• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois tète toute la nuit

MagaliM

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille a 6 mois et les nuits sont pires que jamais ! Même à la maternité j’ai mieux dormi que ces dernières semaines...
Ma fille n’a jamais très bien dormi, le max pour elle c’est 4h environ (et c’est arrivé une poignée de fois). Les premières semaines, jusqu’à environ 2 mois et demi, elle a dormi sur moi ou sur son papa. Puis nous sommes passés en cododo, elle dort dans son berceau cododo collé au lit, et quand tout se passe bien elle dort 2-3h d’affilée. En général ça empire au petit matin, et mon mari finit par la prendre avec lui dans le salon où elle dort dans ses bras jusqu’à son réveil vers 7-8h.
Donc depuis sa naissance le meilleur scénario c’est des réveils toutes les 3h avec d’endormissement au sein en cododo. Ça c’est le luxe (vous voyez qu’on n’est pas trop gourmands).
Mais depuis environ 3 semaines, on vit l’enfer. Petit à petit la situation s’est dégradée avec des réveils toutes les heures puis toutes les 45 min. On se plaignait mais on était loin du compte ! Parce qu’au bout d’un moment c’était réveil dès que je la reposais dans son lit. Donc je me suis mise à la garder contre moi, mais même comme ça collée contre moi elle se réveille toutes les 45 min. Le seul moment où elle dort plusieurs heures d’affilée c’est dans les bras, et même ça ces derniers temps c’est pas gagné. Mon mari est obligé de la bercer plusieurs fois entre 2h et 7h du matin. On en est à un stade où on se couche à 20h, je la gère jusqu’à 2h puis il la prend à 2h...

Ajoutez à ça qu’en ce moment c’est très compliqué de l’endormir... franchement on n’en peut plus !!
La nuit quand c’est comme ça je rêve de l’enfermer dans sa chambre, de metttre ces boules quies et de DORMIR. Mais quand le jour revient je n’arrive pas à m’y résoudre.

Bref - je suis consciente qu’elle est encore petite et que c’est normal qu’elle se réveille la nuit, mais à ce point-la c’est pas normal si ? Est-ce que vous avez vécu des situations similaires ?

(le temps d’écrire ce message elle s’est réveillée 2 fois !! :eek: )
 

MagaliM

Montée de lait
Merci @Doobida ! Si si elle se rendort au sein, mais moi je n’arrive pas à dormir quand elle tète. Après ça ne me dérange pas trop si après la tétée elle dort assez longtemps ; le problème en ce moment, c’est qu’elle se réveille en pleurant, je la mets de suite au sein, elle se rendort direct, au bout d’un moment je la décroche ou elle se décroche d’elle-même, je la remets dans son lit, elle dort tout va bien mais... 5-10 min plus tard elle se réveille à nouveau. Quand ce scénario se répète, je finis par être bien réveillée (et bien énervée).

Le pire c’est qu’il n’y a pas de signes avant-coureurs, j’ai l’impression qu’elle dort profondément jusqu’à ce qu’elle fasse retentir la sirène...
Et quand elle est collée contre moi je n’arrive pas à dormir non plus.

Je pense bien que ça va se résoudre un jour. Mais je me demande si je ne passe pas à côté d’un truc ? J’ai bien envie de la mettre dans sa chambre mais dans les conditions actuelles c’est pas la peine d’y penser.
 

MagaliM

Montée de lait
J’ai lu ton post et ça ressemble mais c’est pas tout à fait ça. Jusque là quand elle se réveillait toutes les 45 min c’était clair pour moi qu’il s’agissait de son cycle de sommeil. Le problème c’est qu’en ce moment c’est beaucoup plus aléatoire. Elle peut se réveiller au bout de 10 min ou d’une heure. Et j’ai l’impression que son sommeil est très léger, elle se réveille si je tousse par exemple.
Quand elle dort dans les bras de son papa, ces derniers temps elle a un sommeil très agité, elle tourne la tête sans cesse. Le pauvre ce n’est pas agréable pour lui non plus.
Et la journée elle dort moins qu’avant, elle a zappé une sieste... j’ai l’impression qu’elle est crevée, bichette ! Mais elle lutte beaucoup contre le sommeil. On a déjà vécu une période difficile quand elle avait 3 mois, elle pleurait à chaque fois qu’on la berçait, et la j’ai l’impression que ça recommence.
Je ne suis pas désespérée mais je rêve de témoignages du style « ça m’est arrivé, ça a duré 15 jours puis mon bébé a dormi 12h d’affilee toutes les nuits depuis » :D
 

Talu

Période de pointe
On vit exactement la même chose en ce moment ! Sauf qu'elle dort dans les bras.
Réveils en pleurs, elle se tend++ la nuit.

