• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 semaines refuse le sein la journée

Melodie05

Colostrum
Bonjour

mon fils de 6 semaines refuse de prendre le sein la journée. Il s’énerve, prend le sein tète 2 secondes, lâche le sein, pleure...
Alors que la nuit il tète bien au sein ( 3h 6h 9h)
Je suis complètement démuni
Je ne sais plus quoi faire. Du coup je tire mon lait, mais le problème c’est que parfois je n’ai pas le temps d’anticiper et je lui donne du lait en poudre. (Maman d’une petite fille de 2 ans et demi aussi)

Avez vous des conseils, est ce que c’est déjà arrivé à l’une d’entre vous ?
Comment faire pour que mon fils accepte l’allaitement la journée

merci d’avance
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir
Bravo pour ton allaitement. Avec 2 enfants en bas-âge, tu dois être très prise :).
J'appelle celles qui savent mieux :). @Tatian@ ?

Juste quelques pistes, même si mes débuts sont loins...
Est-ce que c'est arrivé d'un coup ? Il a eu des problèmes pour prendre le sein avant, il a du mal à prendre du poids, des selles rares, peu de couches pleines ?

Si ce n'est pas le cas :
Souvent, il y a une période pointe de l'allaitement vers 6 semaines. Le bébé tète, tète sans rythme reconnaissable. Ça dure quelques jours et c'est fatiguant. Le plus simple : déléguer un max et répondre au maximum à sa demande. Alterner un sein puis l'autre, puis l'autre, etc. Il prend, il lâche, il prend... C'est assez déstabilisant mais c'est transitoire :).

C'est vraiment toute la journée, ou à des moments particuliers ? Par exemple, est-ce que tu reconnais votre situation dans ce document ?

Tu peux peut-être aussi essayer de lui proposer le sein dans une autre position (allongée sur le côté, ou bien appuyée semi-couchée sur des coussins et lui sur toi) ?

Attention aux compléments s'il n'a pas de souci de prise de poids, car ton corps pourrait comprendre cela comme un signal "c'est bon, il y a besoin de moins de lait", alors qu'en tétant, le bébé stimulerait plus pour plus de lait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaitement en marchant ou en portage !
J'ai vécu la même chose avec mes enfants (2 ans 5 d'écart aussi) et le portage permet en plus d'avoir plus de disponibilité pour l'aîné.
A part si tu souhaites un sevrage progressif, les compléments seront contre-productifs :)
 

Melodie05

Colostrum
Merci pour vos retours

Au départ c’était essentiellement le soir. Il boit énormément entre 19h et 22h-23h (3 a 4 biberons de 90ml)
Du coup au début je tirai mon lait mais on a été obligé de compléter car je n’en avais pas assez.
puis les jours suivant il a commencé à refuser le sein la journée. Au départ on a pensé que c’était parce que ça n’allait pas assez vite.

Il mange beaucoup 😊 il est né à 3,660kg et pour la visite des 1 mois il faisait 4,990kg donc à priori j’ai suffisamment de lait.
seulement avec le manque de temps je n’arrive pas à faire de stock
Tout ce que je tire il le boit dans la journée.
C’est pour ça que j’aimerai qu’il accepte de nouveau le sein afin que je puisse faire un peu de stock. J’essaie tout les jours de le remettre mais il s’énerve, je luis fait un biberon (de mon lait) et il ne boit que 30 ou 40ml. 😩 donc c’est qu’il ne doit pas lui manquer beaucoup
Je vais essayer de l’allaiter en le portant je verrai si cela fonction

merci pour vos conseils j’espère que mon petit loup reviendra vite au sein
Je ne souhaite pas le sevrer maintenant mais j’avoue que c’est pas facile avec la fatigue.
Bonne journée😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal qui soit scotché au sein le soir !
As-tu lu cet article ?
Ça fait partie des mécanismes qui permettent d'entretenir ta lactation.
Ton lait du soir (les seins tous mous tous vides) est super gras et parfait pour son début de nuit. En lui donnant 4 biberons de 90 c'est enoooorme.... Ça risque un peu de lui élargir l'estomac et qu'il réclame sans cesse de plus grandes quantités, impossible à satisfaire au sein...
Et c'est ce qui entraîne des sevrage précoces car les bébés ne veulent plus du sein qui produit plus fréquemment mais en moins grande quantité.
Que dirais-tu de proposer le sein beaucoup plus souvent ? D'essayer de supprimer complètement les biberons ?
 

Melodie05

Colostrum
Oui je sais que ça fait beaucoup mais il les demande
On essaie de le bercer, lui chanter des chansons... mais il pleurs de plus en plus
C’est qu’il a faim (il se calme quand il mange)
Je l’ai lu cette article ce matin
Je vais essayer ce soir de voir si je peux le garder au sein et aujourd’hui pour la journée je vais essayer le portage voir s’il parvient mieux à téter
J’aimerai pouvoir supprimer les biberons de lait en poudre
Ça m’a rendu malade au début de lui en donner
Pour ma fille j’ai allaité 3 mois sans jamais ajouter de complément et j’avais du stock plein le congèle
Je pouvais donc la faire garder par ses grands-parents.
mais pour mon fils je n’arrive même pas à l’allaiter exclusivement .... c’est très frustrant
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Melodie05 , as-tu l'impression que lorsque bébé tète le lait arrive fort?
Certains bébés peuvent faire des grèves de la tétée lorsque la maman a un réflexe d'éjection fort. Ils peuvent préférer le débit du biberon qui du coup est plus confortable pour eux.
Depuis combien de temps refusé s'il le sein en journée ?
As tu essayé de l'allaiter allongée, dans la pénombre la journée ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon, en combien de temps lui donnez-vous les 90mL ?
Peut être pour faire une douce transition pourriez vous lui donner le plus lentement possible 30-50 mL pour calmer la faim
Puis donner le sein ?
Tu peux aussi quand tu sais que l'heure de biberons approche, lui proposer le sein à outrance pour qu'elle n'arrive pas à un moment où elle a très faim ?
Je ne sais pas si c'est faisable. En tout cas supprimer ces biberons peut se faire très progressivement pour que ce soit moins dur pour tout le monde
 
Haut