• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois tête toutes les 45min-1h... jpp

Emma38

Montée de lait
Bonjour,

je viens vous solliciter aujourd'hui pour avoir quelques témoignages de mamans qui ont vécu ou vivent peut être la même chose que moi. Mon bébé a désormais 7 mois.

Je vous plante le contexte :

Depuis sa naissance, il a toujours têter toutes les 2-3h voir les 3-4h et il se réveillait maximum 3 fois la nuit (davantage 1-2 fois d'ailleurs). Mais depuis ses 4 mois, le sommeil est devenu de plus en plus compliqué pour atteindre un pic ses derniers jours. En effet, Monsieur se réveille presque toutes les heures pour téter ou tétouiller (oui car parfois j'en ai marre alors je le rendors aux bras et ça fonctionne). Alors certes il a rallongé ses nuits cad qu'il fait désormais des nuits de 9 à 12h selon les jours mais il se réveille mtn beaucoup plus souvent ! Bref je survis grâce au cododo et à la position sur le côté allongée à côté de lui mais parfois j'en ai vraiment ras le bol car j'ai mal partout et les seins en feu.

En dehors des nuits, il tête aussi toutes les heures la journée depuis cet été donc depuis ses 5 mois et j'arrive pas à savoir si c'est normal ou si je manque peut être de lait ? Sachant qu'il est diversifié en DME depuis 2 semaines et qu'il mange bien. Je pense aussi que c'est lié aux acquisitions motrices car il bouge dans tous les sens quand il tête c devenu un vrai sport de combat, et j'ai l'impression qu'en fait il prend de petites gorgées et il s'arrête et ensuite re reclame 1h après....

Merci par avance pour toutes vos réponses !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emma38 et plein de soutien !
Comment est la prise de poids de bébé ?
Par ailleurs est ce que la chaleur pourrait jouer en ce moment et bébé aurait soif plus souvent ?
Pour les nuits désolée je n'ai pas de solution, ici aussi on a fait cododo tétée jusqu à 21mois, et là ça se normalise à peine niveau sommeil passé deux ans !
J'ai quand même noté un mieux après l'acquisition de la marche mais chaque bambin est différent.
Plein de courage !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
l bouge dans tous les sens quand il tête c devenu un vrai sport de combat, et j'ai l'impression qu'en fait il prend de petites gorgées et il s'arrête et ensuite re reclame 1h après....
Bonjour,
Est ce que tu as essayé de proposer en journée des tétées au calme, pour qu'il soit moins déconcentré?

Emma38

Montée de lait
Bonjour @Emma38 et plein de soutien !
Comment est la prise de poids de bébé ?
Par ailleurs est ce que la chaleur pourrait jouer en ce moment et bébé aurait soif plus souvent ?
Pour les nuits désolée je n'ai pas de solution, ici aussi on a fait cododo tétée jusqu à 21mois, et là ça se normalise à peine niveau sommeil passé deux ans !
J'ai quand même noté un mieux après l'acquisition de la marche mais chaque bambin est différent.
Plein de courage !
La prise de poids est bonne il suit bien sa courbe :)
La chaleur c’est ce que je me suis dis lors des chaleurs juillet-août mais là il fait 25-26 dans l’appart et 28 à l’extérieur donc je trouve que ça va ! Je verrais dans qqs semaines si la cadence se ralentit pas

Emma38

Montée de lait
Bonjour,
Est ce que tu as essayé de proposer en journée des tétées au calme, pour qu'il soit moins déconcentré?
Justement c’est très calme chez moi… rien pour déconcentrer contrairement à chez mes parents ou beaux-parents.
Peut-etre que je devrais essayer dans le noir quasi complet haha

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,

je viens vous solliciter aujourd'hui pour avoir quelques témoignages de mamans qui ont vécu ou vivent peut être la même chose que moi. Mon bébé a désormais 7 mois.

