• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois et tétées musclées

Lili69

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Depuis déjà deux mois, ma fille a un comportement au sein assez violent. Elle enfonce ses ongles, pince fort, tire en coinçant le sein entre ses gencives (ce dernier comportement est récent et je pense lié à une poussée dentaire). Mes seins portent les stigmates de ces tétées musclées (griffures au sang, traces violacées, etc...).

J'ai plus de 4 ans d'allaitement derrière moi alors mes seins sont un peu insensibilisés aux tortures diverses et variées! En revanche, ce comportement retarde la montée de lait. La douleur et son énervement me font stresser et la montée se produit au bout de plusieurs minutes (contre quelques secondes avant) ce qui a pour effet...de l'énerver encore plus et donc de me faire encore plus mal!

Je lui ai expliqué que j'avais mal, que le lait allait venir plus lentement si elle continuait. J'ai déjà essayé de lui tenir les mains en les lui caressant. J'ai également tenté de poser une main sur elle en y mettant de la présence pour tenter de la calmer mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un a vécu une situation similaire? Comment pensez-vous que je puisse régler ce problème?

Merci de vos réponses!

batmarie

Voie lactée
bonjour,

Je n'ai pas d'expérience sur ce que tu vis, mais penses tu que masser le sein que tu vas lui donner avant de le proposer à ta fille pourrait vous aider toutes les 2? L'idée ce serait de ne mettre ta fille au sein qu'une fois que toi tu y aurais fait venir le lait.

Ceci pourrait être une piste si l'énervement de ta fille ne se manifeste qu'au debut de la tetée, avant l'arrivée du lait. Est ce le cas ou alors se débat elle durant toute la tétée?

Sedyna

Montée de lait
Coucou

j'ai eu exactement la même chose avec ma fille il y a quelques semaines (elle avait alors 5 mois et demi) : elle pinçait la peau, griffait tout le sein et mordait le téton entre ses gencives. Comme toi, j'avais des marques assez profondes.

J'essayais de lui expliquer aussi. Rien ne marchait ... et maintenant que j'y pense, depuis la diversification elle ne le fait plus du tout. On a commencé il y a 3 semaines et aujourd'hui, elle mange un pot de légumes et un pot de compote... (morfalette)
N'avait-elle pas assez ? Ca ne coulait pas assez vite ? Je ne saurais pas te dire mais maintenant en tout cas, j'ai de beaux seins sans griffures violettes :)

Lili69

Hyperlactation
elle le fait principalement en début de tétée mais peut le faire aussi en cours (moins violemment tout de même). problème : je n'arrive pas à stimuler moi-même la montée de lait.
Sedyna, chez nous la diversification a commencé il y a deux mois environ et cela correspond assez bien au moment où sa manière de téter a changé. En clair, pour nous, c'est un peu l'inverse de chez vous!

J'ai aussi un doute: si je fais moi-même monter le lait, j'ai peur qu'elle perde le bon réflexe de succion, celui qui fait venir le lait. Et donc que mon allaitement s'arrête très vite. Qu'en pensez-vous?

batmarie

Voie lactée
J'ai aussi un doute: si je fais moi-même monter le lait, j'ai peur qu'elle perde le bon réflexe de succion, celui qui fait venir le lait. Et donc que mon allaitement s'arrête très vite. Qu'en pensez-vous?

Ta question dépasse mes connaissances mais j'aurais tendance à croire que la tétée de ta fille une fois perlée la premiere goutte de lait constituera la meme stimulation ou presque que d'habitude.

Si tu tirais ton lait à la place de la faire teter, oui j'aurais peur que la stimulation soit inferieure à celle de ta fille mais là je ne pense pas que l'effet du massage pré tétée porte à conséquence. Un avis plus étayé que le mien?

soph74

Voie lactée
Lili69, j'ai le même à la maison:) 7 mois dans une semaine et il me fait la même "misère"! Bref je suis également preneuse de bons conseils:)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense comme batmarie, elle ne perdera pas le reflexe de succion au contraire.
Pour ma part mon fils ne tete justement pas bien quand le lait n'arrive pas, il s'enerve et fait de tout petit mouvement de succion. A partir du moment ou le lait arrive c'est bon il retrouve une succion normal.
Quelques fois quand ça fait un moment qu'il n'a pas tété et qu'il commence à se plaindre, la montée de lait se fait avant que j'ai le temps de le mettre au sein et la nikel, il ne s'enerve pas et tete comme il faut.

soph74

Voie lactée
Peut être quelques pistes : bébé fait ça quand il est fatigué, il s'aide du sein pour chercher le sommeil (il a pas faim en fait) mais il ne le trouve pas donc ça l'ennerve.
Deuxième piste, ici bébé fait ça si il est distrait pendant sa tétée : télé trop forte, tierce personne dans la pièce... J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus zen quand on est installés au CALME.

Lili69

Hyperlactation
chez nous, la tétée ne peut se faire que dans le calme, dans l'obscurité. Depuis petite, elle se laisse facilement distraire. La 1ère piste me parle en revanche même si c'est systématique à chaque tétée, donc que cela ne peut pas tout expliquer. En revanche, elle fait d'autant plus mal qu'elle est fatiguée et qu'elle ne trouve pas son sommeil. Je n'utilise pas le sein pour l'endormir (cela ne fonctionne pas), mais lui donne systématiquement une petite tétée avant le dodo.

lilie77600

Montée de lait
J'ai un peu vécu la même chose il y a quelques semaines, avec mon fils de bientôt 6 mois. Il est très curieux et regarde partout alors les tétées devenaient compliquées car il regardait partout le moindre bruit le déconcentre et il s'énerve vite quand le lait n'arrive pas. Du coup maintenant je lui donne la tétée au calme et parfois je lui donne debout il est bien calé contre moi je le berce et ça l'apaise et le calme en général. Bon courage j'espere que ça t'aidera

Lili69

Hyperlactation
Je crois avoir cerné le problème et c'est toujours le même : je lui donne trop souvent. Ce matin, je suis allée aider pour la kermesse de l'école de ma grande, c'était papa qui gardait : elle a tenu de 6h à 12h sans manger. Alors que dans l'intervalle, moi, je lui donne une voire deux tétées. Finalement, là, le lait est venu, elle a tété avec plaisir, calmement, sans griffer. Je vais essayer d'espacer un peu plus les tétées et voir ce que ça donne...

soph74

Voie lactée
J'ai aussi tendance à déguainer le sein assez souvent et oui quand il s'ennerve en général c'est qu'il a pas vraiment faim.

soph74

Voie lactée
Nouvelle activité de mon loulou depuis quelques temps : la tétée acrobatique!
Quand je lui donne le sein pour l'endormir le soir ou aux moments des siestes, on est donc couchés tous les deux face à face, il passe un bon moment à gigotter, pousser sur les pieds, se retourner, se mettre à 4 pattes,... Tout ça en tétant et ça à l'air de beaucoup l'amuser! Mes pauvres seins je me demande bien comment ils vont survivre à tout ça!