• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 7 mois, je cours au sevrage et je ne veux pas!!!

lili009

Colostrum
Bonjour,

Mon allaitement a toujours été un peu compliqué, au début mon bébé dormait trop et ne tétait pas assez. J'aurais du le stimuler davantage, pendant les 3 premiers mois sa courbe de poids a été vraiment très limite, les médecins me parlaient sans cesse de compléments mais je n'ai jamais cédé. Malgré tout, j'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir assez de lait. Je me suis souvent raccrochée à l'idée que toutes les mamans ont assez de lait pour leur petit mais force est de constater que vraiment j'ai toujours été limite limite, par exemple il m'a été presque impossible de faire des réserves de lait pour ma reprise du boulot (aux 5 mois du loulou) car j'avais juste de quoi pour lui.
Bref, j'ai repris le boulot le 1er septembre et j'ai essayé tant bien que mal de donner un maximum de lait maternel à la nourrice. Seulement, je n'arrivais pas à fournir assez, pour une garde de 5/6h par jour, je lui donnais de quoi faire 1 biberon de mon lait et elle était obligée de lui donner un autre biberon de lait en poudre. Le mixte a commencé comme ça... On a introduit petit à petit une purée à midi et une compote à 4h aussi...
Le problème, c'est que petit à petit, j'ai du aussi lui donné un complément de lait après la tétée du soir car il n'avait pas assez, puis, de plus en plus souvent...
Bref, j'essaie toujours de donner le sein en priorité mais je finis souvent par le compléter car il râle. Exemple de la journée d'hier où je ne travaillais pas : sein à 6h, sein (pas grand chose) à 9h30, purée + sein à midi mais complément à 13h30 car il avait faim, compote + sein à 16h mais complément à 17h30 car faim, sein à 20h mais complément à minuit car faim, biberon à 5h car j'étais crevée...
En plus, ses biberons se LA sont passés de 150 à 210mlen en peu de temps là!
Je me demande si je n'ai pas foiré le pic des 6 mois où j'ai filé pas mal de bib car il voulait téter tout le temps et j'étais épuisée par le boulot...
Pour couronner le tout, de plus en plus, il est distrait pendant la tétée et lâche mon sein au bout de 5 min. J'ai l'impression qu'une fois le reflexe d'ejection passé, il en a marre car ça ne coule pas assez...
J'ai peur de compléter de plus en plus jusqu'à ne plus avoir de lait et je ne veux pas! Et en même temps, je ne vais pas l'affamer et je suis épuisée de l'entendre chouiner...
Mon rêve serait d'avoir plein de lait... j'ai essayé l'homéopathie mais ce n'est pas miraculeux!

Merci à celles qui auront eu le courage de tout lire!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te réponds dès que j'ai un peu de temps. J'ai un peu le même vécu que toi et j'ai 2 ou 3 pistes pour augmenter un peu ta lactation.
je reviens après le repas :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour lili, si je comprends bien, ton bébé est en allaitement mixte mais tu souhaiterai revenir à un allaitement exclusif (hormis peut être les jours de garde ou il y aurait du lait industriel).
as tu lu ce feuillet, il y a plein d'infos qui pourraient probablement t'être utiles http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

ce que tu décris (prise de poids limite dès le début) peut faire penser qu'il y a un problème de succion depuis longtemps mais que la lactation "tenait" bon gré, mal gré tant que tu allaitais exclusivement. as tu rencontré quelqu'un de compétent qui a vérifié la position, la succion et aussi les freins?
peux tu nous mettre ses différentes mesures (poids taille) depuis le poids le plus bas à ce jour?
la prise de contraception ou un problème hormonal (problème de thyroïde ou ovaire polykystiques) peut aussi jouer sur la lactation, est ce que cette piste a été envisagée?

j'ai une dernière question, tu dis qu'il a tété à 16h et qu'il avait faim à 17h30 ou encore qui a tété à 20h et qu'il avait faim à minuit. dans ces cas là, pourquoi un biberon plutôt qu'une nouvelle tétée?

