• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois : réveils fréquents et pb endormissement

GinaDona

Colostrum
Bonjour à tous,

Mon petit garçon de 7 mois se réveille très souvent la nuit, environ toutes les 2/3 heures. Les premiers mois je pensais qu'il avait tout simplement faim et le mettais au sein systématiquement. Maintenant je réalise que ce n'est pas forcément la faim mais un besoin de succion et d'être rassuré, j'ai essayé la tétine à contre coeur, il l'a prend seulement s'il s'endort sinon il l'a rejette.
Depuis qu'on a déménagé, il se réveille parfois toutes les heures et la seule chose qui le calme c'est le sein.

Ma mère me dit que ce n'est pas normal, qu'à son âge il devrait davantage se réguler etc... Donc en gros je ne sais plus trop ce qui est normal ou non, la seule chose qui est sur c'est qu'il se calme uniquement au sein et je fini souvent par le garder avec moi dans le lit car il se réveille moins.

La deuxième chose est l'endormissement, parfois il est tellement excité que ni le sein, ni le petit doigt, ni la tétine n'arrivent à le calmer. Il dort dans la même chambre que nous mais dans son propre lit en général. Chaque soir, chaque sieste, c'est le même problème dés que je le mets dans son lit il pleure et se tortille dans tous les sens, il se calme petit à petit après 2/3 allers-retours de ma part. Je pars, le laisse pleurer un peu, reviens quand les pleures sont trop fort, je tente à nouveau le petit doigt, ils se calme, je repart, et rebelotte. En fait j'ai l'impression qu'il n'accepte le sein qu'une fois épuisé de ses pleures et là évidemment il tombe de fatigue.

Avez vous des conseils et expériences similaires à à ce sujet ?
 

grudule

Période de pointe
Bonjour un déménagement peut perturber un enfant , il a perdu ses repères et doit en créer d'autres . Je ne me rappelle plus trop de ses 7 mois mais il y'a des pics de croissance , le bébé demande beaucoup le sein et beaucoup d'attentions et puis il veut tout simplement des calins je pense . Comme tu le dis il se réveille moins quand tu dors avec lui , est ce que tu travailles ?
 

grudule

Période de pointe
C'est une bonne chose du coup tu peux être avec lui et le réconforter ! Y'a des périodes comme ça ou ils sont crampons et tu verras petit à petit ils deviennent indépendants , ils jouent tout seuls .
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Ginadonna,

Avant d'avoir un enfant je pensais aussi que ce genre de choses n'était pas normal...
Et maintenant avec ma fille de 15 mois je me rends compte qu'il y a comme dit grudule des périodes encore plus crampon que les autres et que les choses s'améliorent tout doucement.
D'un bébé à l'autre c'est différent! Il y en a des plus faciles que d'autres par rapport au sommeil.
Ma fille est comme ça aussi elle peine à s'endormir et se réveille beaucoup il y a des jours je craque.
La solution la patience et se faire relayer si possible pour prendre l'air.
Tout cela passera et comme m'a dit une copine l'autre jour aujourd'hui nous avons ces soucis là mais s'il faut nos enfants seront très cool par la suite ou pas!
C'est la surprise en fait!!!
Les mamies veulent nous faire croire que tous les bébés fonctionnent de la même façon. Mais non.
Elles ont oublié et veulent voir rapidement leurs filles se requinquer ;)
Courage repose toi un max pendant les siestes si tu peux!
 

GinaDona

Colostrum
Merci pour vos réponses. En fait je ne craque pas vraiment car j'arrive à me rendormir très vite en général, et çà depuis que je ne culpabilise plus de le garder près de moi dans le lit... Mais c'est surtout d'entendre tout le temps "alors il fait ses nuits ??" qui a commencé à m'angoisser... Livio s'est toujours réveillé 3/4 fois par nuit et se rendort en 5min mais quand on a jamais eu d'enfant, on se demande toujours si on fait bien, si c'est normal etc.

Comme j'ai pu lire aussi sur le site, l'enfant prendra son indépendance quand il se sentira prêt et çà ne sert à rien de vouloir forcer les choses... D'autant que petite j'étais une grande angoissée de la nuit, çà a duré des années, je ne voudrais pas qu'il se fige dans le même comportement.

Encore merci et bon courage pour cette journée de fortes chaleurs ;)
 

grudule

Période de pointe
Tu sais elle fais toujours pas ses nuits du coup maintenant à force de "rembarrer" les gens plus personne me demande ^^
 

Lou33

Hyperlactation
Idem plus personne ne me demande :)
Si ton bébé se rendort en 5 min et que toi ça ne te pose pas de problème alors envoie promener les gens et profite de ton bébé ;)
 

Félinéa

Période de pointe
Comment vous faites pour qu'on vous fiche la paix avec cette satanée question des nuits ?!
J'ai l'impression que ça relève d'une cause nationale cette affaire là, impossible de voir qui que ce soit sans qu'on s'entende poser la question, et puis rebelotte à chaque rencontre des fois que ça ai changé, c'est pénible à la fin !
Et le pire ... c'est que oui 'tit chat fait ses nuits depuis belle lurette, mais je sais pas, ça a toujours l'air de surprendre les gens on dirait qu'ils veulent vérifier à chaque fois grrrrr
 

GinaDona

Colostrum
"faire ses nuits" ne veut au final pas dire grand chose, tous les enfants dorment la nuit mais leurs cycles sont plus courts que les nôtres donc ils se réveillent souvent, certains se rendorment tous seuls, d'autres demandent du réconfort (calin, tétine, sein etc.). Pour les gens çà veut dire ne jamais réveiller papa et maman pendant 12heures, je pense que c'est très rare...
 
Haut