• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois ne veut plus dormir dans son lit

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour,
Voici le probleme auquel je suis confrontée en ce moment avec ma puce de 6 mois.
Elle a toujours été endormie au sein ou dans les bras de papa. Une fois endormie on l'a mettait dans son lit et elle se réveillait toutes les 3 heures à peu près.
Depuis trois semaines, elle ne veut plus dormir dans son lit. Des qu'on la pose, elle se réveille, on la berce à nouveau et elle se réveille à nouveau. Du coup, après quelques nuits bien pourries, on a decidé de la faire dormir entre nous. Résultat : elle ne se réveille plus quand on la pose mais elle se réveille toutes les deux heures, parfois toutes les heures. Je lui donne le sein pour la rendormir et on continue comme ça...
J'ai deux questions :
- pourquoi tout d'un coup elle ne veut plus dormir dans son lit? Je ne souhaite pas instaurer le cododo de manière permanente.
- à propos de l'endormissement au sein ou dans les bras, jusqu'à quel âge vous avez procédé de la sorte avec vos enfants ? J'ai lu quelque part (mais je ne me rappelle pas où) que cela pouvait provoquer des troubles du sommeil lorsque les enfants ont 4 ans et aussi que donner le sein pour endormir pouvait provoquer des troubles alimentaires chez les enfants.
Je suis perdue car je ne veux pas laisser ma fille pleurer pour qu'elle dorme mais j'ai aussi peur que cette situation (endormissement au sein dire des mois voire des années). Les mamans qui ont procédé de la sorte ont elles aujourd'hui des enfants qui dorment bien et tout seuls??
Merci pour vos avis et conseils
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Calypso 05 et bienvenue parmi nous.

Je ne vais pas t'être d'une grande aide car ma fille a 17 mois et n'a jms fait ses nuits et je fais du cododo inversé.
Le sommeil des bébés change régulièrement.
À 6 mois, peut-être que les dents travaillent et que téter l'apaise.

Pour l'histoire des problèmes d'alimentation plus tard, je n'y crois pas du tout, mais ce n'est que mon point de vue.
Ds la nature et dans certains pays, les bebes tètent très souvent, les parents font du cododo et les enfants n'ont pas de problèmes alimentaires.

Un Super livre :" Serre-moi fort" de Carlos Gonzales.

Il n'y a que dans les pays occidentaux que les bébés doivent absolument faire leurs nuits de suite et doivent dormir dans leur lit seul.
 

Calypso 05

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Oh oui quelle pression on subit pour cette histoire des nuits ( en plus de celle de l'allaitement : discours de la PMI: votre fille a 6 mois et vous l'allaitez encore ??? Il va falloir arrêter...). Mais c'est vrai que faire des nuits hachées épuise! Et toute personne rencontrée te demande si bébé fait ses nuits, et si tu réponds non, alors tu as droit à "mais comment ça se fait, ce n'est pas normal" et bla bla... Bref autant d'éléments qui te questionnent, te stressent!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est certain, mais si tu creuse, tu découvres que de nombreux bébés ne font pas leurs nuits, qu'il y a bcp de monde qui pratique le cododo même un peu et autour de moi, j'ai découvert des allaitement +/- longs rien qu'au boulot.
C'est simplement que les gens n'en parlent pas, c'est tout.

Il faut être forte car quand on est seule dans notre quête, lorsqu'on manque de soutien, c'est difficile.

Parfois je passe pour une extraterrestre, parfois je passe pour une sainte.
Tout dépend des personnes que je croise.
Je suis a l'aise avec mon allaitement, moins avec le fait d'avoir un bébé aux besoins intenses.
Mais c'est comme ça, j'ai choisi la bienveillance et c'est un chemin vertueux (a mon sens), mais plus difficile.