Somua

Montée de lait
Le piège des bib ! En complément ...
Je me suis fait avoir par eux aussi mais d'une autre manière !
Je n'es pas de solution . Mais accroche toi !
On peu inversé la tendance j'en suis sur ...
Tu vas pouvoir gardé quelques tèté avec ton bb
Courage

fafania

Colostrum
Bonjour,

Mon allaitement a toujours été un peu compliqué, au début mon bébé dormait trop et ne tétait pas assez. J'aurais du le stimuler davantage, pendant les 3 premiers mois sa courbe de poids a été vraiment très limite, les médecins me parlaient sans cesse de compléments mais je n'ai jamais cédé. Malgré tout, j'ai toujours eu l'impression de ne pas avoir assez de lait. Je me suis souvent raccrochée à l'idée que toutes les mamans ont assez de lait pour leur petit mais force est de constater que vraiment j'ai toujours été limite limite, par exemple il m'a été presque impossible de faire des réserves de lait pour ma reprise du boulot (aux 5 mois du loulou) car j'avais juste de quoi pour lui.
Bref, j'ai repris le boulot le 1er septembre et j'ai essayé tant bien que mal de donner un maximum de lait maternel à la nourrice. Seulement, je n'arrivais pas à fournir assez, pour une garde de 5/6h par jour, je lui donnais de quoi faire 1 biberon de mon lait et elle était obligée de lui donner un autre biberon de lait en poudre. Le mixte a commencé comme ça... On a introduit petit à petit une purée à midi et une compote à 4h aussi...
Le problème, c'est que petit à petit, j'ai du aussi lui donné un complément de lait après la tétée du soir car il n'avait pas assez, puis, de plus en plus souvent...
Bref, j'essaie toujours de donner le sein en priorité mais je finis souvent par le compléter car il râle. Exemple de la journée d'hier où je ne travaillais pas : sein à 6h, sein (pas grand chose) à 9h30, purée + sein à midi mais complément à 13h30 car il avait faim, compote + sein à 16h mais complément à 17h30 car faim, sein à 20h mais complément à minuit car faim, biberon à 5h car j'étais crevée...
En plus, ses biberons se LA sont passés de 150 à 210mlen en peu de temps là!
Je me demande si je n'ai pas foiré le pic des 6 mois où j'ai filé pas mal de bib car il voulait téter tout le temps et j'étais épuisée par le boulot...
Pour couronner le tout, de plus en plus, il est distrait pendant la tétée et lâche mon sein au bout de 5 min. J'ai l'impression qu'une fois le reflexe d'ejection passé, il en a marre car ça ne coule pas assez...
J'ai peur de compléter de plus en plus jusqu'à ne plus avoir de lait et je ne veux pas! Et en même temps, je ne vais pas l'affamer et je suis épuisée de l'entendre chouiner...
Mon rêve serait d'avoir plein de lait... j'ai essayé l'homéopathie mais ce n'est pas miraculeux!

Merci à celles qui auront eu le courage de tout lire!

Quand il commence à se désinteresser du sein, as-tu essayé la compression du sein ? (vois-tu de quoi je parle ? )

lili009

Colostrum
bonjour lili, si je comprends bien, ton bébé est en allaitement mixte mais tu souhaiterai revenir à un allaitement exclusif (hormis peut être les jours de garde ou il y aurait du lait industriel).
as tu lu ce feuillet, il y a plein d'infos qui pourraient probablement t'être utiles http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

ce que tu décris (prise de poids limite dès le début) peut faire penser qu'il y a un problème de succion depuis longtemps mais que la lactation "tenait" bon gré, mal gré tant que tu allaitais exclusivement. as tu rencontré quelqu'un de compétent qui a vérifié la position, la succion et aussi les freins?
peux tu nous mettre ses différentes mesures (poids taille) depuis le poids le plus bas à ce jour?
la prise de contraception ou un problème hormonal (problème de thyroïde ou ovaire polykystiques) peut aussi jouer sur la lactation, est ce que cette piste a été envisagée?

j'ai une dernière question, tu dis qu'il a tété à 16h et qu'il avait faim à 17h30 ou encore qui a tété à 20h et qu'il avait faim à minuit. dans ces cas là, pourquoi un biberon plutôt qu'une nouvelle tétée?

