• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 5 mois refuse catégoriquement tout autre moyen de boire que le sein

justine88

Montée de lait
ma fille de presque 5 mois refuse tout biberon pipette tasse verre... avec mon lait ou bien LA bref une sacrée galère car je reprend le travail mi septembre... et je ne pourrais pas tirer mon lait donc je dois sevrer totalement !

avez vous une technique pour faire accepter le biberon au bébé ?

ça fait un mois qu'on essaie 1 fois par jour a la tétée du soir mais rien à faire elle joue avec la tétine c'est tout. elle préfère ne pas manger, et d'ailleurs ça ne la gène pas plus que cela de sauter une tétée

ma belle mère me dit "fais comme moi, de jour au lendemain arrête totalement le sein. quand elle aura vraiment faim elle prendra le bib!"

je n'imagine pas pouvoir faire ça a ma fille c'est bien trop brutal je trouve !! :eek:

on me conseil de commencer à la diversifier pour ses 5 mois, est ce une solution alors qu'elle refuse de boire au biberon ?!

merci par avance pour vos expériences et conseils

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Justine,

Sur cette page tu trouveras sûrement des informations qui pourront te donner des pistes: http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Je lis que tu ne pourras pas tirer ton lait au travail...si tu souhaites poursuivre l'allaitement malgré tout, beaucoup de mamans arrivent à continuer l'allaitement à la demande hors temps de travail sans pour autant tirer leur lait au travail, ca depend de certains facteurs...

Sur le forum si cela t'interesse tu pourras je pense trouver un certain nombre d'expériences de ce genre.

Sur le site de LLL on peut lire:
"Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants, car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.

Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Tandis que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.

On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s'il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

Bien sûr, accueillir un enfant qui n'a jamais connu le biberon inquiète souvent personnels de crèche et assistantes maternelles. Pourtant, quand on les interroge, elles reconnaissent volontiers que pour les bébés nourris depuis la naissance au biberon, il y a aussi besoin d'une période d'adaptation et qu'il arrive que certains refusent au départ le biberon donné par une nouvelle personne dans un lieu nouveau. Rien de très différent avec un bébé allaité...

La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».

De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers."

Bonne continuation!

justine88

Montée de lait
Bonjour Justine,

Sur cette page tu trouveras sûrement des informations qui pourront te donner des pistes: http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Je lis que tu ne pourras pas tirer ton lait au travail...si tu souhaites poursuivre l'allaitement malgré tout, beaucoup de mamans arrivent à continuer l'allaitement à la demande hors temps de travail sans pour autant tirer leur lait au travail, ca depend de certains facteurs...

Sur le forum si cela t'interesse tu pourras je pense trouver un certain nombre d'expériences de ce genre.

Sur le site de LLL on peut lire:
"Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants, car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.

Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Tandis que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.

On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s'il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

Bien sûr, accueillir un enfant qui n'a jamais connu le biberon inquiète souvent personnels de crèche et assistantes maternelles. Pourtant, quand on les interroge, elles reconnaissent volontiers que pour les bébés nourris depuis la naissance au biberon, il y a aussi besoin d'une période d'adaptation et qu'il arrive que certains refusent au départ le biberon donné par une nouvelle personne dans un lieu nouveau. Rien de très différent avec un bébé allaité...

La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».

De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers."

Bonne continuation!

merci beaucoup pour vos conseils ;)

mon médecin m'a recommandé de commencer à diversifier la semaine prochaine. et de continuer a allaiter en diversifiant. elle me dit de continuer de tenter le biberon.

elle m'a dit comme vous que bien souvent bébé accepte le bib chez nounou (elle m'oriente plus sur le : continues a allaiter sans te prendre la tête jusqu'a la reprise et vois après")

en fait le problème vient un peu de moi aussi car j'ai vraiment peur qu'elle ne boive rien en mon absence... et que ma lactation se tarisse avec le boulot alors même qu'elle n'accepte rien d'autre que mon sein...

si j'ai plus de lait pour lui suffire et qu'elle refuse tout autre moyen de boire : COMMENT FERONS NOUS ? voilà ça me turlupine vraiment :(

surtout que ma puce a eu de gros soucis de prise de poids durant les deux premiers mois de vie, du coup j'angoisse bcp.