Je vous plante le contexte :

Depuis sa naissance, il a toujours têter toutes les 2-3h voir les 3-4h et il se réveillait maximum 3 fois la nuit (davantage 1-2 fois d'ailleurs). Mais depuis ses 4 mois, le sommeil est devenu de plus en plus compliqué pour atteindre un pic ses derniers jours. En effet, Monsieur se réveille presque toutes les heures pour téter ou tétouiller (oui car parfois j'en ai marre alors je le rendors aux bras et ça fonctionne). Alors certes il a rallongé ses nuits cad qu'il fait désormais des nuits de 9 à 12h selon les jours mais il se réveille mtn beaucoup plus souvent ! Bref je survis grâce au cododo et à la position sur le côté allongée à côté de lui mais parfois j'en ai vraiment ras le bol car j'ai mal partout et les seins en feu.

En dehors des nuits, il tête aussi toutes les heures la journée depuis cet été donc depuis ses 5 mois et j'arrive pas à savoir si c'est normal ou si je manque peut être de lait ? Sachant qu'il est diversifié en DME depuis 2 semaines et qu'il mange bien. Je pense aussi que c'est lié aux acquisitions motrices car il bouge dans tous les sens quand il tête c devenu un vrai sport de combat, et j'ai l'impression qu'en fait il prend de petites gorgées et il s'arrête et ensuite re reclame 1h après....

Merci par avance pour toutes vos réponses !
Bonjour camarade 🙃 (J'ose ce titre car je vis la même chose que toi je pense),

Bien sûr si tout est OK niveau croissance (courbes taille - poids), si les couches sont suffisamment mouillées et si l'état de santé général est bon.

Ici le sommeil c'est "notre seul vrai challenge" : bébé est adorable, souriante, éveillée, curieuse, tonique, sociale bref le bébé rayon de soleil...mais elle ne s'arrête jamais 😅

En quelques dates :
- Les 3 premiers mois : co dodo fusionnel pour bien lancer l'allaitement et poursuivre dans l'ambiance 4ème trimestre de grossesse
- De 3 à 4 mois : seule dans son lit dans sa chambre avec genre des réveils toutes les 3h-4h c'était biennnnnnn, on y a cru puis REGRESSION DU SOMMEIL (manifestement c'est un phénomène connu vers 4 mois Cf les phases de sommeil qui changent et le petit train du sommeil qui l'explique bien)
- J'ai tenu comme j'ai pu à faire des allers et retours pour la rendormir au sein mais j'étais HS et je ne savais même plus dans quel lit j'étais...du coup retour en co dodo vers 6 ou 7 mois pour la survie !
- A 8 mois paf les ANGOISSES DE SÉPARATION (là aussi c'est connu vers 8 ou 9 mois l'enfant prend conscience qu'il est distinct de sa mère et donc qu'ils peuvent être séparés etc.)
- Bref je dors toujours en co dodo avec des réveils fréquents mais j'ai mis le tout au sol pour la sécurité de ma fille qui depuis est dynamique et active, j'essaye de m'éclipser quand je peux, je prends parfois des débuts de soirée avec mon conjoint mais sinon c'est dormallaitement une grande partie de ma nuit 🤪

C'est intense, c'est fatiguant et je suppose qu'il y a des options des méthodes des choses à tester pour changer la situation si cela devient ingérable mais je n'en ai pas encore l'envie ? la force ? les idées ?

Ma petite boit peu en journée car il y a trop de choses à voir et à faire donc finalement les siestes, les tétées dans le noir, les tétées nocturnes c'est ça façon de "prendre sa dose" et comme elle n'a ni tétine ni doudou c'est aussi sa succion rassurante pour enchaîner les cycles de sommeil 🤗

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut-etre que je devrais essayer dans le noir quasi complet haha
Tu rigoles, mais il y a des bébés qui tètent mieux dans le noir complet, surtout à l'âge où le monde est si intéressant. Tu peux tenter et voir si ça aide à espacer les tétées en journée?
Est ce que tu connais compression du sein et hyper alternance?

