• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois ne dort jamais seul.

BMarina

Colostrum
Bonjour,

ma fille va avoir 6 mois. Depuis sa naissance, son sommeil est très compliqué. Elle ne s'est jamais endormie seule dans son lit. La journée, je la berce, elle s'endort dans mes bras, en général assez rapidement. Ensuite je la pose dans son lit mais elle se réveille toujours au bout de 30mn. Si je la berce à nouveau, elle se rendort mais impossible de la remettre sans son lit, elle se réveille immédiatement. Donc je fini par la garder sur moi, elle dort 2h sans réveil ! j'étais en congé parental jusqu'à maintenant, cette solution était donc peu confortable pour moi mais envisageable. Seulement j'ai repris le travail (en télétravail pendant le confinement) et cette solution devient ingérable. J'essaye tous les jours de l'aider à s'endormir seule mais elle s'agite et pleure sans succès.

Le soir, nous l'endormons aussi dans les bras. Elle se réveille 2 fois pour téter (elle tète toutes les 4h environ jour et nuit). Mais en ce moment elle reste éveillée entre 4h et 6h30 du matin puis elle se rendort jusqu'à 8h.

De manière générale, je ne la laisse pas pleurer (ou quelques minutes, pas plus). Nous avons arrêté le cododo à 4 mois par épuisement car je ne dormais plus.

Je me pose beaucoup de questions. Peut-être qu'elle a seulement besoin de beaucoup de contacts. Dans ce cas, je m'inquiète pour son adaptation chez la nounou (elle commencera à la fin du confinement), car la nounou ne pourra pas la bercer autant et encore moins la faire dormir 4h par jour dans ses bras.

Ce qui me pose question aussi, c'est qu'elle régurgite beaucoup et ce plusieurs heures après la tétée. Rien d'alarmant d'après le pédiatre... Mais elle a toujours du lait dans la bouche et semble parfois gênée au niveau digestif.

Voilà c'est très épuisant et j'hésite toujours entre accepter la situation et laisser la nounou gérer ou trouver la cause de ces difficultés et essayer de trouver des solutions ? En l'état, je ne me vois pas continuer à gérer l’allaitement la nuit et tirer mon lait la journée avec la reprise du boulot.

Merci pour votre aide et témoignages !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour BMarina!

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je crois que c'est le lot de beaucoup de mamans...
Ici nous avons très longtemps fait dormir notre fille en écharpe la journée, de sa naissance jusqu'à peu après son premier anniversaire (avec son Papa) et avec Moi, toujours... Elle a maintenant presque 18 mois et si son Papa arrive sans problème à lui faire faire les siestes dans son lit, avec moi ce n'est pas encore gagné.
As tu déjà essayé le portage en écharpe ou en porte bébé? Pourrais tu envisager de la porter ainsi pendant ton télé travail?

Pour la nounou je ne pourrais pas te dire, mais j'ai vu sur ce forum beaucoup de témoignages de Mamans dont les bébés dormaient sans problème lorsque gardés par une tierce personne ;-)
 

BMarina

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Et oui ça me rassure un peu, car je culpabilise (comme beaucoup de mamans aussi :) et me demande si c'est "normal".

Elle a été beaucoup portée les premiers mois, elle adorait et ça la calmait bien ! Mais maintenant, elle se sent un peu "coincée" et s'agite vite ! En fait elle est très curieuse et cherche toujours à voir ce qui se passe autour d'elle ! Donc maintenant impossible de l'endormir comme ça ! D'où le problème aussi quand on la couche dans son lit, elle joue, se retourne sur le ventre puis s'énerve ! Sur moi, elle dort uniquement en position "tétée" ! En espérant qu'effectivement, elle s'adapte chez la nounou, et que la nounou ne la laisse pas trop pleurer !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cododo inversé ici à partir de 6-8 mois pour l'endormir dans son lit au sol et m'éclipser discrètement
Et lui redonner la tétée au moindre réveil sans avoir à le déplacer (très nombreux, les réveils...) ça a fini par payer :)
 

Bigfiel21

Période de pointe
Je te rassure 22 mois ici on arrive depuis peu a le poser dans son lit mais il débarque toujours dans notre chambre en pleine nuit en mode zombie...c'est comme ca...
 

