1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

bébé 5mois allergie poisson??

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par mamanbonheur, 25 Mars 2014.

  1. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Bonjour
    Alors je me pose la question depuis quelques temps à savoir si mon bébé est allergique. Je vous explique mon cas: depuis qu'il est né RGO avec quelques coliques, douleurs, mais on a pensé que c'était du au reflux. Une fois traité avec de l'inexium à 2mois ca à été mieux mais toujours des douleurs. On ne s'en inquiètait pas car tous les bébés ont des douleurs!
    Vers 4mois ça à été mieux mais il a toujours eu beaucoup de difficulté a faire ses selles.
    Ce week end il a commencé à ne plus vouloir dormir à être très grognon, vouloir les bras toute la journée... Je ne me suis pas inquiété plus que ça mais en repensant j'ai mangé du saumon le vendredi midi et ça a commencé le samedi après-midi! Après d'autres symptômes se sont associés nez bouché avec difficulté à respirer mais nez vide. Il tousse mais comme si ça le grattait dans la gorge. Il a également son exzema qui ressort un peu et douleurs +++ au ventre avec pleurs quand il a des gazs...
    Je ne sais pas trop quoi en penser surtout que le pédiatre m'a dit de commencer la diversification. J'ai essayer de lui donner la semaine dernière des haricots vert avec LM mais il n'en a pas voulu et à pleuré. Même d'avoir un morceau de pain dans la main il pleure!
    Du coup j'arrête completement les solides.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses
     
    Tags:
  2. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Ca te dirait d'aller voir un spécialiste des allergies pour en discuter avec lui ?
     
  3. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Je pense que je vais faire ça! Merci d'avoir répondu
     
  4. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Es-ce que tu avais déjà manger du poisson ? Et ton bébé avait-il réagit ?
    Et as tu parlé de ce souci avec ton pédiatre ?

    Tu peux aussi consulter le site et le forum spécialisé RGO et allergies http://http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/ qui fourmille de renseignements et de témoignages.

    Si tu vas voir un allergologue, pourras-tu nous tenir au courant ?

    Pour la diversification, il n'y a pas d'urgence, ton bébé n'a que 5 mois.

    Bon courage :)
     
  5. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Merci Luisandre
    J'ai RDV avec l'allergologue au mois de juin. J'en avait pas parlé avec le pédiatre parce que je n'avait pas pensé qu'il pouvait être allergique et comme il a un RGO je pensais que c'était du à ça. Mais en repensant à chaque fois que j'ai mangé du poisson il a eu un peu les mêmes réactions en moins prononcé mais quand même.
    En tout cas je n'en mange plus mais il il y a aussi les dents je pense en ce moment on va bien voir.
    Merci pour le lien.
     
  6. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Bonjour

    Je viens vous donner quelques nouvelles de la consultation avec l'allergologue

    Mon fils a un très fort terrain atopique. Il est très allergique au lait, un peu à l'oeuf et aux graminés:(
    Je m'en veux terriblement d'avoir attendu si longtemps pour aller consulter, j'en veux au pediatre qui dédramatisait la situation qui ne m'a pas écouté.
    Je m'en veux de ne pas avoir écouter mon coeur de maman, m'être fais influencé alors que je savais, je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas...

    Resultat j'ai laissé mon fils souffrir pendant 8 mois alors que j'aurais du arreter les proteines de lait!!
    Maintenant j'ai un diallertest à lui faire pour la semaine prochaine.

    On verra l'evolution dans 2-3 semaines...
     
  7. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Ton bébé a une chance extraordinaire d'être toujours allaité par sa maman à 8 mois ! Mamanbonheur, c'est vraiment super tout le bon lait que tu lui donnes ! grâce à ton lait, il a moins souffert que s'il n'avait pas été allaité !
    Bravo à toi !!!

    Et courage pour l'éviction !
    D'autres mamans sur le forum font des évictions de PLV. Ca peut vous aider de vous réunir autour d'une discussion sur le sujet ?

    Dans les bibliothèques de groupe LLL, il y a des livres sur les allergies et également des livres de recettes de cuisine "sans lait, sans gluten sans oeuf". Je peux te donner la liste si tu veux.
     
  8. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Merci Sylvie pour ton soutien. Je vais arreter de me culpabiliser et aller de l'avant, j'espere que le pire est derriere nous...
    Je veux bien la liste des livres car ca va etre assez compliqué de cuisiner sans proteine animal (ni chevre ni brebis non plus) mais je vais m'y habituer:) Mes kilos en trop vont apprécier:eek:
    Le plus important c'est qu'il ne souffre plus...
     
  9. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    mamanbonheur, merci de nous donner des nouvelles :)

    Et je rejoins Sylvie, ton bébé a beaucoup de chance ! Et ce n'est pas facile d'être devant un médecin avec nos observations de maman et de ne pas être entendu... Tu as fait ce que tu as pu .