Je suis allée chercher le carnet de santé, je vous fait un récap (je ne mets pas tout car le premier mois il était pesé presque tous les jours...):
naissance : 3,100
Sortie mater : 2,850
J13 : 2,950 (inquiétude +++)
J20: 3kg
J23 : poids de naissace (3,100kg) (médecins qui poussaient aux compléments de LA, finalement j'ai donné un peu de LM à la pipette)
2 mois : 3,760kg (idem)
3 mois : 4,110 kg
4 mois : 4,850kg (il a commencé à mieux prendre entre 4 et 5 mois, j'étais encore en exclusif)
5 mois : 5,700kg
6 mois : 6, 200kg
7 mois : 7 kg

Ma SF a regardé une tétée et pour elle tout allait bien... Elle a vérifié frein de langue et RAS.
Pas de souci hormonaux et pas de contraception...
Si je donne un bib une heure après le sein quand il a faim c'est parce-que mes seins sont archi vides et que je sais qu'il va s'énerver et ne jamais être satisfait... :-(

lili009

Colostrum
Quand il commence à se désinteresser du sein, as-tu essayé la compression du sein ? (vois-tu de quoi je parle ? )

Oui je connais, je le faisais quand il ne prenait pas assez de poids. Cela ne change rien, il regarde partout, un rien le distrait : quelqu'un qui parle, un son, une lumière etc...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'a t on parlé du dal ? Plutôt que de donner du lait artificiel au bib cela te permettrait de remettre ton bb au sein quand tu penses qu'il va s'énerver avec un complément donné autrement.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme cagouille, en te lisant j'ai pensé à un problème de succion qui jusque là était compensé par une bonne lactation. Est-ce que tu as eu des douleurs au cours de ton allaitement?
Est-ce que les freins de langue et de lèvre supérieure de ton bébé ont été déjà vérifiés par une consultante en lactation certifiée ibclc ou une animatrice lll qui a de bonnes connaissance en freins?

Pour augmenter ta lactation je te suggère de toujours donner le sein AVANT les repas solides (et aussi après pourquoi pas, c'est ce que je faisait pour ma fille et prenait volontiers le sein 2 fois autour du repas).
Et à la place des biberons que tu donnes, quand tu es avec ton bébé donnes le sein plus souvent. Si par exemple à 13h30 ton bébé a encore envie de manger, hop tu lui donnes le sein et si à la faim de la tétée il a encore faim alors oui tu peux lui donner un petit complément (mais pas trop sinon il ne voudra plus téter avant plusieurs heures).

Un bébé de cet âge peut encore téter 10 fois par jour. Il ne faut surtout pas écouter les médecins et l'entourage qui disent qu'à cet âge il ne doit y avoir que 4 ou 5 repas/tétées.

Et pour ta lactation, multiplier les tétées c'est ce qu'il y a de mieux. La nuit s'il réclame aussi (les tétées de nuit et du soir sont extra pour la lactation).

Lors des baisses de lactation, je prenais des gélules de fenugrec. 4 fois 2 gélules au moment des 3 repas et le soir ou la nuit (c'est hypoglycémiant. Si tu les prends en dehors des repas, tu risques de vouloir grignoter). En fait, la posologie efficace, c'est quand ta transpiration et ton urine sentent le fenugrec.

