• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 8 semaines stagnation poids

Bibille

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de deux jumeaux nés à terme (38 SA) le 20 mai et allaités exclusivement. J’avais allaité mon aînée 21 mois avant ça.

Je suis aujourd’hui inquiète pour ma fille qui semble complètement se désintéresser du sein et s’alimente moins, alors que les fortes chaleurs sont installées où je vis (le Gard).

Elle a perdu du poids suite à un bon rhume, et depuis ce week-end elle tète très peu, et déjà avant c’était pas une gloutonne - j’ai toujours été étonnée qu’elle prenne bien du poids (+1 kilo le premier mois avec des tétées de max 5 minutes en journée). J’ai vu en urgence une pédiatre à l’hôpital car elle ne fait plus 5 couches lourdes par jour mais plutôt 3-4 (mon médecin est en vacances évidemment), et RAS côté santé. Elle avait même repris un petit peu.

La pédiatre pas très portée sur l’allaitement (première question « quelle marque de lait ils boivent ? « , j’ai peut être pas assez de lait, etc) m’a demandé de la solliciter toutes les 2h (ce que je faisais déjà) car la prise reste faible. Si on atteint les +500g pour ses 2 mois ça sera un miracle je pense.

Or ma fille ne tète pas plus, elle tète max 3-5 minutes en journée, 3/4 fois, et encore je compresse et la sollicite pour arriver péniblement à 3-5 minutes de tétée. c’est mieux pendant ses 2 tétées nocturnes, mais on parle de 10 mn max. elle a des journées où elle dort énormément et d’autres où elle est très éveillée et alerte. Dans les deux cas, elle tète très peu. Elle a toujours été une piètre téteuse de jour mais là c’est pire !

Plus je lui propose plus j’ai l’impression que le sein la dégoûte. Elle ne le prend pas plus en tous cas.

On a essayé le biberon de mon lait et même comportement.

Qu’est-ce que je peux essayer pour solliciter ce petit bout ? J’ai peur qu’elle rejette le sein de plus en plus. Est-ce que c’est juste une phase et je lui fiche la paix même si la prise de poids est minimale ? Je sais que j’ai assez de lait en attendant, surtout avec M. Glouton qui tète en parallèle comme un chef.

Merci d’avance de vos conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour l'allaitement de tes jumeaux ! C'est super !!!

Tu fais tout bien !

Ta petite semble avoir besoin de davantage de sollicitations que son frère.
Sa maladie l'a peut-être mise KO ( surtout si elle a perdu du poids ) ?
Elle peut aussi "couver" un microbe qui la fatigue ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
si tu les fais téter en tandem pour que ta fille profite de la succion plus soutenue de son frère, est-ce que ça la motive?
 

Bibille

Colostrum
Merci pour vos reponses

@Sylvie je pense en effet qu’elle est encore un peu KO du combo rhume et arrivée soudaine de la chaleur. Aujourd’hui il faisait plus frais et elle allait un peu mieux.

@Pauline C le tandem elle a du mal, elle s’étouffe vite avec le débit en ballon de rugby en temps normal déjà, et en BN tant qu’ils tiennent pas leur tête j’ai du mal à les installer. Elle est très sélective sur les positions pour téter en vrai et a une toute petite bouche.

Aujourd’hui elle a évacué des selles après 72h sans rien, peut-être que ça la gênait aussi - et elle sentait pas bon du tout pour un bébé allaité !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toutes petites, j'utilisais la position transat très allongée, et aussi les bébés en parallèle; un en madone, l'autre en ballon de rugby. Vraiment pas facile au début de s'ajuster !
 

Bibille

Colostrum
Je vais réessayer, pour l’instant je ne suis pas très douée ! Le parallèle me semble accessible.

la petite tète mieux mais stagne voire continue à régresser en poids.
Elle aurait pris 60 g en depuis le 25 juin, contre 180 du 20 au 25. Je ne comprends pas.

Elle fait une grosse selle par jour ou tous les 2/3 jours très pâteuse… Je ne sais pas si les selles rares sont censées ressembler à ça. Peut-être une allergie alimentaire, il faut que je creuse, elle m’inquiète.

je vais recontacter un médecin lundi
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu dis qu'elle a une toute petite bouche, peut-être un frein restrictif qui l'empêche d'ouvrir grand? Ça vaut toujours le coup de vérifier mais il faut quelqu'un de formé à ça
 

Bibille

Colostrum
Mon aînée avait un frein donc j’ai bien fait vérifier et normalement RAS là.

Puis elle prenait bien jusqu’à un point de décrochage que je n’ai pas clairement identifié. Je vois visuellement qu’elle a perdu par rapport à un moment dans le mois et depuis mardi elle ne prend plus 1 gramme …alors qu’elle tète mieux et que son frère jumeau continue de prendre parfaitement normalement.
 
Haut