Et la journée pas plus de 30 minutes. Elle a l'air de dormir profondément et d'un coup BAM ! Yeux grands ouverts.

Le problème c'est qu'elle est crevée car se frotte beaucoup les yeux, baille et finit par ronchonner.

Ça n'aide pas mais vs êtes pas seule...
Bébé de 5 mois et demi AC et 7 mois et demi AR
 

MagaliM

Montée de lait
Merci pour vos réponses !!
Avec mon mari on a tous les jours une théorie différente... c’est les dents, peut-être qu’elle a mal au ventre, elle a le nez bouché, elle ressent le stress, etc. En vrai on ne sait pas ce qu’il se passe dans sa tête malheureusement !
Les premiers temps ça me stressait beaucoup, et puis je me suis résignée. Mais ça commence à faire long, et mon mari est à bout de patience. Ça fait des mois qu’il se lève vers 4h du matin pour la faire dormir dans ses bras, ces derniers temps c’est 2h. Quand elle est calme il le vit bien, mais quand elle s’agite et qu’il doit la bercer, il le vit très mal.
Autour de nous, il n’y a pas de bébé qui se réveille aussi souvent et depuis aussi longtemps ; les gens parlent de nuits pourries quand leur bébé se réveille une ou 2 fois par nuit... ça finit par me faire douter.
Cette nuit c’était moins pire, elle ne s’est réveillée « que » toutes les 40 min. Un peu comme ce que raconte @Doobida.
@Talu merci pour votre témoignage ! Effectivement ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule. Vous avez déjà essayé de la laisser s’endormir toute seule ? Je n’arrive pas à passer le pas. De temps en temps j’essaie pour la sieste, je la pose dans son lit quand je sens qu’elle est crevée, mais elle pleure jusqu’à ce que je revienne et que je lui donne le sein ou que je joue avec elle. Mon mari la fait dormir dans le porte-bébé (même ça maintenant elle a compris la manœuvre et pleure des qu’on l’installe dans le porte-bébé). Et les siestes c’est rarement plus de 45 min.
Est-ce que les endormissements sont compliqués de votre côté ? Hier soir on a galéré comme rarement. Le problème c’est quand elle fait une sieste vers 17h, après c’est très dur de l’endormir tôt. Mais nous on rêve d’aller se coucher !
 

Talu

Période de pointe
Nous dernièrement bcp de gazs donc je pense que c'est ça. Je le relis à la diversification car arrêt pendant 1 semaine et cette nuit que 2 3 réveils sans pleurs ! me suis demandée aussi si ça pouvait être une poussée de croissance et des douleurs ds les jambes du coup...

As tu exploré la piste des reflux ?

Pour l'endormissement on a eu une période compliquée où elle pleurait dès que son père la prenait pour la bercer. Du coup on a mis en place le rituel de l'histoire ( toujours la même) et elle adore. Dans le lit, dans le noir avec mon téléphone en veilleuse pour éclairer le livre ( petit Noun, plein de jolies couleurs)
Depuis ça passe nickel elle s'endort pendant la tétée. Sauf hier :ennui: mais elle avait un rot bloqué.

On a essayé vite fait l'endormissement seule... Mais je ne supporte pas qu'elle pleure.
Pour moi dormir est synonyme de bien être et je voudrais qu'elle ressente ça aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et les siestes c’est rarement plus de 45 min.
C'est exactement le temps d'un cycle de sommeil de bébé. Et c'est normal, quand ils sont petits, de ne pas savoir enchainer plusieurs cycles.
Ca peut arriver... vers 1 an, 1 an et demi... et c'est souvent parce que les bébés sont accompagnés à ce moment-là par une tétée de réendormissement.

Tu peux trouver de la lecture rassurante sur le sommeil des bébés sur le site LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
Bonne lecture !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes ici je vérifiais l'heure et je retournais lui donner un coup de sein au bout de 35-45 min pour lui faire faire 2 cycles (quel bonheur quand j'y arrivais...!).
A 6 mois les endormissements sieste et soir sont devenus treeeees difficile je crois qu'il commençait une angoisse de séparation et ne voulait pas se laisser aller au sommeil pour ça.
Ca a duré jusqu'à 9 mois et demi (Désolée je ne suis pas un exemple qui fait rêver....!)
MAIS ! Aujourd'hui endormissements plus faciles, 0 ou 2 réveils par nuit, et 1h30 à 2h15 de sieste quand on a le bon moment :)
Après un enfant comme ça, ça ne peut que aller mieux question sommeil pour numéro 2 :rolleyes:
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Ma fille a 5 mois et une semaine et depuis 2 bonnes semaines c'est pareil, elle qui dormait 6-7h de suite la nuit se réveille toutes les 2-3h et à partir de 6h toutes les heures voire demi heures jusqu'à 8h.. et en journée elle fait 2 siestes le matin et une ou 2 l'après midi d'environ 30 min à 1h.. je repense gentillement au travail que je reprends dans un mois c'est peut être ça qu'elle ressent..
Par contre elle s'endort super bien en écharpe !
 

