• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois ne semble plus intéressé par la tétée

clairep

Colostrum
Bonjour,

D'abord merci pour ce forum qui m'accompagne (presque) depuis le début de mon aventure allaitement.
Ma fille a 6 mois précisément aujourd'hui et ne semble plus très intéressée par la tétée, je ne sais pas comment réagir à cela.

Je vais vous expliquer la situation.
Ma poulette est née le 13 février 2024 avec 3 semaines d'avance et un poids de 2.835kg.
A la maternité, globalement tout s'est bien passé, bien que l'on ne m'ait pas assez encouragée à multiplier les tétées : on me disait simplement de ne pas dépasser 4h entre chaque tétée et comme ma fille dormait beaucoup et réclamait peu, je tournais à peine à 8 tétées / jour. La prise de poids étant bonne, personne (ni moi) ne s'inquiétait.
A 10 jours de vie, elle a malheureusement fini en réanimation pédiatrique suite à une malformation intestinale lui ayant entrainé une grave occlusion : vomissements très fréquents en jets, incapacité de se nourrir et finalement opération avec 10 jours d'hospitalisation sans alimentation. J'ai tout de même tiré mon lait durant cette période mais forcément pas assez car trop préoccupée par son état de santé...
Au retour à la maison, nous avons repris l'allaitement sans difficulté mais toujours avec relativement peu de tétées, et l'hospitalisation n'a pas dû aider à la mise en place de ma lactation.
Les mois suivants, bébé en forme qui évolue bien, toujours très souriante et éveillée, fait rapidement ses nuits (vers 2 mois). Je reprends le travail à ses 3 mois et demi avec garde chez la nounou du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Chez la nounou elle boit 2 biberons de lait tiré (environ 2x90mL), nous continuons l'allaitement avec 1 tétée le matin, 1 aux retrouvailles, 1 le soir avant de la coucher, 0 à 2 tétées la nuit, allaitement exclusif le week-end.
Mais à la consultation des 4 mois, le médecin traitant annonce que sa prise de poids est insuffisante avec cassure de la courbe (+180g du 3ème au 4ème mois), que je n'ai sans doute pas assez de lait, qu'il va falloir la complémenter et que le sevrage se fera sans doute de lui-même... Je rentre en pleurant, complètement découragée.
Ma fille est alors en dessous de la courbe de poids la plus basse (elle était déjà dans le dernier couloir depuis son hospitalisation).
J'ai tout de même envie de me battre et suis persuadée à ce moment là que je dois lui donner + de lait tiré en journée puisqu'elle fait ses nuits, donc je tente de tirer plus de lait. On ajoute donc un 3ème biberon de LM (90mL) qui ne semble pas aider à sa prise de poids.
Au bout de 15 jours de combat et de déprime, je finis par céder à la tentation du LA et rajoute une dose (30mL) dans chaque biberon donné chez la nounou.
Sa courbe de poids commence à remonter, puis RDV chez la pédiatre spécialisée en nutrition (3 semaines après le médecin) qui trouve encore que son poids est insuffisant... On rajoute donc une dose de LA dans les 3 biberons, et mon mari donne 2 biberons aussi le week-end pour augmenter la ration journalière.
La courbe de poids de la poulette augmente nettement et rejoint son couloir initial et ma déprime s'estompe, je suis rassurée.
A 4 mois et demi, on commence la diversification suite aux conseils de la pédiatre : ma fille n'est pas très intéressée à ce moment là donc je lui donne de toutes petites quantités.

Aujourd'hui à 6 mois, elle prend plaisir à découvrir l'alimentation solide et compte environ 6 à 8 prises alimentaires par jour :
- 1 tétée le matin au réveil (vers 6h30)
- 1 biberon (75mL LM + 60mL LA) dans la matinée, ou 1 tétée si week-end
- environ 50g de purée de légumes le midi + 1 biberon (75mL LM + 60mL LA)
- environ 50g de compote au gouter + 1 biberon (75mL LM + 60mL LA)
- 1 tétée en fin de journée
- 1 tétée au coucher (vers 21h)
- 0 à 2 tétées la nuit (à la demande)
Je ne limite pas le nombre de tétées mais ma fille n'a jamais été très demandeuse et quand je lui propose et que ça ne l'intéresse pas, elle se détourne...

