• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois agité le soir au coucher

titi94

Montée de lait
Bonsoir tt le monde,

Depuis quelques jours, bébé a du mal à s' endormir au sein, il a l' air très agité, ne pleure pas mais semble gêné par quelque chose... Il tète un peu, s' arrête et reprend ses petits sons de mécontentement. Le papa est obligé de le reprendre avec lui pour qu' il se calme un peu.

Je me demande ce qui peut le gêner, peut-être les gencives qui travaillent? Ou tout simplement parce qu' il n' a pas encore envie de dormir?

Cela vous arrive- t-il?

Merci d' avance!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Titi94,

Chez nous c'est à cause des dents, enfin rien n'est sorti mais plusieurs indices incriminent une poussée dentaire.
Comme toi, mon bébé a 6 mois aussi, il s'endormait au sein le soir. Depuis quelques jours, il tète juste quelques minutes mais pas de tetouillage pour le dodo. Il criait et ne se calmait qu'avec sa sucette.
En plus de ça, la journée il téte moins, est grognon, veut bcp être aux bras et mordille tout ce qui passe avec bcp de bave. Ça te parle?
Moi aussi il fait des petits sons mais j'ai plus l'impression que c'est pour me dire qu'il est gêné. C'est presque comme un petit chant...

titi94

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Christine13,

Oui, ce que tu décris là me parle bien.

Rien n' est encore sorti pour lui non plus concernant les dents et j' ai essayé de jeter un coup d' oeil à ses gencives, mais pas évident, je ne sais pas comment m' y prendre... Tu le fais toi? Et comment? La semaine dernière il a eu une rhino et le médecin pense que les gencives travaillent aussi, mais j'ai oublié de lui demander ce qu' il faut faire et comment reconnaître cela.

Au coucher, pour le calmer, il n' a pas de sucette mais c'est papa qui le prend un temps. Ce qui est bizarre c'est qu' il ne fait pas les sons (chant :)) de mécontentement quand on le sort du lit...

La journée aussi, bébé tète moins, mais j'ai tendance à lier ça avec la diversification. Il se contente du strict minimum, fini les tétées d' une demi heure, maintenant c'est maxi 15min. Il mordille tout ce qu' il a a la main, mais il bave moins qu' il y a quelques semaines.

Il sait ce faire bien entendre par contre, pousse des gémissements comme de mécontentement ou d'agacement, je ne sais pas trop...

Comment faire pour le soulager? Comment deviner ce qui le peut le gêner?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être les dents effectivement (je subis depuis qu'il a 6 mois aussi) mais le mien est aussi comme ça quand il se prépare à franchir une étape de son développement. Sorte d'angoisse où il ne sait pas trop ce qu'il veut, câlins, pas câlins, dormir, pas dormir... Il est chiant quoi lol. Je le rassure du mieux que je peux et ça passe une fois qu'il a réussi à faire ce qu'il voulait.
S'il vient d'être diversifié, il a peut être un peu mal au ventre, le temps que son transit se fasse aux nouveaux éléments ?

titi94

Montée de lait
Merci, ça me rassure @Nat08, ça me rassure ce que tu écris.

Oui, je le sens angoissé aussi des fois, et quand il sait pas ce qu'il veut, c'est un peu (beaucoup) embêtant car on se sent impuissant...

Je ne pense pas trop que ça a un rapport avec le transit, ça fait 3 semaines déjà qu' il est diversifié et le transit marche bien.

Faudrait donc que je prenne sur moi et que je le calme en attendant que ça passe plutôt que de vouloir m' énerver... ;)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Titi94,

Alors je suppose que ce sont les dents en recroisant les témoignages des autres mamans du forum. Mais je ne vois rien, je ne sens rien et il n'a pas les gencives gonflées :confused:
C'edt vrai que ce n'est pas facile alors j'essaie de passer mon index sur les gencives et s'il veut bien, je regarde ses gencives en entrouvrant ses lèvres. Mais tu as raison je demanderai au pédiatre de me montrer.
Aujourd'hui petit loulou va mieux, il tète bien et n'est plus grognon. Mais ça a quand même duré 5 jours cette histoire! Malheureusement je crois bien que ce n'est que le premier épisode :eek:
Ce que dit Nat08 fait sens, ça doit forcément jouer aussi. Ici c'est diversification depuis 2 semaines (donc transit + apprendre à déglutir) et il se tourne sur le dos et le ventre.
Et pareil il se fait très bien comprendre maintenant : s'il n'est pas content il le faut savoir. Et quand il est content et excité, n'en parlons pas :p

titi94

Montée de lait
Coucou @Chistine13,

Bonne année avant tout :)

Oui, on n' est qu' au tout début d' un parcours pour ce qui est des dents...

Bébé est toujours grognon par moment, surtout le soir...le pauvre hier, il s' est endormi de fatigue dans les bras de son papa...

Pareil, il se tourne sur le dos et le ventre, veut toucher à tout ce qui est près de lui...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dire que certainement pour nos vacances ils marcheront c'est assez chouette enfin moi le mien en aout il aura 14 mois et je pense qu'il marchera mais je lui met pas la presion si il marche pas y l'echarpe !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. On a regardé nos carnets de santé avec mon mari pour voir nous aussi à quel âge on avait marché à quatre pattes, debout, etc.
Dans le mien il est inscrit, à 18 mois: "Sevrage LM (ma mère a dû rester avec mon frère à l'hôpital), réclame le sein" :p
Moi je languis de l'emmener à la mer :D

titi94

Montée de lait
Moi je suis pressée de l' entendre dire ses premiers mots ...

Ces derniers temps, on dirait qu' il allait vraiment parler avec ses gémissements d' agacement, trop mimi...

J' ai vu dans les autres discussions que vos loulous sont nés fin juin, le mien est du 28 :)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents il faut regarder le devant de la gencive, ca gonfle et ca devient un peu blanc. Ca pousse par saccade, a la poussée d'apres le gonflement descend (ou monte, chez nous cest la gencive supérieure qui a doublée).

Apres ca devient rouge sur le plat de la gencive et quand ca perce ca saigne un petit peu parait il.