• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois tète énormément....la nuit

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum. Mais je vous lis déjà depuis des mois ☺️
Voilà, j'ai un petit bonhomme de 6 mois allaité. Nous sommes en cosleeping. Je suis extrêmement fatiguée par le rythme intense que l'on a avec un tout petit. Mon tout petit tète énormément la nuit et tient peu entre les tétées. Je m'explique: hier il s'est endormi (au sein ) vers 21h30. Puis réveil à 22h15, tétée, réveil à 00h20: tétée, 2h: tétée, 3h40: tétée, 6h15: tétée et 7h monsieur en pleine forme!!!! Alors pic de croissance vous allez me dire..' mais c'est toujours comme ça. La journée il tient mieux entre les tétées (il est distrait par la vie de famille, sa sœur, ...). Il est diversifié depuis quelques jours. Ça se passe bien, mais il ne mange pas bcp encore de solides. De toute façon c'est d'abord tétée puis légumes, sachant que le lait doit être son alimentation principale jusqu'à 1 an.
Mes questions: dort il assez la nuit? Je me demande comment peut il être en si grande forme après des nuits si hachées...
Siestes: il dort effectivement en journée : 1h30 matin, pareil l'am, et 1h fin de journée (c'est approximatif et ça peut être moins parfois , rarement plus).
Je suis à la maison encore 1 an , je ne tire pas mon lait, il n'a pas de biberon ni de tétine (mais j'aimerais bien parfois...)
Voilà je suis un peu (bcp) perdue par ce rythme anarchique.
Merci de m'avoir lue 🌸et j'attends vos retours avec impatiente !
Belle journée à vous.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Cassyjo
Je ne vois rien d'anormal à ta description. La courbe de poids de ton bébé est-elle bonne ?
Ma fille avait sensiblement le même rythme à 6 mois, c'est-à-dire 4-5 tétées la nuit. Cela ne nuit pas du tout à leur sommeil, au contraire en fait. Bébé se réveille de toute façon entre les cycles, et le seiné tant souvent la façon la plus rapide de les rendormir, c'est comme si de rien n'était pour eux. Je pense que tu t'y prends très bien et que tu mets toutes les chances de ton côté pour lui et toi. Est-ce que tu arrives à te rendormir rapidement quand il tète ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton rapide retour! Ça fait du bien de lire que tout va bien en fait. Je m'inquiétais pour son sommeil à vrai dire.... Moi je me rendors très bien qd il tète, je ne sais même pas quand il lâche le sein... Sa courbe de poids est bonne et bébé est en grande forme, souriant et heureux semble t'il. Il s'est réveillé à 7h ce matin. Son papa l'a mis en portage et il s'est endormi à 8h20. On l'a remis au lit. Depuis il dort. Allez je lâche prise... Dernière question : qd est ce que ta fille a diminué les tétées nocturnes?
Merci!!! 🌸
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 11 mois il y avait encore 2-3 tétées par nuit, mais je l'ai senti prête à essayer d'autres solutions. Là ça va faire 2 semaines qu'elle ne tète plus la nuit à mon initiative mais sans trop de difficultés.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je m’incruste un peu... @Nienna quelles sont les autres solutions qui ont marché pour vous?

@Cassyjo mon bébé aussi a des nuits très hachées, les siestes sont compliquées aussi mais tout comme le tien il est très en forme jusqu'au soir sauf que je le couche tot parce qu'il ne fait pas de sieste du soir
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Je lui ai bien expliqué plusieurs fois les premiers soirs. Ensuite, ce qui a marché sur le moment : les câlins de maman, de papa, dormir blottie contre nous, voire entre nous, le verre d'eau (tasse 360), et papa a un truc avec des gratouilles dans le dos qui marche bien de son côté mais pas du tout avec moi.
Alors je pense peut-être ça pour me déculpabiliser, mais je crois qu'elle était prête. Mis à part les deux premières nuits où elle a un peu pleuré dans nos bras, ça a été très facile et maintenant elle dort 7-8h d'affilée, avec parfois un micro réveil où elle vient coller sa tête contre moi (son lit est collé au nôtre) 🥰
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu pense qu'elle était prête tu as surement raison, les mamans sentent ce genre de choses :)
Pour l'instant je ne me sens pas de commencer un sevrage quelconque, les nuits ne me dérangent pas plus que ça, c'est surtout les siestes qui me gonflent en ce moment... Il ne dort pas si je me couche avec lui et si je le met dans son lit il se réveille au bout de 20 min et il faut que je le garde dans les bras 20min pour pouvoir le reposer.
Je cherche des solutions mais je ne trouve pas grand chose 🙃

En tout cas merci pour ta réponse qui me sera surement utile quand je voudrais changer les nuits!

@Cassyjo si tu fais une recherche sur le forum à "sieste" ou "nuit" ou "sommeil" tu verras que nous sommes extrêmement nombreuses! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu proposes davantage durant la journée ? Aux moments où elle est calme, où elle te semble "occupée" par l'ainé par exemple, as-tu essayé de lui proposer pour voir si ça a des incidences sur sa prise nocturne ?
La quantité de lait pour une bébé allaité se compte sur 24h : si le bébé n'obtient pas assez de tétées la journée ( à 6 mois, les bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h et la diversification en plus ), ils se rattrapent quand maman est là et disponible : la nuit !

J'aime partager ce document :

 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie je ne sais pas si tu t'adresses à moi car c'est un petit garçon que j'ai ☺️
Mais effectivement je lui propose le sein plusieurs fois par jour, il ne dit jamais non!!! 😂 Il tète pas mal en journée aussi. on est au delà des 9 tétées par 24h. Actuellement, on sieste et monsieur a le Sein dans la bouche 😺 téter il adore ça ! Et moi aussi... Mais la nuit parfois c'est un peu rude....😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici à 6 mois, c'était un réveil toutes les 45 min 🙄
Ca s'est amélioré petit à petit jusqu'aux 13 mois où il faisait 19h30-3h-5h-6h-7h-8h
Pour moi c'était le graal 😂
 
Haut