Mais depuis plusieurs semaines les tétées deviennent plus difficiles, en particulier celles de fin de journée et de coucher : on dirait qu'elle n'arrive plus à garder le sein en bouche, s'énerve, pleure, et quand je la retire du sein elle se calme et éventuellement me sourit. J'ai pensé à un appétit diminué (surtout depuis qu'on a bien démarré la diversification), aux poussées dentaires qu'elle subit, aux récents progrès qu'elle fait (interactions sociales, tentatives de retournement, motricité fine...) ou encore à des gênes digestives (elle rote beaucoup après la journée chez nounou).
Je lui propose systématiquement au moins les 2 seins et pratique la compression mamaire pour l'aider à prendre plus de lait.
Ma lactation ne semble pas avoir baissé car je tire toujours la même quantité en journée (3 tirages) et j'ai les seins lourds si elle retarde une tétée.

J'aimerais poursuivre l'allaitement autant que possible car j'apprécie cette proximité si particulière avec ma fille et la praticité des tétées, mais j'ai peur qu'un sevrage s'impose à moi... Qu'en pensez-vous ? D'autres mamans ont-elles vécu ce genre de situation ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je vois que tu n'as pas reçu de réponse, je ne peux pas te conseiller face à une telle situation personnellement mais je t'adresse toute ma compassion et fais remonter ton post, quelqu'un pour répondre à cette maman en détresse? 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @clairep , comment se passent les biberons et les repas? Est ce que ta fille "chipote", met longtemps à manger, à des hauts le cœur? Est ce qu'elle manipule la nourriture avec les mains?

Lors de son hospitalisation à j10, est ce qu'elle a eu une sonde gastrique? Y a t'il eu du "forçage" pour l'alimentation?

C'est vrai que 3 à 5 tétées à cet âge, c'est peu. Les compléments au biberon (et les tirages) de ton côté sont une bonne chose car ils ont permis de stabiliser la prise de poids, mais je lis que tu es attristée par cet allaitement qui "s’effiloche".
Certains bébés préfèrent le débit rapide du biberon...
Si bébé accepte bien la cuillère, certaines mamans donnent le lait de complément sous forme de bouilles à la cuillère ou dans les purées.

D'ailleurs, les fruits et légumes seuls sont peu caloriques, y ajouter du lait et/ou de la matière grasse permet d'augmenter la valeur calorique et de favoriser la prise de poids.
 

clairep

Colostrum
Merci pour vos réponses :)

@Oudelali :
Malheureusement oui c'est ma crainte qu'elle préfère le biberon, même si on a constaté une légère agitation aussi quand elle le prend... Est-ce inéluctable ou comment pouvons-nous lui redonner le plaisir de téter ?

@Tatian@ :
Après des débuts de diversification un peu difficiles avec effectivement des hauts le cœur et des grimaces, elle ne rechigne plus du tout à manger à la cuillère (pas de manipulation manuelle) et nous lui proposons un peu plus de quantité chaque jour.
Lors de son hospitalisation elle a eu une sonde gastrique qui servait à lui vidanger l'estomac (alimentation exclusivement par perfusion).

Pour info, nous utilisons des tétines débit 0 pour diminuer au maximum le débit des biberons chez nounou...

Je vais être en vacances avec elle ce soir pour 2 semaines et demi. Je pourrai lui proposer le sein à chaque fois et mon mari donnera le complément en LA après la tétée seulement 2x/jour. J'espère que cela nous aidera 🤞
 

Chlorophylle

Voie lactée
Hello!
Il m'est arrivé plus ou moins la même chose, a ses 6 mois, bébé qui s'eveille et s'interesse a tout sauf a teter, et qui s'agace au sein par moment.
J'ai réussi a garder les tetees d'endormissements aux siestes et le soir, et celles de nuit. En journée j'ai fait le choix de remplacer les biberons par des yaourts a la cuillère pour qu'elle ne préfère pas trop les biberons.
De mon côté les vacances ont fait du bien et on permis un retour au sein alors qu'elle etait en grève depuis quelques semaines.
Ce qui a aidé pour moi c'est de la faire teter allongée au calme, dans le noir. Et surtout de ne pas renoncer trop vite !
Bon courage a toi
 

ADELINA44

Colostrum
Bonjour,

D'abord merci pour ce forum qui m'accompagne (presque) depuis le début de mon aventure allaitement.
Ma fille a 6 mois précisément aujourd'hui et ne semble plus très intéressée par la tétée, je ne sais pas comment réagir à cela.