BMarina

Colostrum
Merci pour vos retours ! J'ai essayé le cododo inversé ! Car depuis 2 nuits, elle reste éveillée de 1h du mat à 4h30... Et besoin d'avoir maman à coté ! Dur dur mais au moins, je suis rassurée de voir que c'est juste normal ! A force d'entendre "et tu as essayé de lui donner un biberon ? car à cet âge c'est bizarre de se réveiller autant!", on finit par douter de ses choix !
 

Tutsylou

Colostrum
Pareil pour la mienne 8 mois dans quelques jours, la journée je l endors dans l écharpe et au sein, depuis le début du confinement (pour la mettre au calme) je la pose dans son lit dans sa chambre et le soir c est son papa qui l endort après la tété et la elle dort dans son lit cododo à côté de moi et dans la nuit elle me réclame et dort le reste de la nuit contre moi au sien ou même sur moi au sein.
tout le monde me dit que ce n est pas normal a son âge mais je suis incapable de lui dire non
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
tout le monde me dit que ce n est pas normal a son âge mais je suis incapable de lui dire non
Sur quels critères les gens se basent t'ils pour dire que c'est anormal?
Parce que partout à travers le monde, les mères font comme toi ;)
 

BMarina

Colostrum
La situation a finalement évolué ces derniers jours ! Madame arrive maintenant à faire des siestes d'environ 1h30 dans son lit (avec éventuellement un réveil) ! Elle est donc beaucoup mieux pendant ses périodes d'éveil !

Par contre, depuis ce changement, les nuits se sont encore plus dégradées avec une dizaine de réveil par nuit ! On gère une nuit sur 2 avec le papa. Quand c'est le papa qui gère, il l'a berce à chaque réveil puis la recouche dans son lit.

Quand c'est moi qui gère, j'ai essayé le cododo dans sa chambre mais elle se réveille complètement et veut jouer comme en pleine journée :ennui:...

Donc encore un peu de patience !
 

Gabe

Hyperlactation
Ici aussi, médecin qui disait anormal que BB dorme sur moi dès la naissance. A deux mois il a commencé à dormir dans son landeau en le berçant, puis à trois mois suite à de nombreux stress, BB est revenu collé à maman.
Vers six mois, il est de nouveau retourné dans son landeau pour les siestes puis est arrivé les huit mois avec l'angoisse de la séparation en pleine période de confinement. Impossible aujourd'hui de dormir ailleurs qu'en porte BB pour les siestes et le dodo du soir, ça dépend des fois.
Je me dis simplement que BB aime maman ^^ lol J'ai confiance en lui, je sais que le jour où maman sera entièrement rassurée, BB le sera aussi et tout coulera de source où BB et maman auront chacun leur place. J'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir "prendre mon temps" pour que tout se mette en place, mais je ne sais si j'aurai eu la même patience avec le boulot en plus.

Bon courage à toi !
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Ici aussi Bébé n'avais jamais dormi seul avant la crèche. A la crèche il a mis le temps, mais a fini par s'endormir dans le transat en étant bercé du bout du pied. Maintenant qu'il est trop grand pour le transat, on est passé au hamac. Il dort toujours moins longtemps à la crèche qu'à la maison, en même temps, à la crèche c'est plus intéressant de jouer que de dormir.... :ennui: Du coup, le soir il rentre totalement cramé. Heureusement je le garde à la maison le mercredi, ça lui permet de récupérer un peu.
L'avantage, c'est qu'avec le confinement j'ai pu récupérer le hamac et que Bébé accepte de faire sa sieste dans le hamac. Du coup je peux télétravailler pendant ce temps.

Un livre qui m'aide beaucoup quand je me mets à douter de mes méthodes à cause des gens qui savent mieux que moi comment gérer mon bébé : "Dormir sans larmes" de Rosa Jove. Ce bouquin m'aide vraiment à prendre du recul et me redonne confiance en mon jugement.
 
Haut