• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 6m n'a pas pris de cm en 1 mois

jas

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 6 mois fait la même taille (mesurée chez la pédiatre) que le mois dernier : 62,5cm. Elle a pris 330 gr entre 5 et 6 mois et fais donc 6,1kg. Elle est née à 48,5 cm et 2,67kg.
Après une perte de poids très importante à la naissance, elle suit la courbe de poids du 3ieme percentile depuis.
Elle est allaitée exclusivement depuis ses 1 mois et jusqu'à présent. On a commencé doucement la diversification au 5ieme mois.
Du coup, on a droit à une visite chez la pédiatre à nouveau au 7ieme mois pour la surveillance de la croissance.
Bref, doit-on s'alarmer? Est-ce fréquent de ne pas prendre de cm en un mois? Le périmètre crânien suit un développement normal selon les courbes du carnet de santé.
Elle va à la crèche 3 jours par semaines, je l'allaite sur le temps de midi à la crèche et sinon elle a du lait tiré. Quand elle a commencé la crèche à 4 mois et demi, son poids a stagne mais elle avait bien repris pendant les 2 semaines de vacances.

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @jas
Peux-tu tracer la courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
Qu'à dit le pédiatre ?
Ce n'est pas toujours facile de mesurer les bébés, parfois ils se recroquevillent un peu et on "loupe" un demi cm voire 1 cm.
Ici aussi entre 5 et 6 mois à la mesure on avait la même chose, mais la prise de poids était satisfaisante alors la pédiatre n'a rien dit.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici aussi, il y a eu des "stagnations"... voire des "régressions" ! Eh oui, j'ai souvenir d'un rapetissement entre deux mesures :D. Pareil que @Astrio , c'est pas facile de les mesurer, y a une marge d'erreur. Il se peut aussi que ce soit la mesure précédente qui ait été surestimée.

jas

Colostrum
Merci, ça me rassure. C'est un premier bébé. Bien qu'elle soit née à terme, elle est née avec un petit poids bien en dessous de ce qui avait été "prédit".
Depuis le début, la pédiatre nous met la pression sur le poids et m'avait au début quand c'était encore un peu juste demandé en milieu de mois de la mesurer et si ce n'était pas assez j'aurais du passer en allaitement mixte selon elle. Il n'y a pas eu besoin au final.
Et là maintenant c'est pas pour le poids mais la taille qu'elle nous met la pression.

Voici la courbe de poids.
1000011631.png

jas

Colostrum
Coucou,

Ici aussi, il y a eu des "stagnations"... voire des "régressions" ! Eh oui, j'ai souvenir d'un rapetissement entre deux mesures :D. Pareil que @Astrio , c'est pas facile de les mesurer, y a une marge d'erreur. Il se peut aussi que ce soit la mesure précédente qui ait été surestimée.
C'est aussi ce que je me suis dit mais il y a une certaine cohérence dans les mesures : 58 cm à 3 mois, 61 à 4 mois, 62,5 à 5 mois et 62,5 cm à 6 mois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids est parfaite ! <3
On voit que le démarrage était compliqué mais maintenant elle suit un beau couloir :)

Franchement quand je vois comment les médecins mesurent les enfants/bébés, 1cm c'est la marge d'erreur (est-ce qu'on tire un peu plus ou un peu moins sur le pied... :lol: ).
Si on voyait une tendance de cassure vraiment pour la taille pourquoi pas, mais pas sur une visite une seule fois.
Je ne me casserais pas la tête, le poids est nickel, tu as une petite crevette qui va très bien <3

jas

Colostrum
Merci pour ton retour! Oui je suis d'accord effectivement il n'y a pas de tendance de cassure. Je comprends pas pourquoi la pédiatre met la pression comme ça d'autant que dans la famille de mon conjoint on est petit. Donc je pense qu'elle n'a pas hérité d'un capital génétique de la grande taille!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour! Oui je suis d'accord effectivement il n'y a pas de tendance de cassure. Je comprends pas pourquoi la pédiatre met la pression comme ça d'autant que dans la famille de mon conjoint on est petit. Donc je pense qu'elle n'a pas hérité d'un capital génétique de la grande taille!
Certains médecins sont stressés facilement sur les petits gabarits. Je peux comprendre qu'ils ont une certaine "responsabilité" si jamais ils passent à côté d'un truc pas cool (après tout, c'est leur boulot, et ça peut arriver), mais il est tout à fait possible d'être crevette et en bonne santé ;).
C'est le principe de la courbe des 5% : on les fait sur des enfants en bonne santé, donc ça veut dire que 5% des enfants *en bonne santé* sont en-dessous de cette courbe ;).
Avec mon Petit Loup, 2,6 kgs à la naissance, toujours crevette (entre les 1% et les 5% tout du long), on en sait quelque chose ! :lol:

