveineuse et dans ce cas bébé devra attendre davantage avant de pouvoir manger. Je ne sais pas combien de temps, évidemment tout se fera le jour J... ! J'ai fait un essai samedi avec mon tire lait manuel ça n'a pas été sorcier ouf :) je l'aurais avec moi lundi prochain mais je ne peux envisager malheureusement de garder le lait et d'avoir quelqu'un qui irait l'apporter dans un congèle. J'ai déjà eu des canaux lactiferes bouchés j'aimerais éviter c'est sûr! Merci pour ton message je te souhaite une bonne journée avec ta petite puce!
 

Manilout

Colostrum
Bonjour,

Bon courage Muwan. Ne vous inquiétez pas. Il n’en restera que des souvenirs et l’essentiel est que bébé aille mieux.

L’opération se réalise dans un hôpital ou une clinique ? Avez-vous une mutuelle ? Mon dernier s’est fait opéré des végétations est les dépassements d’honoraires (anesthésiste et du chirurgien) sont énormes.

En cas de besoin, il y a des mutuelles à effet immédiat et vous pouvez faire des devis en ligne :) pour trouver une de bien.
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Manilout ainsi qu'à toutes
un message en direct de l'hôpital où mon petit est en salle de réveil et devrait ne plus tarder nous rejoindre. ..
j'ai tiré mon lait 4 fois depuis ce matin ouf heureusement que vous m'avez conseillé de le faire...notre bébé a été formidable et ne m'a pas demandé la tétée mais par contre a beaucoup pleuré depuis notre arrivée à 7:30 à l'hôpital car ils ne l'ont amené au bloc qu'à 10:40! C'est un hôpital public Manilout à priori grâce à ma mutuelle je ne devrais pas avoir de frais. Pour l'instant nous n'avons qu'une hâte c'est bien sûr de le retrouver et le câliner rapidement. ..nous attendons les infos pour ses soins et sa realimentation. Je vous dis à bientôt et vous remercie encore de votre soutien.
 

Muwan

Période de pointe
Et nous voilà rentrés home sweet home bébé a pu prendre la tétée 1h après être revenu, c'était une des plus intenses depuis sa naissance. Ouf c'est fini, à nous les câlins et bisous en prescriptions avec le doliprane! !
 

Lou33

Hyperlactation
Ohhh merci pour ces bonnes nouvelles Muwan. Je suis ravie pour vous 3 que tout ce soit bien passé!
Reposez vous bien maintenant ces dernières 24h ont été éprouvantes.
J'adore la prescription de câlins et de bisous à volonté :)
 
Haut