je sais que ma fille ressens mon stress mais je n'arrive pas a relativiser :-/

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aie confiance en toi et en ton bébé...ton corps s'adaptera si tu peux respecter au mieux les petites astuces décrites plus haut, vu l'âge de ton bébé il n'y a pas de raison!
Beaucoup de mamans ont fait l'expérience d'un bébé qui ne veut pas forcément boire chez la nounou au départ et qui prend ses marques petit à petit; et qui rattrape le temps perdu en tétant +++ lorsque maman est là :)

Pour la diversification, on peut lire sur le site LLL (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html)

"En fait, la plupart du temps, on n’a pas à se poser tant de questions, car l’enfant manifeste très bien son envie de commencer à goûter autre chose.
A ce moment-là, si le bébé est présent au moment du repas familial, par exemple sur les genoux de son père ou de sa mère, il va commencer par s’intéresser de plus en plus à la nourriture, suivre des yeux le trajet de la fourchette de l’assiette à la bouche du parent, réclamer sa part par des cris, et carrément mettre la main dans le plat pour se servir ! Il n’y a alors plus à tergiverser : il est sans aucun doute prêt pour les solides !"

As tu la possibilité de lire des témoignages sur le forum de mamans ayant poursuivi l'allaitement après la reprise du travail sans avoir tiré leur lait? tu peux même créer un post d'appels à témoignages :)

justine88

Montée de lait
je reviens donner des nouvelles !

ma puce refuse toujours le bib ou tout autre contenant :/ du coup je continue a l'allaiter a j-20 de la reprise du travail !

on a commencé la diversification alimentaire il y a 2 semaines mais elle ne mange qu'a peine 3 càc de purée le midi...

elle tète que 6*/jour 7h 12h 14h 19h 23h 4h sachant que je la fait téter toujours lorsqu'elle est endormie sinon elle ne boit rien et s'amuse (elle réclame rarement elle même la tétée) ... le moindre bruit la reveille et terminée la tétée... c'est vraiment pas facile au quotidien car du coup je suis cloitré chez moi, toujours au calme absolu, seule avec elle etc

je trouve qu'elle a un petit appétit et ne prend qu'a peine 300g/mois (elle pèse 7kg a 5 mois 1/2)

bref j'espère que ça ne sera pas trop difficile chez la nourrice ...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ta petite prendra surement ton lait autrement qu'au sein le moment venu :) pourquoi ne pas en profiter tant que tu as la possibilité de partager ces doux moments peau contre peau?

justine88

Montée de lait
oui je profite des derniers jours avant le reprise... je me dis "on verra à la rentrée!" j'improviserai et c'est tout ;) je n'ai pas le choix je ne veux pas la sevrer de force, ça me rendrait le cœur lourd !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu sais souvent les petits ont d'un temps d'adaptation au départ puis prenne le biberon ou autre en l'absence de leur mère...certains s'adaptent relativement, d'autres prennent le minimum chez nounou et rattrapent autant que possible des que maman est la, d'autres encore attendent maman. Ca dépend de beaucoup de paramètres et sevrer ton enfant ajouterait surement encore du stress...
Fais confiance a ton bébé :)

justine88

Montée de lait
oui je me dis qu'elle "verra avec nounou" . Je ne pense pas qu'elle se laisse mourir de faim ! je verrais bien comment évolue mon allaitement. Ce que je crains c'est d'être exténuée par des journées de travail de 12h et des nuits très agitées ac ma puce qui aura faim +++, je vais essayer de tenir la cadence autant que possible ;)

je ne suis même plus acharnée a proposer le biberon tout les jours... je profites et j'aurai réponses à mes questions à la reprise !

merci pour votre soutien

mamanbio

Voie lactée
Bonjour Justine,

Voilà mon expérience, ma fille à 5 mois a commencé à passer du temps sans moi (juste une soirée par semaine) et elle refusait aussi catégoriquement tout autre moyen que le sein pour boire. Par contre elle hurlait jusqu'à ce que je rentre quand elle avait faim donc grosse galère pour elle et son papa qui la gardait.
J'ai voulu tenir bon jusqu'à 6 mois pour la diversifier mais elle avait envie de piocher dans nos assiettes dés 4 mois.

