• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois ne prend pas assez de poids

isis

Voie lactée
Bonjour,

Ma fille de 7 mois a perdu du poids il y a peu et après examens à l'hôpital elle n'a aucune carence ni problème.
Elle n'a pas eu d'épisodes de vomissements ou de diarrhée.
La pédiatre aux urgences m'avait conseillé de la diversifier au plus vite en ajoutant du gras dans la purée de légumes pour qu'elle reprenne du poids.
Ma fille n'est pas intéressée par les textures compotes ou purées. Elle en a des hauts de coeur la pauvre!
J'avais commencé la dme depuis peu. Je continue à lui proposer par-ci par-là des morceaux qu'elle grapille et tète 2 sec avant de les lâcher. Elle découvre à son rythme :) Je suis convaincue que ce ne sont pas les fruits et les légumes qui lui feront prendre du poids mais le bon lait de maman :-D
Suite à la pesée catastrophique j'ai donc décider d'intensifier les tétées, proposition de tétées toutes les 2h environ. Or avec son reflux, elle régurgite souvent alors que ça s'était calmé.
Elle s'était réglée d'elle même à 4 tétées par jour depuis quelque temps.
Mais Si je respecte son rythme de tétée et de sommeil, elle ne prend pas assez de poids.
Et Si je chamboule son rythme elle est + grognon et régurgite d'avantage aussi.
Mon instinct me dit de la laisser faire à son rythme mais sa courbe n'est pas prête de remonter si elle ne prend que 4 tétées.
Que faire pour allier respect de son rythme et prise de poids?
A-t-on raison de mettre une telle pression sur la prise de poids? Ou le fait qu'elle soit en pleine forme, bien tonique, gracieuse suffit amplement et ne justifie pas de la gaver pour qu'elle rentre dans le moule?
Si certaines vivent la même chose, je souhaiterais avoir votre avis.
Je doute de ce qui est bon à faire pour ma fille maintenant à cause de cette maudite courbe...
Je vous remercie en tout cas de m'avoir lue.

Dernière édition:

mech

Montée de lait
C'est vrai qu'une perte de poids inquiète... Combien a t-elle perdu exactement? Cela fait plusieurs mois que c'est comme ça?

j'ai déjà lu des posts ici sur des problèmes de prise de poids et à chaque fois je vois que les personnes compétentes ont de bonnes réponses et pourront mieux calculer avec des chiffres précis.

En tout cas je te souhaite du courage et de bonnes tétées!

isis

Voie lactée
Merci pour ton soutien. :)

Elle a perdu 350g en 1 mois.
Elle n'avait encore jamais perdu de poids, sauf après la naissance bien sûr.
Les premiers mois elle prenait même bien du poids:

Poids naissance: 3kg080
1mois: 3kg800
2mois: 5kg00
3mois: 5kg800
4mois: 6kg
5mois: 6kg400
6mois: 6kg550
7mois: 6kg200

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis une excellente prise de poids le 1er mois ( + de 800 g car il faut compter à partir du poids le plus bas après la naissance ), le 2ème mois ( 1kg200), le 3ème mois ( 800 g).
L'infléchissement commence à partir du 4ème mois avec une prise de poids de 200 g, c'est ça ?

Que s'est-il passé au cours de ce mois là qui pourrait expliquer que la prise de poids soit moins bonne ?
Quelques pistes qui me viennent : baisse des tétées ? début des nuits ? une confusion sein-tétine ? la prise d'un contraceptif hormonal ? la reprise du travail ?

Est-ce que la piste allergique a été évoqué par un professionnel de santé et est-ce que c'est une piste qui te parle ?

isis

Voie lactée
Je te remercie pour ta réponse.
Oui elle a super bien pris les 3 premiers mois et après elle prenait beaucoup moins.

Elle a commencé à faire ses nuits vers ses 3 mois. Ça a dû jouer sur sa prise de poids comme tu le fais remarquer. Elle ne prend pas de tétine et je n'ai pas de contraception hormonale.

La pédiatre aux urgences m'a demandé si j'avais commencé la diversification pour savoir si ce serait dû à une allergie au gluten mais ma fille n'est pas diversifiée encore. Elle m'a parlé aussi d'une allergie aux protéines de lait de vache mais j'essaie d'en limiter au maximum ma consommation. Je bois du lait végétal et j'utilise du beurre végétal également.

Est ce que je continue à la laisser téter à son rythme, 4 fois par jour ou je dois intensifier les tétées qui perturbent son sommeil et sa digestion?
Qu'en penses-tu?
Je l'ai repesé et en 1 semaine, elle n'a pas pris de poids mais n'en a pas reperdu non plus.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec le début de la diversification.
4 tétées, c'est très probablement insuffisant pour qu'elle obtienne toutes les calories nécessaires pour grandir et se développer.

Qu'est ce qui te paraît le plus important à toi ? qu'elle dorme ou qu'elle prenne du poids ?

isis

Voie lactée
Les 2 sont importants, c'est pour ça que je ne sais pas quoi faire pour qu'elle grandisse au mieux.
Ce qui m'embête c'est qu'avec des tétées en plus, elle régurgite pas mal.
Quand on la voit on ne dirait pas qu'elle a ce problème de poids car elle ne fait pas du tout chétive. Elle a de bonnes petites cuisses ;)
La pédiatre aux urgences m'a dit que si elle continuait à ne pas prendre du poids, il faudrait la ramener pour lui faire des examens au coeur :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu es tentée d'essayer de lui donner 9/10 tétées pendant une semaine ou deux pour voir si le poids augmente ou pas ( malgré les régurgitations ) ? ça éliminerait la piste du manque de tétées.

Qu'en penses-tu ?

isis

Voie lactée
Donner 9/10 tétéees par jour me semble compliqué car elle dort de 20h jusqu'à 8-9h. Je peux monter jusqu'à 6/7 tétées grand max. Elle ne veut pas plus si je lui donne au delà. Je vais tenter pendant 1 semaine pour voir.
J'espère que ce sera faisable.
Merci pour ton conseil :)

isis

Voie lactée
Je viens de la peser ce matin et elle fait 6kg430 alors qu'il y a 3 jours elle était encore à 6kg230 !
Elle a super bien pris, je n'en reviens pas!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Comment interprètes-tu cette prise de poids ? Qu'est ce qui l'explique d'après toi ?

isis

Voie lactée
Hier elle a beaucoup tété par rapport à d'habitude. A part cette fois là, il n'y a pas eu de changement. Ça me semble énorme que cette prise de poids ne soit due qu'à cette journée. Est ce que c'est possible?
J'ai l'impression qu'elle a grandi aussi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu es sûre de ta balance ? ( un "bon" test : peser trois fois de suite un kilo de café pour voir si le résultat est le même les trois fois - en éteignant la balance entre chaque pesée )

isis

Voie lactée
J'ai honte de ne répondre que maintenant :eek:
J'ai vérifié ma balance et elle fonctionne bien.
J'ai pesé ma fille pour ses 8 mois et elle fait 6kg700! Je suis contente car elle a repris ce qu'elle a perdu et même plus!
Vive les tétées à volonté :D
Merci pour tes conseils.