    Au début, tu parlais de suspicion d'allergie au poisson, est-ce que l'allergologue l'a testé pour le poisson ?

    Et pour le lait, graminés et oeufs, qu'est ce que le médecin a fait comme tests pour détecter l'allergie ?

    Et quel est l'intérêt de faire un diallertest si ton bébé est déjà diagnostiqué fortement allergique aux PLV ?

    Désolée pour le nombre de questions mais de mon côté, j'attends avec impatience mon rendez-vous chez l'allergologue pour ma fille (suspicion d'allergie aux PLV)et de comprendre un mieux ces problématiques des allergies m'intéresse :eek:

    Et je suis sûr que dans le livre que t'a conseillé Sylvie, tu trouveras plein de bonnes recettes, bon courage et tiens nous au courant de la santé de ton p'tit bout.
     
  10. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Bonjour Luisandre

    Je ne sais pas si l'allergologue l'a testé pour le poisson, je n'ai pas eu le temps de lui en parler le RDV a été très rapide et j'avais tellement de chose à lui dire... J'en ai oublié la moitié en plus. Mais je l'a revoi vendredi je lui en parlerai.
    Mais en fait je ne pense pas qu'il soit allergique au poisson mais c'etait plutot à la creme fraiche que je mettais avec.

    Le medecin lui a fait 6 tests sur le bras, elle a posé une goutte de l'allergène et piqué avec une petite aiguille. Cétait horrible il hurlait et je devais l'empecher de bouger. Du coup des qu'elle l'a laché, vite le sein et ça ne l'a même pas calmé:( 2min après grosse réaction.
    Je vais devoir lui faire une prise de sang plus complete dans quelques temps.

    Pour le diallertest je ne sais pas... on verra vendredi.

    Heureusement déja que je ne suis pas une grosse fan du lait, je n'en prends jamais sauf bechamel, purée... le plus dur ça va etre le beurre car je cuisine tous au beurre et les gateaux mais je vais acheter le livre que Sylvie m'a conseillé et je vais bien trouver des recettes sympa:)

    As tu arreté les produits laitiers dans l'attente du RDV ?? et quel âge à ta fille ?

    Merci d'être là, ça remonte bien le moral :)
     
  11. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Oui, j'ai arrêté les PLV depuis plusieurs mois et ai tenté quelques réintroductions (un morceau de fromage ou un yahourt). Et à chaque fois, j'ai constaté que 48 à 72h après, une augmentation des gaz, des réveils nocturnes, un inconfort digestif (se "tortille" plus, pousse plus), et beaucoup plus de hoquets.

    Ma fille a 9 mois et pour les réveils nocturnes, je sais bien qu'à cet âge plein d'autres choses peuvent rentrer en ligne de compte (angoisse de séparation...)

    Pour le régime, pour moi aussi le beurre a été le plus compliqué. Quasi toutes les margarines contiennent du beurre et/ou du lait sauf -à ma connaissance- la fruit d'or sans la lactose et la St hubert bio. Et pour remplacer le lait dans les gâteaux, les laits végétaux (de riz, d'avoine) sont top ! Et ils permettront plus tard à ton petit bout de boire un chocolat chaud comme les copains. Par contre, ils n'ont pas du tout le même profil nutritionnel que le lait de vache (pas de calcium notamment)
    Si tu es invité, penses bien à prévenir pour le beurre ! J'ai oublié plusieurs fois et c'est un produit tellement courant en cuisine.

    Ton médecin a fait des pricks tests à ton bébé. Ils permettent de détecter une allergie immédiate, IgE médiée, qui devrait être confirmée par la prise de sang. Et le diallertest est un patch test, pour détecter les allergies retardées aux PLV. D'où ma question.

    je te retourne ce petit mot !
     
  12. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    C'est exactement les même symptomes qu'a mon fils...
    L'allergo m'a dit que ce n'était pas irreversible et que normalement ses allergies alimentaires devront disparaitre, je l'espere fort!
    Maintenant je pense que les nombreux reveils la nuit, les difficultés à faire la sieste, les reveils en hurlant sont du à ça.

    C'est dur de savoir quand c'est un premier bébé et que son médecin ne nous écoute pas! Elle me disait, c'est normal tous les enfants pleurent vous en faites trop pour lui, il est trop demandeur... Genre il fait des caprices?? Alors j'ai fini par arreter de lui dire qu'il souffrait... Heureusement que je n'ai pas ecouté ses "conseils"!!
    En tout cas c'est fini je n'irais plus l'a voir.

    Merci pour les conseils par contre le chocolat ou peut on en trouver sans PLV?
    J'ai regardé au supermarché j'en ai pas trouvé. J'ai acheté du lait d'amande il y a du calcium dedans je vais gouter on verra bien.