Courage, n'hésite pas à venir discuter dans les autres sections du forum
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Calypso 05

Rien d'alarmant au comportement de ta fille rassure-toi :)
Les causes peuvent être multiples et croisées mais nous serions bien incapables d'affirmer lesquelles sont à l'oeuvre! Les dents, un pic de croissance, un besoin d'être rassurée, un changement récent dans son environnement, un stress...
Ici mon fils a fait comme ta fille à 9 mois, impossible de le recoucher dans son lit dans lequel il dormait depuis ses 6 mois. Depuis nous sommes en cododo dans le même lit (et je dors bien mieux comme ça car je n'ai plus à faire des allers retours entre sa chambre et la mienne).
Je l'ai toujours endormi au sein. Tu verras si tu as le temps de parcourir le site LLL et le forum que ce comportement est fréquent chez de tres nombreux bébés et que tous les cas de figure existent.
Deux livres qui m'ont appris énormément sur le sommeil des bébés : celui du Dr Sears et celui du Dr Mc Jenna qui expliquent que le cododo est pratiqué (et l'allaitement de nuit) depuis la nuit des temps. Que c'est davantage en accord avec nos besoins physiologiques et psychologiques. Que c'est pratiquer partout dans le monde encore à lnheul' actuelle: parce que c'est culturel, et parfois parce que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une chambre pour chaque enfant/bébé...
Heureusement on n'a jamais vu personne téter pour s'endormir ou incapable de s'endormir seul une fois adulte :)
Tout ça pour te rassurer et te dire que tu as eu raison je trouve d'écouter les demandes de ta fille. Bien sûr si vous n'êtes pas à l'aise avec le cododo dans un même lit il faudra lui expliquer que ce n'est pas possible mais tout en lui laissant le temps de s'adapter.
 

Aenwen

Hyperlactation
si ça peux te consoler ma puce qui fait ses nuit depuis la sortie de la maternité (elle a 20 mois déjà...) dort tres mal en se moment sommeil haché, hurlements des que je la recouche depuis bientôt une semaine... je mettais ça sur le dos du rgo qui revient en force ces jour ci mais je me demande si ce n'est pas plutôt la chaleur qui fait ça car au matin quand il fait plus frais elle dort bien et que des qu'elle est contre moi les larmes s’arrêtent aussitôt...
je pense la prendre au lit avec nous se soir si elle se réveille car je suis lessivée aussi et ma puce est cernée et livide
...
 

Calypso 05

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses. C'est vrai que c'est pas toujours évident de savoir si on fait bien. Je me mets depuis quelques jours à dévorer le forum car je suis la seule personne de ma famille et dans mon entourage proche à allaiter... Alors pour trouver du soutien c'est pas évident même si ma mère m'a dit dernièrement qu'elle était très fière que j'allaite! Alors....
Et heureusement il y a mon conjoint qui est à fond pro allaitement. C'est même lui qui me remonte le moral quand je flanche. Pour lui on fait le meilleur pour notre fille et les autres ce qu'ils pensent, on s'en fout!! Je crois que c'est lui qui a raison en fait...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou, ma fille a eu ce comportement vers 5 mois, elle tétait beaucoup, se réveillait des que je la posait dans le lit. On a pas été jusqu'au cododo car le soir elle dormait plutôt bien mais j'ai attendu que l'orage passe, je l'ai gardé sur moi pour la sieste autant que possible. J'ai décidé de ne pas m'inquiéter j'étais sûre que ça n'allait pas durer. Ça a duré 2 semaines, et on s'est rendu compte qu'elle avait pris 3 cm en 1 mois... poussée de croissance ;)
Mon conseillé : fait en sorte qu'elle dorme bien la journée et elle dormira mieux le soir. Je suis persuadée qu'un bébé fatigué a du mal à rester endormi. C'est juste une piste <3 courage
 

Aenwen

Hyperlactation
bon bah ce soir elle redort dans son lit hein car finalement elle n'a pas plus dormi et moi je n'ai pas dormi du tout >< je suis épuisée et j'ai de la route à faire aujourd'hui superrrrr !!! et ma chipie ??? bah là elle dort !!! vous n'imaginez pas à quel point j'ai envie de la reveiller à mon tour >< bourrique va
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon bah ce soir elle redort dans son lit hein car finalement elle n'a pas plus dormi et moi je n'ai pas dormi du tout >< je suis épuisée et j'ai de la route à faire aujourd'hui superrrrr !!! et ma chipie ??? bah là elle dort !!! vous n'imaginez pas à quel point j'ai envie de la reveiller à mon tour >< bourrique va
Ha les bourriques
 

Flo16

Hyperlactation
Un petit pic de croissance ?
Une semaine avant ses 6 mois maintenant puce s'est mise à téter une quinzaine de fois pendant 5 jours avec un besoin de contact +++ Moi qui était habituée à un réveil la nuit.....
Maintenant ça c'est calmé le jour mais pas la nuit. ... encore 2-3 réveils. Mais il y a aussi les dents.
 
Haut