• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 semaines et stagnation du poids

Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message.

Je suis maman d'une petite fille de 6 semaines 1/2 en allaitement exclusif.

C'est mon 3e bébé et j'ai allaité les 2 premiers jusqu'à leur 10 mois.

Je suis d'une nature très anxieuse et je doute très facilement de mon allaitement.
Voici ce qui m'inquiète beaucoup en ce moment: mon bébé prend très doucement du poids depuis sa naissance : poids de naissance 3kg340 et à ce jour 4kg310.
Elle a le même poids depuis 4-5 jours et j'ai très peur qu'elle décroche sa courbe 😓

Pourtant, il y a de nombreux éléments rassurants :
- bébé tonique et très souriant
- elle commence à avoir un rythme de tétées plutôt régulier : 7 tétées sur 24h
- elle espace d'elle même les tétées en nuit.
- bonne position au sein, je la vois bien deglutir
- en fin de tétée, je fais perler du lait et il est bien blanc. Donc j'imagine du lait gras et pas le lait aqueux.

Je ne vois pas comment je pourrais améliorer la situation.
Mon bébé ne tête pas toujours très activement, c'est vrai mais je la laisse longtemps au sein (j'essaie au moins 10-15 minutes, parfois jusque 30), je dois les 2 seins a chaque tétée et je la stimule su elle ne tête plus en comprimant un peu mon sein.

Elle mouille ses couches mes j'ai l'impression que c'est surtout par ses selles liquides. Difficile à dire si elle urine beaucoup. Ses selles ne sont pas franchement vertes ou jaunes, entre les 2.

Je comptais prendre du Galactogil à partir d'aujourd'hui, ainsi que des plantes pour me relaxer.

Avez-vous d'autres idées ?
J'ai vraiment besoin d'être rassurée.
Je tiens à l'allaitement mais j'ai peur de ne pas répondre à ses besoins.

Merci pour votre aide
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peux-tu nous donner un peu plus d'indication sur la prise de poids ?
Tu peux la tracer ici et publier la courbe si tu veux !
 
Autres precisions :
- je sens très bien mes réflexes d'éjection, c'est bon signe je pense.
- mon bébé a encore toujours tendance à avaleur beaucoup d'air pdt les tétées et les rots sont parfois laborieux à obtenir.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, 7 tétée à cet âge là c'est dans la fourchette basse. Les statistiques indiquent entre 8 et 12 tétées en moyenne par 24h.
Est-ce qu'elle a une tétine ? Ça peut lui faire "sauter" certains tétées utiles. Pourrais-tu lui proposer le sein plus souvent ? Sans forcément qu'elle demande ? Au pire si elle veut pas, elle refusera.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton allaitement et tes allaitements jusque là ! :pom pom:
C'est ok de douter. De ne pas être à l'aise.
Et puis tu as bien fait de lever un sourcil, puisque tu l'as dit toi même il y a une légère stagnation ! Tu gères en gros, pour réagir vite.

Il n'y a pas encore de quoi "paniquer", il se peut que d'ici quelques jours elle reprenne beaucoup. Mais dans le doute, le plus simple est de proposer plus de tétées. 7 c'est dans la fourchette basse comme dit ma voisine du dessus, après ça convient bien à certains bébés, mais si le poids ne suit pas super bien, tu peux passer à l'allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande. Proposer dans un moment calme, quand elle a l'air plutôt de bonne humeur...
Même si elle ne prendra pas une "méga tétée", ça sera ça de pris en plus.

Si les rots sont difficiles à obtenir (j'ai connu ce genre de bébé), c'est peut-être pour ça qu'elle a du mal à "finir son assiette" ! ;)
Par exemple après plein de chatouilles, tapotages dans le dos et cie pendant 5 minutes pour faire sortir les rots, mon Petit Loup finissait par faire son rot... en reprenant le sein ! :lol: (les tapotages et cie avaient aidé, bien sûr, mais la reprise du sein débloquait le reste). :)
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! 7 tétées ça me semble bas aussi, si tu pouvais
en rajouter quelques unes ça devrait vite redécoller 😊
 
Merci pour vos réponses. J'ai vu la sage femme qui m'a suivi en prénatal aujourd'hui. Elle nous a observé et m'a beaucoup rassuré ;
- bonne lactation de ma part
- bonne succion de ma petite poulette
- mon bébé est assez dynamique pour teter
- couches suffisamment humides

Elle a clairement identifié un Réf auquel ma petite puce a du mal à s'adapter.
Du coup, elle me propose un recolteur de lait pour le sein qui ne donne pas et j'essaie de donner à la cuillere ou seringue ensuite.
Elle m'a dit aussi de garder mini 7-8 tétées /24h.
Dommage car elle a fait une nuit de 9h cette nuit 😕
Dur dur de la réveiller exprès...

Du coup, je tente ça.
Je vais la mettre au sein plus souvent (toutes les 2h en journée environ), ne pas dépasser 6-7h en nuit et lui donner ces compléments de LM.
J'espère vraiment que ce sera payant car ça me semble déjà assez lourd à mettre en place et à intégrer à toute l'organisation familiale déjà 😜

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà des bonnes nouvelles :)
Dur dur de se dire qu'on doit réveiller un bébé qui dort si bien la nuit, mais il y a des astuces. Si toi tu ne dors pas 9h d'affilée, tu peux insérer une tétée tard le soir au moment où tu te coucher par exemple (genre 2h après son dodo à elle).

Tiens puisqu'elle t'a proposé de donner le lait recueilli, est-ce que tu as essayé de lui donner les deux seins ? Si c'est pour recueillir du lait et lui donner à la cuiller, tu peux aussi essayer au sein ;). Ou essayer les deux ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à intégrer à toute l'organisation familiale
Apprendre à donner le sein dans un moyen de portage est une façon d'intégrer l'allaitement dans le quotidien d'une maman qui est très pratique !
Tu as des grands à t'occuper, c'est ça ? Tu les as à la maison ? ou ils vont à l'école ?
Tu as besoin de faire des trajets pour aller les chercher ? en voiture ? à pied ?
 
Merci pour vos messages.
- je vais la laisser dormir max 6-7h je me dis et proposer des tétées toutes les 3h en journée. Ce fera 8/j.
- oui déjà 2 enfants de 4 et 6 ans. Heureusement on habite juste à côté de l'école donc pas sortir la voiture mais ma journée est effectivement déjà rythmée par leurs horaires...
- je donne déjà les 2 seins à chaque tétée oui + le complément récolté depuis aujourd'hui. Ça nous fait de long repas...

On se donne 1 semaine comme ça.
Ce sera laborieux mais au moins, ça reste allaitement.
J'étais tellement mal hier que j'étais prête à arrêter l'allaitement 😭
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux donner 4 seins... 6 seins... En compressant et en alternant dés que tu sens que sa succion n'est pas efficace.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tetees à 6 mois. Ne crains pas de proposer davantage le sein : plus ton bébé tête, plus il sera efficace, plus les tétées seront courtes.
Plus elle tetera, plus elle sera éveillée et active au sein, aussi...
 
Haut