• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 semaines s énerve au sein et pleure

Marie Rocaboy

Colostrum
Bonjour! Je suis désespérée.... Mon allaitement se passait à peu près bien jusqu'à présent, ma fille s endormait au sein bien souvent et presque pas de pleurs, sauf le soir de temps en temps. Depuis 2-3 jours elle s énerve à la tétée tous les soirs:elle tête quelques minutes puis tire sur le téton, le lache, le reprend, recommence.... Et ça fini en pleurs( durant parfois 1h).... Et maintenant ca se produit en journée! J ai l impression que quelque chose la gêne.... Elle me sort souvent des rots .ca peux venir de ca?un petit reflux? Ca se passait si bien jusque là.... Elle aura 6 semaines vendredi, est ce que ça peux être un pic de croissance qui se prépare? Concernant les tétées, elle fini par s endormir au sein vers 00h, elle ne réclame que vers 7-8h le matin. La tétée se passe très bien et elle se rendort en 20-30 minutes, puis se réveille vers 12h. Ensuite elle ne me lache plus jusqu au soir.... Elle enchaîne tétées et portage en écharpe jusqu au soir 23h à peu près! Elle a pris presque 1kg depuis la naissance, mouille bien ses couches et selles jaunes parfois tirant sur le vert? Elle ne prend peut être pas assez de lait de fin de tétée? Je suis perdue.... Désolé pour le roman, merci d avance pour les réponses

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Marie,
Tu dois te sentir bien fatiguée par ces changements, n'est-ce pas?
Est-ce que ces changements concernent uniquement la tétée du soir?
Le soir le lait est moins abondant, peut être que ta fille s'agace parce que le lait n'arrive pas assez vite, qu'est-ce que tu en penses?
Tu peux essayer la compression du sein (http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein) pour voir si cela améliore les choses...

Marie Rocaboy

Colostrum
Bonsoir Marie,
Tu dois te sentir bien fatiguée par ces changements, n'est-ce pas?
Est-ce que ces changements concernent uniquement la tétée du soir?
Le soir le lait est moins abondant, peut être que ta fille s'agace parce que le lait n'arrive pas assez vite, qu'est-ce que tu en penses?
Tu peux essayer la compression du sein (http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein) pour voir si cela améliore les choses...

Oui en effet c'est fatiguant(j ai aussi 2 plus grands a gérer:)), surtout que tout se passait a peu près bien jusque là....
Il n y a qu'a la tétée du matin qu'elle ne s énerve pas...
Est il possible qu un sein debite trop vite et l'autre pas assez? Mon sein gauche a toujours donné plus et je trouve qu elle déglutit plus vite et parfois tousse, et ensuite elle pete... ca peut venir de la? Aujourd hui elle est plus calme et a fais des selles +++, tirant sur le vert... alors qu hier presque rien...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est possible qu'un sein produise plus que l'autre oui, et que le sein qui produit plus ait un réflexe d'éjection plus intense et que sur celui qui produit moins le lait n'arrive pas assez vite à son goût, ce qui pourrait expliquer ce que tu décris.
Les selles tirant sur le vert, voire carrément vertes, sont souvent le signe que le bébé prend du lait de début de tétée mais pas forcément suffisamment de lait de fin de tétée.
Ces selles vertes sont fréquentes?

A t'elle le comportement que tu décris quel que soit le sein quelle prend ou uniquement lorsque c'est le sein qui produit le moins?

Marie Rocaboy

Colostrum
Elle a les meme réactions sur les 2 seins...j ai essayé la méthode de compression du sein et ca n a rien changé non plus..... Elle Pete beaucoup et j ai l impression qu elle est genee à ce niveau la.... Se pourrait il qu elle souffre niveau digestion et qu elle veuille se soulager en tétant? Sans doute des coliques du coup?Ses selles sont tout le temps jaune tirant sur le vert (très légèrement hein)....

Marie Rocaboy

Colostrum
Des coliques peuvent en effet la gêner :(
Le lait de début de tétée riche en lactose peut occasionner des "coliques" au bébé...
Connais tu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948

Je ne connaissais pas cet article, merci!
Ca correspond bien au comportement de ma fille, meme si j'essaye de bien lui faire vider mes seins à chaque fois.... je vais essayer de faire encore plus attention!
Et puis il faut que je prenne mon mal en patience, ça va finir par passer.... hier les tétées se sont mieux passées, sauf hier soir, mais plus facile à gerer quand on pense savoir à quoi correspondent ses pleurs!

Merci beaucoup pour tes conseils et ton ecoute en tous cas, ça fait du bien d'être soutenue par des personnes compétentes :)