Si tu veux il y a un sujet ici :

où on parle des bébés crevettes. Si ça te fait du bien de savoir que tu n'es pas la seule... ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est aussi ce que je me suis dit mais il y a une certaine cohérence dans les mesures : 58 cm à 3 mois, 61 à 4 mois, 62,5 à 5 mois et 62,5 cm à 6 mois
Je comprends. Mais de toute façon, quand il y a vraiment un souci alimentaire, c'est le poids qui dégringole d'abord, et entraîne les mesures avec lui, pas l'inverse, donc pas la taille qui stagne tandis que le poids monte bien. Si le poids est ok (et la courbe de ta fille est super !), que veux-tu faire... Pression ou pas, si bébé grossit bien, c'est que bébé mange la quantité qu'il lui faut, on va pas la gaver, ni l'étirer pour qu'elle grandisse... J'espère que tu seras rassurée par les prochaines mesures ! Mes propres bébés, nés petits, à 48 cm à 41 SA, ont poussé très vite leurs premiers mois, sautant des couloirs et passant dans le haut de la courbe de taille. Et puis effectivement, la génétique, sans doute, les a rattrapés, et leurs courbes de taille sont devenues plus modestes, quoi qu'on leur fasse manger. Ils ont huit ans et 22 mois, et tout va bien.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit Marnie.
En cas de problème lié à un manque de lait, la première courbe qui s'infléchit, c'est le poids.
Si le problème se poursuit, la courbe de taille est impactée, puis le périmètre crânien.
On parle de stagnation statut pondérale au bout de 2 mois sans prise de poids, prise de taille.
Un indicateur fort, c'est l'état général du bébé : éveillé ( ça veut dire qu'il ne dort pas tout le temps ), alerte, moteur, communiquant, avec une peau lisse et rosée, sans cernes sous les yeux, avec une peau hydratée ( la fontanelle pas creuse ).
Qu'en penses-tu pour ton bébé ?

• J'aime
Réactions: jas

jas

Colostrum
Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit Marnie.
En cas de problème lié à un manque de lait, la première courbe qui s'infléchit, c'est le poids.
Si le problème se poursuit, la courbe de taille est impactée, puis le périmètre crânien.
On parle de stagnation statut pondérale au bout de 2 mois sans prise de poids, prise de taille.
Un indicateur fort, c'est l'état général du bébé : éveillé ( ça veut dire qu'il ne dort pas tout le temps ), alerte, moteur, communiquant, avec une peau lisse et rosée, sans cernes sous les yeux, avec une peau hydratée ( la fontanelle pas creuse ).
Qu'en penses-tu pour ton bébé ?
Encore merci pour ces précisions. Tout va bien hormis la taille! Elle est très éveillée et alerte, elle communique bien et a une peau lisse et rosée. Je suis soulagée à la lecture de vos messages.
C'est très chouette de pouvoir compter sur vos éclairages aussi complets! 🙏

jas

Colostrum
Certains médecins sont stressés facilement sur les petits gabarits. Je peux comprendre qu'ils ont une certaine "responsabilité" si jamais ils passent à côté d'un truc pas cool (après tout, c'est leur boulot, et ça peut arriver), mais il est tout à fait possible d'être crevette et en bonne santé ;).
C'est le principe de la courbe des 5% : on les fait sur des enfants en bonne santé, donc ça veut dire que 5% des enfants *en bonne santé* sont en-dessous de cette courbe ;).
Avec mon Petit Loup, 2,6 kgs à la naissance, toujours crevette (entre les 1% et les 5% tout du long), on en sait quelque chose ! :lol:

Si tu veux il y a un sujet ici :

où on parle des bébés crevettes. Si ça te fait du bien de savoir que tu n'es pas la seule... ;)
Parfait! Je vais aller faire un tour sur le sujet...