• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 mois refuse de siester longtemps

sophie38

Colostrum
Bonsoir,

J'aimerai avoir des conseils concernant les siestes d'un bébé de 5 mois.

En effet, depuis sa naissance ma fille dort peu le jour. Son père s'est mis au chômage pour s'en occuper mais il n'arrive pas a la faire dormir plus de 30min X2 dans une journée.

A noter qu'elle est exclusivement allaité et lorsque c'est le week end j'arrive a l'endormir au sein le matin et après midi pendant environ 1h30.

Son père est aujourd'hui fatigué de ce rythme et ne sait plus comment procédé car notre fille semble pourtant fatiguée. Parfois, elle ne fait qu'une sieste de 30min la journée.

Avez vous des astuces autre que le sein pour l'endormir ?

Par ailleurs, je me demande si continuer a l'endormir au sein est une bonne idée car cela parasite peut être son père, lui qui n'a pas de poitrine !

La nuit, elle s'endort entre 19h et 20h et se réveille a partir de minuit toute les 2h environ pour téter. Je suis également épuisée de ce rythme mais elle n'arrive pas a se rendormir sans le sein et je me demande si je lui crée des ballonnements a la faire téter ainsi.



Merci des conseils qui pourront m'être donnés.

Bonne soirée à vous



Bonne soirée à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue :)

Depuis combien de temps le papa gère-t-il les siestes ? Depuis la naissance ? A-t-il trouvé des astuces qui aident ?
À cet âge-là, mon bébé (qui de fait dormait par tranches de 20 minutes à peu près 3 fois dans la journée, autant te dire que c'est un petit dormeur !) s'endormait facilement en écharpe, tétou ou pas.
Est-ce que c'est quelque chose qu'il a testé ?
La poussette marche-t-elle ?
Le peau à peau (il a une poitrine, juste pas de lait dedans ^^) ?

Je connais beaucoup d'enfants gardés qui arrivent à s'endormir sans le tétou de maman donc je ne pense pas que l'allaitement soit un problème ici... il n'a juste pas ton "joker", ça ne veut pas dire que si tu enlevais ton "joker" ça marcherait mieux pour tout le monde, si ça se trouve ça serait pareil, mais pour tout le monde...

La nuit, elle s'endort entre 19h et 20h et se réveille a partir de minuit toute les 2h environ pour téter. Je suis également épuisée de ce rythme mais elle n'arrive pas a se rendormir sans le sein et je me demande si je lui crée des ballonnements a la faire téter ainsi.
Les ballonnements ça me surprendrait, le lait est le meilleur aliment pour bébé et en plus il est vite digéré. Tu as l'impression de problèmes digestifs ?
Ce rythme est (hélas) plutôt fréquent... ça va évoluer, mais en attendant, est-ce qu'il y a moyen de t'organiser pour faire le moins d'efforts possibles la nuit ? Bébé dort où ?

Plein de courage à toi, ça pique les nuits pourries :calin:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
La loose pour le papa, pour une fois qu'un mec s'y colle. Si je comprends bien, avec toi elle dort 2x1h30, et elle te semble reposée ? C'est vrai que c'est plus classique pour un bébé de cet âge.
S'il y a bien un truc dont je suis sûre en matière de sommeil pour les bébés, c'est que rien n'est acquis, et rien n'est immuable. J'ai arrêté l'endormissment au sein à 4 mois parce que contrairement à toi, ça ne marchait plus - mes fille se réveillaient dans l'heure. Je suis passée à l'endormissement aux bras, option tétine et doudou, et à tour de rôle, avec option retour à la case départ si bébé numéro 1 posé trop tôt. J'ai aussi utilisé la poussette, l'écharpe, le bercement sur ballon de grossesse. Et parfois juste poser le bébé dans le lit et attendre si je le sentais (pleurs d'agacement et incapacité à lâcher si maman est là). Ça peut être impressionnant pour le papa...
Il y a quand même quelques trucs assez constants. Ne pas attendre que le bébé soit trop fatigué, premier bâillement = au lit. C'est difficile d'endormir un bébé si on est soi même à cran. Suivant le mood (et la météo), on peut le poser dans son lit, se calmer et revenir un quart d'heure après, ou attraper poussette / porte bébé et sortir. C'est parfois plus facile au grand air, on prend le bébé avec soi, on arrête de focaliser sur la sieste, s'il dort tant mieux, sinon tant pis, il se balade...
Et enfin, je ne sais pas depuis combien de temps le papa s'essaie à cet exercice ni l'expérience qu'il a, mais quand on modifie des habitudes de sommeil, ça prend du temps, et de la patience. Bercer un bébé une heure ou une heure et demi les premières semaines, ça ne me fait pas peur, mais mon mari ne peut pas entendre les pleurs si longtemps, il va plutôt faire des allers retours ou arpenter la ville en poussette.
Est ce que ton mec pourrait échanger avec d'autres jeunes papas sur le sujet ? Souvent, l'expérience de pairs (haha) est mieux entendue et plus valorisée (traduction : ça peut être difficile pour le conjoint, non seulement d'être mis en difficulté, mais en plus de s'entendre dispenser des "t'as qu'à faire ci ou ça " de la part de maman qui dégaine son nichon-baillon à tout bout de champ).
Sieste ou pas, hourrrah pour le papa qui ose le congé parental, respect.
 