Émeline O

Hyperlactation
Alors je ne suis pas exactement dans le même cas que toi
Mais la tetouille toutes les heures ça me connaît 😂
A part les 2-3 premières semaines où cela pouvait être espacé de 3-4 h.
Depuis qu’elle fait ses nuits (des 2,5 mois), c’est tétées fréquentes en journée avec tétées groupées le soir et elle a 6 mois et n’est pas trop diversifiée encore.
J’ai eu très mal aux seins les deux premiers mois, et encore maintenant ça peut m’arriver (merci la canicule) mais cela reste supportable (c’est ma 2eme donc ça aide).
Par contre en terme de production je ne me dis pas que la fréquence de tétée est due à un manque de lait
C’est rarement le cas (sauf peut être défaut de thyroïde) et vu mon réf et ce que je tire ponctuellement je pense que ça va de ce côté là
Et puis si bébé prend du poids et qu’il est en forme pas de raisons.
Ma puce m’a aussi fait des phases tétées ++++ en période d’acquisitions motrices + régression de sommeil (quand on s’est re habitué à dormir 7-8h par nuit c’est hard 😆) mais c’est passé au bout de 3-4 semaines quand même
Moi aussi elle est en mode sport de combat (je pare les coups de pieds et de main 😅), après une première qui ne bougeait quasi pas et était plus que calme ca change ! Elle est facilement distraite (sa sœur, un changement d’endroit, des bruits…), je lui dit de se concentrer (surtout que ça coule de partout, elle fait souvent ça en plein ref 😬) parfois ça marche, d’autres pas

ma première aussi tetait toutes les heures mais bon elle dormait entre 18-19h et 7h-8h! Et faisait des siestes d’1h30!

Emma38

Montée de lait
Bonjour camarade 🙃 (J'ose ce titre car je vis la même chose que toi je pense),

Bien sûr si tout est OK niveau croissance (courbes taille - poids), si les couches sont suffisamment mouillées et si l'état de santé général est bon.

Ici le sommeil c'est "notre seul vrai challenge" : bébé est adorable, souriante, éveillée, curieuse, tonique, sociale bref le bébé rayon de soleil...mais elle ne s'arrête jamais 😅

En quelques dates :
- Les 3 premiers mois : co dodo fusionnel pour bien lancer l'allaitement et poursuivre dans l'ambiance 4ème trimestre de grossesse
- De 3 à 4 mois : seule dans son lit dans sa chambre avec genre des réveils toutes les 3h-4h c'était biennnnnnn, on y a cru puis REGRESSION DU SOMMEIL (manifestement c'est un phénomène connu vers 4 mois Cf les phases de sommeil qui changent et le petit train du sommeil qui l'explique bien)
- J'ai tenu comme j'ai pu à faire des allers et retours pour la rendormir au sein mais j'étais HS et je ne savais même plus dans quel lit j'étais...du coup retour en co dodo vers 6 ou 7 mois pour la survie !
- A 8 mois paf les ANGOISSES DE SÉPARATION (là aussi c'est connu vers 8 ou 9 mois l'enfant prend conscience qu'il est distinct de sa mère et donc qu'ils peuvent être séparés etc.)
- Bref je dors toujours en co dodo avec des réveils fréquents mais j'ai mis le tout au sol pour la sécurité de ma fille qui depuis est dynamique et active, j'essaye de m'éclipser quand je peux, je prends parfois des débuts de soirée avec mon conjoint mais sinon c'est dormallaitement une grande partie de ma nuit 🤪

C'est intense, c'est fatiguant et je suppose qu'il y a des options des méthodes des choses à tester pour changer la situation si cela devient ingérable mais je n'en ai pas encore l'envie ? la force ? les idées ?