Je vais vous expliquer la situation.
Ma poulette est née le 13 février 2024 avec 3 semaines d'avance et un poids de 2.835kg.
A la maternité, globalement tout s'est bien passé, bien que l'on ne m'ait pas assez encouragée à multiplier les tétées : on me disait simplement de ne pas dépasser 4h entre chaque tétée et comme ma fille dormait beaucoup et réclamait peu, je tournais à peine à 8 tétées / jour. La prise de poids étant bonne, personne (ni moi) ne s'inquiétait.
A 10 jours de vie, elle a malheureusement fini en réanimation pédiatrique suite à une malformation intestinale lui ayant entrainé une grave occlusion : vomissements très fréquents en jets, incapacité de se nourrir et finalement opération avec 10 jours d'hospitalisation sans alimentation. J'ai tout de même tiré mon lait durant cette période mais forcément pas assez car trop préoccupée par son état de santé...
Au retour à la maison, nous avons repris l'allaitement sans difficulté mais toujours avec relativement peu de tétées, et l'hospitalisation n'a pas dû aider à la mise en place de ma lactation.
Les mois suivants, bébé en forme qui évolue bien, toujours très souriante et éveillée, fait rapidement ses nuits (vers 2 mois). Je reprends le travail à ses 3 mois et demi avec garde chez la nounou du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Chez la nounou elle boit 2 biberons de lait tiré (environ 2x90mL), nous continuons l'allaitement avec 1 tétée le matin, 1 aux retrouvailles, 1 le soir avant de la coucher, 0 à 2 tétées la nuit, allaitement exclusif le week-end.
Mais à la consultation des 4 mois, le médecin traitant annonce que sa prise de poids est insuffisante avec cassure de la courbe (+180g du 3ème au 4ème mois), que je n'ai sans doute pas assez de lait, qu'il va falloir la complémenter et que le sevrage se fera sans doute de lui-même... Je rentre en pleurant, complètement découragée.
Ma fille est alors en dessous de la courbe de poids la plus basse (elle était déjà dans le dernier couloir depuis son hospitalisation).
J'ai tout de même envie de me battre et suis persuadée à ce moment là que je dois lui donner + de lait tiré en journée puisqu'elle fait ses nuits, donc je tente de tirer plus de lait. On ajoute donc un 3ème biberon de LM (90mL) qui ne semble pas aider à sa prise de poids.
Au bout de 15 jours de combat et de déprime, je finis par céder à la tentation du LA et rajoute une dose (30mL) dans chaque biberon donné chez la nounou.
Sa courbe de poids commence à remonter, puis RDV chez la pédiatre spécialisée en nutrition (3 semaines après le médecin) qui trouve encore que son poids est insuffisant... On rajoute donc une dose de LA dans les 3 biberons, et mon mari donne 2 biberons aussi le week-end pour augmenter la ration journalière.
La courbe de poids de la poulette augmente nettement et rejoint son couloir initial et ma déprime s'estompe, je suis rassurée.
A 4 mois et demi, on commence la diversification suite aux conseils de la pédiatre : ma fille n'est pas très intéressée à ce moment là donc je lui donne de toutes petites quantités.

Aujourd'hui à 6 mois, elle prend plaisir à découvrir l'alimentation solide et compte environ 6 à 8 prises alimentaires par jour :
- 1 tétée le matin au réveil (vers 6h30)
- 1 biberon (75mL LM + 60mL LA) dans la matinée, ou 1 tétée si week-end
- environ 50g de purée de légumes le midi + 1 biberon (75mL LM + 60mL LA)
- environ 50g de compote au gouter + 1 biberon (75mL LM + 60mL LA)
- 1 tétée en fin de journée
- 1 tétée au coucher (vers 21h)
- 0 à 2 tétées la nuit (à la demande)
Je ne limite pas le nombre de tétées mais ma fille n'a jamais été très demandeuse et quand je lui propose et que ça ne l'intéresse pas, elle se détourne...

Mais depuis plusieurs semaines les tétées deviennent plus difficiles, en particulier celles de fin de journée et de coucher : on dirait qu'elle n'arrive plus à garder le sein en bouche, s'énerve, pleure, et quand je la retire du sein elle se calme et éventuellement me sourit. J'ai pensé à un appétit diminué (surtout depuis qu'on a bien démarré la diversification), aux poussées dentaires qu'elle subit, aux récents progrès qu'elle fait (interactions sociales, tentatives de retournement, motricité fine...) ou encore à des gênes digestives (elle rote beaucoup après la journée chez nounou).
Je lui propose systématiquement au moins les 2 seins et pratique la compression mamaire pour l'aider à prendre plus de lait.
Ma lactation ne semble pas avoir baissé car je tire toujours la même quantité en journée (3 tirages) et j'ai les seins lourds si elle retarde une tétée.