Mamencha

Voie lactée
À cet âge-là, mon bébé (qui de fait dormait par tranches de 20 minutes à peu près 3 fois dans la journée, autant te dire que c'est un petit dormeur !) s'endormait facilement en écharpe, tétou ou pas.
Coucou,
Je passe juste en coup de vent pour abonder dans le sens de @Sekhmet. Nous ce n'est pas une écharpe (les nœuds faisaient peur au papa) mais un porte bébé "préformé".
Le mercredi c'est papa qui le garde et Petit-Chaton s'endort bien de cette manière le matin, il reste endormi plus d'une heure s'il reste contre papa. L'après midi il a essayé beaucoup de choses mais c'est la poussette qui fonctionne le mieux, même si des fois il ne dort pas de l'après midi il pleure moins.
Concernant l'endormissement au sein, je ne compte pas arrêter car ça me convient de faire de cette façon et chez l'ass mat il s'endort très bien. Je pense que c'est une question d'habitude, et qu'être à la maison SANS maman est déroutant.

Pour l'instant ca reste encore stressant et difficile les mercredis pour papa (qui ne comprend pas "comment que ça se fait qu'il dort si bien chez l'ass.mat !)
J'espère qu'ils trouveront leur rythme et leurs habitudes petit à petit.

Plein de courage à vous !
 

Lisie

Montée de lait
Bonjour,

Chez nous c'est pareil, il a 9 mois, 30min si posé (on dirait qu'il a un minuteur dans la tête tellement c'est précis) ou 1h30 mini avec moi, pas d'endormissement au sein. A la crèche c'est pareil, il dort 30min dans un transat dans la salle principale sinon il réveille tout le dortoir ! Quand je le récupère à 18h il est crevé donc j'essaye de tirer un peu pour le coucher vers 19h pour sa nuit, sinon si je le couche direct c'est compliqué de le recoucher après manger... il arrive à dormir jusqu'à minuit en général où je le récupère dans mon lit pour le reste de la nuit, il tête 1 ou 2 fois.

Pour l'endormir je le berce, parfois j'essaye de le poser éveillé mais pour l'instant ça ne marche pas. Le papa arrive aussi à l'endormir en le berçant et le résultat est le même.

Le weekend c'est le matin dans le porte bébé ou sinon dans son lit pour 30min, l'aprem je fais la sieste avec les 2 (le grand aussi aime bien dormir avec moi). La voiture ça marche pas mal aussi donc quand je peux je cale mes trajets en fonction des siestes.
 

Pample

Colostrum
Bonjour,
Ça a toujours été 30min max ? La mienne n’a jamais été une grosse dormeuse non plus(ce qui a beaucoup pu m’inquiéter au début…) et finalement avec le temps elle commence à allonger ses siestes sans être dans mes bras( je l’endors en poussette et si le temps le permet je reste dans le jardin le temps de la sieste, c’est à ces moments qu’elle dors le mieux !)
Comme dit plus haut la longueur de ses sieste vont aussi dépendre des changements ou journée pas comme les autres ( généralement ça peux être à peine 20min toute les 2-3h)
Peut être essayer les siestes en peau à peau aussi ça peut permettre de ce reposer en même temps 😉
 
Haut