Ma petite boit peu en journée car il y a trop de choses à voir et à faire donc finalement les siestes, les tétées dans le noir, les tétées nocturnes c'est ça façon de "prendre sa dose" et comme elle n'a ni tétine ni doudou c'est aussi sa succion rassurante pour enchaîner les cycles de sommeil 🤗
Je ne sais pas comment tu as fait pour gérer les reveils en faisant les allers retours haha ! Je suis feignante de ce côté, je reste en cododo car ça m'arrange grandement j'aurais tellement pas le courage de me lever laisse tomber lol

Oui on a un peu la mm situation finalement. Mais perso le sommeil avec réveil toutes les heures c'est que depuis 2 semaines.... avant j'avais droit à 3-4 réveils, voir 5 et je m'étais habituée ça fait genre un réveil toutes les 2h pr une nuit de 10h ! Mais là toutes les heures, voir demi-heures c horrible j'ai pas le tps de me rendormir faut déjà se réveiller. Alors je redoute la période angoisse de séparation olalalalalala

Après comme tu dis, ta petite ne tête pas trop en journée donc peut être qu'elle se rattrape la nuit alors que moi il tête toute la journée. Mais en fait, il boit 2-3 gorgées et après il fait la fiesta (vas y que je me retourne, que je me mets à 4 pattes etc) et ensuite 40min plus tard il chouine pour têter et ainsi de suite jusqu'au soir. Parfois ds la journée il va têter 5 bonnes minutes mais voilà quoi....

Après je me suis psychologiquement préparée à me dire que, vu le nombre de régressions et bla bla bla, au final y'a tjr un truc qui fait que c difficile le sommeil

Emma38

Montée de lait
Alors je ne suis pas exactement dans le même cas que toi
Mais la tetouille toutes les heures ça me connaît 😂
A part les 2-3 premières semaines où cela pouvait être espacé de 3-4 h.
Depuis qu’elle fait ses nuits (des 2,5 mois), c’est tétées fréquentes en journée avec tétées groupées le soir et elle a 6 mois et n’est pas trop diversifiée encore.
J’ai eu très mal aux seins les deux premiers mois, et encore maintenant ça peut m’arriver (merci la canicule) mais cela reste supportable (c’est ma 2eme donc ça aide).
Par contre en terme de production je ne me dis pas que la fréquence de tétée est due à un manque de lait
C’est rarement le cas (sauf peut être défaut de thyroïde) et vu mon réf et ce que je tire ponctuellement je pense que ça va de ce côté là
Et puis si bébé prend du poids et qu’il est en forme pas de raisons.
Ma puce m’a aussi fait des phases tétées ++++ en période d’acquisitions motrices + régression de sommeil (quand on s’est re habitué à dormir 7-8h par nuit c’est hard 😆) mais c’est passé au bout de 3-4 semaines quand même
Moi aussi elle est en mode sport de combat (je pare les coups de pieds et de main 😅), après une première qui ne bougeait quasi pas et était plus que calme ca change ! Elle est facilement distraite (sa sœur, un changement d’endroit, des bruits…), je lui dit de se concentrer (surtout que ça coule de partout, elle fait souvent ça en plein ref 😬) parfois ça marche, d’autres pas

ma première aussi tetait toutes les heures mais bon elle dormait entre 18-19h et 7h-8h! Et faisait des siestes d’1h30!
Ah ça me rassure je suis donc pas la seule. Oui moi il dort vers 19h30-21h ça dépend et il se réveille entre 7 et 8h30 mais les réveils nocturnes sont nombreux. Et les siestes c'est très variable, parfois 3 siestes dont une l'après-midi d'1h30-2H et parfois 3-4 siestes de 30 min

Emma38

Montée de lait
Tu rigoles, mais il y a des bébés qui tètent mieux dans le noir complet, surtout à l'âge où le monde est si intéressant. Tu peux tenter et voir si ça aide à espacer les tétées en journée?
Est ce que tu connais compression du sein et hyper alternance?
Oui je vais tenter pour voir, sait-on jamais !

