• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7.5 mois refuse LA et petits pots

Chant17

Colostrum
Bonjour
J'allaite mon bébé depuis sa naissance et il a maintenant 7.5 mois. J'ai repris le travail quand il a eu 4 mois. Je me tire le lait au travail et les filles de la crèche le lui donne. Les débuts avec le biberon ont été compliqués mais au bout de 3 semaines, il a plus ou moins accepté le biberon (pas forcément très facilement). Par contre, à la maison, bébé accepte rarement le biberon, normal sa maman est à portée! Quand il a eu 6 mois, nous sommes partis en vacances 3 semaines. Comme il refuse les biberons avec nous, il n'a pas pris de biberons pendant 3 semaines. Nous avons par contre commencé à introduire les petits pots. Bébé n'est pas très fan, il mange à peine quelques cuillères. Les fruits passe mieux que les légumes. Nous sommes maintenant rentrés de congé depuis 2 semaines et c'est la catastrophe: bébé n'accepte plus le biberon. De mon coté, j'espérais réduire l'allaitement. Au lieu de me tirer le lait 2 fois par jour au travail, je suis passée à 1 fois donc je pense avoir moins de lait. Je souhaiterais ne l'allaiter que matin, soir et nuit. J'ai peur que mon bébé soit carencé car il ne tète que le matin, le soir et la nuit et le reste de la journée il ne boit rien. Depuis notre retour de congé, il se réveille de nouveau 2 fois par nuit alors que nous n'étions plus qu'à 1 fois. Il refuse aussi maintenant les petits pots de légumes et n'avale qu'une purée de fruit au gouter. Je ne sais pas comment débloquer cette situation: dois-je arrêter complètement l'allaitement pour qu'il se tourne vers le biberon et les petits pots ? ou dois-je au contraire essayer de retrouver une "production" de lait plus importante ? Je précise que sa courbe de poids est bonne. Un autre point important est que mon bébé a peut-être un RGO. Je dis peut-être car physiquement il ne régurgite pas ou peu mais il a énormément pleuré de 0 à 3 mois et le pédiatre soupçonnait un RGO. 1 mois de traitements Inexium et Gavisgon n'a pas amélioré ses symptômes donc nous avons arreté et les choses ont fini par rentrer dans l'ordre vers ses 3 mois. Néanmoins, tout ce qui consiste à lui mettre quelque chose dans la bouche est compliqué: pas de tétine, pas de biberon, même pour lui donner ses gouttes de vitamine D c'est la lutte ! Voilà, je voudrais donc votre aide et vos conseils pour savoir comment faire pour que bébé ait un apport suffisant en lait. S'il persiste à refuser le biberon, faut il lui donner des yaourts ? Si oui, lesquels ? car je trouve qu'il est petit pour les yaourts au lait de vache tels que nous les mangeons... Comment le faire adhérer aux petits pots de légumes ? Merci d'avance pour votre aide...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut et bravo pour ton parcours jusque là, ça n'a pas l'air facile !

Je ne peux pas te dire si ton loulou a ou pas un RGO, mais je ne pense pas que le forcer à manger des solides soit une bonne idée s'il les refuse... j'ai l'impression que (le RGO peut en être la cause mais peut-être pas), ton loulou n'aime pas qu'on lui introduise un truc dans la bouche. Cuiller, tétine, vitamine D...
Un petit tour chez un.e ostéo peut éventuellement débloquer la chose (tension dans la gorge, liée à un reflux, à un truc à la naissance qui ressort maintenant, traumatisme d'une fois où on a insisté, ou à autre chose).
Tiens, y'aurait pas des dents qui travaillent en même temps ?

En attendant, pourquoi ne pas essayer de lui proposer des morceaux plutôt que des purées ? Je connais des bébés qui ont détesté les purées dès tout petit et qui ne voulaient que des morceaux. S'il refuse qu'on lui mette un truc dans la bouche, il acceptera peut-être mieux de les mettre lui-même. Morceaux de patate douce, de pomme de terre, d'avocat... tu as du choix, et prends des machins bien nourrissants s'il refuse le bib' à la crèche ! Il doit être possible, s'il n'y a que ça qui passe, de donner des morceaux à la crèche (ils ont généralement des morceaux pour les plus grands). Peut-être qu'une fois les morceaux acceptés même les purées (plus facile en crèche) passeront mieux...

Pour le yaourt, en théorie vers 7-8 mois on peut donner des yaourts normaux à un bébé, donc teste, des fois que ça passe. Vas y mollo, au cas où il fasse une réaction aux protéines de lait de vache.
Ah et c'est normal qu'il tète plus la nuit s'il ne mange pas en journée... même si c'est crevant, c'est rassurant ;).

Bon courage ! :) :calin:
 
Haut