Si j'avais dû la laisser plus longtemps je pense que je l'aurai diversifiée plus tôt. Car finalement quand j'ai repris le boulot et que parfois j'ai été absente à son réveil ou à son coucher (moments où elle téte à fond d'habitude), elle s'est très bien passée de moi pourvu que son père lui donne quelque chose à manger.
Elle est ravie du sein quand je suis là, par contre quand je ne suis pas là elle mange des tartines le matin avec de la purée d'amande et un soupçon de confiture, et le même repas que nous le soir.

On a fait la DME, et sans programme de diversification (sauf le miel attendu 1 an), et elle se porte comme un charme et adore manger de tout même des trucs un peu originaux (pamplemousse, oignons crus, moules...).

Ce n'est que mon expérience peut être que ça peut t'aider un peu, c'est toi et elle qui sauraient quoi faire, aies confiance en vous deux tu verras ;)

justine88

Montée de lait
Bonjour Justine,

Voilà mon expérience, ma fille à 5 mois a commencé à passer du temps sans moi (juste une soirée par semaine) et elle refusait aussi catégoriquement tout autre moyen que le sein pour boire. Par contre elle hurlait jusqu'à ce que je rentre quand elle avait faim donc grosse galère pour elle et son papa qui la gardait.
J'ai voulu tenir bon jusqu'à 6 mois pour la diversifier mais elle avait envie de piocher dans nos assiettes dés 4 mois.

Si j'avais dû la laisser plus longtemps je pense que je l'aurai diversifiée plus tôt. Car finalement quand j'ai repris le boulot et que parfois j'ai été absente à son réveil ou à son coucher (moments où elle téte à fond d'habitude), elle s'est très bien passée de moi pourvu que son père lui donne quelque chose à manger.
Elle est ravie du sein quand je suis là, par contre quand je ne suis pas là elle mange des tartines le matin avec de la purée d'amande et un soupçon de confiture, et le même repas que nous le soir.

On a fait la DME, et sans programme de diversification (sauf le miel attendu 1 an), et elle se porte comme un charme et adore manger de tout même des trucs un peu originaux (pamplemousse, oignons crus, moules...).

Ce n'est que mon expérience peut être que ça peut t'aider un peu, c'est toi et elle qui sauraient quoi faire, aies confiance en vous deux tu verras ;)

Merci de ton témoignage ;)

demain c'est la reprise 7h/19h au boulot... une séance de tire lait au boulot !

ma puce aura du LM congelé mais je pense qu'elle ne le boira pas au bib !! j'ai demandé a la nounou de lui faire une bouillie au LM si elle refuse le bib. les bouillies elle aime ;)

voila je ne sais pas combien de temps va continuer mon allaitement... je suis très stressée a en faire des nuits blanches ! je pense que ma lactation va rapidement baisser avec gros stress fatigue et moins de tétées car au boulot.

nous verrons bien, le principal est que ma fille se porte bien et soit heureuse ;)

justine88

Montée de lait
voila reprise faite, j'ai beaucoup de difficultés a trouver du temps pour tirer mon lait... je reste en moyenne 9/10h sans pouvoir tirer, même pas le temps d'aller aux wc !

ma fille refuse quasiment tout les produits laitiers (que ce soit mon lait ou pas!), elle mange un peu de purée et de compote, et attend que je rentre du travail le soir pour téter ... du coup elle est très constipé et a déjà perdu 200g en une semaine.

Je commence a regretter de l'avoir allaité car maintenant nous sommes dans une situation vraiment compliquée...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je comprend que ce soit être très difficile le stress et la fatigue de la reprise, l’inquiétude aussi de devoir laisser ta fille et qu'elle ne boive pas. Pourquoi regretter? C'est genial ces mois de tétées partagées et tout ce dont elle a bénéficié grâce a ton lait et dont tu as bénéficié aussi, l'allaitement est bon pour maman également! :)

Peut être est-ce juste le début, qu'elle a besoin d'un temps d'adaptation, c'est un sacré changement pour elle aussi. Est-ce qu'elle a la possibilité de téter à volonté lorsque vous êtes ensemble?

Pour certains bébés il y a besoin de quelques temps pour s'habituer a boire sans maman, pour d'autres cela dure et ils boivent a la tasse, au verre, ou alors mange lorsqu'ils sont gardés et tête +++ avec maman.

Tu dis que tu passes 9h / 10h sans tirer ton lait, tu n'as pas de pause repas sur tout ce temps? ou pause tout court? il est possible de tirer son lait en mangeant ou de trouver des arrangement pour que ce soit gérable souvent :)