Ton bébé arrive à l'âge ou tout est plus intéressant que la tétée il va donc falloir que tu multiplies les tétées et choisisses des situations calmes favorables à la tétée: pas de bruit, pénombre, la nuit, en marchant (ça marche pour certains bébés), bain (ça c'est le top pour les tétées. Ma fille pouvait téter 1h dans le bain. Je l'enroulais dans une serviette et moi je grelottais dans une position inconfortable:)). A toi de voir quelles sont les situations qui vous conviennent le mieux.

et quand tu n'es pas avec ton bébé, et bien ça va être fatiguant pour toi mais tirages +++ si ton travail te le permet. Quand ma fille faisait ses nuits, j'ai tirer 2 fois par nuit pour retrouver une lactation suffisante et je peux te dire que c'est ultra efficace. J'avais les seins ultra remplis alors qu'ils avaient été vidés 2 fois au cours de la nuit alors que depuis 1 mois ils étaient vides le matin quand ma fille ne tétait pas la nuit. Et ensuite j'ai commencé à donner le sein à ma fille endormie la nuit (vers 5 mois) et je la reposais dans son lit ensuite et puis elle a recommencé à se réveiller la nuit donc j'ai arrêté de tirer.

J'espère que tu trouveras quelques solutions dans tout ça.

Est-ce que tu as les courbes récentes de l'OMS pour les bébés allaités? http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Est-ce que tu souhaites contacter une consultante en lactation certifiée ibclc?

Je te mets en lien un document de la lll sur les rythmes des tétées et la croissance:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'a t on parlé du dal ? Plutôt que de donner du lait artificiel au bib cela te permettrait de remettre ton bb au sein quand tu penses qu'il va s'énerver avec un complément donné autrement.
Je crois que le dal ne fonctionne que jusqu'à 3-4 mois, ensuite ils sont trop grands.
Mais il existe d'autres moyens que le biberon: tasse à bec, verre...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée chercher le carnet de santé, je vous fait un récap (je ne mets pas tout car le premier mois il était pesé presque tous les jours...):
J23 : poids de naissace (3,100kg) (médecins qui poussaient aux compléments de LA, finalement j'ai donné un peu de LM à la pipette)
4 mois : 4,850kg (il a commencé à mieux prendre entre 4 et 5 mois, j'étais encore en exclusif)

Ma SF a regardé une tétée et pour elle tout allait bien... Elle a vérifié frein de langue et RAS.
Si je donne un bib une heure après le sein quand il a faim c'est parce-que mes seins sont archi vides et que je sais qu'il va s'énerver et ne jamais être satisfait... :-(

Si ta sage femme n'est pas certifiée ibclc il ya de grande chance qu'elle ne détecte pas un frein de langue ou de lèvre ou une forme de palais posant soucis pour la succion.
Tu peux t'assurer de sa certification via ce lien: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en voyant les pesées de ton bébé, il y clairement quelque chose qui cloche. Je ne comprends même pas que ton médecin n'est pas cherché une solution pour qu'une personne compétente regarde la succion de ton bébé.
Aller hop ça me met encore en boule.
Franchement quelqu'un a déjà porté plainte pour un truc comme ça?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

vu ce que tu décris et la courbe de poids, il est évident que dès le début ton bébé ne recevait pas assez de lait. si pas de souci hormonal, ni contraception il y a fort à parier que sa succion n'était pas efficace et qu'il prenait le "minimum syndical". malheureusement le pédiatre n'a pas su t'aider et il est possible que la sage femme que tu as vu ait été insuffisamment formée pour trouver d'où venait le problème.

je pense qu'il faudrait que tu te fasses aider "en vrai", en contactant une animatrice LLL près de chez toi et/ou une consultante en lactation certifiée IBCLC.

dans un premier temps ce que tu peux faire c'est tétées au maximum, donc si bébé réclame 1h30 après la tétée précédente, tu le remets au sein, tu peux faire l'alternance et la compression, puis si tu penses qu'il faut compléter, tu donne un peu de LA (en réduisant la dose, car 210 ce n'est plus du complément :( ) et de nouveau sein ensuite. si tu peux donner les compléments autrement qu'au bib, ce serait top (au verre par exemple, à cet âge, la plupart des bébés sont capables de boire au verre) car là, il est fort probable que ton bébé ait déjà commencé à développer une préférence pour le bib....