• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 6 mois : des tétés sans fin

Libertad

Montée de lait
Bonjour à toutes !
je fais un petit retour sur le forum car depuis un mois notre fille a un rythme trèèès difficile à suivre pour nous. J'ai parcouru de nombreuses discussions et je trouve pas mal de points communs, mais en même temps rien qui réponde non plus à notre souci. Mais bon, comme pour beaucoup de choses, peut-être qu'il faut juste... du temps.

Depuis un mois, notre fille ne fait plus ses nuits, alors qu'elle dormait plutôt bien. Deux we de suite, elle a eu de la fièvre (une fois jusqu'à 39.5), puis un gros rhume. On a été chez le docteur, elle a fini par guérir. Elle fait ses dents aussi, la 1ère est sortie, la 2eme pointe son nez, mais même si elle bave et machouille tout ce qui passe à portée de bouche, ça a l'air d'aller.

On se disait donc que son sommeil reviendrait à la normal après son rhume. Mais il n'en est rien ! Elle redort dans notre chambre, vu qu'elle se réveille souvent, c'est plus pratique, et toute la semaine passée elle a même redormi avec moi, car elle tète énormément de fois la nuit. Je suis tellement fatiguée que je n'arrive même plus à me souvenir combien de fois elle tète. Les dernières tétés de la nuit sont plus courtes, c'est vraiment 5 min de tétouillage et dodo. Donc je ne sais pas pourquoi elle fait ça.

On voit qu'elle est vraiment "après nous". Souvent, quand elle ne nous voit plus, c'est le drame, la nuit elle est comme un petit animal à la recherche du réconfort de sa maman. Pour pouvoir avoir une nuit de récupération, mon compagnon était de mission "biberon" une nuit de la semaine. Résultat nul, elle voulait uniquement le sein. Pourtant, elle est habituée au lait en poudre (en journée) depuis un moment, même si la nounou trouve qu'elle mange peu.
J'en suis à un stade de fatigue où si elle prenait le bib la nuit, j'arrêterais d'allaiter tellement je suis crevée. Même si mon compagnon s'en occupe dès qu'il peut pour que je dorme, je commence à avoir du mal à suivre au travail, ça m'angoisse.

J'ai eu mon retour de couches il y a 3 semaines aussi, alors je me demande si ça peut jouer. On voulait consulter un pédiatre qui nous a été recommandé par plusieurs personnes, pour vérifier que tout va bien, mais il faut au moins 1 mois pour avoir rdv. Donc on va sûrement aller à la PMI, voir si on trouve de bons conseils.

Mais si vous avez des pistes ou des actuces, je suis preneuse !
Pour résumer, mon compagnon dit "on dirait surtout un problème d'excitation autour du nichon" (hihi, heureusement qu'on arrive à garder notre humour malgré l'épuisement !)
Sur ce, elle dort... je file au lit !

tomatetza

Période de pointe
Bonsoir Libertad.. Si je comprends bien, tu travaille, et ta fille est nourri au LA la journée..
Je sais que ce n'est pas simple, mais peut être faire preuve de patience encore.. Si ta chérie est chez la nounou la journée il est possible que le soir et la nuit elle est besoin de ton contact, de ta chaleur et de ta tendresse.. Surement que le fait de têter la rassure, et qu'elle a besoin de ça :D
quand tu donne le sein à ta fille te réveille tu complétement ou reste tu dans le "coltar" et te rendors rapidement ? Regardes tu l'heure à chaque fois que tu te réveille ?

C'est pas facile comme situation.. Mais le temps fera les choses.. Et d'arrêter n'est pas forcément une bonne chose à faire dans ce cas. Surtout si c'est un besoin de contact que ta fille demande !

Tu as tout mon soutien ;)

Libertad

Montée de lait
Bonjour Tomatetza :)
Le temps de me doucher, elle s'est réveillée, youpi :-( depuis, mon compagnon la porte en écharpe, elle est tranquille même si elle ne dort pas. D'ailleurs dans les changements de ces derniers temps, il y a aussi le fait qu'elle s'endort plus tôt (19h/20h, avant c'était plutôt 21h/21h30).

Comme j'ai repris le travail il y a 3 mois et demi, je pense que notre poucinette a eu le temps de s'habiter au LA. Mais en effet, je pense qu'elle passe une période où elle a besoin d'un gros plus de tendresse.
Concernant les réveils la nuit, ça dépend, car ce changement de rythme la nuit nous a déphasés, d'où des disputes en pleine nuit (genre lui "je le lui laisse sa turbulette ou pas pour la coucher avec toi ?" moi "comme d'habitude", "c'est quoi d'habitude déjà ?" blablabla, énervement des deux côtés pour rien du tout, tout simplement parce qu'on n'a plus notre "routine"). Mais c'est rare, car sinon une fois qu'il me la dépose dans le lit, je me rendors et quand elle se réveille à nouveau pour téter, je reste dans mon demi-sommeil. Sauf qu'à force de téter, je commence à avoir mal, donc je me rendors moins facilement. Mais je ne regarde pas l'heure.