Nounougi

Colostrum
Bonjour a toutes !
Mon fils de 7 mois fait aussi des nuits qui ressemblent à celles de vos bébés (ça me fait du bien de lire des témoignages similaires car j'avais aussi l'impression d'être la seule à avoir un bébé qui se réveille autant à son âge !) Ici cest surtout les débuts de nuit qui sont difficiles, il se couche en ce moment vers 21h et il y a facilement 5 réveils jusqu'à minuit.. après j'arrête de compter mais je dirais toutes les deux heures environ. Ca fait longtemps que je lai mis avec moi dans le lit, je le rendors au sein (et il tète pour de vrai, pas juste du tetouillage) des fois ça se passe bien et j'arrive a plutôt bien dormir, mais des fois non et cest très difficile pour moi de gérer ça...
Pour ce qui est de l'endormissement, mon fils a longtemps été e xtrement difficile à endormir (2h tous les soirs à alterner entre bercement et tétées, pas de signes de sommeil, même scénario pour les siestes, on ne savait jamais s'il allait s'endormir, ni quand ni comment ni combien de temps.. ) forcement il était épuisé donc très agité et nerveux. Moi je n'en pouvais plus, jai fait une sorte de burnout dont je commence a peine a me remettre. A 6 mois jai consulté un ostéopathe qui m'a dit que ses difficultés venaient de l'accouchement (déclenché), il l'a manipulé et ça va mieux ! Il ne fait pas ses nuits comme je le disais loin de là, les siestes ne sont pas très longues mais il s'endort beaucoup plus rapidement et régulièrement ! Une deuxième séance pourrait l'aider maintenant pour les nuits. Meme si ça reste dur, le fait de savoir qu'il dort régulièrement et que je n'ai plus à galérer deux heures pour lendormir m'a changé la vie.
Voilà je ne sais pas si tu te retrouveras dans mon cas mais ça peut-être une piste :) si tu as un bon ostéopathe (le mien cest limite un magnétiseur je pense) autour de toi ca peut-être une solution. Si tu es vers Marseille je peux te donner son nom.

Bon courage et bonne nuit !!!
 

MarjoLou

Montée de lait
Coucou !!
Ici ma fille a 4 mois et demi et en gros depuis ses 3 mois environ c'est quelque chose les nuits ^^ elle a eu un rhume puis il y a eu l'adaptation chez la nounou, la reprise du travail puis le chamboulement du sommeil lié à ses 4 mois lol les endormissements prennent une éternité et il y a je ne sais combien de réveils par nuit, je ne compte plus! J'avais décidé d'acheter un lit au sol en cas de nuit compliquée afin de ne pas déranger mon conjoint et puis aussi parce que je cododo devenait trop petit, et mon dieu j'ai bien fait lol je dors avec toutes les nuits du coup. Comme vous ma fille se réveille a chaque cycle en général.. en fait elle cherche en permanence mon sein, que ça soit pour les nuits ou pour les siestes. Elle dort en tétant et puis même quand elle lache le sein elle s'agite peu de temps après pour le chercher. Elle ne peut pas dormir sans moi, pour les siestes quand j'arrive à quitter sa chambre elle se réveille 10min après a chaque fois.J'ai l'impression qu'elle ne dort jamais paisiblement :/ et que si je ne reste pas avec elle elle ne dort pas en gros..mais je patiente et je suis là pour elle, de toute façon je ne pourrais pas faire autrement mais il est vrai que c'est parfois pénible
Courage à toutes
 

celine44

Colostrum
Bonjour,
Je tombe sur vos échanges et je me retrouve complètement dans vos récits. Ma fille de 6 mois ne s'endort qu'au sein et se réveille toutes les 40 / 45 minutes en cherchant le sein. Si je ne lui donne pas, impossible de la rendormir. Comment cela a t'il évolué pour vous ? Des conseils après votre expérience ? Merci!
 
Haut