• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 semaines agité

Clea

Colostrum
Bonjour, j'ai un bébé de 7semaines allaité qui grandit et grossit de manière satisfaisante. L'allaitement s'est toujours bien passé avec bébé qui tétait efficacement et s'endormait au sein, nous avons introduit des biberons de LM au bout d'un mois à raison d'un biberon de temps en temps car je devais me faire opérer (ce qui n'a finalement pas eu lieu) mon fils a une tetine depuis la maternite car fort besoin de succion. Je pense avoir un REF qui ne semblait pas gêner mon fils jusque là Cependant depuis 15j, au bout de quelques minutes il s'ennerve au sein, devient rouge se tortille, se retire tète son poing puis retourne sur le sein violemment, tête la peau à côté du mamelon, régurgite pas mal, émet des gaz et semble soulagé par l'emission de selles mais ne s'endort plus du tout au sein comme avant. Quand je le change de sein il s'apaise de nouveau et tète puis recommence quelques minutes après ... ceci ne se produit pas la nuit quand je suis en position allongée pour l'allaiter. Tout ceci arrive dans un contexte de pleurs importants tout au long de la journee et de troubles du sommeil (peu de siestes) attribués à des coliques depuis 3semaines environ... Je suis perdue: coliques? Rgo? Confusion sein-tetine? Réf qui le gène ou au contraire agacement lié à la baisse de Debit au bout de quelques minutes? Je suis perdue...
Merci d'avance
Mandy

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et plein de pensées !
Comme dit @bad mom il est possible qu'il y ait une confusion. Si tu ne réintroduis pas de biberons (puisqu'apparemment plus besoin), ça devrait revenir à la normale.

Pour le REF, pas mal de mamans confirment qu'allaiter en position "biological nurturing" aide (position semi-allongée sur le dos, et bébé sur le ventre), car la gravité est dans le "bon" sens pour diminuer la force du flux : ce sont des petites choses qui aident pas mal et limitent les coliques et l'air avalé.

Pour les coliques, des petites astuces :
- L'écharpe de portage est ton amie ! Ou le porte-bébé. Plein d'atouts :
* la position verticale aide à la digestion et limite les reflux
* la marche permet (en "secouant" légèrement le bidou) de faire une sorte de mini massage
* la chaleur de la peau a un effet "bouillotte"
* le contact avec maman ou papa calme et aide à dormir
* tu peux continuer à vivre ta vie avec le bébé en écharpe (sortir, faire du rangement, lire ou geeker, même aller aux toilettes)
- Des massages peuvent aider : sur la table à langer, mettre les tibias dans l'axe du corps (pas "ouvert") et tourner avec les jambes, dans le sens des aiguilles d'une montre. En appuyant doucement vers le ventre, ça peut aider à faire sortir les selles si elles sont coincées.
- Il y a des bouillottes à bébé, mais j'ai jamais testé (et puis en été...)
- Regarde si il y a quelque chose dans ton alimentation qu'il n'aime pas. Les protéines de lait de vache sont souvent pointées du doigt, mais ça peut être autre chose. Pas facile à investiguer je te l'accorde. Ça ne veut pas dire que ton bébé y est forcément allergique, ça peut juste être que son système digestif trouve ça "dur" à digérer au début, et ça l'aidera si tu en manges moins.

Et il peut y avoir une période d'angoisse aussi qui expliquerait les pleurs : à vous de voir s'il s'est passé quelque chose qui vous a marqués (les parents) que bébé ressentirait sans pouvoir exprimer et ça le gène... ou ça se cristallise dans une tension quelque part
Un petit tour chez un.e ostéo peut clairement améliorer pas mal de tensions et débloquer des choses (tensions de l'accouchement, ou des premières semaines...).

Courage :) :calin:

Clea

Colostrum
Merci bcp pour vos réponses
Je l'ai montré à un osteo qui l'a manipulé mais sans grande amélioration.
La situation semble s'améliorer spontanément avec moins de pleurs de manière générale également et des tetees qui se passent mieux sans que nous ayons changé grand chose à priori... à suivre
Merci en tout cas