Oui je connais et je le fais maintenant. J'ai jamais eu besoin de le faire car depuis sa naissance il ne prenait qu'un seul sein et ça lui suffisait.

Kadi788

Colostrum
Bonjour !

Je me joins à vous car mon vécu avec mon bébé de bientôt 7 mois est similaire aux votres…😢. Surtout au tient Emma j’avais l’impression d’avoir écris ton message ^^

Alors il n’a jamais fait ses nuits depuis la mater. On a enchaîné coliques +++, reflux, ref +++ au debut et detection frein de langue (non coupé car avis contradictoire…) Je suis en éviction Plv que j’ai arrêté puis repris à plusieurs reprises car j avais des doutes mais je le vois bien gêné a chaques reprises donc on tient!Prise de sang négative donc plus une intolérance.

Jusqu’à 2 mois et demi ça allait a peu près 3h max parfois la nuit et après jusqu’à aujourd’hui où c est pire les reveils limite toutes les heures et se tortille toujours surtout depuis sa diversification qui a débuté depuis bientôt 1 mois.

Se rendort au sein la plupart du temps sinon hurle aux bras. Fin de nuit catastrophique a partir de 4h des fois où il est difficile pour lui de rester dans son lit. En journée la première sieste est plutôt bien en général 1h a peu près et debut d aprem ça varie 30’/1h.. puis fin de journée idem.

Les tétées en journée sont musclées commes pour vous depuis les 6 mois et sa volonté de s asseoir et se retourner tout le temps donc réclame souvent. Mais le pire c est la nuit (impression qu il se rattrape) où j ai vraiment l’impression de le gaver même si je sais que ça n est pas le cas…

Donc j ai traversé tous les pics/ poussées de croissance avec intensité, pas de repis. Celui des 6 mois plus diversification n arrange rien…Et bientôt je vois pointer l’angoisse de séparation 😭😭😭

Alors puis-je carresser un jour l’espoir de récupérer 1 à 2h de sommeil profond ???

3 eme Bebe donc deux autres à d occuper de 2 ans et demi et 5 ans et demi

j’essaye la méthode Panthley qui a bien fonctionné avec les deux autres mais lui est tellement attaché à moi que c est plus compliqué.

Je bois une tasse de café le matin sinon je ne tiens pas pensez vous que cela puisse venir de là ? ( j ai lu qu en dessous de 2/3 ça allait)

je précise pas de tétine il n arrive pas a la prendre et il n accepte pas mon conjoint pour le dodo

courage à toutes 🥰

Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Non en effet une tasse de café c’est raisonnable
J’en suis à la meme quantité
Ça m’arrive d’en boire 2, et la c’est moi qui suit énervée donc j’évite mais ça ne change rien pour bébé
En tout cas c’est mon impression

Kadi788

Colostrum
Oui j ai essayé avec ou sans j ai pas vu d’effets significatifs donc je vais continuer c est ce qui me fait tenir 🥲

Je me dis c est le bébé qui est ainsi, au final ultra sensible aux divers bouleversements et changements qu’il traverse (dents, motricité, diversification…) d’où l’impact sur son sommeil

On se rassure comme on peut mais je pense qu il y a une part de vrai

Manny

Colostrum
Oui j ai essayé avec ou sans j ai pas vu d’effets significatifs donc je vais continuer c est ce qui me fait tenir 🥲

Je me dis c est le bébé qui est ainsi, au final ultra sensible aux divers bouleversements et changements qu’il traverse (dents, motricité, diversification…) d’où l’impact sur son sommeil

On se rassure comme on peut mais je pense qu il y a une part de vrai
Coucou... actuellement avec un petit de 9mois je me retrouve dans ton post .. je me permets de te demander où en es tu avec les tétées? Merci 😊