• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5 semaines refuse 1 sein

Charlotteb

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé de 5 semaines pour qui l'allaitement, malgré un frein, se passe bien. Seulement depuis 2 jours il refuse un sein et hurle quand je lui donne alors que le lait coule, le sein est mou et quand je lui donne l'autre il le prend et tête bien. Que se passe t il? Et que faire pour qu'il reprenne le sein?
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlotteb , comment ça va aujourd'hui? Bébé a t'il continué de refuser ce sein?
Pas de sensation d'engorgement ou de douleur sur ce sein? De point blanc sur le mamelon?

Bébé pourrait t'il avoir des blocages d'un côté (torticolis)? A t'il vu un ostéopathe?
Pas de fièvre, de nez bouché, de pleurs inhabituels? (une infection ORL peut faire mal et gêner bébé dans une position sur un côté et pas sur l'autre)
 

Charlotteb

Colostrum
Bonjour,
Il a un petit peu mieux pris aujourd'hui en changeant la position. Mais il a moins mangé que d'habitude et finit par s'enerver au bout d'un moment quand même.
Aucune sensation différente sur ce sein.
Il a vu un ostéopathe quand il avait 10jours et met bien sa tête des 2 côtés quand il ne mange pas. Et rien de différent sur le reste, fièvre ou quoi que ce soit.
Si ce n'est qu'il a moins mangé et en nombre de tétées et en quantité il est moins resté au sein.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il prend un sein ou les deux?
Reçoit t'il des biberons?
 

Charlotteb

Colostrum
Il prend les 2 à chaque tetees, il espace de 3 ou 4h les tétées. Et ne reçoit aucun complément mais il a une sucette qu'il utilise très peu
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est OK?
Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h.

Si il prend les deux seins à chaque fois, ce n'est pas bien grave qu'il "boude" un sein, il arrivera à compenser avec l'autre. Certaines mères constatent qu'elles ont un côté plus productif que l'autre, c'est peut être ton cas?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé de le "gruger" de seins en jouant sur la position d'allaitement ?
Exemple : bébé prend le sein droit en madone (et refuse le gauche en madone). Tu peux essayer de le mettre au sein gauche en ballon de rugby. Ainsi, bébé est toujours sur son côté "préfèré", mais sur l'autre sein. Ça peut te permettre de discriminer si c'est un pb du sein ou de bébé.
 

Charlotteb

Colostrum
Oui la prise de poids est bonne il est né à 3.7kg et la semaine dernière il faisait 5.250kg. Il ne tête que très rarement 10 ou 12 fois en 24h il est plutôt entre 8 et 10 fois. J'ai raté mes 2 premiers allaitements, du coup je panique de rater celui ci et savoir si j'ai un sein moins productif je ne saurais pas répondre désolée...

Oui j'ai essayé la position ballon de rugby, ça a fonctionné 2 fois. Mais aujourd'hui c'était vraiment des petites tétées on verra demain, chaque jour est différent !

Merci pour les conseils je vais essayer et surveiller
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici elle boudait à droite vers 2 mois. Un nouveau rdv chez l'osteo a fait du bien, puis j'ai commencé à l'allaiter en portage comme ça plus de côté.. 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est top!
Tout ça semble bien parti, même avec un sein moins apprécié par bébé ;)
 
Haut