• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois qui se réveille toutes les deux heures

juliep

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Mon bébé de 6 mois allaité exclusivement depuis sa naissance pouvait dormir 3-4h d’affilée le soir et depuis quelques semaines se réveille chaque 2 heures, tout pile réglé comme une horloge. Et ça dure toute la nuit… je n’ai pas l’impression que ce soit juste une tétée de réconfort car il boit vraiment à chaque fois et entre temps, dort avec le sein dans la bouche car sinon dort agité…
J’ai pensé au départ au pic de croissance mais ça dure bien depuis 2-3 semaines.
Je précise aussi que c’est mon deuxième allaitement (mon aîné a 28 mois et a été allaité jusqu’à 20mois) et que j’ai plutôt une bonne production + un REF (qui diminue avec le temps mais perdure toujours un peu).
Sa courbe de poids est bonne, il est dans le milieu haut.

Est-ce le pic de croissance qui dure ?
Une stimulation de la production ou bien totalement autre chose lié à son sommeil ? (Lit qui ne lui convient plus par exemple…)

Bref j’avoue que si je pouvais parfois gagner une petite heure de sommeil en rab (et les tétons moins irrités!) ça serait génial 👍🏻 Donc si vous avez vécu quelque chose de similaire ou des conseils, je vous remercie par avance!
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu pensé à la bonne vieille régression des 4 mois ? 🥲 (L’âge étant approximatif)
Ce n’est pas une étape facile à vivre, elle provoque en effet de multiples réveils et les seins sont mis à contribution ++… mais comme tout, cela finit par passer. Courage !
Pour ma part, cela avait duré environ 2 mois. Pour d’autres, c’est plus court.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, cela avait duré environ 2 mois. Pour d’autres, c’est plus court.
Ou plus long... :whistle:
Ici ça a commencé un peu avant 4 mois et ça a duré jusqu'à 8 mois avec une légère amélioration en début de nuit puis une énorme régression après qui a duré jusqu'à son premier anniversaire.

Si tu as un doute sur son lit tu peux le changer voir si ça améliore. Tout est bon à tester si ça ne te prend pas plus d'énergie que de subir les multiples réveils. Et puis si ça ne vous convient pas, rien n'empêche de revenir en arrière.

Tu as pensé à une poussée dentaire ? Une maladie ?
Un anti douleur pourrait confirmer ou infirmer une douleur.

Tu dis que la courbe de poids est bonne parce qu'elle est dans la moyenne. L'important est qu'elle suive le même couloir sans les traverser par le bas. Est-ce que c'est le cas ?
 

juliep

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours et vos pistes, effectivement il y a sûrement les dents dans le lot (mais les deux viennent de sortir alors est-ce encore ça?) et sûrement regression ou pic de croissance.
La courbe de poids suit toujours le même couloir, il continue de bien prendre.
Ça me rassure déjà de voir que je ne suis pas la seule, je vais prendre mon mal en patience :)
Merci mille fois!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits se sont améliorées vers un an et il a sorti 8 dents juste après. Les 4 canines et les 4 molaires d'à côté. Est-ce que c'est lié ? Aucune idée 🤷
On ne sait jamais vraiment c'est peut-être bien ça le plus frustrant.
Courage !! :calin:
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, les dents c’est vraiment long. De mon expérience ça peut vachement les lancer même quand rien ne semble percer, et ne rien faire quand ça perce, ou vice versa, c’est vraiment le hasard et donc difficile de se positionner. Est-ce ça ? Pas ça ?
C’est vrai que quand on le sent trop douloureux ici, on donne de l’anti douleur et on voit nettement la différence quand c’était bien ça et que l’anti-douleur fait effet.

Mais même sans les dents, c’est une période d’acquisitions et de chamboulements du cerveau de l’enfant qui provoque de multiples réveils sur une plus ou moins longue période… dur dur !

Plein de soutien 🫂
 
Haut