    C'est super long d'avoir un RDV avec l'allergologue j'espere que pour ta fille ça se passera bien et qu'elle n'aura rien de plus, le lait c'est deja bien assez
     
  13. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Un petit mot pour vous remonter le moral concernant la cuisine ;)
    les huiles remplacent très bien le beurre, et pas seulement de tournesol ou de colza. Je mets régulièrement de l'huile d'argan dans les gateaux, ça donne un bon gout de noisette, bon appétit!
    (et le chocolat noir c'est sans PLV non?).
     
  14. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Oui merci Annaëlle j'ai regardé des recettes de gateaux avec du lait végétal , de l'huile de noisette, de la purée d'amande...
    c'est vrai qu'il y a plein de possibilité en fait ça me remonte le moral:)
    J'ai regardé pour le chocolat noir mais il en a dedans mais dans le chocolat en poudre il y en a pas sauvé...:)
     
  15. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je pensais notamment à ce livre :

    Pasquier, Eva-Claire
    Recettes gourmandes pour une vie meilleure : sans oeufs, sans lait, sans gluten

    Et tous les autres livres du même auteur ( qui ne sont pas forcément en bibliothèque de groupes parce que nos bibliothèques LLL proposent des livres, mais on ne va pas les remplir de livres de cuisine :rolleyes:)
    Je pense notamment à Recettes de fêtes de Pasquier ( avec des recettes sympas et festives ! on a organisé une fête l'année dernière avec seulement des recettes de ce livre, et même les "avec lait, oeufs, gluten se sont régalés !)

    Autre auteur qui propose des recettes simples et chouettes :
    Valérie Cupillard, Sans lait et sans oeufs
    Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs...

    Le fond des placards change d'aspect quand on vit une éviction.
    Les farines sont nombreuses et variées pour ceux qui ne supportent pas la farine de blé : farine de pois chiche, farine de châtaignes, farine de mais, farine de noix de coco, farine de riz
    Pour le gras, les huiles vont bien : huile d'olive, huile de noix, huile de noisettes ( on fait notre pâte à tartiner maison avec, c'est délicieux !)
    Le chocolat en pépites se trouve sans gluten et sans PLV
    Pour remplacer les oeufs, les bananes sont pratiques dans des cakes. Sinon, on utilise aussi l'arrow-root, les fécules diverses et variées
    Les laits végétaux sont variés aussi : lait de riz, lait d'avoine, lait de coco, lait de noisettes, lait d'amande...

    Demandez aux animatrices près de chez vous si elles seraient prêtes à organiser une réunion spéciale "allaitement et allergies" ( en proposant votre aide, elles seront peut-être plus enthousiastes :) ) : on avait fait ça ici, avec des mamans qui vivaient des évictions et des mamans qui se demandaient comment faire... une réunion autour des livres de cuisine des unes et des autres, voir comment on peut remplacer tel ou tel ingrédient, sympa ! et un goûter "sans" pour convaincre qu'on peut continuer à se faire plaisir malgré une éviction :)
     
  16. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Pour le chocolat sans PLV : la poudre brute 100% cacao non sucrée :)
     
  17. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Je suis aussi en éviction depuis plusieurs mois même si je ne regarde plus autant qu'avant car j'ai l'impression d'un mieux
    Moi par contre je suis très gâteaux industriels et il y en a beaucoup a l huile;-)
    Quand j'ai dit a ma pédiatre que je soupçonnais une intolérance (et non une allergie) au plv elle m a dit n'importe quoi soit elle est allergique soit pas et vous le saurez quand vous arrêterez d'allaiter et qu'elle boira du lait en poudre et on verra a ce moment la ... Pffffffff
     
  18. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Stephs13 dans les gateaux industriels il y a du lait pratiquement dans tous même en quantité minim mais dès qu'il y a marqué "lait" c'est à banir.
    C'est vrai que tous les bébés ont plus ou moins du mal à tolérer le lait de vache mais normalement en grandissant ça va mieux, quand leur système digestif commence à maturer. Voila pourquoi les bébés au LA ont plus de colique que les bébes allaité. C'est super si pour ta fille ça va mieux!
    Les pédiatres ne se rendent pas comptent du mal qu'ils peuvent nous faire en racontant des trucs comme ça!!! c'est dingue...

    Merci Sylvie et Luisandre pour les conseils, je prends note
     
  19. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Quand il y a marque peut contenir traces etc je considère que c'est bon et jusque-là ça passe;-)
     
  20. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Bonjour

    J'ai vu l'allergologue aujourd'hui pour le resultat du diallertest et le resultat est bien positif. Pas de chance j'avais un petit espoir...
    Maintenant j'ai la prise de sang à lui faire faire et on sera fixé! J'espere que ça sera négatif... car elle m'a dit que si la prise de sang etait positive il risque d'etre allergique longtemps:(
    Je bani toujours les produits laitiers de mon alimentation et on verra bien!

    voila pour les petites nouvelles (pas tres rejouisantes)!
     

Partager cette page

Chargement...