A chaque passage un peu compliqué, on se remonte le moral en se disant que ce n'est qu'une période. Mais au travail, j'ai un nouveau poste, pas mal de termes techniques à comprendre, donc là je commence à pédaler dans la semoule et à cumuler les baillements en réunion. J'ai heureusement des collègues très sympas, mais bon, il faut que je tienne le coup !

allez, nouvelle tentative de se coucher pour moi, j'attends que mon chéri amène notre fille après son marathon en écharpe !

Libertad

Montée de lait
Petit bilan 2 semaines plus tard : Poucinette a toujours du mal à faire les siestes sans moi (donc écharpe en journée avec son papa qui est en vacances) et la nuit elle se réveille souvent pour téter, donc dès le 1er réveil son papa l'amène dans mon lit (on fait chambre à part du coup).

nous avons vu le pédiatre aujourd'hui, qui a confirmé ce qu'on pensait : dents + régurgitations = elle dort moins bien, elle est grognon. Elle a a priori commencé sa période "angoisse de l'abandon" aussi. Donc on va suivre la 1ère partie de ses conseils ;-) : prendre le traitement homéopathique et augmenter les doses du repas de midi (on a juste commencé la diversification et par moment elle a l'air d'avoir très faim !). Sinon elle se développe très bien, elle est grande et super tonique (elle a démonté sa table à langer héhé)
Quand elle ira mieux, on retentera de la coucher dans sa chambre, par contre l'idée de lutter contre "la fusion avec maman", on va oublier :p Si elle pleure, elle continuera à dormir avec moi et en journée en écharpe avec son papa. Le pédiatre nous a LUI AUSSI (ça m'énerve, donc j'écris en gros !) mis en garde : plus vous la portez, plus elle va réclamer... Je trouve ça débile, parce que la plupart des bébés dans le monde sont des bébés portés et ils n'ont par l'air d'être spécialement capricieux ! Mais bon, c'est comme pour le végétarisme : on nous a promis une enfant débile, la plupart des médecins français prédisent des carences, etc. Les Indiens sont quand même des millions a aller plutôt bien, comme des milliers d'autres végétariens dans le monde, mais pourquoi regarder comment les autres vivent ? Au final, on ne dit plus qu'on est végétariens, et je crois qu'on ne va plus dire non plus qu'on la porte et qu'elle dort avec nous.
Au moins le pédiatre n'a pas critiqué le fait qu'à 7 mois elle soit allaitée au sein (soir, matin et week-end), c'est déjà ça ! Parce qu'en ce moment, ça commence les "tu allaites encore ?" "faudra penser à arrêter", etc.

Bon, je file au lit, car elle s'endort assez tôt, faut que j'en profite, je travaille moi, pas comme son fonctionnaire de papa (haha, ironie, désolée, mais là aussi j'en ai marre d'entendre critiquer les fonctionnaires... je crois que tout le monde me saoule en ce moment finalement ! la fatigue me fait sûrement moins supporter tous ces préjugés...)

tomatetza

Période de pointe
Hahaha ! Te lire m'a fait sourire ! fatigue quand tu nous tiens ! :)
Tu as l'air de mieux vivre les choses en tout cas :) Merci les vacances du zhom! ;)

Pour ce qui est des gens qui "blablate" et des pédiatres et leurs "bons" conseils", en effet, comme toi j'en ai eu marre de débaterai notre façon de faire ! Donc je dis maintenant se que les gens veulent entendre ! Pour le pédiatre de la PMI près de chez nous, Z. est diversifier à 50% (alors qu'en faite 90% de son alimentation est le lait maternel ), elle fait 2h de sieste le matin, et 2h l'après midi dans son lit toute seule (alors qu'elle dort sur mon dos à peine 2h30 ds la journée), et elle dort toutes la nuit toute seule dans sa chambre (alors qu'on cododote, et qu'elle se réveille encore plusieurs fois ) !
Et j'avou que je le vis beaucoup mieux comme ça, plutôt que cherchais à vouloir leur expliquer notre façon de faire !

bon courage !;)

Libertad

Montée de lait
héhé, je réponds bien après, mais je suis contente de t'avoir fait sourire :) en effet, ça aide les vacances du chéri !