J'aimerais poursuivre l'allaitement autant que possible car j'apprécie cette proximité si particulière avec ma fille et la praticité des tétées, mais j'ai peur qu'un sevrage s'impose à moi... Qu'en pensez-vous ? D'autres mamans ont-elles vécu ce genre de situation ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
Bonjour je viens de poster une situation un peu similaire et si ça peut vous aider, ma sage femme m'a conseillée de faire du peau à peau le soir au calme pour qu'elle se refamiliarise avec votre corps. beaucoup de changements avec la diversification, la nounou, les odeurs, les bras des autres, etc. alors elle peut bouder le sein et faire une grève de la tétée mais CE NEST PAS NECESSAIREMENT UN SEVRAGE. je n'ai pas beaucoup d'expérience mais ma fille est du 19 mars donc a quasiment le même âge. Le seul conseil que je puisse donner c'est FAITES VOUS CONFIANCE. privilégiez le peau à peau et si besoin, on m'a dit qu'on pouvait leur donner le sein quand ils sont un peu endormi. Bon courage à vous et tenez nous au courant :)
 

ADELINA44

Colostrum
Hello!
Il m'est arrivé plus ou moins la même chose, a ses 6 mois, bébé qui s'eveille et s'interesse a tout sauf a teter, et qui s'agace au sein par moment.
J'ai réussi a garder les tetees d'endormissements aux siestes et le soir, et celles de nuit. En journée j'ai fait le choix de remplacer les biberons par des yaourts a la cuillère pour qu'elle ne préfère pas trop les biberons.
De mon côté les vacances ont fait du bien et on permis un retour au sein alors qu'elle etait en grève depuis quelques semaines.
Ce qui a aidé pour moi c'est de la faire teter allongée au calme, dans le noir. Et surtout de ne pas renoncer trop vite !
Bon courage a toi
votre grève a duré plusieurs semaines? ça me rassure ! car je suis en plein dedans et c'est psychologiquement dur... surtout que je ne l'ai pas beaucoup habitué au sein (Entre 3 et 5 fois par semaines le soir ) merci de votre message :) ça me rassure un peu
 

Chlorophylle

Voie lactée
Ça a duré environ un mois en ce qui me concerne. Et le rythme n'est jamais revenu comme avant, mais aussi parce que je n'ai pas encouragé beaucoup.
 

ADELINA44

Colostrum
Ça a duré environ un mois en ce qui me concerne. Et le rythme n'est jamais revenu comme avant, mais aussi parce que je n'ai pas encouragé beaucoup.
je suis mal aussi et si vous avez des conseils je suis preneuse. est-ce que le fait que je l'ai habitué à prendre le sein que de temps en temps joue ?
je fais du peau à peau depuis 2 soirs et elle ferme la bouche à chaque fois que je lui propose le sein alors je n'insiste pas. psychologiquement c'est horrible. et tout le monde me dit de me préparer à un sevrage alors qu'elle prend bien mon lait avec le biberon.
 

clairep

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos avis et témoignages :)

Je viens donner quelques nouvelles. Effectivement, les 2 semaines et demi de vacances ont fait le plus grand bien : la grande proximité avec ma fille et l'augmentation de la fréquence des tétées au quotidien ont permis de la "réhabituer" au sein !

Sa croissance est très bonne à la fois en taille et en poids alors que nous avons diminué la quantité de LA (120mL/jour). Elle mange bien et la diversification se poursuit sans problème avec un repas complet le midi et un goûter. Ma lactation semble solide et stable.

A maintenant 6 mois et demi, il faut tout de même préciser que les tétées ne sont plus les mêmes, sans que ça ne soit un problème : on est passé de plus de 30 minutes par tétée à moins de 10 minutes avec une succion plus efficace et elle me montre désormais lorsqu'elle est repue avec un large sourire !

Une leçon à retenir : ne jamais se décourager et penser que tout est foutu lorsque le comportement de bébé change au sein (surtout avec l'introduction du biberon). Nous avons la preuve que l'on peut poursuivre un allaitement mixte dans la durée pour peu qu'on garde une régularité au sein ;)
 
Haut