• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6mois ne s'endort plus avant 23h...

Bonsoir, je vous écris, un peu désespérée, je suis exténuée, et ne sais plus quoi faire... mon bébé d'amour à 6mois, à déjà sorti 2 dents, dort avec moi (en sécurité biensur) et il s'endormait plutôt bien au sein avant la poussée de sa 1ere dent... on a commencé la diversification à ses 5 mois (je voulais attendre les 6 mois mais le papa, et la sage femme m'ont poussés car il prenait peu de poids..) depuis il y a eu Noël, le stress de la surstimulation, la 1ère dent, des difficultés de caca et maintenant il ne s'endort plus avant 23h voire 23h30... il se réveille pour teter toutes les 2h (sauf qd les dents arrivaient, toutes les heures la nuit..) bref je suis fatiguée et j'en ai marre ees conseils pourri des gens, y en a qui me disent carrément d'arrêter l'allaitement....
Help s'il vous plaît

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mariadelaliberta,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse 🫤, je fais remonter ton post.

Pour les poussées dentaires si bébé est trop embêté pour bien dormir tu peux lui donner un dolipr@ne de temps en temps.
Quand mon bébé est en pleine poussée dentaire, qu'il se réveille 1h après l'endormissement du soir, je lui donne un suppositoire de dolipr@ne et ensuite il dort mieux.

Pour le reste je suis mal placée pour des conseils car mon bébé se réveille encore plusieurs fois la nuit pour téter (à bientôt 10 mois).

À 6 mois il était sur un bon rythme d'une tétée toutes les 2h, parfois même moins. C'est rude, je comprends totalement ta fatigue :calincoeur:
Au fur et à mesure que bébé grandit le temps entre les tétées s'allonge ☺️.

Il est fréquent que les bébés aient des périodes de régression de sommeil, ce n'est pas qu'une question de faim mais aussi de réconfort, et puis ça passe et ils dorment mieux de nouveau.

En tout cas tu as raison de ne pas écouter ceux qui accusent l'allaitement, dès que quelque chose ne va pas, quand la maman allaite, il y a toujours quelqu'un pour mettre en cause l'allaitement 🙄.

Je t'envoie plein de soutien :calin:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @mariadelaliberta
Il se couche pas avant 23h mais à quelle heure est-ce qu'il se réveille le matin ? Est-ce que tu as l'impression qu'il manque de sommeil et/ou que les fin de journée sont pénibles pour lui ? Je demande car le rythme peut devenir tout à fait bizarre subitement sans que ça ne soit un "problème" pour autant. Il va se recaler petit à petit.
Si par contre tu sens qu'il aurait bien besoin d'aller se coucher plus tôt, peut-être sue tu peux essayer de faire évoluer par petite touches son rituel du coucher ? Ici c'est ce qu'on avait dû faire pour avoir des heures de coucher raisonnables. Mais je me souviens encore des soirées où à 22h il était toujours pompélup :ennui:

Bonsoir @mariadelaliberta,

Je vois que tu n'as pas eu de réponse 🫤, je fais remonter ton post.

Pour les poussées dentaires si bébé est trop embêté pour bien dormir tu peux lui donner un dolipr@ne de temps en temps.
Quand mon bébé est en pleine poussée dentaire, qu'il se réveille 1h après l'endormissement du soir, je lui donne un suppositoire de dolipr@ne et ensuite il dort mieux.

Pour le reste je suis mal placée pour des conseils car mon bébé se réveille encore plusieurs fois la nuit pour téter (à bientôt 10 mois).

À 6 mois il était sur un bon rythme d'une tétée toutes les 2h, parfois même moins. C'est rude, je comprends totalement ta fatigue :calincoeur:
Au fur et à mesure que bébé grandit le temps entre les tétées s'allonge ☺️.

Il est fréquent que les bébés aient des périodes de régression de sommeil, ce n'est pas qu'une question de faim mais aussi de réconfort, et puis ça passe et ils dorment mieux de nouveau.

En tout cas tu as raison de ne pas écouter ceux qui accusent l'allaitement, dès que quelque chose ne va pas, quand la maman allaite, il y a toujours quelqu'un pour mettre en cause l'allaitement 🙄.

Je t'envoie plein de soutien :calin:
Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien! 🙏 ça fait du bien

Bonsoir @mariadelaliberta
Il se couche pas avant 23h mais à quelle heure est-ce qu'il se réveille le matin ? Est-ce que tu as l'impression qu'il manque de sommeil et/ou que les fin de journée sont pénibles pour lui ? Je demande car le rythme peut devenir tout à fait bizarre subitement sans que ça ne soit un "problème" pour autant. Il va se recaler petit à petit.
Si par contre tu sens qu'il aurait bien besoin d'aller se coucher plus tôt, peut-être sue tu peux essayer de faire évoluer par petite touches son rituel du coucher ? Ici c'est ce qu'on avait dû faire pour avoir des heures de coucher raisonnables. Mais je me souviens encore des soirées où à 22h il était toujours pompélup :ennui:
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai oublié de préciser que c'est un bébé qui dort peu la journée, depuis qu'il est né.. on est content quand on a 3 siestes de 40 minutes... parfois plus mais c'est rare,ducoup oui il soir il est ko.. et il a besoin d'être beaucoup porté, on l'endort encore soit en le berçant sur nous soit au sein.. le matin c'est variable, mais je dirais vers 8h, et quand il se réveille trop tôt, on se lève et on retourne se coucher même pas 1h après... on a du mal à instaurer un rituel de coucher, en général je le change, je lui passe une lingette d'eau florale de camomille sur la figure les mains et les pieds et on monte se coucher, sinon il s'énerve...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et donc entre la fin de la journée où il commence à être fatigué et 23h c'est la crise ? Est-ce que vous avez essayé d'aller en balade ?
En tout cas je vois pas en quoi le fait d'arrêter l'allaitement arrangerait la situation. Je pense que ça pourrait même temporairement l'empirer.